ALGER-MILIANA.COM

YA KHOU

_______________________________

YA KHOU Ce mot de nos jours qui vient dans les discusions de la bouche des jeunes dans leur nouveau langage et qu'on ne peut ni digérer ni avaler nous autres.

YA KHOU !!! YA khou !!! mais Qu'est ce que tu as à tripoter là, et encore avec ma machine à coudre ya khou.
Tu crois ya khou que je ne sais pas distinguer une machine à coudre YA KHOU une machine à écrire.
Sois raisonnable yakhou c'est ma machine que tu manies sans delicatesse YA KHOU elle est toute ma vie ya khou.
J'essaie de voir YA KHOU son aiguille si elle est mécanique ou électronique si elle pique là où je veux Ya khou.
Arrête ya khou !!! arrête. Tu vas ya khou me mettre en morceaux cette seule aiguille que j'ai ya khou.
il n y a pas de mal à ça ya khou je veux tester si l'aiguille peut faire le point et les virgules ya khou.

De quel point virgule tu parles ya khou c'est une machine à coudre que tu as là ya khou et non pas un clavier pour machine à écrire.
Le monde est bien en avance sur toi ya khou et toi tu n'as pas changé ya khou tout comme ta vieille ya khou.
Ecoute ya khou. Je suis tel que je suis très patient avec toi ya khou mais laisse ma machine tranquille.
Je te laisse ya khou, je te laisse ya khou, je n'ai rien contre les machines anciennes ya khou mais celle ci ya khou ...J'ai un doute qui dit long sur elle YA KHOU.

Qu'est ce qu'elle a ma machine yakhou qu'est ce qu'elle a DE MOINS QUE LES AUTRES YA KHOU.
ya khou pour une merveille, c'est une merveille. MAIS ELLE NE FAIT PAS LE NOEUD pour être bien précis de s'arrêter là où il faut ya khou.
Ecoute moi bien Ousedakni ya khou nul besoin d’acheter une autre machine avec 100 points de coutures celle ci te suffira ya khou.
Crois tu que je vais te croire ya khou.
YA KHOU avec cette machine. Quand on fait un noeud à la place d'un point d'interrogation on doit seulement ya khou LUI donner un coup de pédale sec.

YA KHOU. IL est difficile de dire ainsi que c'est sur une machine à coudre YA KHOU si on doit lui donner ya khou des tapes.
j'ai dit des coups ya khou on voit ya khou que tu ne connais rien à une machine à coudre SPOR ya khou.

Alors ya khou tu veux me dire par cette marque QUE grâce aux coups les points de suture effectués SONT DES TRAITS D'union YA KHOU.
Elle sait tout faire YA KHOU tu peux l'essayer à l'instant YA KHOU.
Et pour les chiffres et les majuscules YA KHOU tu ne me dis rien.

YA KHOU, elle ne marche qu'avec un seul fil, les chiffres et les majuscules ya khou c'est avec deux fils differents ya khou.
OH YA KHOU pour ça JE N'AI RIEN à DIRE elle est formidable ya khou avec un fil on peut faire des points.
TU VOIS YA KHOU QUE ma machine ya khou je ne l'ai pas trouvée dans un fouillis...

 

Par Med Bradai

Commentaires

  • Bradai
    • 1. Bradai Le 05/12/2021
    C'est l'histoire d'un ami rabi erhmou et d'une machine à coudre
    C'est au retour d'un sejour de travail au sud dans un chantier de forage qu'il trouva chez lui un probleme qu'il doit regler avant son retour.

    l'histoire de ce probleme m'a été raconté par cet ami meme ,il etait ingenieur sur un chantier de forage .
    Dans ce metier qu'il excerce il avait sa tete bien à lui , bourrée de methodes pour des solutions techniques difficiles à trouver ou à resoudre en cas d'une venue de gaz,d'un coincement d'outil de perte de boue , d'une descente d'un tubage et sa cimentation ou celle d'une performance pour un gain de temps dans un terrain dur . il 'etait bien l'homme avec cette tete capable sur un champ petrolier d'extraire et faire jaillir sur terre cet or noir enfuit sous terre , mais voilà comme homme à tout faire qu'une fois chez lui meme avec une tete si bien bourrée il etait incapable de cuir un oeuf pour dire si c'etait avec de l'eau ou l'huile de table qu'on doit le cuir au mieux et que çà vaut la peine de le bouffer .
    Au beau matin de son premier jour de retour , sa bonne femme le supplia à regler un probleme de .sa malheureuse machine à coudre vibre à chaque coup de pedales ce qui l'oblige à changercontinuellement une aiguille .la motrice maintenue sans écrou ne tenaitqu'ç un fil
    Le tout petit ecrou qui tenait fort bien en dessous la tete motrice de la machine à coudre à pedales ne tient plus .L'ecrou est foiré à force de le serrer .La bonne femme pleura son malheur devant sa machine qui risque d'etre inutilisable à jamais . Sa machine risquait le debarras ensuite sans equivoque une mise à prix . Elle appela donc son homme convaincue qu'il sait se debrouiller d'apres ses racontards d'un ingenieur qui sait tout faire sur un chantier de forage ..
    Cle à molettes ,clé à pipe et ecrou neuf en mains voilà avec quoi notre ingenieur vetu d'une combinaison de travails'apprete à montrer son talent du savoir faire . Pour ce serrage d'écrou c'etait pour lui une question de quelques minutes. qui necessite ni casque ni gants ni lunettes .Et sans tarder se mit au travail dans sa tache. Sur de lui il va montrer à sa femme ce dont il est capable et mettre sur pied cette machine mal en point.
    La femme pour l'encourager à ne pas s"enerver durant ses difficiles moments de labeur lui apporta un petit café avec des compliments et le souhait que ce soit vite fait et bien fait pour laisser place au menage du matin qui tarde à se faire .
    Notre bonhomme commença comme ci comme ça ,avec tous les astuces possibles du bricolage .Mais le travail entammé risque de durer longtemps. La reparation d'un serrage d'écrou parait pour lui bien plus difficile qu'il ne le croyait.A chaque tentative il lui manquait toujours un peu d'espace pour faire renter ses épaules et pour bouger sa tete à droite et à gauche pour voir l'emplacement excat de l'écrou .Il lui etait impossible de serrer l'écrou du bas vers le haut par une seule main ,il lui fallait un contre poids . Sa tete bien plus prés frappe la planche du support.Et chaque coup à la tete c'est avec un AIE de douleur qu'il exprime à sa femme que tout va bien pour sa machine.
    Une heure dejà de passée, le temps a coulé apres cette heure et coula encore plus mais l'écrou en question n'a toujours pas pris place là où il doit etre placé .Encore une tasse de café pour apaiser une colere qui risque de degenerer. Ala troisieme tasse demandée,la femme ne pouvant plus tenir encore davantage son balai en main et terminer son menage avant midi se presenta au dessus de sa tete .Là le mari ce grand ingenieur à genoux surtournant en rond autour de notre machine ne savait par où doit etre reglé le probleme.
    le mari ne fumait pas,fort heureusement pour le balai qui trouva celà fort plaisant pour survivre quelques temps encore davantage.
    Elle s"approcha et lui demanda gentillement si la reparation est faite et qu' elle peut faire son menage .Pour dire non ,nore bonhomme prefera hocher la tete .Un signe enfantin qui dit que rien n'est reglé pour le moment à cette pauvre machine . La femme n'en croyait pas que son mari n' arrive à serrer un tout petit écrou ,c'est un ingenieur de forage qui reconnait son incapacité .Elle pensa à tout ce temps de perdu et ce menage de la maison non encore terminé
    Pour eviter une colére qui tournerait mal ,notre homme lui suggera de lui en acheter une autre machine dés que possible .LA femme demanda la raison quant à cet achat qui n'a pas son apprence dans leur budget familial .Là notre ingenieur expliqua à la bonne femme de maison qu'il est bien difficile pour lui ,de lui reparer cette machine dans ces conditions difficiles et qu'il lui faut de l'aide pour la soulever et qu'une autre machine neuve et plus robuste en vaut la peine. il dira meme qu'il a employé et usé tous les moyens possibles mais sans resultat.
    Mais la bonne femme tenait tant à sa vieille machine qu'elle ne voulait la perdre à cause d'une tete vide et surtout surtout pour un simple écrou . Elle lui dit en ces termes je ne suis ni homme apte à faire ce travail ni ingenieur qui trouve des solutions mais comme je suis femme j'aurai pensé à retourer le plus simplement du monde la machine sur elle meme et j'aurais là largement l'éspace voulu pour voir comment serrer un sans fatigue ni perdre du temps.
    Notre ingenieur n'en revenait pas de cette trouvaille inouie de sa femme .Il trouva outre que meme si sa femme n'avait qu toute petite tete savait se debrouiller quand il fallait le faire . Il pensa alors comment avec sa tete d'ingenieur n'a t il pas eu à reflechir plutot à cette solution bien plus facile pour serrer un ecrou de bas en haut .
    le jour où je lui ai dit que l'outil de forage est sorti avec ses trois molettes intactes polies comme une tete rasée apres une performance de 2OOO m grace à sa tete.Il est arrivé à me raconter son histoire de machine et de tete tout en riant de la sienne Il cria ce jour WAOUH j'ai bien une tete d'un foreur qui prouvera le contraire . Comme pour calmer un peu sa joie ,je lui ai dit je crois savoir qui sait ....
    je crois qu'il a fait un petit sourire à lui meme.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 2. BELFEDHAL Abderrahmane Le 04/12/2021
    YA KHOUYA YA KHOUYA, BONJOUR AMIS DU NOBLE SITE.
    Dès le début du dialogue on s’aperçoit qu’il s’agit bien d’une machine à coudre. Seulement voilà j’ai consulté mon conseiller Google au sujet de la marque SPOR, aucune information ne m’a été donnée. Ya khouya ya khouya j’ai passé toute une nuit à la recherche de la nature de cet engin nommé SPOR et voilà que j’apprends que la machine semblable à l’homme peut faire l’objet d’une tension qui peut être faible ou élevée ??!!! J’ai déduit automatiquement que la machine de notre cher bradai doit nécessairement passer pour une analyse approfondie. Nous sommes dans le laboratoire. Le laborantin avec les clés de14, 15,18 et la marteau et la clé a monette s’était mis à l’œuvre. Le laborantin nous a invités à rejoindre les écrans du célèbre site Alger Miliana afin de suivre en direct les différentes étapes à franchir pour régler la tension du fil supérieur. Ce qui est certain, c’est aussi une occasion propice pour les KHYATAT de voir comment se débrouiller en cas de panne. La tension du fil supérieur s’ajuste à l’aide d’une molette numérique de 0 à 9. Lorsque la molette est au minimum la tension ya khouya ya khouya est la plus faible. Le fil supérieur forme des bouclettes sous le tissu. Lorsque la molette est au maximum ya khouya ya khouya la tension est la plus forte. Le fil de canette forme de petites bouclettes sur le dessus du tissu. Lorsque la tension est correctement réglée ya khouya ya khouya les points sont bien équilibrés sur les deux côtés du tissu. Et ça ne s’arrête pas, le laborantin est décidé à en finir avec ces histoires de fil ! ya khouya ya khouya de la tension du fil inferieur on passe à la tension du fil extérieur !!! Pour cela il faut ajuster la tension du fil d’une canette métallique. Eteignez la machine ya khouya ya khouya puis relevez l’aiguille ya khouya ya khouya , retirez ensuite le bras libre pour accéder à la canette , repérez la petite vis située sur le ressort de tension. Serrez la vis pour augmenter la tension ya khouya ya khouya ou desserrez pour réduire la tension. Pensez à vérifier la tension du fil grâce à la méthode du yo- yo ya khouya ya khouya y a yo-yo Ya yo-yo. il faut reconnaitre que la machine de notre cher bradai est gâtée et trop bien prise en charge !!!!!!!!! Même le nom qu’elle porte est original. Elle mérite bien une dance originale ya yo yo ya yo yo we shab el blouza , ya yo yo we shab ettahzima ….. LAISSONS LE LABORANTIN CONTINUER SON ŒUVRE ; apes avoir dansé bien comme il faut, donnez un ou deux a- coup à la canette ! ça va barder, pause SVP ; le fil ne se déroule pas= tension trop forte. Desserrez la vis. Allo les agents de la fourrière, venez en toute urgence. Mais non, c’est rien du tout ça ! Le fil se déroule tout seul = tension trop faible. Serrez la vis, le fil se déroule de 2 ou 3 cm sans se laisser tomber = tension correcte…. Terminez l’opération en remplaçant la canette. Ajoutez la tension du fil d’une canette horizontale ya khouya ya khouya w alla l’horizontale ! Commencez par enlever le pied de biche et l’aiguille, enlevez le couvercle ainsi que la canette. Dévissez les différentes vis, enlevez la plaque d’aiguille puis le porte canette. Ya khouya ya khouya ma bka wallou. Localisez la vis de réglage de la tension. Utilisez un tournevis pour ajuster la tension ya khouya ya khouya el hala rahi ferrouge !!!! Cette fois ci les pompiers sont à solliciter sans toute réserve. Dans l’attente des pompiers, le laborantin s’est débrouillé pour remettre la canette et la plaque d’aiguille en place, puis a replacé la canette et son couvercle. Enfin, il vient de remettre avec succès l’aiguille et le pied de biche sur la machine. Mon cher Bradai ta machine à coudre est maintenant saine et sauve, à part quelques égratignures dues au contact avec les clés indispensables aux tôliers et aux mécaniciens mais, sinon tout va bien. Encore une fois merci pour avoir grâce à ta machine, l’élaboration de cette fiche technique qui permettra à nos couturières de s’accommoder avec, en cas de nécessité. Très bonne journée Ya khou.