Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Émir Abdelkader. Apôtre de la fraternité

 

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier ouvrage ce jour, portant sur l'Emir Abdelkader.

Cherif couv 6 

 

  Savant, guerrier, mystique, l’émir Abdelkader est un être hors du commun. C’est la vie de cet homme d’exception, de ce visionnaire magnanime, maître spirituel alliant rationalité et résistance, foi et réformes, que Mustapha Cherif nous invite ici à redécouvrir.

Par Mustapha CHERIF

Commentaires (3)

Chantal

Bonjour Monsieur Cherif,

Lorsque j'ai quitté Miliana et l'Algérie en 1962, j'étais une adolescente. Dans mon cœur, j'emportais avec moi les stigmates de la guerre : ma révolte contre les injustices liées à la colonisation mais aussi mes blessures émotionnelles, mes chagrins. Lorsque je suis arrivée en France, les adultes ne voulaient plus parler de l'Algérie, c'était du passé, disaient-ils ! Intellectuellement, je connaissais peu de choses sur la véritable histoire de l'Algérie. C'est ainsi que je me suis plongée dans la littérature. Au fil des années, j'y ai découvert les raisons de mon attachement à mon pays natal. J'y ai découvert également un homme qui me fascina : l'Emir Abdelkader. Votre livre est le plus passionnant que j'ai lu au sujet de cet "Apôtre de la fraternité" comme vous le dites si bien.

Dans votre introduction, vous faites référence, à juste titre, au Mahatma Gandhi, Martin Luther King et Nelson Mandela qui ont précédé l'Emir Abdelkader dans la culture de la paix. Tous les lecteurs pourront apprécier de découvrir, au fil des pages, l'homme de génie qu'il a été, son intelligence, sa culture, sa grandeur d'âme mais aussi son charisme et son aura qui non seulement ne laissaient personne indifférent mais que tout le monde admirait. Pour lui, le "vivre ensemble" n'était pas un vain mot.

La première chose que je me suis dite lorsque j'ai terminé la lecture de votre livre c'est que si cet homme pouvait être réincarné dans notre monde d'aujourd'hui, il trouverait la solution à tous les maux de notre humanité.

Votre livre est d'une immense richesse et j'encourage vivement tous les internautes de ce site, croyants ou non-croyants - toutes religions confondues - à le lire.

Je ne terminerai pas ce commentaire sans attirer l'attention des futurs lecteurs sur l'épitaphe gravée sur la tombe de l'Emir Abdlekader : "Si la France me donnait à choisir entre posséder tous ses biens et vivre soumis ou être libre mais pauvre, je choisirais d'être libre et pauvre" (page 111 de l'Edition parue chez "Odile Jacob").

Seul un homme exceptionnel pouvait prononcer de telles paroles ...

Meskellil
  • 2. Meskellil | 21/01/2016

Je reprends des paroles de l'Emir Abdel Kader que j'ai déjà cités précédemment en résonance à l'ouvrage de Mustapha Chérif à propos de la Fraternité, une illustration du vivre ensemble, de cette altérité qui fait tant défaut

… Je professe la religion de l’Amour
Et quelque direction que prenne ma monture
L’Amour est ma religion et ma foi …

Merci à Mustapha Chérif de se faire aussi l'apôtre de la fraternité des temps modernes

Chantal

L'Emir Abdelkader, un homme politique comme il n'en existe plus, malheureusement, aujourd'hui ! Quant à Mustapha Cherif, un écrivain aux talents multiples, il ne peut nous décevoir. Merci pour cette information qui va me faire me précipiter chez mon libraire habituel !

Ajouter un commentaire