ALGER-MILIANA.COM

Ramadhan ,est là

_____________________________________________

A la mi -journée de la première journée du ramadhan trois amis d’un même quartier, d’un même coin d’Alger Miliana sont là dans leur coin à parler d’un événement
Mabrouk Ramadhan à toutes et à tous Je vous le dis encore Karim Karim alayna Ramadhan ., chantait Karyma en sortant l’annoncer une fois de plus de son balcon en ce premier jour pour tout son quartier AlgerMiliana .
ha ! ha ! ha ! Il est enfin revenu ce mois dont on dit de lui que du lever au coucher du soleil on restera sur la faim Dira la deuxième qui n’est autre que Chantal du haut de sa fenêtre en entendant cette bonne nouvelle pour ses amis mais, tout en pensant à eux ce qui les attend tout à un mois complet .
Ameen,ameen dira bouchachia qui s’est levé tôt comme par hasard ce jour là que meme yeux ouverts n'arrive pas à croire que le supplice est dejà là et veut constater aux premieres lueurs du jour s'il peut tenir le coup ,. c’est Miliani 2keur reconnu à cette chechia stambouli sur sa tete . il dira : mais Ecoutez mes amies, je sens que même ’à mon premier jour je suis à bout je n’en peux plus
Karyma :Oh ! mon Dieu est ce que ce sera plus grave que ça pour toi dans les heures qui restent ,si tu t’abstients encore de manger.
Miliani2keur :Tu peux me croire ma chere Karyma que c’est Plus que ce que j’ai enduré jusqu’ici je crois qu’Il m’est impossible de continuer
keryma :Ne croits tu pas que ce mois Ramadhan est un mois de piété, et qu’on doit tous se sacrifier corps et âme

chantal . :Un homme comme toi ,plein de dynamisme qui se sent envahir dés la première heure par cette peur de la faim
Miliani 2keur ; Je ne suis pas le seul , je crois qu’Il y en a plus que moi qui sont dans cette tourmente et qui pense comme moi que le soleil est encore bien au milieu du ciel.
Chantal : Mais Tu y es presque, le soleil va bientôt disparaitre et tu y arriveras, un peu de courage mon vieux
Miliani2keur ; Arrête Chantal Si toi tu crois pouvoir me dire à l’instant comment faire cesser une crise de boulimie je te cède ma place pour que tu m’expliques.

Karyma Ne pense plus à ce que dit Chantal ,la pauvre n’a jamais fait cette expérience qu’il faut absolument rester sans manger du lever au coucher du soleil.
Miliani 2keur ;Mais moi je le pense et je le dis comme elle .Ne vois tu pas qu’en une demi journée j’ai avancé de cinq crans de serrage ma ceinture et qu’en plus ma langue dehors commence à se décomposer déjà à l’air libre
Chantal : Si tu ne peux même pas tenir ta langue dans ta bouche , ma connaissance en ce domaine me dit que c’est un signe certain de ceux qui ont cette manie de tailler une bavette , mais pas de faim ou de nourriture comme tu prétends nous le dire..
Karyma : Penses tu vraiment Chantal à ce que tu dis ?
Chantal : Je mettrai ma main au feu Karyma et si tu veux cette certitude demande le lui ?
Miliani 2keur : OUI,je reconnais qu’ Il m’est impossible de la tenir au risque que l’on dise partout à AlgerMiliana que j’ai plus de langue.

 

Par Med Bradai

Commentaires

  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 1. BELFEDHAL Abderrahmane Le 04/04/2022
    AMIS DU NOBLE SITE AHLANE BI RAMADANE FI HADHRATIKOUM.
    La récompense de chaque bonne action est multipliée par dix, jusqu a sept cent fois plus, sauf le jeune il est à moi qui en récompense……………………………………………………………….Hadith.
    Le jeune est la moitié de la patience et la patience est la moitié de la foi…………………..Hadith.
    Décidemment sous le toit de GM et de son fiston il ya toujours du nouveau ! on n’a pas encore oublié l’épisode de la bande dessinée séquestrée de force par le fiston de fiston pour être lue dans l’armoire de GM sous la lumière d’une bougie, voilà qu’ une autre bataille s’engage entre eux mais pour cette fois ci il s’agit bel et bien d’astronomie ! GM par la manière la plus décisive nous renvoie à l’observation visuelle de la lune pour déterminer le début du mois sacré. Encore une fois j’exprime toute mon admiration pour cette dame qui nous donne à chaque fois la possibilité de vadrouiller dans les sphères des pages jaunies par le temps pour essayer de voir les contours de questions ayant longtemps préoccupé l’esprit de nos penseurs sur des questions qui restent encore d’actualité. Pour GM, le recours à l’observation du croissant lunaire est une obligation ferme, indiscutable, sans appel et sans réserve aucune. Les moyens dont elle dispose pour convaincre n’importe qui y compris son fiston de fiston sont justifiés par le hadith suivant : Le prophète que la prière de Dieu et le salut soient sur lui a dit : « jeunez quand vous le voyez et cessez le jeune quand vous le voyez ». En Algérie sous la direction du ministère des affaires religieuses et des Wakfs, au niveau de chaque wilaya du territoire national, des commissions sont chargées d’observer l’apparition du nouveau croissant lunaire. Ce qui prouve bien que notre GM est à la page sur la question !!! Elle semble être également au courant que d’autres pays musulmans prennent pour référence l’apparition du croissant lunaire en Arabie Saoudite eu regard aux lieux saints de L’islam. Mes chers amis du noble site, dans le but de réduire la tension entre GM et son fiston de fiston qui apparemment s’avère être un adepte du calcul pour la détermination du début du mois sacré et cela se vérifie à travers ses propres propos : « avec tout le mauvais temps, le monde entier l’a vu sauf toi GM… Cependant GM est convaincue que par mauvais temps on ne peut voir la lune et que par voie de conséquence on est dans l’obligation de recourir au calcul du trentième jour de chaabane ; donc je disais que pour réduire la tension entre nos deux protagonistes ; j’invite par le biais de notre agréable site l’illustre Ibn otheimine à se joindre à la table du ftour que notre brave GM a préparé en la circonstance et permettre ainsi à l’ensemble de nos amis d’avoir une idée plus ou moins détaillée sur ce qui constitue la divergence d’opinions au sujet du hilale( la lune) en vue de déterminer les dates de ramadhan a la vue du croissant lunaire. Illustre figure de la théologie a vous la parole :
    « Il existe une divergence d'opinion sur la question de la nouvelle lune, entre les savants musulmans. Il y a ceux qui voient que, dès l'instant où la nouvelle lune du mois de Ramadhân est observée dans un endroit régi par la Charî'a, l'ensemble des musulmans doit jeûner; et dès l'instant où la nouvelle lune du mois de Chawwâl est observée, l'ensemble des musulmans doit rompre le jeûne. Ce point de vue est connu comme faisant partie du rite de l'imam Ahmed . Cela veut dire que, si l'observation est faite par le Royaume d'Arabie Saoudite par exemple, les musulmans de tous les pays doivent débuter le jeûne du mois de Ramadhan et le rompre [lors de l'observation de la nouvelle lune] du mois de Chawwâl. Ce point de vue est basé sur la règle générale énoncée dans la parole du Très-Haut : « Donc, quiconque d'entre vous verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne ! » ( Sourate 2, El Baqara - verset 183), ainsi que la règle générale tirée des paroles du Prophète : « Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez [le jeûne].» D'autres savants disent qu'il n'est pas obligatoire de débuter le jeûne du mois de Ramadhân ou de rompre au mois de Chawwâl, excepté pour celui qui observe la nouvelle lune, ou pour celui qui fait confiance à celui qui l'a vu dans un de ses lieux d'apparition. En effet, les lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent [d'un pays à un autre] et sur cela, les scientifiques sont d'accord. Si les lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent [d'un endroit à un autre], il est obligatoire qu'elle soit jugée, dans tout le pays, en fonction de son observation. Les pays qui partagent les mêmes lieux d'apparition de la nouvelle lune doivent bien sûr jeûner ensemble, et dans le cas contraire, non. Ce point de vue est celui du Cheikh Ibn Taymiyya s'appuyant, pour confirmer son dire, sur ce qu'Allah a dit : « Donc, quiconque d'entre vous verra ce mois apparaître devra commencer le jeûne ! » ( Sourate 2, El Baqara - verset 183) ainsi que sur ce qu'a dit le Prophète :« Si vous l’observez alors jeûnez et si vous l'observez alors rompez [le jeûne].» Il se base sur les mêmes preuves que ceux qui y voient le caractère général de l'obligation du jugement concernant la nouvelle lune. Le cheikh Ibn Taymiyya , quant à lui, interprète ce verset et hadith de manière différente. Comme le jugement ne tient que s'il y a un témoin et un observateur, cela implique donc que l'on ne peut pas imposer le jugement à celui qui n'en est pas témoin et à celui qui ne l'observe pas. Il faut donc, si les lieux d'apparition de la nouvelle lune diffèrent, ne pas prendre les jugements concernant la nouvelle lune comme [une obligation, pour les musulmans] en général. Pas de doute, au vu de ces preuves, qu'il s'agit ici d'un point de vue solide, soutenu par l'opinion et les jugements [rendus par les savants qui nous ont précédés]… Cheikh Ibn Otheimine.
    Le ftour vient de se terminer en grande pompe, alors remercions ensemble notre adorable tante GM pour sa position très claire sur un sujet qui reste encore d’actualité. Si bradai je te remercie pour les occasions que tu me donnes à chaque fois me permettant ainsi de fouiner dans le terroir de nos prédécesseurs. A toutes et à tous saha ftourkoum et que dieu bénisse les vivants et ceux qui ne sont plus parmi nous de par sa clémence la plus illimitée, Amine Rabbi El Alamine.
  • Chantal
    Merci Fiston de nous avoir fait partager tes échanges de ce jour avec GM ! Cela m'a permis de relire des échanges que nous avions eus en 2016 avec Keryma, Miliani2Keur, Ahmed et … toi ! Cela ne nous rajeunit pas mais … par contre, cela rajeunit le cœur et j'ai, à nouveau, bien rigolé en vous relisant !

    Bon ramadan à toutes mes amies et tous mes amis !
  • GM et Fiston
    • 3. GM et Fiston Le 02/04/2022
    GM est ce que tu faiS le careme comme nous GM?
    Moi Je n'ai encore pas vu le croissant du mois Fiston
    Avec tout le mauvais temps ,le monde entier l'a vu sauf toi GM .
    Tu veux dire que je manque de vue à mon age ?
    Non GM ,mais il te fallait jeûner après la vision du croissant, fût ce par un seul musulman sûr.
    Moi je soutiens l’idée selon laquelle chaque individu doit le voir personnellement avant d’entrer en jeûne.
    C'est inexact GM
    Le jeûne devient obligatoire dès que le croissant est aperçu fût ce par un seul musulman intègre. C’est ce qu’indique l’ordre donné au musulman par le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) après qu’un bédouin eût attesté avoir vu le croissant lunaire. : Jeûnez quand vous le verrez et mettez fin à votre jeûne quand vous le reverrez.
    Et toi est ce que tu fais ramadhan Fiston ?
    je fais le careme GM ,celui qui ne jeûne pas le risque qu il court c est de ne pas compter parmi les musulmans.
    Mais toi tu ne fais pas la priere Fiston?
    Je suis tout de meme musulman GM
    Je sais que Celui qui ne prie pas fiston n’appartient à aucune religion.
    Moi je sais aussi GM :Sera protégé par Allah contre l’enfer toute personne qui atteste sincèrement qu’il n’y a pas de divinité en dehors d’Allah et que Muhammad est Son Messager.
    Fiston tu dois savoir qu'on ne peut qualifier de bon musulman celui qui ne prie pas.
    GM dis moi alors si ne pas faire sa prière pendant le mois de ramadan n'annule pas le jeûne"
    Tu dois me dire avant si on a pas observé le croissant la nuit du doute on doit jeuner?
  • keryma
    • 4. keryma Le 12/06/2016
    Très chers amis essalamou alaeykoum,

    Je pense et même qu'on le dit souvent, le rire une très bonne thérapie et ça fait maigriiiiiir! Alors moi je commence à perdre un peu de poids à cause de vous vous êtes trop drôles et sympas!!!! Quant à mon amie Chantal elle devrait essayer de jeûner une fois ( hihihihhi) ben oui! Mais elle a droit à un bon petit-déjeuner et...continuer le jeûne jusque le midi, alors un petit yaourt bien ferme et hyper protéiné lui fera du bien, bon allez! Vers 16 h elle a droit à une toute petite collation : une pomme! Et...jusque au moment de rompre le jeûne, il n'y a aucun souci il existe des application Ahmed sur les portables pour le Adhan l'appel à la prière en même temps celle pour la rupture du jeûne et là ... et seulement là ma p'tite Chantal tu peux te jeter sur un bon verre de ... Ah non pas celui-là sinon ce ne serait pas "bieng", nonnnn un bon verre de jus "d'orange de pomme", et tu auras enfin bu et fini la torture. Si cela te convient tu peux le faire tous les samedis, le dimanche c'est jour du seigneur comme tu auras avalé une bonne hostie...ça n' compte po!
    Quant à toi Miliani2Keur, tu aurais pu illustrer tout ça! Djamel aux dessins toi aux bulles et même Benyoucef vous aidera dans la réalisation de la BD, Ramadhan n'est pas encore fini, et puis je serai ravie de me voir comme tu m'as décrite!
    Alors pour ta gouverne, tchu ne connais pas MES KATAYEFS ah tu t'en mordrais le tarbouch! Des frites confites pourquoi pas (c'est ce que j'ai voulu comprendre). Quant à Noria edziriya ya hassrah hadouk el qa3dat hya t'renni wana ntabbel, rani ma3aha fetebssi:habillée en robe rose bariolée de vert doré et une chéchia stamboul oui oui cher ami on ne badine pas avec el fen!
    Au fait nous avons un excellent l'ben à Auchan .
    Cher fiston à sa GM à nous!
    Ha lalala Milani2Keur finira squelettique à la fin du Ramadhan et il gagnera plus de hassanette que nous! Oui je me vois avec mon porte voix souhaiter à tous un très bon ramadan mais de ma terrasse, je n'ai plus de balcon!
    Bon je m'arrête là sinon arrivera le moment de manger et rien sur ma table ya kechefti, ya hawdji et yahhey!
    (je ne corrige pas ni je relis)

    Lexique pour Chantal
    Noria l'Algéroise, c'est avec une grande nostalgie que je pense aux très bons moments que nous avons passés ensemble elle et moi, elle qui chantait et moi aux percussions la derbouka (c'est comme un djembé), et j'ai rajouté que j'étais sur la photo de la pochette du vinyl avec elle...

    Surtout M2K, tiens le coup! Figure-toi que nous jeûnons 2 heures plus que vous ici en France , alors..Hein!

    Kéryma qui vous dit Saha ftourkoum,
  • Chantal
    Bonjour Miliani2Keur,

    Très bien "l'auto-somatothérapie !" (en quelque sorte ! hihihihi !). Il fallait le trouver !

    Concernant la robe kabyle, tu ne crois pas si bien dire ! Pour ton information, la dernière fois que je suis allée en Algérie, il ne m'a pas été offert "une" robe kabyle mais "trois" : l'une à dominante verte, une seconde à dominante rouge, la troisième à dominante bleue ! Alors, tu vois, j'ai le choix !

    Concernant les chaussures de sport, tu y étais presque ! Il y a bien la couleur orange (même si elle n'est pas dominante). Par contre, ce ne sont pas des "Puma" mais des "Nike" !

    Maintenant, je t'avoue que à l'idée de m'imaginer avec ma robe kabyle et mes chaussures "Nike", j'ai éclaté de rire !

    Bonne journée à tous.
  • Chantal
    Bonjour Ahmed,

    Concernant le carême par demi-journée, d'une certaine manière, j'ai testé cette semaine ... sans trop le vouloir.

    J'ai dû en effet m'absenter et rentrer très tard chez moi. Bon, je dois admettre que, sachant cela, j'avais fait un bon repas de pâtes pour le déjeuner, juste avant de partir. Mais, à 2 h du matin, oh ! que j'étais contente, enfin, de dîner !

    Par ailleurs, en ce qui me concerne, pas de risque que je devienne un squelette ... j'ai des réserves ! hihihihihi !
  • Ahmed LABDI
    Ghlebkoum ramdhan wella wech? Ramdhan a eu le dessus ou quoi? Ca se voit, on fait dire des choses à notre soeur d'outre mer alors qu'elle veut, en honnête femme, avoir une bonne approche du Ramadhan. Cessez de la torturer, elle finira ce mois en squelette, pardi ! Car en rêvant faire le carême, elle diminuera de poids. Qu'elle commence par faire le carême par demi-journées auxquelles, chaque jour, elle ajoutera une heure jusqu'à arriver à accomplir une journée complète. Mais il reste le problème du muezzin ! En effet, elle doit rompre à son appel sinon ce sera moche. Bras d'ail fera ce rôle, s'il ne succombe pas à la tentation de goûter avec Chantal, bien sûr. Hé ! Hé ! On surveillera sa "langue" et ce sera Miliani2keur qui fera, à chaque fois, la vérification nécessaire avec une spatule en bois tel un dentiste: "Ouvre la bouche ya mangeur de Ramdhan ! " Dira notre vérificateur, en ôtant son tarbouche, pour y cacher une aile de poulet rôti qu'il a dérobé de la table pour lui faire son compte en cachette après avoir terminé avec notre notable farceur. Bon carême à tous et à toutes mais quel rire choisir. Comme j'ai faim j'aimerai le gargantuesque Ha ! Ha ! Ha! (Imaginez-le un instant) Ahmed le bourlingueur.
  • Chantal
    Bravo Med !

    Dans cette savoureuse histoire, Kéryma a bien raison ! hihihihi !

    Comment cette "Chantal" peut-elle se permettre de dire ce que l'on peut faire ou ne pas faire alors qu'elle-même n'a jamais fait l'expérience du jeûne ne serait-ce qu'une seule journée ! Moi, je lui conseillerais plutôt de se taire et d'écouter les autres ... et surtout, de tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ! lol !

    Bonne journée à tous et ... bon courage pour la poursuite du ramadan !
  • Miliani2Keur
    • 9. Miliani2Keur Le 11/06/2016
    Un courant d'air trés frais parcours la piéce a travers la baie en alu - seul élement moderne; de la cuisine d'M2K, peuplée (par sa maman...) d'inutile et verts bacs et bassinettes en plastique " HAHAHAHA Ya HAwdji tu porte ca HAHAHA" réussis a le confondre un instant Keryma a qui il ouvrais la porte ... "Quoi qu'es ce qu'elle a ma djellaba!!" repondis-t'il , djellaba blanc rayée de beige a qui il manquais un bouton ...
    Les Ktaiëf laissaient couler leur miel par terre "Wech rak Etchouf! C'est pas des Ktaiefs syriens d'usine! une amie de la maison les faits!!" écoutais'je sous le sourcis froncé de Keryma, en finissant de remarquer le fil grossier et irrégulier de vrais Ktaiéf dorés maison ... mmm ... rassuré je finissais de rigoler de l'ample jebba verte bordée d'orange et du foulard portée chaque fois différement " Alors Tu a oublié ton chargeur a écharpes " "Non! Fi Ramdhan je ne dégaine point avant la nuit du 27!!" répondais Kéryma, mine sûre et raffinée ...."Dommage j'éspérais que tu nous achéverais par une danse sous les sons de NORIA EDZiriya, dont je viens de trouver un TABSSI trés rare!!!" répondis-je en me dirigeant vers mon 45 tours , logé dans un fourbis de Cuivreries datées, de porcelaines fissurées et de pierreries poussiéreuses ocres ...."Ah je sais que tu traine tes heures entre El Akiba, Bhiret Witiss et Placet El Fhem! vieux Lezard bronzé au temps figé!!" lancais Keryma en faisant une place sur la table déja chargée de verres a thé de plats de gatteries frites, cuites , confites!
    On frappais a la porte légerement mais rapidement, je reconnaissais: "Heuuu Non nous n'avons pas commandé de Somato pour l'heure!! Nous nous Sommatons nous-même et au fais vous facturez au Centimètre carré, au pulsations ou -comme Google; aux souvenirs que nous débitons par minute" répondis-je aussi sérieux que je pouvais devant une Chantal en Robe Kabyle et basket puma orange fluo, qui se faufila rapidement vers la table avec un sac de petit lait ( Auchan) dans une boite marrante "LBen du Ramadan" avec bien sûr un croissant de lune une mére de famille enturbanée, a ses pieds une bardée de mioches en chéchia blanche "C'est pour récurer, éloigner le mauvais Sort ou faire briller les lunettes Miss Vincent ?!" " C'Que vous Voulez Mister K2000 ! tu t'repose jamais ?!" ... je finissais de mettre le Vinyle qui tournais déja au sons des microsillons poussiéreux, quand la porte s'ouvrit aprés 2 coups éspacés "Saha Moh, tu a failli rater le concert mais tu à la cargaison quand méme !?" j'ouvrais le grand plat en terre : c'était une langue de boeuf à la langue d'oiseau!! "C'est pour Eshor Moh ou pour demain Khouya Bradai!!?" "Ecoute quand même j'aurais ma part de Kelb Elouzz!!!" ... On prenais nos verres de Mojîtô (citron et menthe en jus envoyés par notre ami l'artiste au pieds du ZaccArt.. le pick up distillais "Ah Ya Belaredj ya touil el Gaïma..."