Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Fiston à Grand-Mère

 

____________________________________________

Sais tu G.M comment Karyma est elle devenue depuis qu'elle lit des poemes.
Dis le moi Fston il y a longtemps que j'ai pas eu de ses nouvelles.
Elle dit qu'elle est une petite vieille meme si elle n'a plus 20 ans
Mais bien sùr qu'elle est une petite vieille fiston d'ailleurs je te rappelle arrete de m'appeler G.M la prochaine fois ;A t'entendre dire ça tout le temps on m'a dejà dit que je ne suis plus la petite vieille. du village .
Excuse moi G.M je ne savais que tu lisais aussi les poemes ;Et puisque tu es devenue une petite vieille aussi , moi aussi je veux devenir grand et ne m'appelle plus Fston ;je suis assez grand maintenant

Mais pourquoi Karyma a -t-elle pris cette decision subite à devenir petite vielle ,elle etait bien dans sa jupe longue et personne n'a mesuré l'age de sa tete qu'elle avait
; Maintenant C'est tout un vrai probleme qu'elle nous a posé sans le vouloir
G.M a aussitot imité les pas de Karyma et a pris sa decision de jeter par dessus bord toutes ses belles robes longues qu'elle avait avec sa jolie garde robe d'un bois massif et qu'elle en a commandé des tas et des tas de jupe courtes avec un placard qu'elle veut appeler garde jupe .
Si au moins quelqu'un de bon pourrait ecrire des poemes qui peuvent engendrer une controverse à d'autres poemes peut etre que GM redeviendrait comme avant ..

____________________________________________

G.M!!! GM!!! est ce vrai que je suis drole , je sais que que de toi G.M je saurai la verité..
Et avec un soupir de fatigue G.M s'arreta de balayer le devant de sa porte pour un temps de me repondre qu'elle s'empressa aussi vite de me dire :Toi tu es vraiment drolement drole mon fiston. Mais pourquoi me demandes tu ça de bon matin.Fiston.
C'est qu'on vient de me dire de loin que je suis seulement drole G.M ;Maintenant je sais que je suis vraiment drolement drole.G.M .
Avant de continuer à balayer elle m'ajoute encore:Tu peux le dire sans peur et sans reproche Fiston C'est ta G.M qui te le dit .

____________________________________________

GM quelqu'un pretend te connaitre comme cette dame illustre des B.D des années 50 est ce vrai GM?
S'il a mon age il doit bien me connaitre et connaitre bien des choses .
C'est ça il en connait bien des choses d'apres sa belle barbe blanche GM et je le trouve plus intelligent que toi,quand 'il dit que celui qui n'est issu ni d'un oeuf et n'a d'ailleurs pas de mere ne peut etre que ADAM;
Mais mon bon Fiston ça tout le monde le sait c'est ecrit dans tout nos livres.dis lui de chercher encore plus et quand il trouvera qui plane et voltige comme un oiseau et qu'il n'est issu ni d'un oeuf ni d'une mere il trouvera la reponse qui est bien l'homme qui boit et qui mange comme nous.
Et toutes deux ne sont posées que comme enigmes.où l'on doit deviner dans leurs obscurités la solution.
Mais GM tout concorde l'oeuf , une mere qui ne lui a pas donné naissance et qu'il boit et qu'il mange comme nous.
Ta GM ,je veux dire par là Fiston ,ta grammaire ne concorde pas avec son epoque quand tu dis "il boit et mange comme nous" c'est pour ça que je te demande de lui dire de chercher encore .
GM tu sais j'ai bien peur pour lui ,que d'ici peu on verra notre beau barbu sans sa belle barbe blanche à force de s'en prendre à elle .
Alors dis lui qu'il aille doucement il a tout son . temps.

____________________________________________

Où est ce que tu vas encore Fiston avec cette banderole et ton paquetage avec toi ,tu sais bien que tu attrapes vite froid au moindre souffle du vent au dehors et tu ne peux rester encore plus d'une heure sans me voir .. GM c'est un grand sacrifice que moi et mes compagnons d'armes allons le faire au nom personnel de notr ALMF et aux noms de tous les anciens éleves de notre lycée.
Mais dis moi au moins qui vous a poussé à vous engager corps et equipements dans une telle situation
Tu sais GM notre jeune et pauvre association est SDF depuis longtemps et comme nous n'avions pas où aller parler et discuter de nos reunions on a choisi un café comme lieu de residence.
Mais voilà Depuis un temps GM le gerant du café nous a adressé un avertissement qu'il ne faut plus faire de reunions chez lui ,que son café est un lieu de distraction non pas un lieu de meeting et hier il nous a averti qu'il irait voir les autorités si jamais le samedi prochain on viendrait chez lui..
.Alors dis moi maintenant à quoi va vous servir cette paillasse que tu traines derriere toi et ses deux couvertures autoiur de ton corps.
Chacun de nous va apporter ce qu'il pourra de chez lui et on va faire un piquet de greve pour qu'on nous donne un local.
Mais à ce que j'ai toujours su vous devriez avoir ce papier de residence .
EH OUI GM c'est le seul papier qui nous manquait et on va l'avoir d'ici peu.
On va faire notre piquet de greve tout autour de l'horloge de la place de la ville et on comptera le temps grace aux coups de l'horloge GM on espere qu'apres les 06 mois exigés à l'hebergement pour delivrer une residence l'horloge en serait temoin que nous les avions bien effectués chez elle.
Je vous souhaite courage et patience mais est ce que tu n'as pas oublié d'emporter ton biberon il te sera utile aussi pour ce morceau de sucre qu'on donne en cas vous entamiez une greve de faim suplementaire
GM me voyait partir affronter ce dur peril mais savait que c'etait pour une bonne cause

____________________________________________

Ce jour là par un matin bien ensoleillé comme à nos habitudes on s'est rencontrés au café plein air de l'esplanade. Pour nous les rencontres c’était tous les samedi de la semaine on attendait pas jusqu'au retour de la manivelle .Bien qu’éloignés ,Djebbour, bouzidi et moi on venait par nos propres moyens c'est à dire qu'on payait notre voyage et nos hôtes arrivés chez eux nous payaient et le café ou thé en plus le repas de midi.Bien après avoir bien discuté  et bien rit on se disait entre nous "Ce n'est qu'un au revoir mes frères ce n'est qu'un au revoir"
Mais à ces rencontres il y avait une condition à respecter.C’est que chaque fois il y avait quelqu'un à dire une blague ou quelque chose qui fera humour entre nous..Ce jour là c’était bien mon tour et j'ai beau creusé ma petite cervelle j'ai rien trouvé de beau à dire. Je me suis dit avec l'age  que j'ai pris le mécanisme  prend aussi son air d'usure.J’étais là à penser à mon introduction et développement de mon sujet sans donner trop d'importance à sa conclusion.
Mais voilà que notre Président en retard comme toujours s’amène  en voiture dans sa jolie Ford blanche pour gagner un temps perdu et à ne point s'excuser.
Pour  lui c’était la première fois qu'on lui a pas  fait de remarque pour son retard continuel de nos rencontres.
En voyant cette belle voiture dernier cri devant moi ,ma cervelle a pris vite ses sens.DE VIE;
j''ai aussitôt demandé un stylo et le hasard a voulu que SAADI en avait et en plus de cela  UN FEUTRE ROUGE . IL me dit je n'ai que ça s'il te convient prends le je n'en ai plus besoin pour le moment.;
Sans que personne ne se doute de mon absence je me suis éloigné  en douceur un peu du groupe et à une table j'ai commencé à rédiger ma petite rédaction. du jour
Sur une feuille blanche En gros caractère   j'ai écris "  FORD A VENDRE .sans oublier d'ajouter  le n° du téléphone portable que j'avais de son propriétaire.;Et l'accrocher à  l'essuie glace de l’arrière de la voiture.
Et me voilà après avec eux. Je voyais les yeux de chacun qui m'attendaient du moment que le président est arrivé et qu'il a ouvert le débat des discussions libres..
A peine assis parmi eux que voilà  on voit le président  préoccupé à  chercher dans ses poches; C’était Son tel  qui vient de sonner .On l'entendait dire "NON VOUS FAITES ERREUR  MONSIEUR JE N'AI PAS DE VOITURE A VENDRE;" Et les appels affluaient durant tout notre temps qu'ils ont oubliés que je leur dise la blague du jour.
A midi notre président n'en pouvait plus qu'il allait bien casser son portable qu à cela  l' idée de moi à lui dire de le fermer la trouva mieux que de le perdre..
C'est juste au moment de nous lever de nos chaises qu'il vit  bien des curieux à regarder de leurs yeux un écriteau posé sur le pare brise arrière.
il me regarda et su  en voyant même les autres se tordent de rire que la blague  que tout le monde attendait de moi a duré tout le temps de notre rencontre. bien autour de sa tête et de sa jolie Ford .

____________________________________________

Monsieur Le President SVP SVP une simple et seule question qui me reste à vous poser .C'est Djillali le reporter de Chlef Magazine profitant de la bonté du nouveau president veut avoir l'excluvité d'une nouvelle à la Une à lui tout seul ,
Tout Surpris le President se retourne vers son secretaire lui demandant" est ce que je peux repondre à cette question et ce que c'est tolerable dans lnotre domaine protocolaire "
Le secretaire curieux de savoir la question ,dira sans hesitation à son president tout ahuri du comportement attentif du reporter en face de lui ," Du moment Mr LE President que vous etes toujours debout sur l'estrade rien ne vous empeche de donner libre court à votre langage si doux..
le Reporter tout agité avança alors sa question .
Mr le President on dit que les retrouvailles 2020 auront leur date en plein Ramadhan ,Si vous les avanciez Quand allez vous les organiser où auront elles elles lieu et comment comptez vous reunir. les participants et si vous mainteniez toujours la date du 1er Mai pour les retrouvailles est ce que les repas de ce jour de ramadhan seront à emporter ou bien est ce que les participants auront un repas supplementaire aux prochaines de 2021.
Le president fit un clin à son tresorier et son secretaire tous proches pour l'approcher.encore plus
Une breve discusion entre eux ,et la reponse fut vite trouvée.
Et notre president dira avec un grand sourire aux levres , Mon cher Djillali C'est bien dommage que je ne sois capable de prediire l'avenir que je peux te repondre à cette question aussi parce que tout bonnement que moi et cette équipe que tu vois autour de moi ne serions pas là pour ce probleme que tu viens à nous poser. et vu que mon mandat et le leur se termine bien avant ce temps ils seront comme moi démissionnaires
IL y avait tellement de chahu tout autour tellement que la reponse fut donnée en bonne et du forme que notre Djillali n'entendit que le dernier mot du president disant demissionnaire.
Et la nouvelle fit le tour de bouche à oreille "le president est demissionnaire,le president est demissionnaire.
Le vice president qui un instant à peine disait tout haut à des amis "El hamdoullilah tehenit mela presidence" dira " avec un grand soupir EL HAMDOULILLA H je redeviens President comme auparavant ; Enfin on rend à CESAR ce qui appartient à Cesar.

C'est à ce moment de joie que je passais devant le vice president anciennement President de notre association qu'Iil me demande comme s'il n'a rien entendu . Je lui ai dit "ABDLKADER on dit que le mandat du nouveau president en exercice prend fin en 2020 et qu'il a repondu à une question posée par un reporter qu'il serait demissionnaire pour 202i.
Alors je voyais Abdelkader demandait une cigarette lui qui nous a promis qu'il a cessé de fumer à jamais.

____________________________________________

GM ! GM! Il y a Djillali qui s'est enfin manifesté et il n'a rien trouvé comme solution possible à ma question piege. Je ne sais comment j'aurais pu ne pas mentir si ce n'etait ta poule blanche. avec son oeuf
S'il IL ne t'a rien dit Fiston , c'est qu' il ne peut te repondre. te voilà satisfait comme toujours.
Tu sais GM ,ça me rappelle ce temps du telephone qui sonne et il n'y a personne qui y répond.

GM j'ai une autre histoire à raconter est ce que tu peux me laisser laisser la bougie allumée .

Tes droles d'histoires ont fini d'agacer beaucoup de gens ,je tiens à te le dire une fois pour toute. Essaie de dormir Fiston demain nous avons tant de choses à faire.
gm! GM! mais GM ronflait dejà elle ne me répondait plus.

____________________________________________

Ce que vous n'aurez jamais su si je n'etais pas present.

Midi passé d'un quart d'heure,le president prend le micro de la sono et le voilà qui prend une deuxieme fois la parole non pas pour cloturer la fete mais pour demander à l'assistance de patienter juste vingt minutes encore .Le restaurateur a eu un empechement et ne s'est pas presenté à l'heure voulu.
Vingt minutes passerent et voilà une voiture blanche qui s'amenne .On se precipite à faire descendre au plus vite . Le president eu l'idée à voir sitout est conforme selon la commandeà sa grande surprise il ne voit pas de cuillere.
IL se retourne et me voit juste à coté de lui ,il me lance " Toi viens avec moi " sans hesiter une seconde j'etais là à le suivre. Où est ce qu'on va lui dis je . ILme repond :Acheter des cuilleres ,le restaurateur en a oublié de mettre dans les paquets . Comme j'ai toujours bonne memoire dans des cas similaires je lui ai trouvé une solution rapide. en lui proposant les petites cuilleres à café qui n'ont pas été utilisées et qui sont en grand nombre. Il trouva ça genial de ma part .Et nous voilà tous deux avec tous les paquets de cuillere à café que nous avons trouvé en mains. Arrivé en bas de l'escalier menant vers le haut où le repas doit etre servi ,on voit Saadi nous barrer le chemin pour nous dire où est ce qu'on va mettre les cuilleres que nous avons en mains.
Comme je ne faisais que suivre les pas du president et à excuter tout ordre donné je ne pouvais repondre.C'est le president lui merme qui s'est chargé de l'exokication.Il dit à SAADI; croyant que Saadi etait au courant des cuilleres qui manquaient Tu vois c'est les seules qu'on a pu avoir pour le moment et c'est bien grace à ce degourdi là; Il me montra du doigt. Saadi prit ses mains entre sa tete et failli exploser de rire. Et il dit tu penses que les frites se mangent en notre temps avec des petites cuilleres.à café..Alors tout deçu le pauvre President se retourna vers moi pour me dire quelque chose que je n'ai pas compris ;Peut etre qu'il m'a remercié dans un autre langage ,peut etre pas mais je ne voulais pas savoir du moment que je voyais SAADI toujours en pleur de rire.devant moi.

Dites vous bien que sans ces retrouvailles ,cette histoire n'aura jamais eu lieu entre ferroukhiens.

____________________________________________

Le temps passait et notre President n'a toujours pas trouvé son porte documents.D'apres lui ,il dit qu'il l'a deposé aupres de Madjid la personne chargée de l'accueil. Madjid dit que ce porte document etait bien devant lui sur la table avant la minute de silence. ;A la pause apres la levée des couleurs notre porte document n'est toujours pas retrouvé .IL A BEL ET BIEN DISPARU;. son proprietaire qui n'est autre que le president est bien engoisée .La feuille de son allocution qu'il a si bien preparée pour cette circonstance n'etait pas dans sa poche comme tous les presidents au moment qu'on leur tend le micro pour dire un mot etait bien cachée dans son porte document. Se trouvant bien dans l'embarras en ce moment crucial
Je me suis approché de lui pour le soutenir dans cette situation dramatique pour lui et lui dire qu'il ne faut jamais perdre espoir quelque soit la situation où on se trouve il y a toujours une belle parole en toi qui permet de te rebondire au lieu de te flechir tout en lui lui souhaitant bonne chance
Alors prenant tout son courage il dira ces quelques mots aussi simples ET AUSSI BREFS que ce qui etait ecrit dans sa feuille perdue.
Bonjour tout le monde... -soyez les bienvenus ... -;. ...Amusez vous bien mes amis. à part ces mots je n'ai plus rien à vous dire
C'etait mieux que de faire subir et entendre un discours où tout le monde attend avec impatience qu'il se termine vite pour prendre discusion avec un ami retrouvé.
Bien apres Le porte document fut bien retrouvé et lui a eté remis alors qu'il etait attablé prenant son repas .IL fut tellement heureux de retrouver son bien qu'il s'arreta de finir son repas à peine entamé.Je me suis approché de lui
IL me remercia fort bien de lui avoir trouvé son precieux porte document tout en ajoutant un autre merci pour mon reconfort au moment où il n'avait rien trouvé de mieux à dire.

____________________________________________

Grand mere

HE oui celà c'est bien passé un 1 er Mai 2016 journée I de repos mais aussi des retrouvailles d' anciens éleves du Lycée Mustapha Ferroukhi..
Sauf que le passage de mon histoire inouie s'est passé entre deux anciens éleves de ce lycée l'un etant été interne l'autre externe. ;
Les deux se connaissaient parfaitement dans leur passé de jadis comme la vie courante du present.
L'interne est venu bien de loin et comme à ses lointaines habitudes ayant toujours cette idée d'arriver à l'heure que de se voir consigné il s'est resigné d'un repos matinal pour arriver avant d'autres.
Je rappelle dans mon histoire qu'il etait ancien et qu'il n'a pas connu d'annexe du lycée.
Arrivé à Miliana ,il s'est bien dirigé au lycée , mais là il fut bien depaysédepuis le temps qu'il a quitté le lycée qu'il voulu sillonner la ville à la recherche d'une de ses connaissance.s
La personne fut trouvée c'est un ancien éleve comme lui des années 58.à la difference qu'il etait externe
Il lui demande ,je suis venu pour la rencontre prevue des anciens éleves comme nous autres peux tu me dire où se trouve l'annexe je suis tout embrouillé.
Cet autre qui etait un externe et qui est de la ville meme lui repondit mais je ne suis pas au courant du tout de cette rencontre d' anciens du lycée Mustapha Ferroukhi. .
Alors croyez moi qu'il ne lui a meme pas montré l'endroit exacte en s'excusant avec toutes les belles paroles dites apres le baiser de JUDA jusqu'ç ce qu'il me telephone.
Je tenais à le dire pour cette personne peut etre qu'un jour cet ecrit malveillant pour lui tomberait entre ses beaux yeux.pour lui exprimer toute la gratitude à son service rendu pour cet ami interne.

____________________________________________

GM est ce que tu as été contente de la rencontre .
Elle a été formidable Fiston d'apres ce que je viens de lire ,sauf....
Sauf quoi GM ? là tu decourages meme notre President qui s'est donné corps et ame à cette journée.
Sauf que je n'ai pas pu y assister comme tu me l'avais promis Fiston. j'aurais pu au moins voir ma photo à la une comme tout le monde.
GM ,comme tu es encore plus jeune j'ai pensé qu'avec l'age que tu vas prendre cette année jusqu'à l'année 2017 il me serait facile de te faire inscrire parmi les grandes. et tu ne payeras point ta cotisation. comme çà tu ne te faufileras pas comme je le fait à chaque fois qu'une de nos fetes s'organise.
Mais Fiston par amour à votre association je t'ai toujours bourré la poche avec des pieces de 1DA jusqu'à arrivé à tes 1000 DA ;
Oh oui GM je reconnais ,mais comme à chaque fois que j'arrive à l'accueil et que deux gars me disent vide ce que tu as dans tes poches.Je leur dit j'ai rien dans les poches. Et là ils me laissent entrer sans payer ;C'etait plus facile pour moi de laisser mes dehors que de les mettre dans ma poche.

____________________________________________

____________________________________________

Voilà GM ,je te raconte comment je suis rentré dans le coma sans le vouloir et avoir toute ma tete trouée comme un passoire .
GM à coté de moi m'entendit dire.
Au village on a organisé une fete foraine où tout le monde peut vendre ce qu'il veut mais à condition de crier .Je me suis dit et pourquoi pas moi. Je suis allé m'approvisionner en marchandises à vendre et je suis revenu prendre place comme tous les ambulants. Juste à coté il y avait trois gars que je n'ai jamais vu au village ils faisaient de la grillade pour ceux qui auront faim.;J'ai bien calculé la direction du vent pour que je n'aurais aucun probleme avec mes nouveaux voisins. Mais voilà , le vent a subitement changé de direction et son sens allait maintenant tout droit vers cette grillade. Et moi qui vendait de l'insecticide je faisais la pulverisation comme demonstration aux curieux qui ne connaissaient pas son utilité à tuer les mouches et les pucerons que le vent emmenait tout l'odeur vers mes voisins .
Malgres que le gardien leur a consfiqué leurs gourdins ,il n'a pu retenir leurs mains.
Et voilà GM j'aurai du tenir ma langue au lieu d'aller crier et faire bonne choses aux gens.
Ecoute essaie de t'eloigner un peu des mauvaises langues qui ne connaisent pas ton temparement aussi bien que moi.
J vais essayer GM , mais pendant qu'on y est et que j'ai bien supporté les sutures sans anesthesie peux tu m'en faire autant à ma bouche pendant qu'il est encore temps..
GM s'eclata de rire en me disant que meme si je ferme à jamais la bouche tu as toujours trouvé un moyen pour dire ton mot.

____________________________________________

Midi passé ,et nos belles roses au nombre de 20 moins une sont toujours là , posées sur la table d'accueil..Je voyais mon ami SAADI les regarder que j'en fit autant..il me dit çà me rappelle une chanson elle parle de fleurs blanches qu'un gamin devait offrir à sa belle maman ,que je lui ai dit mais je connais moi aussi cette chansonnette .Et comme des automates sans savoir pourquoi on le faisait chacun de nous a pris une fleur dans sa main et sur les escaliers de l'annexe on a entamé la chanson qui disait
Brahim djelloul Madjid qui ne connait rien en fleurs nous regardait chanter notre chanson qui nous rappeler notre passé
C'est aujourd'hui dimanche
Tiens ma jolie maman
Voici des roses blanches
Toi qui les aimes tant
Va, quand je serai grand
J'achèterai au marchand
Toutes ses roses blanches
Pour toi jolie maman.

- 2 -
Au printemps dernier le destin brutal
Vint frapper la blonde ouvrière
Elle tomba malade et pour l'hôpital
Le gamin vit partir sa mère
Un matin d'avril parmi les promeneurs
N'ayant plus un sou dans sa poche
Sur un marché, tout tremblant le pauvr' mioche
Furtivement vola des fleurs
La marchande l'ayant surpris
En baissant la tête il lui dit:

C'est aujourd'hui dimanche
Et j'allais voir maman
J'ai pris ces roses blanches
Elle les aime tant
Sur son petit lit blanc
Là-bas elle m'attend
J'ai pris ces roses blanches
Pour ma jolie maman.

- 3 -
La marchande émue, doucement lui dit:
Emporte-les, je te les donne
Elle l'embrassa et l'enfant partit
Tout rayonnant qu'on le pardonne
Puis à l'hôpital il vint en courant
Pour offrir les fleurs à sa mère
Mais en le voyant, tout bas une infirmière
Lui dit: Tu n'as plus de maman
Et le gamin s'agenouillant
Dit, devant le petit lit blanc...

C'est aujourd'hui dimanche
Tiens ma jolie maman
Voici des roses blanches
Toi qui les aimais tant !
Et quand tu t'en iras
Au grand jardin, là-bas
Toutes ces roses blanches
Tu les emporteras.

Ala cloture les roses etaient toujours là sauf que trois ont ete remises à Mme NORIA et à ses deux invitées venues l'accompagner à notre fete.
Pour celles qui restaient ,Saadi et moi on les a distribuées à tout venant qui voulait prendre une rose comme souvenir malheureusement notre PRESIDENT n'a pu en profiter lui qui a tant aimé l'offrir à quelqu'un de chez lui.

____________________________________________

Le soleil allait disparaitre à l'horizon laissant la lueur du soir faire son apparition quand nous arrivames enfin à la maison..GM m'a porté durant tout notre long chemin du village à la maison sur son dos. Celà m'a rappelé mon bon vieux temps,quand elle glanait les epis de blé apres les moissons et moi tout ce temps sur son dos;parfois endormi parfois eveillé .Bien apres notre repos ,elle vint pres de moi avec un bol de tisane que seule GM peut en faire sa preparation. La tisane avait bien un gout amere mais elle m'y forçait à l'avaler; Si le temps se modernisait comme au moyen age on aurait plus besoin de pharmacie nos GM aurait suffi à notre gouvernance de ne point se soucier des malades sans carte chifa.
GM vint s'assoir pres de moi tout en prenant ma tete encore endolorie par les coups reçus. Elle enleva les bandes et me mit un peu de café moulu sur les plaies. Elle me dit qu'avec ce remede ça va vite guerir en ajoutant maintenant que nous sommes seul et que je vais lui raconter toute mon histoire du jour..
J'ai beau la supplier que je suis bien fatigué pour le faire ,qu'elle a insisté que ce sera à l'instant meme pas une autre fois.
Et c'est ainsi que je devais lui raconter tout ce qui m'est arrivé avant de tomber dans le coma .

____________________________________________

Allongé sur le seul lit de la salle d'urgence de la clinique ,deux infirmiers me tenaient bras et pieds tandis qu'un troisieme suturait la deuxieme plaie ouverte du frontal juste au dessus de l'oeil gauche apres les deux autres de ma tete.Cela me faisait atrocement mal sans anesthesie generale.Le produit en question leur manquiait m'a t on expliqué avant de me cuirasser.Je poussais mon dernier cri de douleur quand GM entra toute essoufflée .Me voyant tete bandée telle une mariée qu'on mis un "burnus " pour camoufler sa beauté aux yeux des jaloux elle a failli s'evanouir à mi chemin avant de m'ettreindre dans ses bras .
Bien apres avoir repris tous mes sens ,je l'ai trouvée encore pres de moi à frictionner tout mon corps s'inquietant sur mon etat et aussi pour que je lui donne les details de ce qui m'a poussé à venir voir les hommes en blancs.dans leur lieu de culte.;C'etait GM et je devais lui raconter ma mesaventure du jour mais cette fois ci c'etait pas au soir chez nous avant de dormir mais dans une salle d'urgence de clinique en plein jour. Me voyant dans cet etat elle préfera que je sois bien en forme pour lui en parler en toute quietude sans temoins.

____________________________________________

Où est ce que tu vas encore de bon matin sans meme prendre ton lait;,si tu tardes il va refroidir et je ne vais pas le mettre une deuxieme fois sur le feu. tu sais bien que le tarif du gaz a augmenté.ce dernier mois. et la facture est bien sale à regarder
C'etait GM qui meme pas remise de sa derniere chute me crie apres sans se soucier de sa douleur. se préoccupe davantage de sa bourse avant tout
Pour la rassurer comme toujours ,je devais lui repondre et cette fois ci que je vais seulement à sa basse cour voir si la jeune poule blanche a pondu son premier oeuf.
Dix minutes apres , c'etait le temps necessaire à attendre qui m'a été imposé par la poule , que me voilà aupres de GM avec dans la main un oeuf tout chaud.mais pas cuit..

GM etait tres etonnée par mon comportement en cette matinée qui sort bien de mon commun mais tres heureuse à la vue d'une premiere production toute fraiche de sa poule ..
Sans lui laisser le temps de parler de peur qu'elle ne me donne une question qui sera pour moi difficile à trouver sa solution que je lui ai demandé:
Ecoute GM , il y a un Djillali Deghar un ancien Lyceen qui m'a demandé à lui raconter l'historique des retrouvailles 2012 Pour te dire plus Ce DJILLALI est un grand historien de notre region .Par ci par là il a su que je detenais le secret de l'histoire qu'il il veut que je la lui raconte du debut à la fin .pour qu'il l'ecrive.
Tu aurais du le faire Fiston tu la connais par coeur
Mais GM tu sais qu'il m'est difficile de trouver le bout du debut.et par où commencer.;
alors l'oeuf que je vois dans ta main est ce qu'il a un sens caché pour ton histoire à raconter.,
Pour ne pas lui mentir GM j'ai pensé qu'avec quelque de concret dans la main à lui montrer je lui en ferai obstacle jusqu'à ce qu'il me dise qui de l'oeuf ou de la poule a vu le jour le premier. S'il me dit la bonne reponse j'en serai fort capable sans mentir de lui dire toute l'histoire . .
Quand penses tu le rencontrer ce Djillali Deghrar Fiston. ?
Le plus tot possible GM,je suis impatient de voir son air sur le visage quand il ne saura rien à me repondre et moi à etre plus tranquille que je n'ai pas à mentir à un ami du lycée..

____________________________________________

GM ,encore tout un petit effort et nous y sommes.
Je m'arrete Je n'en peux plus Fiston ,je sens que mes forces commencent à flechir et,je vois que le sommet de la cote est encore loin à atteindre..
Tu ne dois pas abandonner en si bon chemin GM nous y sommes presque tout un monde d'amis nous attend.en bas de l'autre versant pour commencer la fete..
Alors, dans ce cas Tu vas essayer de grimper tout seul, pour arriver à temps .
C'est ainsi que j'ai continué tout seul l'ascension laissant GM derriere moi .avec.tout un desespoir au coeur ;
Et quand j'ai eu enfin à etre au sommet avec l'affliction qui faisait peine à voir j'ai vu GM perdre l'equlibre et degringoler du haut .vers le bas en criant mon nom ;
je suis redescendu la secourir au plus vite , helas je l'ai trouvée allonger de tout son long bien mal en point. Deux belles dents lui manquaient qu'elle ne pouvait plus me parler.pour meme pas me dire l'endroit qui lui faisait mal..
.c'est cette raison qui m'a incité à rester aupres d'elle et à ne rien parler de la fete meme si j'ai eu L4 instant de plaisir à la voir du haut de la colline .

____________________________________________

GM! GM ! El Hadi vient nous annoncer qu'il y a de la pluie et de la grele le matin et qu'il y aura des rafales de vent toute l'apres midi et je crois que nous aurons un probleme pour abriter nos invités..
Tu t'affoles pour rien Fiston ta GM a tout prevu.
j'ai suivi sans te le dire le bulletin de la meteo des quatorze jours à venir de notre region et pour ça j'ai acheté ce qu'il fallait.
Pour les 153 inscrits et non pas 154 (Cherchali s'est inscrit par deux fois) ils auront chacun à l'accueil un parapluie pour se proteger ,pour les 02 filles inscrites et les 18 autres qui ont voulues venir avec delicatesse mais discretement un parapluie en fleurs en plus de la rose leur seront remis.
El Hadi aurait du ecrire avis aux non inscrits et pas avis aux organisateurs ;qu'il y aura de la pluie.
Fiston si tu peux controler la liste et voir si ce El HADI s'est inscrit dejà , la prochaine fois on doit le censurer pour ses nouvelles fraiches qui arrivent tard.

____________________________________________

GM est ce que tu te souviens encore de cette jeune GM née chez nous et qui ne connait rien à l'arabe sauf le mot "boussa" ,.
Je m'en souviens bien d'elle ,je l'ai trouvée dans cette ambiance parmi vous tres joviale et que ,meme comme GM elle a toujours en elle ses cheveux noirs.. ..Est ce que tu peux me rappeler son nom.
Elle s'appelle Chantal ,mais elle ne pourra venir cette année.
C'est bien dommage fiston , J'ai cru qu'elle serait parmi ses amies que j'ai consenti tout un temps à lui preparer une recette de teinture de "henné noir " au cas ses cheveux ont commencé à changer leur couleur comme les miens..
Mais GM elle n'a meme pas les 70 ans que ,tu veux la faire veillir avant terme
Si c'est elle qui le dit n'en parlant plus de henné jusqu'à ce qu'elle depasse la limite des petites GM;
GM ,je sais que tu ne me refuseras pas ce que je vais te demander comme TOUT un petit service. Fiston ,et ça ne sera pas cette fois ci la premiere fois
Dans ton petit potager GM ,là où tu plantes tes salades et tout ce qui est legumes pour ta cuisine il y a une place non cultivée.
Je vois où c'est Fiston ,je la reserve pour des cas exceptionnels de l'année.
Voilà GM comme cette Petite GM de la-bas ne sera pas là cette année là et qu'elle attend une date exacte de son anniversaire pour ses 70 ans pour les feter ici chez nous nous allons lui faire la surprise de sa vie j'ai pensé que tu y mettrais une plante qui aura tout son temps à grandir petit à petit j'ai pensé à ce morceau de terre inexploité.
De quelle plante vas tu me parler ,ne me dit surtout pas de la plante à citrouille.
Non GM c'est une plante qui donnera des roses qu'on lui offrira ;
Tu es sur que ça lui fera plaisir;
oh! OUI GM surtout si elle sait qu'elle a eté entrenue toute une année par toi.

____________________________________________

GM est ce que tu sais combien que notre Association depense chque année pour les festivités du 1 er Mai.
Non Fiston ,je n'en ai aucune idée.
Je vais te le dire GM,,c'est le nouveau tresorier qui m'en a parlé à condition que je garde l'information pour moi.
Alors pourquoi m'en parles-tu si c'est un secret.
Parce que je veux que tu le saches.GM
Dis le moi ,tu sais que ta GM aime les secrets que tu ne peux garder pour toi meme..
Ce tresorier m'a dit que les depenses peuvent atteindre le prix d'une grosse vache laitiere et d"un veau de 08 mois.
Comment le sait il il ne fait que commencer ses premiers dans l'association.
IL m'a raconté qu'il a trouvé un grand trou dans ses livres de comptabilté et que les gens ici et là racontent que l'ancien president avec son secretaire sont allés à plusieurs Zaouias de la region laver leurs "OS" et par la meme occasion leurs linges .ILparait GM d'apres les anciens que l'eau des Zaouias purifie meme l'ame pour qu'ai droit au paradis sans jugement divin.
Dis moi la verité Fston ,toi qui etait aussi dans leur equipe est ce que tu n'as rien pris comme eux.
Je te jure GM qu'ils ont essayés de me soudoyer et que j'ai refusé categoriquement
j'espere Fston qu'avec LES MEMBRES de la nouvelle EQUIPE on aura moins de Zouias dans la region .

____________________________________________

Bien que je ne cache rien à GM , que parfois elle se méfit de moi que je ne lui dit la vérité .D’ailleurs elle en a pleinement raison de s’en douter .A part mes mésaventures qui lui arrive aux oreilles des voisins jaloux elle n’en sait rien de mes bonnes actions jusqu'au soir d'un mois d'avril de l’année en cours juste avant le 1er de ce mois Mai .
Au soir d’une fin de journée, comme toutes les fois avant d'aller au lit elle me voyait, très occupé tête baissée à taper sur les touches de l’ outil de travail qui se trouvait devant moi . GM bien que loin de moi m'avait à l'œil Ce qui la dérangeait un peu c’est mon énervement aux crises de colère que je lançais lorsque il m’était difficile de distinguer un O d’un G des touches du clavier qui ne demande qu’à être jeté dans les oublis . Ne pouvant retenir davantage sa curiosité, que ce désir et l’envie de voir de plus prés ce que je tramais avec intérêt à son insu la poussèrent à m'approcher un peu plus . .Mais là GM en fut émerveillée quand elle a appris ce que je lui ai expliqué sur ce que je suis entrain d’ecrire qu’elle m’encouragea à aller encore de l’avant et ne pas me décourager en si bon chemin.
Ce soir là J’étais à ma cinquième page de mon livre..Son titre c’est ‘les déboires d’une GM et de son fiston »
J’espere le terminer avant le 1er Mai de l’année prochaine et que l’occasion me sera donnée à le presenter et pourquoi pas à la prochaine rencontre du « SALON DU LIVRE » .
Avant de me quitter ,je l’entendis dire « si au moins , si au moins cette Association auquelle il y tient tant pouvait l’aider d’une petite subVention à lui remplacer cette machine qui le met chaque fois hors de lui .
GM !!! GM !!! l L’association ne peut me donner qu’une seule,et elle faite pour l’achat de ton piano la demande a été remise en main propre du Presiident et ça je peux te le jurer qu’il m’a bien dit que je l’accepte et ce devant les membres de l’association :
Takhrist youcef le tresorier
Snoussi Abdelkader vice president
Saadi mohamed member
Brahim djelloul Madjid
Hamzaoui Mohamed delegué
Djebbour Mohamed dit MOHA Khouya delegué et photographe
Bouzidi djillali delegué
Il ne pourrait nier ne l’avoir pas dit devant tous ces temoins ,qu’il n’accorderait point cette subvention à l’achat de ton piano.
Au jour de la rencontre du »SALON DU LIVRE » toi tu pourras jouer de la musique et moi à lire en meme temps notre livre à l’assistance .
Elle me dit essai de terminer ton livre et on verra par la suite pour notre musique. Pauvre GM elle doute toujours de moi .

____________________________________________

C'etait lors de la finalisation du programme. qui nous a demandé mille reflexions et son retard pour l'annoncer .
Pou etre franc avec vous la faute incombait beaucoup plus GM que ce pauvre barbu de secretaire comme je peux rajouter aussi que les participants ne se sont pas precipités pour s'inscrire.
jE M4EXPLIQUE EN QUELQUES MOTS ;
Au cours du choix du menu , GM m'avait conseillée de proposer "El HAMOUM3" c'est un plat à base de ble dur facile à digerer Cela m'a t elle dit ne coutera à l'association . GM a pris le risque que toute la preparation du menu et les frais seront à sa charge.
Al'unanimité le president son tresorier et le secretaire ont accepté l'offre deGM;.
Mais voilà en fonction de la liste qu'elle voyait chaque fois avant de dormir lcette liste des participants n'avançait pas .comme il fallait
GM s'est dit que peut etre les copains de son fiston se sont assez vu ces dernieres années et qu'ils n'ont plus envie de se revoir cette année.Elle n'avait pas secher à temps assez de ce couscous "EL HAMOUM" couscous du blé tendre .;
Et quand la liste s'etait elargie tout d'un coup ,il etait alors difficile pour GM de secher ,moudre et rouler autant de couscous pour les personnes qui demanderont de ce plat aussi delicieux .en un temps record.
Pour sortir du petrin GM et moi on a contenté le PRESIDENT de ne se fier dorenavant qu'à sa TETE pour les decisions cruciales en terme de menu 0 PREPARER ,au tresorier qu'à sa poche tant qu'il a de l'argent en compte età ce barbu de secretaire d'etre comme un journaliste d'ecrire l'evenement au jour le jour les lecteurs aiment lire tout ce qui se passe ..
MaIS LES TROIS ,sont encore revenus vers GM et moi pour nous dire "Maintenant qu'est ce qu'on doit faire à CINQ JOURS de la rencontre.;
GM LEUR A SUGGER2 UN REPAS FROID ;un repas simple qui conviendrait à tout le monde Des olives vertes et noires avec une bonne galette pour les uns et du lben et une khobza coucha pour ceux qui sont calmes.j

Je termine pour vous dire encore une fois que c'etait la faute à GM et non à ce barbu de secretaire qui n'aurait du prendre la faute sur lui et vous dire simplement que le "HAMOUM " n'etait pas pret en quantité suffisante.

Par Med Bradai

Commentaires (7)

LABDI Ahmed
  • 1. LABDI Ahmed (site web) | 10/05/2016
Bonjour à tout le monde gran zé peti, d'outre mer et d'ici, féminin et masculin que si, je vous aime et c'est ainsi. Je commence par remercier, en premier lieu mon grand Bébé, Milani2keur pour son esquisse qu'il a faite de moi, dans son reportage. Je te joindrai, était mon projet pour quelque idées concernant ce formidable papier qui retrace ta vision comme la rencontre passée. Pour le diamant, tu en sauras davantage dans une participation au coin de Noria pour sa visite de Timimoun.
Le second c'est khouya Mohammed Bras d'Ail. Tu m'excuse mais c'est mon sobriquet d'amitié. Voilà, GM, c'est ta mémé mais moi, qui, en tant que ton ancien voisin du Chélif, il me semble l'avoir vue. Je vous le dirai qu'elle était la sosie de "Tartine". Une héroïne des journaux illustrés des années de tablier. C'est une vraie Popeye féminine. Ta question, qui de la poule ou de l'oeuf est issu le premier, est simple pour peu qu'on la repose en soi et dans une forme active. Il faut la reposer ainsi : Qui de la poule ou l'oeuf Dieu a créé le premier? Ainsi, on remarquera vite que Dieu ne peut pas omettre de programmer dans le gène de la poule le processus par lequel tous les ovipares doivent couver leurs oeufs. Un oeuf le premier créé trouvera du mal à dénicher la chaleur nécessaire qui lui permettra de sortir de son oeuf. Et pour les ovivipares donc?
Djillali, mon cher ami, merci pour nous avoir fait ce magnifique playback de notre ville. Pour ta question de ton commentaire d'ouverture pour le coin de Bras d'Aïl. Ce n'est pas une question, c'est une m'hadjiya, dirai-je. La réponse ne peut-être Adam (Pour lui et notre prophète, toutes les bénédisctions du mode).
Pour terminer, je citerai, une anecdote qui nous était survenu dans la salle "3" , la plus proche de surveillance. La sonnette a annoncé l'entrée pour les "études" du soir. Notre surveillant dont le nom m'échappe, avait une habitude stricte. Il aimait le silence et l'ordre. Il nous avait inculqué ces deux précieuses qualités. Il n'était pas méchant, mais pas du tout. Il fallait faire le deux par deux devant la salle et tenir quelques minutes de silence (non, pas cinq minutes!). Constatant le calme il nous priait d'entrer. Il entra le dernier et devant le bureau, il doit nous faire observer encore d'autres minutes de silence avant d'annoncer cette petite phrase trisyllabique "Allez-y" qui nous libéra pour aller chercher nos affaires dans les casiers. Quand le monde est prèt à travailler, il faudrait revenir au silence. Ce jour, il nous pria d'entrer, comme d'habitude mais entre temps, il fut appelé à la surveillance toute proche. Pendant cette absence, on a juger d'aller chercher nos affaires et travailler. La salle se transforma en branle bas. Et c'est à ce moment qu'il revint et après quelques coups sur le bureau, le calme fut revenu, il nous demanda mais dans une agitation de celui qui voit enfreindre les bonnes habitudes : "Mais qui vous a donc dit d'allez-y?" Au lieu de qui vous a donc dit d'y aller. On s'attendait à une punition collective. Surement qu'il avait repris la phrase dans sa tête et avait reconnu sa faute. Sa colère se changea en un sourire qui nous soulagea tous. Non ! Non! Ce n'est pas le secrétaire mais le bourilgueur.
bradai
  • 2. bradai | 07/05/2016
Depuis le matin Mon dos me fait encore atrocement mal des coups reçus de GM . je maudissais maintenant le jour où l'on m'a dit dans la vie ne fait confiance qu'à ta langue.et 'est depuis suivant ce conseil j'ai toujours fait .ça croyant bien faire
Aujourd hui je vois que ma langue m'en a bien fait sortir des cris de douleurs. et que GM est bien dans l'embarras.
,On vient de l'ester en justice pour mauvaise conduite de moi son propre fiston.pour utilisation frauduleuse de nom .
Fort heureusement que l' avocat qu'a engagé GM dans cette affaire l'a rassurée que tout se passera bien du moment que moi son fiston je n'ai utilisé dans mes ecrits que le prenom des gens cités et que je n'ai en aucun cas cité un nom propre dans ma propagande..Cet avocat lui a ajouté que si elle veut demander dommage et interet la loi sera appliquée et lui donnera tous ces droits.
bradai
  • 3. bradai | 07/05/2016
GM ! GM !notre equipe mene dejà 1 à 0 ,l'autre camp adverse n'arrive pas à decrypter ton message et ajoute en plus que toi et moi n'avions pas bien marqué notre but suivant les regles du jeu..
Ecoute Fiston nous allons changé de tactique et nous lui ecrire en arabe parlé peut etre qu'il trouvera plus vite la reponse .qu'il attendait de nous
Mais GM toi et moi on a perdu depuis fort longtemps cette notion de l'arabe parlé il nous serait difficile de faire une autre école.
Alors parlons lui Espagnol il y a quelques mots qui se rapprochent entre ces deux langues peut etre qu'il nous comprendra mieux.de quoi je lui ai parlé pour repondre à sa question.
djilali deghrar
  • 4. djilali deghrar | 07/05/2016
Cher Mohamed Bradai
Tu délires ou quoi, ou bien GM ta mémé qui te fait perdre la notion du temps et te fait oublier le gens qui ont participé au réquisitoire qui s'est passé devant tes yeux. D'ailleurs le président de l'association et moi n'avons échangé aucune question et n'avons même pas échangé quelques phrases du fait qu'il était très pris.Qu'est ce qui se passe Mohamed dans ta caboche d'ailleurs tu n'as pas voulu répondre à ma question !!!(alors que moi j'ai répondu à la tienne)Par contre j'ai discuté longuement avec l'ancien président Mr.Snoussi Abdelkader, un gentleman si élégant et gentil.Donc mon cher Mohamed tu t'es trompé de président sortant et rentrant.et merci à l'avance de répondre à la question , mon bonjour à Djilali Bouzid et Bouzar Bouzar.
Djilali
bradai
  • 5. bradai | 06/05/2016
Tout comme un oiseau il plane et voltige au dessus de cet homme pour l'abreuver afin qu'il lui donne toute une force pour qu'il puisse manger
Si tu trouves qui est ce c'est que et que tu es satisfait ce que GM pensait de l'homme qui boit et qui mange comme nous sans etre issu ni d'un oeuf ni d'une matrice.
Et tous deux dans nos enigmes ne sont issus ni d'un oeuf ni d'une matrice.
djilali deghrar
  • 6. djilali deghrar | 05/05/2016
Mohamed Bradai,
bonsoir,
Pour ce qui est de l'énigme de l'oeuf et la poule, cette dernière est la première du fait qu'elle soit une bénédiction de Dieu quant à l'oeuf c'est la poule qui le met en relief -satisfait oui ou non.

a mon tour de donner la réplique:
Un homme qui n'est pas issu d'un oeuf ni d'ailleurs d'une matrice (rahim) et il mange et boit comme nous, qui est il ?
djilali deghrar
  • 7. djilali deghrar | 04/05/2016
Mon cher ami Mohamed,

un récit fleuve où il y avait un peu de tout du porte document du président, au couscous hamoum de chez nous et surtout la fameuse question sur l'oeuf et la poule.

De toute manière nous avons passé une très belle journée,tous les ingrédients y étaient pour sa réussite.Longue vie à nous tous et à ceux qui n'étaient pas présent.

Djilali

Ajouter un commentaire