ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Le Chahid Ali Ammar dit Ali La Pointe/02

_________________________

Le Chahid Ali Ammar dit Ali La Pointe en BD

    Texte et dessins de Benyoucef Abbas Kebir

    Épisode 2

Ali La Pointe

 

Benyoucef ABBAS-KEBIR

Commentaires (3)

Chantal
Bonsoir Benyoucef !

Je connais cette BD car, comme tu le sais, j'ai eu l'immense privilège de la lire et d'en apprécier autant les dessins que le thème qui y est traité. Ces faits historiques ne doivent pas être oubliés autant par les jeunes générations algériennes que par les jeunes générations françaises. Je ne dis pas cela pour "envenimer le débat" sur la colonisation - qui reste et restera toujours pour moi une abomination - mais simplement parce que ces huit années de guerre ne doivent pas être oubliés en mémoire de toutes celles et tous ceux qui se sont battus avec courage et abnégation pour leur liberté.

Bonne fin de soirée !
Belfedhal Abderrahmane
  • 2. Belfedhal Abderrahmane | 06/10/2020
BONSOIR A TOUTES ET A TOUS
BONSOIR SI B E N Y O U C E F
Ali la pointe, et c'est inevitablement la bataille d'Alger qui refait surface avec les carateristiques d'une guerre où tous les moyens strategiques furent mis à l'epreuve allant des tortures les plus horribles jusqu'aux actes psychologiques les plus éffrayants qui pendant longtemps avaient défrayé la chronique des actions et reactions d'un siecle temoin d 'une guerre devastatrice. les historiens sur la longue lignee des parchemins ont essayé de comprendre et d'eclaircir les zones d'ombre qui sont restees muettes sous le sceau de la protection des archives, mais dans l'attente de la levée de ces restrictions certaines langues à l' image de mabrouk s 'en va en guerre se sont attelé à interroger l' histoire à leur facon de voir et de concevoir les choses. Ali la pointe n'a pas échappé aux regles du subjectivisme et de la deformation des manuels tendancieux qui se sont permis de decrire cet heros hors paire comme étant un homme au caractere emblematique voire un volontaire de la mort, operant sous les ordres de Yacef saad, qualifie alors de cerveau et Ali la pointe son instrument n'ayant aucun crupule ni regret pour assassiner des innocents. A l'epoque, l'attaque etait dirigee contre l'historique front de liberation nationale pour avoir fait de notre heros le bapteme de feu.
Andre gide avait dit en substance que le temps est meilleur juge et que la patience est meilleur maitre, tandis que le philosophe HEGEL avait quand à lui soutenu que l'histoire est un vaste champ de ruines. Cependant l'histoire scientifique qui enveloppe les evenements de facon à etre analysés et degortiqués est la seule voie logique pour pouvoir expliquer les causes et les consequences des evenements dans leur contexte le plus objectif possible. Par ces motifs et pour ces raisons ALI LA POINTE le symbole de la casbah a preferé vivre comme un simple membre dans la communaute des lions que d'etre un roi dans la communaute des moutons et c'est au nom de cette conviction intime qu'il a choisi la voie des armes pour etre libre. l'histoire evenementielle retiendra peut etre le caractere turbulent et volcanique de cet enfant rebelle mais l'histoire scientifique retiendra pour ali la pointe et les generations qui se succederont au fil des temps que le chahid est loin d'etre un simple volontaire pour la mort mais au contraire un amoureux pour cette derniere afin de vivre parmi les vivants meme si les os sacrés sont ailleurs sentant le jasmin du soleil qui brillera pour chaque opprimé et pour chaque assoiffé de liberte. Tel a été le bapteme et telle sera à jamais la raison de vivre.
Si Benyoucef merci encore une fois pour ce grand rappel de l'histoire et si miliana est au diapason de la fierté pour avoir entre ses mains un fabuleux site c'est aussi l'expression du chapeau bas pour la temerité et le courage de son enfant.
Ali la pointe natif de miliana, chahid de la casbah est peut etre le souffle qui a donné naissance à la grande etendue ALGERMILIANA ressourcant ses origines a partir de la super alternative entre un visage qui pleure et un visage qui sourit et ainsi a debute la legende de ceux qui ont fait l'histoire sans jamais avoir eu le temps de l'ecrire RAHIMA ALLAHOU CHOUHADAANA EL ABRAR WA TAHIA EL JAZAIR
fatiha
  • 3. fatiha | 06/10/2020
Un valeureux combattant.
Gloire à nos martyrs.

Ajouter un commentaire