ALGER-MILIANA.COM

A L’OREE DES PETITS FORMATS/PARTIE 1

___________________________________


AMIS DU NOBLE SITE BONJOUR

Dans une précédente contribution nous avons parlé des Edition IMPERIA devenue célèbre par le choix d’éminents dessinateurs des pages de garde appelés également couvertures. Pour cette fois ci dans la même démarche, nous allons parler d’une autre maison d'Édition, qui elle aussi, n’a pas manqué le rendez-vous avec le rêve et la fantaisie des époques de la vaillance et du courage. Il s’agit des Éditions aventure et voyage. Qui se souvient du lego MON JOURNAL ? Crée le 26 Août 1946 par Bernadette ratier qui avait lancé son premier titre Marco polo au format de 24/32 cm, de 32 pages en récit complet. Dans le même format il y eut apparition de DIAVOLO ET BRIK. Août 1949 Diavolo jeta l’éponge. En octobre 1949, la revue YAK fait fusion avec BRIK d'où naissance de la revue BRIK YAK et ce jusqu’au mois d’Octobre 1954.

Après l’amendement de la loi 1949 sur les publications destinées à la jeunesse, les éditeurs s orientèrent vers le nouveau format 13/ 18cm appelés les petits formats. Lazhari labter dans son excellent ouvrage sur le panorama de la bande dessinée a écrit : À l'école des petits formats beaucoup de gens de la génération des années cinquante se souviennent de ces illustres qu’on appelait les MIKIYETTES au Nord et les JOURNOUS au Sud de l’Algérie. Nombre d’entre les adeptes des illustres, ont en mémoire les souvenirs douloureux des mémorables raclées qu’ils recevaient de leurs parents ou de leurs enseignants, après avoir été débusqués des cachettes qu’ils utilisaient pour s’adonner à leur passion interdite, fin de citation.

Revenons à l’amendement de la loi de 1949 qui avait permis l’essor de la BD au niveau des librairies et des kiosques, la ruée vers l’aventure s’est dégénéré en prenant d’assaut les kiwi, les rodéo, les Akim, les Yuma, les fox … et autres titres. Le journal Rodéo, édité par LUG, dès son début, devait connaitre un succès sans précèdent. Le héros s’appelait TEX WILLER. La réalisation de ce journal à haute résonance a été l’œuvre de deux personnes en l’occurrence, le scénariste GALLEPINI dit GALLEP pour les dessins et Giovanni Luigi bonneli dit bonneli pour les textes. La première aventure de tex Waller avait débuté le 30 Septembre 1948 dans la revue PLUTOS. Au départ, il est présenté comme un hors la loi avec cependant un code d’honneur qui est de tuer pour se défendre seulement. Après quelques aventures, TEX WILLER S s'est enrôlé dans l’armée ou il rencontra son compagnon dans toutes ses aventures, il a pour nom KIT CARSON, à ne pas confondre avec celui des éditions Imperia. Dans le sillage de ses péripéties, tex WIller par les liens de son mariage avec l’Indienne Lilith est surnommé AIGLE DE LA NUIT. Son fils KIT WILLER et son ami l’indien Jack Tiger vont former avec tex Willer et Kit Carson un quatuor de tonnerre défendant la cause des justes. Tex Willer avait lié des relations d’amitié avec d’autres personnages dans ses aventures en croisée de chemins. Il s’agissait de EL MORISCO, le mexicain MONTALES, le sorcier NUVOLA ROSSA, l’indien COCHISE, et GROS JEAN. Il avait également de pires ennemis tels les sinistres MEFISTO et son fils YAMA, les deux voues à la magie noire, SATANIA, la sorcière MITLA, et EL MUERTO. Le succès était tel que Tex Willer fut traduit en plusieurs langues dans le monde. En 1955 au numéro 43, rodéo est passé à la formule 13 / 18 cm avec une variante exceptionnelle dans l’introduction des aventures du célèbre MIKI LE RANGER.

IL faut reconnaitre que les éditions LUG de par cette réalisation ont doublement agi pour la joie des fans du western. Cependant chaque chose a une fin, les éditions LUG avaient cédé place aux éditions SEMIC qui avant de disparaitre ont publié la revue SUPER TEX un joyau de 224 pages au format 21/ 29,5 cm.

Un numéro très recherché par les collectionneurs. Mes chers amis du noble site la saga de Tex Willer est loin d’être terminée, et vu que j’ai en ma possession plusieurs documents relatifs à ce sujet, alors attendez moi au très prochain virage via Alger Miliana. Sans abuser de la compréhension de notre chère NORIA, nous souhaiterions la diffusion du duel entre TEX WILLER et le redoutable EL MUERTO.

À très bientôt.

Par BELFEDHAL Abderrahmane