Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Saha f'tourkoum

__________________________________________

G.M ! G.M ! Demain, le calendrier des retraites dit que nous serons le 20 du mois et ainsi tu vas te voir riche … bien trop riche comme tu me l’as dit, et tu pourras m’acheter comme tous les enfants de mon âge tout ce que je désire comme jouet le jour de l’Aïd. Mais G.M était bien trop absorbée pour me répondre. Elle était bien occupée comme à ce temps de se mettre à préparer sa superbe et délicieuse Chorba même sans viande des oies.

Allongée sur son lit non pas qu’elle a eu mal au ventre ou à cause du Ramadhan mais à cause du budget qui vient de s’épuiser avant terme et à10 jours à l’AID.

G.M m’avait bien entendu je la voyais Avec sa tablette qu’elle ne cessait de tripoter entre ses mains ;En me voyant tout près d’elle ,elle a tout simplement trop ri tout en regardant encore et toujours sa tablette.
Bien des fois, je la trouvais étendue sur son lit,  et là pour moi ce serait à mourir de rire de vous dire qu’il lui arrive des fois qu’elle suit l’épisode de cette série de «  ACHOUR EL ACHER »  qu’elle n’a pas pu suivre la veille tellement qu’elle s’endort facilement après le Ftor juste le temps de récupérer ce peu de force pour être en bonne forme aux TARAWIHS.

Mais ce jour Triste était son visage, G.M était là avec sa tablette à faire des comptes et à penser à ces dépenses du Ramadhan, où notre consommation du mois est devenue paradoxalement plus élevée que pendant les autres périodes du mois, elle qui s’attendait qu’elle va s’acheter enfin un nouveau foulard et une belle robe en plus du jouet de l‘Aïd pour moi.

Bien beau pour elle comme pour les retraités en apprenant qu’on a pensé encore qu’on va leur faire don d’une richesse inestimable, mais bien triste fut elle et ces retraités cette richesse qui ne représente que 2,5% de leur rente. Une richesse qui en dit pour ceux qui ont donnés plus ce qu’elle n’en faut de leur vie de jeunesse pour des jours meilleurs à leur vieillesse, une richesse qui n’en sera pour eux et pour elle et à tous les pauvres oubliés de la vie active même pas l’équivalente pour un sachet de lait subventionné.

Pour moi je me voyais alors sans aucun jouet de l’Aïd mais j’avais en moi cette gaité et la joie de G.M de vivre avec elle les meilleurs moments de la vie avec ces dons de richesse qui sont bien du Ciel et non pas de l’être.
J’ai cru bon de me taire devant elle mais à vous de bien vous dire même si vous pensez comme moi.

Saha f'tourkoum

Par Med Bradai

Commentaires (4)

G.M et Fiston
  • 1. G.M et Fiston | 21/06/2017
G.M ! G.M! G.M! JE criais bien fort en entrant en trombe pour que G.M m'entende que ,j'ai failli tout renverser devant moi meme à casser notre precieuse marmite de Chorba que G.M garde jalousement et ne la sort qu'à l'approche du ramadhan et tout ça pour lui dire qu'on on parle d'elle dans les Media ,
Par cette joie annoncée,elle a faillie aussi avaler le contenu de la cuillère qu'elle avait dans sa main pour gouter si tout allait bien pour sa Chorba du ftor si ce n'est mon cri de detresse lancé pour lui dire que le moment du ADHAN est encre loin d'apres le soleil encore au ciel ,
Dés,cette surpris passée et que G.M fut mise au courant de ce qui l'attend dans les prochains derniers jours du ramadhan,elle fut bien embarrassé de n'avor pas une belle fille à coté d'elle mais elle fut heureuse de ne trouver que son diabolique de fiston à coté d'elle comme toujours pour les delicieux gateaux qu'elle tient seulement à montrer .

Saha syamek ,saha ftourek DJILLALI
djilali deghrar
  • 2. djilali deghrar | 21/06/2017
Normalement GM GM ne doit en aucun parler ou commenter dans le site parce qu'en ces moments de fin de ramadhan . Notre GM GM est en train et autour de ses belles filles et ses filles de préparer les multiples formes de gâteaux du terroir ou de nous mijoter ces petites chorbas et plats variés que l'on sent leurs odeurs à des centaines de mètres.
G.M et Fiston
  • 3. G.M et Fiston | 21/06/2017
Bsr Chantal SAHA FTOUREK et je vous le dis de bon cœur
J’aurais bien aimé vous rencontrer ce jour des retrouvailles du 1 er Mai comme c’était prévu et vous présenter quelques élèves qui ont fait classe avec Mme Fortuny pour vous montrer tout l’amour qu’on avait pour cette institutrice.
Pour mon texte:
c'est Avec G.M vu son expérience dans la vie que j’essaie de trouver à travers elle des mots pour me consoler ,d’ailleurs c’est ce qu’elle a fait en riant au lieu de me repondre pour me faire comprendre qu’il me faut regarder la vie en face .
Le commencement de mon histoire définit tout d’abord à qui elle est dirigée. C'est tout simplement à ces retraités que nous sommes tous .
Et A ces 2,5% de revalorisation rajoutée aux maigres revenus de la plus part , elle m’a rappelée cette fable de la fontaine « le renard et la cigogne » d’où le renard invite la cigogne à un repas et il lui sert sa soupe dans une assiette si bien qu’il lui est impossible de la manger avec son long bec et idem pour le renard quand il sera l’invité de la cigogne et qu’elle lui sert le repas dans un vase.
cette histoire de la fable reflete cette realité dùe à cette 'augmentation pour la dire que certains peuvent encore piocher leurs comptes pour voir si vraiment ces 2,5% representent une valeur digne au titre de leur rang de retraité.
Mais cela dira sans faute à nos trompeurs que tot ou tard ce n’est nullement ces miettes qu’ils distribuent aveuglement qui en peuvent pour eux cacher cette réalité que chaque retraité vit amèrement .
Chantal
Bonjour Med,

Je me permets de "m'immiscer" dans cette rubrique pour donner mon avis bien que je ne sois pas réellement légitime dans la mesure où je ne suis pas musulmane.

Tout d'abord, il me semble, si je ne me trompe pas, que "Saha F'tourkoum" veut dire, pendant le ramadan, "bon appétit" à la fin du jeûne ?

En lisant ta rubrique, je me souviens avoir lu sur ce site un article sur la retraite des algériens qui m'avait bouleversée tant il semblerait qu'ils perçoivent, pour la plupart, une retraite misérable et qu'ils devaient faire la queue pendant plusieurs heures pour percevoir celle-ci.

Mais, dans ta rubrique Med, il y a également un autre aspect de ta relation avec ta grand-mère qui va bien au-delà de l'aspect purement matériel (même si cela a son importance pour s'alimenter correctement et avoir un logement décent). Cet autre aspect, c'est l'aspect "affectif" qui reste, notre vie durant, dans la formation du cœur et de l'esprit une source de richesse irremplaçable. Rien ne peut se substituer auprès d'un enfant à l'amour d'une grand-mère puisque dans cette histoire il est question d'une grand-mère mais, bien entendu, il pourrait s'agir d'une maman ou d'un papa ou …

Bonne fin de journée à tous.

Ajouter un commentaire