Rencontre/ Mai 2017

2017/Miliana

Commençons tout d'abord par souhaiter un prompt et rigoureux rétablissement pour le Président de l’ALMF : BOUSSOUBEL Mehdi dont l'absence a inquiété plus d'un. Il devait nous faire une allocution à l'occasion de la sixième édition de notre rencontre. Que ce malaise disparaisse, et que tout revient comme avant.

Voilà comment s'est déroulé cette journée du 1er Mai qui a, pour nous, anciens lycéens, désormais la connotation de rencontre. Enfin, chacun des participants a sa propre version de cette journée. Il y a tout d'abord les matinaux. Ils étaient là de bonne heure. On est là, on a trouvé un ami de classe qu'on n'a plus revu depuis les bancs. On oublie tout et on se jette dans ce passé, on essaie de se reconnaitre, de se rattraper.

Le programme prévu à 9H00', il fallait rassembler les gens dans la grande salle. C'est à 11H05' que l'animateur TAKHRIST Rhéda a pu lancer les communications prévues :

Monsieur ABBAS-KEBIR Benyoucef a esquissé l'histoire de Miliana et de la Manufacture.
Le Docteur GHEBALOU Mohammed-Chérif nous a présentés son livre intitulé : « La fontaine du roseau » : « Aïn-Qçiba».
Madame VINCENT Chantal, quant à elle, nous a présentés un précieux aperçu sur la gestion du stress. Il fallait respirer normalement.
Monsieur SLEMNIA Bendaoud nous a fait revivre l'épopée d'un écrivain français anti-colonialiste et prix Nobel de littérature : « Albert, l'étranger, Camus l'algérien ». Tout cela avec un débat enrichissant.
On remercie Mme Safia BELHOCINE pour son intervention poétique et tous ceux qui ont animé cette rencontre vivace. Il y eu l'hommage rendu à ceux qui nous ont aidés dans notre effort pour cette belle journée.
Voici les noms des personnes honorées :

   01- Madame HAMIDI Radia, Directrice du Musée (Manufacture d'Armes de L'Emir).
   02- Monsieur ABBAS-KEBIR Benyoucef, Ancien directeur du même Musée en retraite.
   03- Le Docteur GHEBALOU Mohammed-Chérif, Professeur de français à l'Université de Ben-Aknoun.
   04- Monsieur BOUCHRIT Mohammed, Avocat à Aïn-Defla et membre du bureau ALMF.
   05- Madame VINCENT Chantal (Française), Somathérapeute.
   06- Monsieur BENSAADI Mohammed, Proviseur du lycée Mustapha FERROUKHI.


Et puis les deux absents :

   07- Madame Noria, webmaster de ce même site, « algermiliana ».
   08- Monsieur BELHADJ-TAHAR Ahmed, Econome du lycée Mustapha FERROUKHI.

Vers 13H00', environ, le déjeuner a été servi à table en plein air dans la cour de l'entrée entre les canons exposés. Une photo du groupe prise sur les escaliers pour immortaliser cette rencontre achève cette édition. Comme l'a dit TAKHRIST Youcef, on s'arrache à la fin. On veut que ça dure.

À Septembre prochain et... ce sera au Lycée. In Chaa Allah.

___Le Secrétaire Ahmed LABDI___

2017/Miliana

2017/Miliana

2017/Miliana

2017/Miliana

2017/Miliana

2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

20172017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana2017/Miliana

2017/Miliana

2017/Miliana

Commentaires

  • sousou
    • 1. sousou Le 20/08/2017
    Mes sincères condoléances à toute la famille senoussi
  • sousou
    • 2. sousou Le 20/08/2017
    C'est avec une grande tristesse que j'ai appris le décès de l'ancien élève Mr henni Saad Eddine , Allah yerhamhou wa wasseaa aalih , mes sincères condoléances à toute la famille (en particulier à Abderrahmane, Rida ) .de la part d'une camarade de classe du lycée Mustapha ferroukhi , Selim Sonia
  • noria
    Bonjour tout le monde,

    en effet Mr DJEBBOUR, c'est tout ce que j'ai reçu.
    J'attends la suite alors !!!

    Bonne fin d'après midi.
  • djebbour mohammed
    ESSALAM.
    JE M'EXCUSE AUPRES DE MES AMIS FERROUKHIENS POUR LE RESTE DES PHOTOS PRISENT LORS DES RETROUVAILLES DU 1ER MAI .LES PHOTOS CI DESSUS ONT ETE PRISENT PAR L'APPAREILLLE PHOTO CAR ELLE EST MUNIE D'UN FLASH ALORS QUE CELLE PRISENT PAR L'IPAD N'ONT PAS ETE ENVOYE AU SITE DU MOIN MA TENTATIVE DE LES ENVOYER A ECHOUE SANS QUE JE LE SACHE PUISQUE NOTRE WEBMASTER NE LES A PAS PUBLIE C'EST QU'ELE NE LES A PAS RE CU.JE VAIS ESSAYER UNE DEUXIEME TENTATIVE

    VOTRE AMI DJEBBOUR
    S
  • Chantal
    Bonjour à tous,

    Merci à l'ALMF pour cette journée du 1er mai merveilleusement organisée. Lorsque j'imagine le temps que tous les membres de cette association, sans exception, ont dû consacrer à la réussite de ces retrouvailles, je ne peux qu'être admirative. Merci à notre excellent animateur qui a été super-efficace en ce qui concerne, notamment, la gestion non pas du stress (hihihihi !) mais des interventions.

    Merci aux personnes qui se sont chargées des repas ainsi que les serveurs, très dévoués et efficaces, malgré des participants parfois très indisciplinés - moi - qui n'arrêtais pas de me lever pour aller parler (ou rire) à une autre table, puis qui revenais. Mais, il faut bien le dire, cette Chantal-là, très indisciplinée, ne voulait pas perdre une miette de cette merveilleuse journée !

    Je suis revenue en France, enchantée de cette "parenthèse" algérienne.

    Merci à tous.
  • djilali deghrar
    • 6. djilali deghrar Le 07/05/2017
    Bravo, c'est bien fait mais les absents ont toujours tord
  • Benabdellah Mohammed
    ESSALEM à toutes et à tous.Comme à l'accoutumée les rencontres entre les anciens Ferroukhiens suscitent intéret et engouement.
    Celle du 1ier Mai 2017 n'a pas dérogé à la règle et pour cause elle s'est déroulée dans un somptueux décor naturel.Une assistance de marque a ajouté un plus à cette rencontre.Un programme riche et varié a été concocté par l'association dont les membres se sont pliés en quatre pour satisfaire les présents.Il y a eu d'abord l'historique de Miliana, à travers les ages, présenté par le non moins sympathique ami Benyoucef puis une conférence animée par notre ami le Docteur Gheballou sur les liens ancestraux entre les villes de Cherchell et de Miliana. Après vint, la Milianaise de toujours, Mme Vincent qui a effleuré un sujet d'actualité très sensible à savoir le stress et la manière de lutter contre, grace à une thérapie simple et applicable à la portée de tout individu atteint par cette affection.La somothérapie en l'occurrence, a capté l'attention de l'assistance tant le sujet était intéressant et concernait de larges franges de la société de toutes les couches sociales.Enfin Mr Slemnia termina par une étude de qualité sur la vie et l'activité du rebelle Camus Albert dans une Algérie déchirée par la brutalité du colonialisme français.Une sympathique et innocente intrusion de Mme Belhocine nous fit retourner quelques 40 années en arrière par un admirable flash-back sur Miliana.Les artistes -dessinateurs Mrs Nedjai et Djane-Ahmed dont les talents ne sont plus à démontrer, ont égayé l'atmosphère par de magnifiques toiles qui n'ont rien à envier à des célébrités locales et d'outre-mer. Notre ami, de toujours et non moins photographe, Moh Djebbour a su immortaliser ces doux moments, relayé parfois par notre gentil ami Djillali Bouzidi .Le déjeuner servi en pleine nature sous l'ombre des arbres, attisait et aiguisait l'appétit des présents.La photo- souvenir était ce moment sacré qu'il ne fallait pas rater pour rien au monde.Nous déplorons, quand même, l'absence des deux présidents de l'almf,l'actuel Mr Boussoubel Mehdi à qui nous souhaitons un prompt rétablissement et l'ex. Mr Snoussi Abdelkader qui nous espérons qu'il se trouve en bonne santé et celle de Mme Noria qui est remerciée pour tout ce qu'elle a fait pour cette association.La journée se termina par des au revoirs dans l'espoir de revivre encore et toujours ces sublimes moments.Un grand bravo pour les membres toujours actifs de l'association et surtout Mr Saadi qui est toujours près de" ses sous" et qui défend admirablement les intérêts de l'almf. A tous, merci de nous avoir fait revivre, ne serait-ce qu'un après-midi, des moments inoubliables, qui nous ont permis d'oublier un tant soit peu le quotidien.Merci encore à tous.Bonne soirée.

Ajouter un commentaire