Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Le pape François et les musulmans‏

20141112 162448

"Le professeur Mustapha Cherif participe à Rome au  Forum Mondial Islamo- Catholique, organisé par le Conseil pontifical  pour le dialogue interreligieux, portant sur "l’éducation des jeunes et l’action au service de l’humanité".  Trop de conflits, de tensions, de crises secouent le monde.  Le professeur Mustapha Cherif a défendu la culture du dialogue et présenté le vrai visage de la spiritualité musulmane, afin de favoriser le vivre ensemble, en mettant l’accent sur la fraternité humaine et la justice.  Les conférenciers ont été reçu par le saint père le pape François, qui les a encouragé à poursuivre le dialogue et à oeuvrer ensemble, pour la face de Dieu. Le dialogue inter-religieux est pour l'actuel pape une priorité.  A cette occasion le  Pr Mustapha Cherif a remis au pape François une copie du manuscrit de son prochain ouvrage intitulé "Le pape François et les musulmans, les défis communs"  !"

Par Mustapha CHERIF

Commentaires (15)

Faiza
  • 1. Faiza | 20/11/2014
Rien ne vaut la santé alors il faut savoir s’arrêter pour s'en occuper ,j'espère que ça passe ainsi pour toi.
Beaucoup de courage à toi amie.
aziz
  • 2. aziz | 20/11/2014
Noria l'amie, prends bien soin de toi avant tout et reviens nous vite pour continuer et orienter cette merveilleuse épopée.
kéryma
  • 3. kéryma | 19/11/2014
Ma très chère Noria,

Je te souhaite de guérir très vite! Les amis ont bien raison; repose-toi impérativement!
Je t'embrasse
Kéryma ton amie,
Nadjiba
  • 4. Nadjiba | 19/11/2014
Mille fois Bravo et Merci Noria de partager avec nous et grâcieusement cette belle oeuvre !!
Tous mes souhaits de bonne et rapide guérison !!
Chedda wa tzoul , comme on dit chez nous !! Je t'embrasse .
ZOUMA
  • 5. ZOUMA | 19/11/2014
Ma chére NORIA,
Le repos est le meilleur remede pour retrouver la santé....
Mes pensées les meilleures t accompagnent en ces moments difficiles.
Je prie le seigneur pour que tu aies un prompt rétablissement et nous revenir de nouveau sur scene pour continuer ton fabuleux travail .......
amicalement,
mourad
ferhaoui
  • 6. ferhaoui | 19/11/2014
bonjour tout le monde. bonjour noria, je suis d'accord avec notre amie chantal,prenez soin a vous, et de ma part je vous souhaite : le bonheur, et surtout la santé...et merci, merci pour tout le travail que vous faites l'ami ferhaoui, wahran.
Chantal
Bonjour Noria,

Je saisis cette occasion pour te remercier pour tout ce que tu fais pour nous depuis des années MAIS la priorité ABSOLUE actuellement est de t'occuper de ta santé ! Rien n'est plus important ! Je t'embrasse.
noria
Bonsoir,
@ Mourad, le site est tjrs en maintenance, je suis entrain de tout revoir, (pages et modules), seulement je traine depuis quelques mois, (soucis de santé), je compte sur votre compréhension.
ZOUMA
  • 9. ZOUMA | 18/11/2014
BONJOUR MES AMI(E)S DU SITE,
J ai remarqué que la rubrique FORUM de notre site a été fermé et je ne peux comprendre les raisons qui ont motivé cette abusive décision.
Qu a t-on fait de la liberté d expression la liberté d opinion et la liberté de recevoir et de communiquer des informations ou des idées ?
Dans une nouvelle ALGERIE qui se construit ,je pense que la liberté
d expression constitue l un des fondements essentiels d une societé démocratique,l une des conditions primordiales de son progrés et de
l épanouissement de chacun de NOUS ainsi le veulent le pluralisme ,
la tolérance et l esprit d ouverture sans lesquels il n y a pas de société
démocratique.
Si aujourdhui on assiste à un recul du journalisme professionnel face à
la pratique amateure de la parole ,propre par la diversité des locuteurs
à aborder et communiquer au public tous les sujets : politique,sport,mode .....Loin de se limiter à l usage premier de notre site Algermiliana.com qui est comme un prolongement de notre journal intime où on a appris à parler de tout et si on a parlé de tout
on en a parlé sur tous les tons.Si l internaute est connu pour dénoncer,
critiquer,il est aussi connu pour admirer ,défendre encenser. Et
d ailleurs dans notre site la parole n est plus seulement texte mais aussi image et son: photos de lycée ,vidéos etc..
En conséquence je crois que la liberté d expression est consacrée par notre CONSTITUTION . Cela ne veut pas dire que ses dispositions ne
sous-tendent pas néansmoins l existence de limites ,necessaires à
protéger le droit à la vie privée ,le droit à l honneur et à la réputation.
je suis conscient comme chacun de nous qu il existe un code de
déontologie auquel il faut se soumettre et que les informations susceptibles de violer le droit à la vie privée doivent etre évitées ....
Comptant sur votre compréhension je vous prie de croire ,chers
ami(e)s à l expression de mon profond respect .
mourad
Hassen
  • 10. Hassen | 15/11/2014
Salem à vous,

L'ISLAM dernière religion fut et est encore détournée , dénaturée,traficotée par des groupes à des fins personnelles,comme les: Cheiites,wahhabites,intégristes,terroristes ...

Et pourquoi autant de discours faisant croire à une "guerre" entre musulmans et chrétiens alors que rien de cela n'est vérité !
Il est donc ridicule de s'extasier devant une paix fictive ou du moins fabriquée de toutes pièces.
Un seul ISLAM existe et la seule référence est le CORAN.
Miliani2Keur
  • 11. Miliani2Keur | 15/11/2014
Monsieur Zouaoui

Je n'ai pas donné d'avis: j'ai pris position et partagé 2 informations.

Je ne voulais pas réagir a l'Article "l'Homme médian ..." d'une valeur plus que discutable. Celui-ci sur l'activisme autour de "L'inter-religieux et l'interculturalité" éxigait l'intervention.

L'Hindouisme, le Boudhisme, le Jainisme, le Tao, le Zen, le Confucianisme etc.., les 2 Grands monothéismes et l'ISLAM affirment l'unité de l'Etre, vous auriez pu, par egard, nous éviter votre étalement sur la tolérance de l'Islam parsemée d'éxegéses trés bon marché.

Les plus Grandes Périodes de TOLERANCE confessionelle, politique et civiles qu'a connu l'humanité sont le segment ABBASSIDE: 508 années et ANDALOUS :691 années, rendus possible grace a l'ISLAM, et bien que ce ne sois pas le propos !

Le "dialogue Interculturel" et le "dialogue intereligieux" sont des créations néocolonialistes déstinées a soufler ce qui reste de spiritualité et de cohesion sociale, déstinées aux sociétes Islamiques et a l'Inde.

Merci
ZOUAOUI mourad
  • 12. ZOUAOUI mourad | 15/11/2014
Bonsoir Mr/ MILIANI2KEUR,
On dit généralement : Autant d'Amis, autant d'Avis et aussi, un Avis donné, n'est pas preuve de vérité.....
Tout en respectant votre avis sur ce sujet, je me permets de vous affirmer que la tolérance religieuse a toujours été pour l'ISLAM une loi de vie nécessaire qui ne peut être négligée sous peine de mettre notre société en péril.
L'ISLAM proclame que toute l'humanité ne forme qu'une seule grande famille. L'origine de tous les peuples en est UNE, puisque tous les êtres humains ont été crées d'une seule âme. DIEU dit dans notre saint CORAN:
" O Humanité, vénérez votre Seigneur-Gardien Qui vous a crée d'une seule personne. Qui a crée celle-ci d'une même nature que Lui et en a formé sa compagne et de ces deux êtres, a fait sortir tant d'hommes et de femmes "( Sourate 4 ,Nissa,Verset 1).
Comme tous les peuples font partie d'une même famille, l'ISLAM insiste donc sur la nécessite d'une égalité et d'un respect absolus entre tous les êtres humains. Dans le Saint CORAN, DIEU s'adresse à toute l'humanité dans ces mots:
"O Humanité ! Nous vous avons crées d'un seul couple, d'un Homme et d une Femme. Nous vous avons répartis en Nations et Tribus afin que vous vous connaissiez les uns les autres. En vérité le plus digne devant DIEU est celui d'entre vous qui est le plus droit"( Sourate 49,verset 13). En conséquence, les peuples sont invités à aller au delà de la simple coexistence et de chercher activement à s'entendre mutuellement et à nouer des relations d'entraide réciproque...
NB/ J'ai écris plusieurs articles sur notre quotidien EL WATAN que je vous invite à lire et à critiquer et ce, sur GOOGLE
Mourad Zouaoui : POUR UN DIALOGUE DES CULTURES
et aussi : MUSULMANS ET CHRÉTIENS : VIVRE-ENSEMBLE

Très amicalement,
mourad
Miliani2Keur
  • 13. Miliani2Keur | 14/11/2014
Amis du site

Je ME DÉMARQUE PUBLIQUEMENT ET RADICALEMENT DE CETTE PUBLICATION et de son CONTENU.

Le Terme "Dialogue Interreligieux" EST une création politique, elle est soutenue actuellement officielement par le "Centre international du Roi Abdullah Ben Abdelaziz pour le dialogue interreligieux et interculturel", basé à Vienne.
Chantal
Quel bonheur ce matin d'ouvrir mon ordinateur et de voir cette photo ! Un très beau symbole de paix qui me réjouit, vraiment ! Bien que n'étant pas de confession musulmane, je suis révoltée de constater l'amalgame qui est trop souvent fait entre l'Islam - religion de paix - et les intégristes (minoritaires par rapport au nombre de croyants et pratiquants de cette religion à travers le monde). Malheureusement, comme chacun le sait, l'Islam n'est pas la seule religion à avoir ses intégristes …

Bravo et un grand merci au Professeur Mustapha CHERIF pour avoir écrit l'ouvrage cité. J'espère vivement que nous trouverons ce livre en France car je m'empresserai de le lire avec joie. La preuve a été faite, au fil des siècles, que la haine, la violence et l'esprit de vengeance ne peuvent qu'engendrer les mêmes maux. L'amour, l'empathie, la compassion et la tolérance au sens large du terme sont les seuls moyens de faire « progresser » l'humanité.
ZOUAOUI mourad
  • 15. ZOUAOUI mourad | 13/11/2014
Je pense que le dialogue inter-religieux est mutuellement enrichissant car porteur de fruits pour un meilleur vivre-ensemble.Les jeunes musulmans ,aujourd’hui, doivent être des citoyens responsables en œuvrant sérieusement et dignement à construire un ISLAM qui peut demain ,avoir valeur d exemplarité.....un ISLAM MEDIAN avec sa tradition vivifiante qui l emportera sur l ISLAM WAHABITE intégriste conservateur qui s inscrit dans la rupture et le rejet de nos traditions .
L objectif est de promouvoir un humanisme qui lie spiritualité et raison justice et solidarité.....
mourad

Ajouter un commentaire