ALGER-MILIANA.COM

Le portable de grand-mère

___________________________

Le titre est tiré du livre intitulé la langue arabe destiné aux élèves de la troisième année primaire en cours, page 112. Le texte décrit avec passion une forte liaison et un attachement hors borne entre grand-mère et un portable dernier cri, offert par son fils à l’occasion de son anniversaire. Cet attachement s’exprime clairement dans la façon où le portable est soigneusement accroché au cou de grand-mère à côté de ses joailleries, toujours dans l’attente de recevoir comme à l’accoutumée une communication de son entourage.

Ma petite nièce Manel, toute éblouie d’avoir en sa possession tout un arsenal de livres, défraie la chronique des temps nantis où les élèves de son âge disposaient en tout et pour tout d’un livre de classe, d’un plumier et un cahier de classe. Son cartable est soigneusement parsemé d’une dizaine de livres. Le cartable de son frère Mousaab inscrit en première année primaire s’enorgueillit à son tour de scorer le tandem de 04 livres, dont l’un est même consacré aux activités technologiques ?

De grâce Messieurs les DÉCIDEURS des programmes scolaires ne pensez-vous pas que c’est un peu lourd à supporter pour de si petites têtes ? Permettez-moi de vous renvoyer à une si belle citation car si réelle et tellement profonde qui dit : L’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais une source que l’on laisse jaillir. Revenons cependant à notre point de départ et essayons de dégager l’idée clé du texte qui s’articule autour du portable de façon générale. Le texte préconise le portable comme un moyen de lutte contre l’isolement et la solitude. Il ouvre les voies de la communication. Le texte bien que figurant dans un manuel scolaire dont le contenu est officiel donc apte à être enseigné a omis de citer le côté le plus instructif pour les élèves dans leur rapport avec le portable en milieu scolaire. Pour combler cette lacune, nous avons jugé utile de mettre le point sur les inconvénients du portable dans le milieu où évoluent nos enfants et éventuellement l’impact direct de ce dernier sur le plan santé ainsi que sur le plan du comportement individuel et collectif. Malgré l’importance de cet outil, le portable est utilisé de façon abusive et anarchique par les usagers. Cette attitude, dans le milieu scolaire est alarmante à plus d’un titre. En effet il a été constaté que bon nombre d’élèves utilisent le portable comme un moyen pour frauder dans les examens et les devoirs. Pour certains éducateurs l’utilisation du portable en milieu scolaire est devenue un réel phénomène. Son utilisation a dévié l’outil de sa prime fonction au point de constituer un sérieux handicap face à la compréhension des élèves. Les différentes applications a l’exemple de face book, snapchat, watsApp déroutent les élèves de leurs études. Pour illustrer ce que nous venons de dire en se basant sur des références dignes de foi, voici ce que dit un retraité de l’enseignement : Comme chaque année, maintenant depuis le début des cours, nous demandons aux élèves de laisser les portables à la maison, mais rien à faire, les enfants de cette génération n'ont peur de rien ni de personnes, tu les verras avec leurs portables, en train de manipuler ou même répondre à des appels en plein cours. Nous terminons ce volet, très vaste d’ailleurs, pour rappeler quelques effets néfastes de l’utilisation abusive du portable sur la santé. Tels que les maux de têtes, les troubles auditifs, les picotements de la peau, les clignements oculaires, la perte de mémoire, troubles de la concentration, bourdonnements d’oreilles…

Grand-mère tenait beaucoup à son cadeau que son fils lui a offert, il lui rappelle sans doute une autre étape de sa vie qui commence avec l’avènement du rapprochement des temps, du rapprochement des distances, de voir tellement de choses tout en étant sur place. Cependant elle est loin de se mettre à l’idée que l’indispensable outil bien accroché à son cou ne la protégeait pas des ondes magnétiques qui constituent un danger réel pour la santé. L’élève de la troisième année primaire se donnera toutes les raisons du monde pour s’accommoder à son petit trésor qu’il manipule a la maison, le côtoie dans ses lectures à l’école et pourquoi s’en priver de le fixer à son cou puisque dada qu’il aime beaucoup le porte ainsi et semble être très à l’aise. Le portable est un outil, et son efficacité restera tributaire de la manière dont il est utilisé.

De nos jours il est rare de voir un collégien, un lycéen ou même un étudiant chargé de préparer un mémoire ou effectuer une recherche sans avoir eu recours aux tuyaux des cybers pour télécharger un travail déjà finalisé par d’autres, dont les efforts fournis avaient couté en temps et en argent. Cela constitue une autre optique que l’internet, le portable et ses nombreuses applications mettent au jour, défiant l’effort louable et constant face aux enjeux que la vie de tous les jours nous impose .En fait n’avons-nous pas perdu une frange de notre liberté à cause du portable ? Une question préoccupante n’est-ce pas ? En attendant souhaitons à grand-mère un heureux anniversaire et que sa joie s’éternise en compagnie de son joujou dernier cri avec un petit conseil cependant : grand-mère éloignez cet intrus de votre joli cou et espacez au maximum vos appels et le recours au flexy à outrance.

Messieurs les décideurs itakou ellaha fi awladina. De petites têtes en constante compagnie avec 14 livres me renvoient à admettre que le lièvre perd sa raison tout en courant. Récemment ma petite Manel s’est plaint du poids du cartable et cela aussi reste une autre équation à résoudre est-elle inférieure, égale ou supérieure à la douleur des articulations enfantines ? jusqu’à quatre cahiers pour seulement une matière ? répondre aux questions relatives à des activités en usant du stylo sur la page même du livre conduit automatiquement à ne plus réutiliser ce livre une fois l’année scolaire achevée privant du coup l’éventualité de l’offrir à un autre élève nécessiteux. Suite à une remarque au sujet de l’utilisation du stylo au lieu du crayon qui permettra à la gomme de réparer une erreur quelconque survenue dans les réponses, elle me répondit : Ya jeddou la maitresse ne le permet pas. Lire, le règlement ne le permet pas.

Dans cette courbe liant les deux âges que nous venons de citer, grand-mère et Manel, chacune semble être une équation à résoudre tant le dénominateur est loin d’être constant dans la nébuleuse des idées irréelles et inconcevables. Cela ressemble un peu à cette recommandation collée sur les paquets de cigarettes mettant en garde le fumeur car cela détruit la santé, tandis que la publicité tambour battant en fait un voyage de fée.

Mes amies et amis de notre agréable Alger Miliana, je vous invite à une envolée solennelle vers Maqam el inchirah qui à ce jour brille dans tous ses éclats, ressuscitant gracieusement layali elmilah de la fière Andalousie. Cette complainte est admirablement interprétée par la musicienne et soliste Bahjet Rahal.

Par BELFEDHAL Abderrahmane

Commentaires

  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 1. BELFEDHAL Abderrahmane Le 03/12/2021
    A MES AMIS DU NOBLE SITE, BONSOIR
    Rien n’est stupide comme vaincre, la vraie gloire est convaincre…VICTOR HUGO
    Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments…CICERON.
    Les fables ne sont pas ce qu’elles semblent être, le plus simple animal nous y tient lieu de maitre…LA FONTAINE.
    Dans le but de ramener un plus, modeste soit-il, dans les colonnes de notre agréable site, j’ai pensé à faire une randonnée dans l’argumentation des textes littéraires. J’ai opté dans un premier temps pour le choix d’une fable que nous aurons d’ici peu l’occasion de lire et dont le titre est : l’homme et la couleuvre. Dans un second temps nous aurons, in chaa Allah, l’occasion de lire un autre texte argumentatif de Victor Hugo sous le titre : le dernier jour d’un condamné.
    Jean de la fontaine (1621- 1695) que tout le monde connait pour ses fables, la ou les bêtes agissent et parlent comme des hommes. La fontaine suivant les règles appropriées au texte argumentatif,
    Cherche à convaincre le lecteur afin d’adopter son point de vue. Pour cela il a recours à des arguments. La fable que nous présente la fontaine a ses propres acteurs qui vont agir et parler. La scène tourne autour d’une accusation que l’homme dirige contre le serpent , la défense est alors assurée par une vache. Quels ses arguments ? Les interlocuteurs vont tour à tour essayer de convaincre, d’exposer leurs points de vue, de soutenir, de persuader dans un plan d’ensemble que l’on appellera la stratégie de l’argumentation. Il s’agit de soutenir une thèse qui le plus souvent est contre une thèse opposée. EN ARABE, LIRE : OTROHA WA OTROHA MOUDHADA. TEXTE ARGUMENTATIF, LIRE, ENNAS EL HIJAJI DU MOT EL HOUJA C EST A DIRE PREUVE que l’on cherche à discuter ou à réfuter. Par la voix des interlocuteurs, sur la base d’une opinion collective ou individuelle, le lecteur se fera une opignon très claire sur la vérité. De la discussion à la réfutation, les professeurs agrégés de français, Messieurs Avierinas, Labouret et Prat dans l’ouvrage intitulé les méthodes de français font part de ce qui suit : Quand le texte consiste à réfuter ou à discuter la thèse d’autrui pour la critiquer et construire sa propre thèse, il se fait dialogue ou controverse. Il convient alors de repérer les éléments de l’énonciation (pronom, temps et modes des verbes, marques de jugement) pour identifier les positions en présence. On peut présenter la thèse adverse en procédant par opposition à l’aide de termes adversatifs (cependant, mais, néanmoins…) ou par concession, en envisageant l’argument de l’adversaire et les objections éventuelles (certes, mais, il est vrai que, cependant …etc. …). On peut aussi la discréditer de façon radicale en montrant que les arguments de l’adversaire entrainent des conséquences inadmissibles logiquement. C’est ce que l’on appelle le raisonnement par l’absurde ou a contrario. Ces éléments s’inscrivent dans une stratégie d’ensemble qui est la dialectique. FIN DE CITATION. Pour résumer ce que nous venons d’énoncer, le texte argumentatif que ce soit un texte littéraire, juridique, affirmatif ou autre, la structure est la même à savoir qu’il se compose de trois parties distinctes : une introduction, un développement et enfin une conclusion. Cependant les éléments qui caractérisent le texte argumentatif sont : le thème, la thèse, les arguments, les exemples et le point de vue. Monsieur la fontaine, a vous la parole, via notre noble site. Sans tarder, monsieur la fontaine avait rétorqué : tout le plaisir est pour moi car j’ai en ma possession le bon argument. Une célèbre citation est venue juste à point pour soutenir la fontaine : Un bon argument vaut mieux que plusieurs arguments meilleurs. Qu en pensez-vous ?…
    L’HOMME ET LA COULEUVRE.
    https://www.youtube.com/watch?v=KcAbkuC3SHY
    Le texte a été lu pour vous en entier, en dépit du témoignage de la vache, du bœuf et de l’arbre contre l’homme, ce dernier va tuer la couleuvre malgré lui. Quels enseignements peut-on tirer de cette fable ? MONSIEUR LA FONTAINE encore une fois à vous la parole. Le premier enseignement à tirer est que l’animal a relevé a l’homme toute l’étendue de son injustice. Dans ma fable j’ai dépeint tous défauts de l’homme à savoir, l’égocentrisme, l’ingratitude et enfin l’entêtement. Ignorant le témoignage contre lui, l’homme se fiant a sa propre opinion a tué la couleuvre. Il trouva mauvais que l’on l eut convaincu. L’homme, acteur principal dans la fable illustre a merveille les figures autoritaires du 17 eme siècle qui offensées par la raison utilisaient leurs pouvoirs contre les écrivains qui véhiculaient des idées qui leur semblaient inacceptables.
    On en use ainsi chez les grands :
    La raison les offense ; ils se mettent en tète
    Que tout est né pour eux, quadrupèdes et gens
    Illustre poète, nous vous avons bien écouté, aussi permettez-nous d’ajouter deux autres défauts de l’homme, ils illustrent son comportement sans qu’il prenne soin d’y remédier, bien au contraire ! C’est l’égoïsme d’une part et l’orgueil d’autre part.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 2. BELFEDHAL Abderrahmane Le 26/11/2021
    AMIS DU NOBLE SITE, BONSOIR.
    Les bateaux ne coulent pas à cause de l’eau autour d’eux, ils coulent à cause de l’eau qui rentre à l’intérieur. Ne laissez pas les évènements qui surviennent autour de vous ,pénétrer votre esprit et vous faire couler…… ……………….CITATION.
    Dans le but de vulgariser certaines connaissances relevant du domaine du droit de façon simplifiée, j’ai opté pour le choix d’un sujet que j’ai jugé pour ma part intéressant à plus d’un titre. La question est de savoir quelle est la juridiction qui s’occupe des enfants ? De cette question découle une autre question à savoir quelle est la fonction du juge pour enfants ? La justice pour cette frange si sensible et tellement vulnérable a un nom : la justice des mineurs dont la mission consiste essentiellement d’une part a protéger les jeunes en danger et d’autre part à punir les délinquants. Pour mener à bien cette double tache, le législateur à accès à l’implantation de tribunaux qui iront de pair avec la création de services éducatifs dont but est de réunir les conditions favorables à la prévention, donc une large couverture sécuritaire. Le mineur pris en charge est dès lors sauvé de toute influence pouvant compromettre sa vie en milieu social, scolaire et même familial. Dans le cas où ces mesures s’avèrent inefficaces et enregistrent un échec désolant, à ce moment-là la justice interviendra. On est alors au stade de la protection judiciaire. Le juge avant de statuer sur le cas du mineur, ici présent devant lui ne se lassera jamais de lui rappeler ses devoirs vis-à-vis de la société, cependant quels sont alors ses droits en pareille situation ? Avant d’aborder ce volet relatif aux droits du mineur consultons ensemble Larousse pour avoir une idée sur le mineur et posons-nous une question alors qui est donc mineur ? C’est celui qui n’a pas encore atteint l’âge de la majorité pour la pleine capacité civile d’exercice et la responsabilité pénale. Donc le mineur est un incapable juridique, ce qui signifie qu’il est dans l’impossibilité de s’engager juridiquement sans l’accord de ses parents. Le code de procédure pénale algérien dans son article 442 stipule : la majorité pénale est atteinte à l’âge de dix-huit ans révolus. L’article 443 du code précité, l âge à retenir pour terminer la majorité pénale est celui du délinquant au Jour de l’infraction. En matière de crime ou de délit, le mineur moins de 18 ans ne peut faire l’objet que d’une ou plusieurs des mesures de protection ou de rééducation citées dans l’article 444 du code de procédure pénale dans l’ordre suivant :
    1/ Remise à ses parents, a son tuteur, a la personne digne de confiance.
    2/ Application du régime de la liberté surveillée.
    3/ Placement dans une institution ou un établissement public ou privé d’éducation ou de formation professionnelle, habilité à cet effet.
    4/ Placement dans un internat apte à recevoir des mineurs délinquants d’âge scolaire.
    Dans tous les cas les mesures pré citées doivent être prononcées pour une durée déterminée qui ne peut dépasser la date à laquelle le mineur aura atteint l’âge de la majorité civile.
    L’article 458 du même code stipule : lorsque le juge des mineurs estime que les faits ne constituent ni délit, ni contravention, ou qu’il n’existe pas de charges suffisantes contre le délinquant, il rend une ordonnance de non-lieu. L’article 463 déclare que la décision est rendue à huis clos. Que prévoit donc la législation dans le cas où le mineur commet un délit tout en ayant des Co auteurs ou des complices ? L’article 452 du même code répond a cette question : En cas de délit, lorsque le mineur à des Co auteurs ou complices majeurs, le procureur de la république constitue pour le mineur un dossier spécial dont il saisit le juge des mineurs . Ce dernier procèdera à une enquête dès qu’il est saisi. Par ailleurs qu’en est-il au cas où il ya condamnation ? L’article 494 du code cité énonce : en cas de condamnation prononcée pour crime ou délit sur la personne d’un mineur, le ministère public a la faculté, s’il lui apparait que l’intérêt du mineur le justifie, de saisir la section des mineurs, laquelle ordonne toutes mesures de protection.
    Avant d’aller un plus avec le mineur et l’accompagner vers le juge des enfants faisons alors une virée au sein de cette institution qui va prendre attache du cas du mineur en question. Donc la question est de savoir comment fonctionne la justice ? Et quelle est la relation de cette dernière avec la gendarmerie et la police que l’on appelle police judiciaire. La justice comme chacun le sait que pour juger de façon équitable est tenu de suivre des règles précises et de garantir au mieux les droits des justiciables (victimes, accusés ou témoins) . Toutes les juridictions se réfèrent a ces règles qui sont : la présomption d’innocence, la proportionnalité de la peine, le contradictoire, la non rétroactivité de la loi et la possibilité de recours. Afin de garantir les droits des justiciables, la justice fait intervenir ses fonctionnaires repartis entre magistrats du siège qui sont chargés de rendre la justice et ceux du parquet qui ont pour tâche de veiller à l’application des lois. Les avocats auxiliaires de la justice ils ont pour rôle de conseiller leurs clients et les défendre durant le procès. Ce ne sont pas des fonctionnaires, ils sont payés par les justiciables. Concernant la relation de la justice avec la police judiciaire (police et gendarmerie) pour les besoins d’une enquête une personne peut être mise en garde à vue par un officier de policier judiciaire, de la gendarmerie ou de la police. A la fin de l’enquête le dossier est transmis au juge. Apres cette virée vocabulaire des termes utilisés, nous sommes des lors dans une salle d’audience. L’accusé est un mineur. Quels sont les faits qui lui sont reprochés ? Le professeur agrégé en histoire Jean Louis Auduc dans son livre sur l’éducation civique nous présente une étude de cas réalisée en audience au tribunal pour enfants. Monsieur a vous la parole.
    1/ L ES FAITS : Deux garçons de 18 ans et un de 14 ans ont saccagé volontairement le hall et les vitrines d’un cinéma dans la nuit du 13 au 14 septembre. Le mineur dit avoir été entrainé par les autres. Il est convoqué par le juge des enfants. Apres avoir écouté le jeune et son avocat, le juge décide de renvoyer l’affaire devant le juge pour enfants. Le jeune est laissé dans sa famille et suivi par un éducateur jusqu’ au jour du jugement. L’éducateur doit faire son rapport au juge sur sa personnalité ainsi que sur sa situation familiale et scolaire.
    2/ Les interventions au tribunal.
    Le procureur : Même s’il a été entrainé, il a pris ses responsabilités. Il est coupable de grandes dégradations. C’est un délit. Cela nous impose de sanctionner cette infraction en prenant en compte le fait que ce jeune n’a jamais fait l’objet d’un signalement et qu’il a de bons résultats scolaires.
    L’avocat du jeune : Mon client est tout jeune et n’est pas responsable de ses actes. Il s’est laissé entrainer par les plus grands. Ne le condamnez pas à son âge a la prison, car nous connaissons les risques de la prison. L’incarcération peut briser une vie.
    Le juge : Ce jeune est coupable de dégradations. Il a une scolarité normale, n’a jamais fait l’objet de sanctions disciplinaires au collège et n’a jamais été signalé aux services de police. C’est la première fois qu’il est convoqué au tribunal pour enfants. Il faudra tenir compte de tous ces éléments.
    La peine prononcée : Le mineur de 14 ans n’aura pas de peine de prison car c’est sa première infraction. Une mesure de réparation à effectuer sous le contrôle d’un éducateur est décidée. Elle consistera en un travail de remise en état de ce qui a été abimé. Le jeune fera l’objet d’un suivi éducatif par un éducateur. Il faut également qu’il comprenne qu’en cas de nouveaux démêlés avec la justice, la peine risque d’être beaucoup plus sévère.
  • GM et Fiston
    • 3. GM et Fiston Le 13/11/2021
    Que cherches tu encore Fiston depuis l'aurore tu ne fais que balbutier des paroles que j'essaie de comprendre?
    Est c'e que c'est interdit encore de parler à soi meme dans cette maison GM?
    Je n'ai pas dit ça fiston mais je te vois tourner comme une toupie moribonde mais qui cherche toujours à tourner.
    J'ai pas dormi de toute la nuit à chercher comment chicaner et à ne pas donner nos vrais noms au superviseur de la tache qui nous attend
    Allume le feu pour notre café du matin Fiston et on va trouver ensemble la solution
    Tu as dit 'FEU' GM . la solution est dans le feu GM !!!! Elle est dans le FEU GM .Je l'ai trouvé GM .J 'ai trouvé ce qu'il fallait pour rester toujours GM et Fiston
    Tu dois le savoir Fiston je ne t'ai pas envoyé à l"école pour rien ;je savais qu"un jour tu me sortirais du petrin
    Il me faut seulement un dictionnaire GM pour voir si toi tu vas prendre un "E" ou non ; car moi je n'en ai pas besoin
    Alors dis le moi illico presto Fiston j'ai hate de le savoir
    Ah !!! c'est grave ce que tu viens de dire GM c'est bien grave
    est ce aussi grave que tu viens d'ouvrire ta bouche comme si tu voyais belzebuth apparaitre devant toi
    Tu as dit illico presto et tu recopies ce que disent les autres sans comprendre
    Qu'est ce que j'ai copié et qu'est ce que j'ai dit sans comprendre Fiston
    C'est interdit de copier les mots d'un texte que Noria publie pour nous GM et toi tu l'as copié et tu l'as utilisé dans tes paroles
    Alors qu'est ce qu'il fallait que je te dise Fiston
    il fallait simplement me dire le mot vite et tu le repetes trois fois il me suffisait de savoir que tu avais hate de connaitre la solution
    Alors VITE VITE VITE dis moi cette solution Fiston
    Je vais te la dire GM ; Pour ton nom on ecrira Feue GM (sous reserve de l'explication d'un dictionnaire pour le feminin ) et Feu Fiston .
    MaIs est ce que c'est valable Fiston de dire ça et qu'il ne dira rien pour nos noms
    T u sais GM que ceux qui sont sur terre pardonnent toujours à ceux qui sont sous terre
    Que Dieu pardonne nos fautes Fiston pour ceux qui sont sous terre et ceux qui sont sur terre
    Mais GM pourquoi tu es toujours si triste qu'on je trouve une solution vitale à notre situation
    Dans ce chemin je te suis pas fiston ;je vais de ce pas ecrire à Abderahmane tout ce que je sais de toi
    je vais couper les fils d'internet et dire au voisin de m'excuser pour sa mauvaise connection continuelle c'etait GM qui te volait ta connection.
    Si tu fais ça Fiston n'espere ^plus retourner chez moi
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 4. BELFEDHAL Abderrahmane Le 12/11/2021
    BONSOIR AMIS DU NOBLE SITE
    BONSOIR GM, BONSOIR fiston de fiston.
    Sachez illico presto qu’avec toute modestie à mettre de côté que je ne suis pas ce pauvre Abderrahmane tel qu’il ressort de votre commentaire témoin capital de vos querelles journalière et souvent à des heures tardives. Puisqu’ il est question de vote et que c’est moi qui supervise le déroulement du scrutin, voici donc les instructions à suivre : premièrement le morceau de papier servant de bulletin ne doit pas contenir des initiales mais des noms solidement appuyés par des prénoms conformément à l’état civil, exception faite pour notre ami a tous miliani2keur compte tenu qu’ il dispose quand même d’un nom qui nous rappelle à tous une moitié du nom du très agréable site Alger Miliana. Secundo, Le temps à retenir c’est ou bien le temps ancien ou les temp moderne, le temps mort, étant exclu, sera sanctionné par la retenue d’un point aux dépends du temps choisi Tercio, toute fraude dument constatée et prouvée entrainerait l’offre d’une kesra chaude avec en plus l’obligation d ouvrire la caverne d’Ali baba et la mettre à la disposition de notre ami, ce grand invité qui se fait inviter malgré la réticence de cet écervelé de celui qui se fait appeler fiston, pourtant notre 2keur avait usé de toutes les règles fines de la diplomatie allant jusqu’ a remplacer le nom de gourbi par le nom de château. Je ferme cependant les yeux pour avoir qualifié mon statut sous le sobriquet de pauvre Abderrahmane, et pour récompenser votre gentillesse a tous les deux pour avoir accepté de m’accompagner jusqu’ au bout du chemin dans mon projet ,alors sans tarder je rehausse le blason des temps nantis et de suite nous nous projetons dans les rayons de nos trésors enfouis dans la mémoire de ces heureux temps qui avaient servi de refuges à nos rêves enfantins.
    Les éditions IMPERIA sont celles qui ont édité les grandes séries des années 1950 et 1960 a l’exemple de caribou , Buck John, kit carson,cassidy, tex tone ,Jim canada,indians, Kay Barton, Jim Morgan, prairie et autres. Kit Carson, bande dessinée d’origine anglaise, a connu une longitude qui s’est étalée du mois d’avril 1956 à juin 1986. L’histoire se rapporte aux récits d’un légendaire éclaireur de l’armée.
    BUCK JOHN, dans le même format que celui de kit Carson, a été édité durant la période de 1953 a juin 1986. Ce petit format relate les exploits du sheriff de la ville ALCALI CITY DU TEXAS. Bimensuel de poche de 68 pages, la revue est devenue mensuelle avec 132 pages. A Partir du numéro 27,buck john donna en histoire secondaire des bd de qualité a l’image de kit Carson avant sa parution sous un titre propre à lui au mois d’avril 1956 .
    TEX TONE, a été édité durant la période allant de mai 1957 à mai 1986. Tex tone d’origine anglaise sous le nom de Kansas kid est un cowboy du ranch Qui se trouve près de la ville De galiente city du Texas. Ce petit format raconte l’histoire d’un cow boy qui respecte la justice et œuvre à aider autrui.
    Jim canada, petit format a été édité durant la période allant de juin1958 à mai 1986. D’origine anglaise cette revue raconte les histoires d’un sergent de la police montée canadiennes. Les histoires se passent souvent dans des décors captivants de la nature.
    Caribou, ce petit format a été édité durant la période de juillet 1960 à septembre 1970, il est le remake de Davy Crockett de la série anglaise dont le nom est Davy Crockett.
    Hopalong cassidy puis cassidy débute en 1951 puis passe à cassidy en aout 1957. IL est le sheriff de la ville de TWIN RIVERS.
    Prairie, édité durant la période de décembre 1951 à aout 1957 contenant 32 pages pour chaque numéro. Cette série relate uniquement des histoires indiennes.
    INDIANS, cette série a pris la suite de la revue prairie à partir du mois d’aout 1957 pour prendre fin au mois de février 1960.
    ROL Baker, Kay Barton, Jim Morgan, flingo d’origines espagnoles malgré des dessins de très bonne qualité n’ont pas connu de succès, NERO KID, d’origine espagnole a été édité durant la période de juillet1972 a octobre 1985.
    BATTLER BRITTON, est un mensuel édité par Imperia durant l’époque comprise entre juillet 1958 jusqu’ au semestre second de 1986. Consacrée principalement à l’engagement de l’aviation britannique dans la guerre contre les nazis allemands.
    X13, revue éditée par Imperia, relate les histoires d’un as de l’espionnage durant la periode comprise entre 1960 et1986.
    OLIVER, c’est une revue de l’éditeur Imperia apparue durant la période comprise entre février 1958 et décembre 1986. Elle relate les aventures de robin des bois version originale anglaise. Ici robin est appelé Oliver.
    TAGADA, revue éditée par imprima consacrée à l’humour et à la jeunesse parue entre 1958 et 1965.
    KALAR, revue de l’éditeur Imperia parue entre le mois de novembre1963 et le mois de mai 1986. Les dessins d’une qualité exceptionnelle sont réalisés par le dessinateur thomas nada.
    Attack, Navy, Panache, LES 5 AS, Minouche, Garry, youpi, Rocky lane, big bull, rapaces, targa, bambou sont aussi des revues éditées par la maison IMPERIA.
    Ces titres ont cessé de paraitre avec la fermeture de la maison d Edition IMPERIA en 1986. Les titres que nous venons d’évoquer ont fait la gloire de l’éditeur robert bagage et bien sur la grande joie des enfants et des adolescents. GM ET FISTON avec un f maxi majuscule pour cette fois ci seulement car tout dépendra de son sérieux dans le dépouillement des morceaux de papier réservés exclusivement au vote d’être assuré que GM a déjà pris ses somnifères, j’espère aussi qu’avec ce petit dessert que je viens de vous servir avec grâce qu’à l’avenir il y aura plus de calme et de compréhension et que le gourbi ,oh pardon, ce grand château dial el ahlem soit toujours hospitalier avec 2keur.lui qui a toujours réservé deux cœurs a GM et a ce marrant de FISTON. Mes chers amies et amis du noble site dans l’attente d’une très prochaine rencontre avec d’autres maisons d’Editions de la bd, je vous souhaite de passer un agréable weekend. A très bientôt
  • GM et Fiston
    • 5. GM et Fiston Le 09/11/2021
    GM!! GM!!! il va y avoir un vote .C'est officiel GM . C'est plus qu'officiel
    Je le sais dejà ;il a été annoncé depuis bien longtemps fiston et j'ai meme chosi le candidat preferé ;comme c'est top secret je ne te dirai pas son nom.
    Pour ce vote annoncé on ne choisi pas les hommes ;on choisi le temps GM
    Je te l'ai dit un jour ;qu'il marrivera un moment dans la vie de ne point te reconnaitre si tu es encore enfant ou gosse.
    Mais je suis deja grand GM meme Abderahmane me considere grand meme s'il ecrit mon f minuscule suivi du mot majuscule pour faire le contre poids de mon age.
    Ce pauvre Abderahmane ne connait pas encore la forme de la taille de ton cervelet que je ne le plaints pas du tout mais il arrivera ce jour où il saura tout sur toi en voulant etre grand avec un f majuscule.
    GM si tu veux etre toute petite j'ecrirais dorenavant ton nom ,minuscule . Pour moi je n'aurai pas de probleme mais pour toi Les gens vont comprendre que tu es une toute petite gm.
    Arrete je t'en prie ! arrete !!! et dis moi ce que tu allais me dire dans tes manigances
    Voila GM .Abderahmane est venu avec un projet propre à lui mais à une condition il dit s'il devoile son projet tout le monde doit cooperer :
    Que dit sa tete fiston pour qu'on soit tous d'accord
    On doit choisir entre les temps anciens et le temps moderne.
    Dans les temps anciens fiston ;est ce qu'on est nombreux plus que ceux du temps moderne.
    il y a un temps pour nous du temps ancien On etait bien nombreux GM
    Tu veux me dire qu'on va pas gagner la bataille fiston
    Tu dois savoir GM que pour ceux du temps moderne ils ont une arme sophistiquée ils peuvent en un clin d'oeil ecrire copier envoyer lire des tas de pages sans fautes de grammaire ni d'orhographe
    Je vois que les temps on bien changé pour nous;et on va perdre les elections fiston
    Alors GM on a aucune chance avec eux
    Attends Fiston ; une toute petite question peut renverser la donne si tu me reponds sans fautes
    Dis toujours GM .j'ai toujours cette cervelle du bon vieux temps.
    Alors ma question est la suivante fiston est ce qu'ils on l'energie inepuisable comme nous
    Pour ça NON GM ils peuvent d'un instant à l'autre tomber en panne ou etre grillé ;
    Donc la chance DIVINE est avec nous fiston
    Dis à ce Abderahmane qu'il peut avancer sans tarder son projet nous sommes avec lui jusqu'au bout du chemin .
    Dans mon message j'ecris mon f minuscule ou majuscule GM
    Ni l'un ni l'autre tu signes le message ^par le nom de GM pour etre plus officiel et valide aupres de la commission
    Quelle commission GM .je ne t'ai jamais d'une quelconque commission
    Dans toute election il ya une commission et pour nous c'est bien Noria Fiston
    Encore cette Noria; elle va nous mettre les batons dans les roues GM et c'est moi qui te le dit par experience. et si on choisi une autre GM qui sera bien à la hauteur.
    Ecoute fiston ;ou tu te mets à carreaux avec elle ou ton nom de fiston ne paraitra plus alors choisi !
    je prefere ne rien dire et rester GM c'est comme pour te dire que la raison du plus fort est toujours la meilleur
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 6. BELFEDHAL Abderrahmane Le 09/11/2021
    Bonsoir mes chers amis du noble site
    Une bataille rangée se dessine dans les horizons dans lequel fiston avec un f majuscule par-dessus le marché attend de pied ferme un 2keur qui ne sollicitait qu’une kesra bien chaude assaisonnée bien sûr à l’envie suprême de jeter un coup d’œil furtif soit il sur le trésor bien emballe par les soins de GM. Ca sent déjà le vinaigre car GM menace de ramener le chat et fiston refuse avec force cette menace par crainte de voir l’écuelle vidée de sa blancheur écarlate et un 2keur qui essaie de convaincre tout le monde y compris tous les spectateurs de l’agréable site que ses intentions sont bonnes et à la place du trésor cache dans le gourbi, lire château, il ne demande qu’ une petite place pour se mettre à l’aise en compagnie d’une kesra bien chaude et bien sûr avoir entre les mains une merveilleuse bd. Seulement il se trouve que fiston n’aime pas beaucoup ce jeu a grand risque. Mon cher 2keur le coin que vous cherchez est d’une portée considérable et suffit à tout le monde y compris GM et son FISTON avec chat et écuelle bien remplie donc ne te fais trop de soucis pour avoir plein de bd et nous sommes solidaires avec toi pour convaincre fiston qu’ il n ya pas de risque qui pourrait menacer a l’avenir son précieux jus. Monsieur 2keur vous avez évoqué dans votre commentaire l’expression de génération du numérique et j’ai de suite eu recours a Wikipédia pour avoir une définition globale de la dite expression que j’aimerais partager avec l’ensemble de mes amis du site. Un enfant du numérique ou un enfant natif du numérique est une personne ayant grandi dans un environnement numérique. Les premiers enfants du numérique sont nés entre les années 1980 et le début des années 1990.Ils ont grandi pendant l’explosion du web documentaire et de l’avènement du web social. Un enfant du numérique est imprégné de la culture numérique à savoir l’internet, le web, les réseaux sociaux, les ordinateurs, les jeux, les vidéos, les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Par ailleurs les enfants de l’image selon le dictionnaire Larousse : lorsqu’ on prend conscience de notre image de l’enfant, on réalise qu’elle a été moulée par notre propre enfance. En attendant un heureux dénouement dans le château de GM, notre super ami 2keur ne perd rien pour attendre car fiston n’attend que le moment propice pour que GM se laisse aller dans son sommeil habituel pour se lancer en toute âme et conscience dans son œuvre de lavage de sa chère écuelle, par ces motifs je vous souhaite à tous bonne fin de soirée.
  • GM et Fiston
    • 7. GM et Fiston Le 09/11/2021
    Tu vois Fiston voila au moins quelqu'un qui a eu de l'estime et l'admiration pour notre gourbi à le rendre tout un chateau /
    GMà l'entendre dire et en plus à l'écire je prefere le chat pres de moi que de me taire; je dois parler et je dois lui repondre quitte à m'attacher ausi avec ce chat
    Mais Fiston ce pauvre n'a rien dit de mal de nous
    Ecoute GM .il arrive à dire sans preuve apparente qu'on cache chez nous un tresor ;les gens vont croire comme à cette histoire de l ile au tresor/

    J'ai peur qu'on debarque chez nous et que j'ai peur aussi pour notre gourbi.
    Tu penses qu'on croit toujours à cette histoire de tresor de ce Stevenson Fiston
    Moi J' y crois maintenant GM du moment que 2Keur parle de tresor caché ;de chateau de palace tout ça va envier les gens à debarquer chez nous comme des pirates .
    Alors Tout ça est de ta faute fiston ;tu n'aurais jamais dù parler de notre gourbi on etait bien tranquille.si ce n'etait ta langue que tu ne peux retenir comme tout le monde
    Ma langue a parlé de gourbi et non pas de tresor GM ;quand je pense à ce Miliani 2Keur tout le mal qui va venir de sa langue et pas de la mienne je ne sais ce que je ferai s'il etait devant moi
    Calme toi Fiston calme toi tu ne feras rien je te connais assez pour ça
    Mais GM j'ai bien frappé ton chat le jour où il m'a mis en colere quand il a mangé ma part de sardine que tu m'as laissée.
    Je me vois Plutot mourir que de te laisser faire aussi quoi ce soit à ce cher 2keur Fiston*
    Je vois maintenant que tu as choisi entre lui et moi GM
    Mais Fiston il vient en ami ;il ne demande rien seulement à manger de la kessra de chez nous.
    QU'il retire d'abord le mot tresor de sa langue GM et tout rentrera dans l'ordre entre lui et moi.
    Tu as vraiment une tete de pioche meme pour les amis je n'arrive plus à te supporter maintenant fiston
    Tu n'as qu'une seule solution à prendre GM où tu me supportes tout entier avec ma tete où tu m'enleves cette tete une fois pour toute.
    Ecoute Fiston et si on allait dormir et demain on continuera notre discusion j'ai vraiment bien sommeil.
    D'accord GM ùais à la premiere on doit continuer ce qu'on a laissé.
  • Miliani2Keur
    • 8. Miliani2Keur Le 09/11/2021
    Ahhhhhhhhhh Mohamed
    Je sais que chez toi il fais encore bien plus chaud que dans le meilleur des palaces, d'ailleurs je ne cherchais que cette excuse pour débarquer chez GM qui me manque cruellement gouter sa Kessra et entendre de sa bouche toutes les aventures que tu nous cache soigneusement quand le Chellif grondait éte comme hiver et grouillait de Barbeau que j'allait pécher avec mon pére!
    évidement je parlais du Gourbi magique ou était caché le trésor de BD ... comme tu dis il fait bien chaud dans un Coin chez Noria que dans le meilleur des chateaux!!
  • GM et Fiston
    • 9. GM et Fiston Le 09/11/2021
    Pour toi l'ami 2Keur

    Mais qu'est ce que tu as aujourd hui Fiston tu as l'air si triste que j'ai envie de pleurer à ta place
    Rien GM mais seulement ce sans Keur qui me cherche la bagarre en me parlant de ton gourbi
    Alors pour ça tu l'invites et en allumera un feu pour eclairer l'interieur de notre gourbi qu'il en sera emerveillé de notre logis
    Mais GM nous n'avons pas de cheminée et ses yeux n'ont pas l'habitude de gouter à la fumée de l'interieur qu' on va le voir pleurer au lieu de rire
    Ne t'en fais pas pour ça pleurer si ses yeux sont à pleurer c'est aussi bon pour ses 2keur
    GM tu dois te tromper sur ce 2Keur ,il n'a qu'un seul coeur comme nous et comme il aime tout le monde on l'appelle pour ça 2Keur
    Dis moi alors Fiston pourquoi es tu si triste envers lui
    Viens GM je vais te chuchoter à l'oreille mais ne le dit à personne
    Alors c'est donc ça son histoire fISTON ; ce sans Keur nous cherche à tous les deux la bagarre
    Tu vois que j'ai raison GM à etre si triste aujourd hui
    Tu peux me dire àù est ce qu'il habite Fiston
    Il n'a pas de do,icile fixe GM.tout ce que je sais de lui c'est habite un COIN dans un Site à ALGER
    Le pauvre!!! il n'habite qu'un coin et peut meme demuni d'une table et d'un lit et il parle de notre gourbi
    GM tu dis que tu vas l'inviter est ce vrai ce que tu dis.
    Mais bien sur Fiston ta GM n'a qu'une seule parole et peut etre qu'il va quitter son COIN oiur venir habiter chez nous
    Et pourquoi pas GM .je serai heureux de mettre cette chechia rouge qui traine sur sa tete depourvu de cheveux
    J'ai peur que tu ne puisses apres la lui rendre
    Sois sans crainte GM je lui remettrai celle de
    Mais celle de ton GP est toute usée et bien blanche
    je lui dirai que ma GM a lavé sa chechia avec un peu de javel pour la rendre un peu plus propre qu'elle est devenue toute blanche
    aLors là c'est toi qui cherche la bagarre à sa chechia et non pas lui pour notre gourbi
    Oeil pour oeil dent pour dent GM c'est un dicton que j'ai lu sur les BD que tu m'achetes GM
    AH ! c'st ça donc tu lis ces livres pour le mal alors que je te les achetai pour ton bien
    Gm je ne t'ai jamais demandé un sou c'est toi qui me donnait ton argent pour que j'aille à l'école au lieu de rester pres de toi à m'amuser
    Fiston une seule autre parole de toi ; et je vais chercher et me debrouiller un chat qui me tiendra compagnie et te rendra moins bavard.
    Je me tais je me tais GM surtout pas ça surtout pas de chat chez nous .
  • Miliani2Keur
    • 10. Miliani2Keur Le 08/11/2021
    Si Abderahmane

    Ton développement autour de la BD de Petit LUC est encyclopédique, dérierre ma culture Bédéique plus contemporaine et qui commence avec l'esprit Provo. (provocateur) et la BD satyrique des années 60 et plus, sinon Oui l'aprés guerre a connu un florilége de Talents exceptionnels, Américains, Italiens, Espagnols et Francais : Breccia, hugo Pratt, Gruault, Wil Eisner, Caniff ... Je doit a feu Notre ami Touat de m'avoir ouvert grande ouverte cette porte de l'illustration et de la figuration Narrative (la BD)...

    Oui nous avont éte les enfants de l'image, tout comme la géneration actuelle est la géneration du numérique - cheminement logique; et nous partageons tous des paquets d'illustrés et d'anecdotes autour du Troc, recel, achat de ces Mikiyétes: le Lundi aprés midi je le passais au pieds d'un kiosque - la vitrine tapissée de magazines colorés et d'illustrés, les BLEK, ZEMBLA, KIWI se succédaient et qu'on dévorait sans répis; attendant l'arrivée de la livraison de "Pif Gadget", et je ne sais combien de Galimatias, de combines j'ai inventé pour soutirér a mon pére, ma grand mére, notre voisine, les quelque piéces pour acheter un "Pif Poche", un "KEBIR" ou un "MQuidech" ...

    Occasion pour Mohamed, authentique membre des Shab La cave de passer à table avec une autre aventure méconnue sous le label de "Shab el GOURBI", toujours avec sa musique unique!!!
  • bradai
    • 11. bradai Le 08/11/2021
    Cher Ami *
    Pour le portrait du Petit Duc ;on le voit tenant son chien et le soldat au kepi tenant en mains son long fusil ce qui rappelle chaque épisode avec son nouveau numero . je te remercie pour cet "envoi En cliquant sur une des images; l' aperçu est devenu bien plus voyant.On peut distinguer meme nettement ce qui est ecrit pour cela je dirais un autre merci à Noria .Les images qui apparaissent sont en couleur avant c'etait en noir et blanc .
  • bradai
    • 12. bradai Le 08/11/2021
    Salem à tous les amis du site qui de pres ou de loin sont rattachés à ce site merveilleux .le SITEJe ne l'ai connu qu'en 2010 et c''est grace à Noria que nous avions euce foyer où nous avions pu raconter nos histoires du passé. De ce passé lointain ;je me rappelle d'un ami d'école qui n'avait aucune importance des BD mais que son grand frere en lisait autant et qu'il en avait tant empilées dans des cartons.iL m'en a parlé mais par peur de son frere il ne voulait en aucun cas m'en donner pour les lire seulement chez moi. Ce bonheur de les lire m'etait donné comme un don de charité à mes yeux grace au voisinage de ma tante maternelle qui habite tout pres . IL m'etait facile meme de passer la nuit chez elle avec un bouquin dans les mains . La caverne d'Ali Baba où se trouvait le tresor etait un gourbis etque l'on pouvait entrer sans passer par une porte. On a fait une breche d'un des cotés et l'on y entre et on referme l'ouverture sans encombre pour etre ni vu ni connu par la mere de l'ami. Cela s'est passé un temps ; ce n'etaitt qu'aux moments des vacances des grandes chaleurs.*
    Parmi ce tresor ;il y avait des cartons que l'ami m'autorisait à lire que d'autres pas.Un jour j'ai failli à ma promesse; en son absence je me suis permis d' ouvrir un des cartons qu'il ne fallait pas toucher.Le premier devant mes yeux etait un roman ciné grand format.Je n'avais pas vu de pareil meme chez notre marchand de journaux. le roman portait le titre "La vengeance aux deux visages" c'etait pas des dessins comme les illustrés mais des images en noir et blanc comme dans un film au cinema / Je me suis excusé pour mon geste et le diable s'est permit en moi a faire son travail pour le cacher sous ma chemise. C'etait ma premiere et derniere bevue envers mon ami. Ce roman que je ne pouvais ni l'echanger ni le vendre .Je me vantais pour celà dans ce temps d'avoir dans un film à Alger vu" la vengeance aux deux visages avec Marlon brondo .
    Peut etre que ni le grand frere de mon ami ni cet ami n'ont constaté le manque de ce roman dans leur carton que je n'ai voulu rendre mais j'ai toujours en memoire ce que la lecture de ces illustrés qu(on courait apres à droite et à gauche en plein froid et sous la chaleur a bien pu faire à notre age enfantin. Pour le seul fait de connaitre la suite de l'episode.
    Dans ce temps Je crois que cette lecture deBD nous a aidé à faire le plein du savoir .
    IL y avait parmi ces BD. un illustré intitulé "CHOC ' et dans cette bande dessinée; le personnage n'etait autre qu' un soldat qui faisait la guerre avec tout un arsenal autour de sa taille et quI parcourant monts et desert parlait tout temps avec lui meme. Je crois que c'etait le " ROMBO" de notre temps.
    Bonne journée vher Ami
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 13. BELFEDHAL Abderrahmane Le 07/11/2021
    BONSOIR TOUT LE MONDE
    Mon cher bradai j’étais certain que le premier commentaire autour de DE VITA serait le vôtre. Je me rappelle également quand j’ai évoqué le souvenir de tex willer le premier commentaire qui avait atterri venait de vous, aussi je conclue que vous êtes un fan de la bd au même titre que moi. Par ailleurs quand vous aviez publié vos souvenirs d’enfance que je lisais avec plaisir vous avez dans un passage cite l’achat de bd grâce aux menus francs que vous gagnez chemin faisant en vendant les journaux souvent dans des conditions surpassant l’intolérable. Mon cher bradai, j’ai en ma possession la totalité des épisodes du Petit Duc qu’un ami de Tipaza, mer et azur, a bien voulu me les confectionner sous formes de très beaux album qui n’ont rien à envier aux originaux. Le même ami a réalisé pour moi l’intégrale de blek le roc pour un total de neuf albums. Mon cher ami des fois je pense à l’idée de demander à notre amie NORIA d’ouvrir une fenêtre dans le talentueux site ALGER MILIANA qui sera consacré à la bd des années 50 et 60 seulement je me dis aussi qu’il est préférable de faire un sondage pour avoir une idée autour de cette idée avant de s’engager. Dans votre commentaire vous vous rappelez encore du personnage mythique MIRKO le petit Duc y compris son habillement et sa coiffure eh bien j’ai le plaisir de vous tenir destinataire de son portrait signe de la main de DE Vita. A bientôt.
    https://1.bp.blogspot.com/-O3dQ-3dMvXM/XwSzMxzysjI/AAAAAAAAVb0/XTKDQE23y1ktKCmZ4Q-APGQUBWFbfiYiwCLcBGAsYHQ/s1600/002.jpg
  • bradai
    • 14. bradai Le 07/11/2021
    BJR l'ami Abderahmane/
    Un souvenir lointain qui revient .Dans ce temps il y avait certains qui l'appreciaient d'autres qui l'ignoraient .

    Mais je me rappelle encore de ce petit Duc dans son pantalon ecuyer .un pantalon à larges jambeset ce qui attirait aussi dans son personnage c'etait ses cheveux bien noirs et denses qui se terminaient par une meche.

    Merci cher ami pour ce rappel enfantin
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 15. BELFEDHAL Abderrahmane Le 06/11/2021
    Bonsoir tout le monde
    Qui se souvient encore du Petit Duc ? Qui se souvient du nom de celui qui a fourni la totalité des épisodes publiés en seconde partie dans le célèbre mensuel KIWI ? Mais quelle est donc l’importance de ces questions pour qu’elles soient ramenées à l’ intention des amies et amis de notre super agréable site ? Nous allons pas à pas suivre l’un des plus grands passionnés de la bande dessinée qui va nous ramener à découvrir ce qui il considère comme le plus grand mystère dévoilé dans son ouvrage consacre au dessinateur du Petit Duc disparu alors depuis 1961. Monsieur YVES GUERRE à vous la parole : Mirko, Duc de meloupin, est un jeune et frêle adolescent, brutalement arraché à sa quiétude dans sa villa de TURGEL. Son pays, la maldovie est envahie, son vieux tuteur est abattu sous ses yeux et mirko doit fuir précipitamment. Prenant comme prétexte, que Mirko veut retrouver son père disparu on ne sait ni ou ni pourquoi, l’auteur fait voyager ses héros dans des contrées lointaines et des mondes ignorés. La quête de Mirko l’entraine aux indes ép. 11 a 14 ou il découvre sa sœur MINA, puis dans une cité souterraine futuriste ép. 15 a 20 ,en Afrique ép. 15 a 20 ,en AFRIQUE contre les hommes léopards ep 21 a 23, au kanshi,mysterieux pays de légende dirige par une reine ép. 24 a 33, le mystère s’épaissit, il est impossible de saisir la finalité de ces aventures aux rebondissements incessants. Le lecteur impuissant mais subjugué est aspiré dans cet univers indéfinissable qu’il ne peut décrypter. De retour dans sa patrie, Mirko prend une part active à la résistance et sa route croise celle du justicier masqué, le chef des rebelles qui n’est autre que son père ép. 34 a 43. Des fantomatiques hommes encapuchonnés obéissent aux ordres d’un savant qui a construit un robot géant ép. 44 a 50. Une dernière étape conduit Mirko et Mina en Amérique du sud, a la recherche du trésor des incas ép. 51 a 64 avant l’apothéose de la libération de son pays ép.65. Etale sur plus de 2000 pages, le Petit Duc possède un scenario formidablement complexe et touffu, avec ses ombres inquiétantes, ses décors baroques, ses personnages aux regards perçants, écrases par des architectures disproportionnées et à la gestuelle amplifiée à l’extrême. Le Petit Duc symbolise le mystère et l’angoisse a l’état pur. Mais alors quel est le plus intéressant dans cette narration au point de le partager avec nos amies et amis et plus particulièrement dans un site tel que le nôtre ? Jean Yves guerre à travers les lignes qui vont suivre, pas à pas, nous conduira désormais à ce qu’il conviendrait de dire le mystère DEVI. Nous sommes alors au début de 1961. La collaboration de VITA aux Edition lug, éditeur de KIWI avec le Petit Duc en seconde partie pour le prix de 50 anciens francs cesse brusquement. KIWI numéro 69 du 10 janvier marquera la fin de la saga. Depuis, plus aucune trace de la fameuse signature DEVI. Les petits lecteurs de l’époque, fortement marqués par les images de cet univers halluciné, grandissent mais n’oublient pas. Commence alors une mystification sans précédent pour un auteur des petits formats.
    Dans la revue GALAXIE numéro 102 novembre 1972 JEAN PIERRE DIONNET brise la première lance dans un article court mais évocateur sur le Petit Duc en déclarant que DEVI est le plus grand méconnu de la bande dessinée et le petit Duc est l’un des rares chefs d’œuvres authentiques de l’histoire de la bande dessinée.
    L’année suivante jaques Sadoul dans une encyclopédie sur la bd intitulée Panorama de la bande dessinée, éditions j’ai lu, mars 1976. Jean Yves guerre entreprit alors un long périple, alertant en vain tous les fans Italiens de bd, mais peine perdue, aucun n’a jamais entendu parler de cet auteur, que certains confondent d’ailleurs avec un autre dessinateur de taille Pier Lorenzo de Vita. En mars 1995 l’encyclopédie lug des petits formats propose une analyse du Petit Duc qui se termine par une interrogation promontoire : né dans les années vingt, DE VITA est peut-être encore en vie.
    En 1980 les éditions HORUS entreprennent une Edition en album des séries de DE VITA. En 1998 jean Yves guerre crée un site internet sur MIRKO le Petit Duc.IL y rassemble un maximum de documents, synthétisant tout ce qui est connu. Mais les e-mails échangés avec les spécialistes Italiens n’apportent aucune lumière sur DE VITA qui reste toujours méconnu dans son pays. Apparemment jean Yves guerre est en train de patauger, cette expression est de moi et non de l’auteur. En 2000,les éditions SEMIC lancent une nouvelle réédition du Petit Duc faisant reintegrer ce héros en seconde partie du célèbre KIWI numéro 540 du 10 avril 2000. Dans le numéro suivant l’auteur écrit un article en se posant la question : le Petit Duc est-il toujours vivant ? JEAN YVES GUERRE dans la peau de Sherlock Holmes de la bd nous montre le chemin à suivre : il a d’abord écrit à tous les A DE VITA DE L’ANNUAIRE Italien. Coïncidence extraordinaire, il reçoit en 2001 une réponse d’un certain ANGELLO de Vita qui affirme avoir connu un Antonio de Vita. Habitant sur le même palier et œuvrant dans les illustres. Charge par jean Yves guerre de retrouver Antonio, Angelo y parvient. YVES GUERRE a édité un bouquin dédié a Angelo de Vita, sans lequel Devi, serait reste inaccessible.
    Le mensuel KIWI de la SEMIC s’est fait l’écho de cette étonnante nouvelle. Le numéro 568 d aout 2002 annonçait en couverture : DEVI, l’auteur du Petit Duc retrouvé.. Le numéro 570, deux mois plus tard affichait une couverture inédite signée DEVI et dessinée en 2002. Le vendredi 11 avril 2003 jean Yves guerre publia DEVI retrouvé. Un livre qui relate son mystère, sa disparition, sa vie en Italie, ses dessins pour la France et l’Italie. Un livre qui explique ce long silence.
    Nous remercions jean Yves guerre pour avoir mené à bien cette rude tâche qu’il a entreprise pour le bonheur de renouer avec l’un des plus beaux souvenirs dans un excellent retour dans les souvenirs des années 50 et 60. LE présent partage s est basé sur l’intégralité du texte de jean Yves guerre. Je vous souhaite de passer une excellente soirée sous le souffle magique des prémices des contes de tous les soirs. A très bientôt.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 16. BELFEDHAL Abderrahmane Le 30/10/2021
    BONSOIR TOUT LE MONDE
    BONSOIR GM, BONSOIR FISTON
    Effectivement je ne connaissais pas GM et FISTON, seulement eu regard à la stratégie opérée aussi bien par l’un que par l’autre, il ressort cette originalité dans l’art de vouloir acquérir l’atout et ce même au prix fort. Concernant FISTON il possède certainement des oreilles bien exercées et très bien entrainées puisqu’ elles sont tirées chaque soir par les doigts subtils de GM pour le plaisir de voir ses larmes couler à flots. Prise de remords et de regret elle se faisait le grand devoir de le consoler tandis que FISTON en contrepartie, stoïquement, attendait l’instant fatidique pour vider l’écuelle de sa blancheur écarlate.IL faut croire que si SAMSON tenait beaucoup à sa chevelure, pour l’ingénieux FISTON tant que les oreilles sont habituées au frottement et au tir le virage oblique vers l’écuelle est amplement justifie . Oreilles tirées contre écuelles vidées en entier, qui aura le dernier mot dans cette épreuve si âpre et si usante ? Peut-être que GM affaiblie par le manque de sa substance finirait par changer de stratégie mais je crois que fiston a lui aussi sa part d’ingéniosité dans sa botte secrète l’avenir nous le dira un jour.
  • GM et Fiston
    • 17. GM et Fiston Le 30/10/2021
    Oh ! ya Si Abderahmane tu ne dois pas connaitre assez GM avec son fiston .on raconte dans leur vie d histoire qu'à tout matin qui se renouvelle pour eux la GM frappait ce beau et unique fiston rien que pour le voir pleurer Quand vint le soir et que ,prise de remords de l'avoir vu et fait pleurer il arrive pour elle avant de s'endormir qu' elle lui prenait sa tete tout en la tenant par les oreilles pour s'excuser . Elle sera à pleurer à fendre l'ame le temps que la bougie fonde Et comme toujours le bon fiston à chaque soir la consolait en, la laissant pleurer mais juste avant que l'extinction de lumiere de leur bougie n'atteigne le dernier et que les paupieres de la GM sont closes pour une nuit son fiston lui buvait tout le lait de l'ecuelle qu'elle a laissé pour le café du matin.
    On disait d' eux partout lalgeé leurs divergences que c'etait la meilleur famille unie qui soit comme modele
    Leur histoire de vie reste et restera à jamais un veritable enigme pour les specialistes de la nature humaine
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 18. BELFEDHAL Abderrahmane Le 29/10/2021
    BONSOIR TOUT LE MONDE
    IL faut sincèrement croire que le retour des pionniers du talentueux Alger Miliana est imminent et en l’espace de quelques heures, à l’image d’un puzzle habilement reconstitue, les éléments de l’oubli et de l’absence se brisent un a un laissant place à une réalité qui confirme que l’équipe est là attestant et signant que l’excellente noria a déjà trace les repaires qui délimitent les champs laborieux de la pensée humaine à travers les textes et les images tirant leur révérence depuis les temps enfouis dans la mémoire. Honneur au site, honneur à L’élan spontané de ceux qui n’ont pas perdu le sens réel d’une sublime citation qui dit : Parfois, tu ne connais pas la valeur d’un moment jusqu’ a ce qu’il devienne un souvenir. Encore une fois que la bienvenue à toutes et à tous s’inscrive en lettres d’or pour une longue et durable traversée parmi les vestiges du talentueux Alger Miliana. Je termine cette apostrophe par une autre citation qui dit : la famille ne doit pas être parfaite. Elle doit être unie quoi qu’il arrive. GM ET FISTON ne vous chamaillez pas trop à cause du cadeau portable et illico presto je vous invite cordialement à vous aligner en douceur avec une célèbre citation de Robert Sabatier dans le sourire aux lèvres qui dit : Existe-t-il en nous un gène de l’enfance, celui qui nous préserverait à travers nos âges ? Fasse le destin que jamais aucun biologiste ne le découvre. Il serait capable de le détruire et serait l’assassin de l’Esperance. A l’occasion du retour en fleurs de keryma et miliani2keur, je demande volontiers à notre amie noria de rediffuser la chanson el Ward de lamari et Meriem Abed, Merci infiniment.

  • GM et Fiston
    • 19. GM et Fiston Le 29/10/2021
    GM ! GM ! Elle revient Elle revient SI ce n'est son fantome ; c'est son simulacre
    Mais dis moi au moins de qui parles tu fiston ?
    Elle GM et non pas LUI
    fiston pour l"amour de Dieu qui est ce ?
    Son nom commence par un "K" majuscule et se termine par un " a " minuscule et comme Noria la connait si bien elle lui a laissé la fenetre ouverte comme pour tous les oubliés
    Mais pourquoi la fenetre et non pas la porte fiston ,?
    Mais GM tu sais mieux que moi que les fantomes et les revenants reviennent toujours en douceur chez eux pour calmer les esprits
    Alors laisse moi deviner son nom *
    Tu le saura GM ,
    il me manque une lettre au milieu que je n'arrive pas à trouver
    ça ne fait rien GM meme incomplet c'est un nom propre qui revient chez nous
    la pauvre apres tant d'années voila qu"elle revient avec une lettre en moins mais on tachera de la retrouver cette lettre fiston fais confiance à ta GM:*
    Moi je connais son nom tout entier et elle toute entiere ;il n 'y a que toi qui oublie les amies
    j'espere qu'elle me pardonne si je ne m'en souvient plus d' elle fiston je suis bien devenue inutile pour toi laintenant dans la vie
  • keryma
    • 20. keryma Le 29/10/2021
    Bonjour, tout le monde !
    Ma joie est incommensurable de vous retrouver !!
  • Bradai
    • 21. Bradai Le 28/10/2021
    Ecoute GM et si on refait surface juste le temps de leur dire que tu as eu un portable comme cadeau de ton fiston
    Je te le repete encore une fois fiston ne m'approche que si tu es vacciné .D'ailleurs pour te dire au sujet de ce portable que tu crois m'avoir offert comme cadeau. je pense qu il n'a plus de valeur maintenant meme un écolier de sept ans n'en voudrait pas .
    Mais GM quand je te l'ai je crois que tu as crié de joie avec un grand YOU YOU par dessus le marché_*
    ça c'etait en 2000 fiston aujourd hui nous sommes en 2021 et 2022 est TOUT proche et quand je regarde par la fenetre tous ces petits enfants qui vont à l'école avec leurs jolis portables lumineux dans leurs mains j'ai bien envie de revenir toute petite comme eux..
    Les temps ont changé GM ces petits ont voulu etre grands au plus vite et les grands veulent devenir petits comme eux .
    C'est pour cette raison là que je me casse la tete fiston pour devenir et rester toute petite encore.
    Mais GM on ne te reconnaitra plus et moi je perds une GM et ce juste pour un portable
    Tant pis pour toi c'est toi qui l'a voulu en voulant m'offrir un portable à un age avancé.

Voir plus de commentaires