Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Naissance de Marseille

043 001

La ville de Marseille est une ville cosmopolite et accueillante où il est agréable d'y vivre. C'est une ville qui a été fondée il y a 2600 ans par les Grecs qui voulaient y installer un comptoir commercial. Comme c'est le cas pour toute ville importante dans l'antiquité, Marseille a son mythe fondateur, sa légende : celle de GYPTIS et PROTIS.
Hérodote, Aristote, Justin,Trogue-Pompée ou encore Strabon évoquent cette histoire ou, tout au moins, permettent de confirmer la date de l'arrivée des Grecs dans la baie de LACYDON (actuel VIEUX-PORT).

LA LEGENDE :
La cité grecque de PHOCEE, située en Asie mineure sur un trop petit territoire, cherche des lieux, tout autour de la Méditerranée pour y fonder des comptoirs commerciaux. Deux navires, commandés par SIMOS et PROTIS partent de PHOCEE pour la Gaule. Ils sont accueillis par des SEGOBRIGES, un peuple celto-ligure qui a choisi pour roi un homme du nom de Nanus (ou Nann, cela dépend des témoignages). Pour cette première rencontre, le roi NANN est heureux d'inviter les visiteurs grecs aux noces de sa propre fille,la princesse GYPTIS , qui devaient avoir lieu le jour meme. Selon la tradition, la princesse choisit le jour de son mariage l'heureux élu en lui apportant une coupe de vin. La belle GYPTIS, renonçant à tous ses prétendants, porta la coupe à PROTIS. Le roi NANN, pour célébrer cette union, offrit aux PHOCEENS un lieu pour fonder leur ville qu'ils appelleront  MASSALIA ....

Par LIBERTE

Commentaires (1)

kéryma
  • 1. kéryma | 19/02/2015

Marseille fondée sur l'amour, je ne le savais pas , merci Mourad excellent!

Ajouter un commentaire