Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Divagations Footballistiques

-------- _-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_--------

 

Bonjour à tous les anciens et anciennes des deux lycées, spécialement les sportifs et sportives toutes disciplines confondues.

Allez! Fi Khatarkoum, un petit intermède de sport et musique

P/S: Un clin d’oeil pour l’équipe de Basket juniors-séniors garçons 1971-1973 surnommé ( les pipos )

                                                   Allah Yerhamek ya Ghezzal

Divagations Footballistiques

CAN  ya  ma  CAN

Acte I :

Ah ! Pauvre Football ! Classé premier pays Africain par la FIFA, l’Algérie a, en plusieurs occasions frôlée la correctionnelle ces derniers temps. Ma parole elle est tombée sur la tête. Qu’en en juge ! 

Ballotée par la TANZANIE, on a évité de justesse 4 voire 5 buts. Contre le LESOTHO nous étions menés 1/0 à 10 mn de la fin du match. On s’est noyé contre la Guinée, tout part à vau-l’eau, aqua est-ce dû ? A l’argent liquide ? Voilà bientôt deux ans que GOURCOUFF est en place et toujours pas d’équipe type, pas de sélection solide, l’équipe est disloquée, plus de défense, quant au milieu il laisse à désirer.

Mes sources de Sidi Moussa me tiennent pourtant informé au fil de l’eau, mais le responsable du centre technique national n’a pas voulu se mouiller et il ne laisse filtrer que de vagues informations. Contre la GUINEE au 05 Juillet, la foule en délire à répéter cent fois, ni lois Bravo Vahid le boss nie hein, GOURCOUFF a même eu droit à une drôle de pancarte sur les gradins : ‘’Dégage’’ c’est là dit-il qu’il a découvert l’autre Algérie …. (Sic)     

Pour ce qui est des joueurs : les BELKALEM, GUEDIOURA, MESBAH, BENRAHMA, BELFODIL, TAHRAT, GHILAS 1 et 2, CADAMURO, KASHI sans oublier rih ZEFFANE en défense, quel gâchis que ce ghachi ! Des mises à la retraite, des mises à l’arrêt, des mises en garde, des mises en touche, des mises en scène, des mises en demeure et des mises de foot mise. 

            Avant de dénicher SLIMANI, il était fort question de rappeler GHEZAL (l’ancien, pas le nouveau) alors qu’il n’avait pas marqué de but pendant deux années avec la sélection nationale. Pire encore, à la CAN il s’est fait expulser sitôt rentré sur le terrain, soit après … 01 minute de jeu, laissant son équipe dans la mélasse : ‘’pro’’ dites-vous ? A ce moment-là, il devait avoir un drôle de QI, un QI égal à celui du diamètre du ballon. Heureusement, son jeune frère néo-international est plus intéressant sur le terrain … de Lyon pour le moment.

 

Acte II :

C’est fini ! GOURCOUFF vient de tirer sa révérence. Certains disent ‘’ce n’est pas trop tôt’’ d’autres le regrettent déjà (pas tous les joueurs). Il avait hérité pourtant d’une splendide équipe au lendemain d’un historique deuxième tour de Mondial Brésilien manquant de rien d’éliminer le futur vainqueur 2014. Mais voilà, viscéralement accroché à son misérable 4 – 4 – 2, son équipe s’est effilochée au gré du temps et a fini par se déglinguer. On ne gagne dorénavant qu’à BLIDA (avec d’autres formes de tactiques) d’ailleurs il serait souhaitable que la C.A.F et la F.I.F.A programment les matchs de l’Algérie uniquement à TCHAKER.

Notre breton têtu comme un celte n’a semble-t-il pas lu KANT qui a dit :

‘’Le sage peut changer d’avis, l’idiot jamais’’

Va savoir ? 

Ainsi le principal reproche que l’on peut faire à GOURCOUFF est : Au lieu de maintenir l’équipe à Vahid en la valorisant, il a voulu en rebâtir une autre avec un autre projet de jeu pour finalement la casser !

Toujours têtu, il se cramponne vaille que vaille à sa tactique fétiche avec laquelle il lui semble avoir gagné 03 champions league et 02 coupes du monde !

Hélas même pas une coupe sport et travail de la fête foraine de Colombey – les deux mosquées.

Allons Christian arrête de jouer du biniou, essaye la cornemuse. La totale c’était contre l’Ethiopie retour. Bien avant, il nous avait prévenus que l’altitude et le terrain seront un sérieux handicap. Bien vu ! Quand les nôtres trottinaient, les éthiopiens galopaient. Même que BOUDEBOUZ s’est plaint de la qualité de l’herbe (parait-il c’est un expert, c’est HALILODZIC qui le dit) heureusement que le score final n’est pas si catastrophique que ça pourtant il y a 1 an de cela les fennecs sont imposés sur cette même pelouse face à un adversaire plus fort que celui-ci, va comprendre Pascal c’est pas mal, heureusement que le goal-average à été soigné. Comme dirait AZEROUAL l’ancien coach de Ain M’lila ‘’ça c’est une autre manche de paires’’.

Toujours avec l’Ethiopie, n’oublions pas le scandale de la nouvelle tenue, loin d’être exclusivement Algérienne ainsi entre ADIDAS et ADIS-ABEBA au-delà des syllabes et de leurs tonalités, il n’a été question que d’addition !

Le breton, il a laissé dire que les locaux jouent comme des chèvres, il aurait été plus judicieux pour nous de recruter un vétérinaire dans ce cas !

Il n’a pas cessé de nous avertir contre les méfaits de l’altitude mais hélas ce jour-là nos joueurs ont manqué de hauteur.

Ainsi depuis belle lurette nous n’avons gagné ni le Mali, ni la côte d’ivoire encore moins le Ghana … même si question, supporteurs, il nous est plus facile de remplir des stades payants que des bibliothèques gratuites.

Quel entraineur recruter maintenant ? En sachant qu’en 10 ans l’Algérie à utiliser 11 entraineurs, soit le même nombre que l’Allemagne …. En 01 siècle de football.

Pour certains chauvins, on a assez de BEN chez nous pour aller recruter un BENITOZ (sauf votre respect) qui a fait sombrer Liverpool et le réal.

Mais de grâce surtout pas un autre entraineur ayant une double rupture du ménisque cérébral. Tiens ! Pourquoi pas El AZOUNI juste pour BRAHIMI et ses ronds-points.

 

Acte III : Musicalement vôtre.

Ainsi GOURCOUFF rentre chez lui !

     GOURCOUFF :          - J’ai quitté ce pays, j’ai quitté Sidi Moussa …

     RAOURAOUA :          - Adieu, monsieur le professeur, nous ne vous …

     GOURCOUFF :          - Non ! Rien de rien, je ne regrette rien … 

     RAOURAOUA :         - Sobhan Lah Yal Tif, èneta li taêlème …

     GOURCOUFF :         - Ech mel AÂr Alikoum Yel R’djel Mekenès …

     RAOURAOUA :         - El H’mam éli rabitou micha âliya ….

     GOURCOUFF :         - T’chawerou Âliya, Âliya, Âliya ….

RAOURAOUA :         - Fet éli Fet, …

GOURCOUFF :         - Que c’est triste … Alger quand on ne s’aime plus.

 

Les joueurs à GOURCOUFF :

     FEGHOULI :               - ne me quitte pas … il faut oublier ….

     BRAHIMI :                  - rah el ghali rah, ou khéla …

     MESBAH :                  - emmenez-moi, au bout de la terre …

     BOUGUERA :             - c’est la vie la la la la !

     M’BOLHI :                  - moi je m’en fous ….

     ZEFFANE :                 - que je t’aime, que je t’aime ….

    SLIMANI :                  - sir ya naker lahcène ….

    SOUDANI :                - capri c’est fini …

    DOUKHA :                 - Dori, Dori ya saâ …

    ZEMMAMOUCHE :    - et j’entends siffler le train ….

 

Les joueurs locaux :    - la ballade des gens heureux …

Public de 05 Juillet :    - Allumer le feu ….

Public de Tchaker :     - L’important c’est la rose ….

Antar Yahia :               - Hier encore …

Le mot de la fin Hadj RAOURAOUA :

          Et maintenant ! Que vais-je faire …. !             

 

Acte IV :

A très bientôt l’EURO de Foot. 

Pour la France et l’Algérie qui ont divorcé en 1962, visiblement c’est la France qui a obtenu la garde des enfants (ZIDANE, BENZEMA, NASRI, SAHNOUN, MERIEM et autres ….)

Au sujet des tricolores, je me demande où est la troisième couleur, il n’ya que des noirs et des blancs. Quand la France joue, on entend ‘’Allez les Bleus’’ qui sont donc les blancs et les rouges ? Je ne vois rien de surprenant dans cette équipe. C’est la loi DESCHAMPS. Ce même entraineur qui dévoie un pôvre jeune (FAKIR) pour quelques euros et hop ce dernier est honoré ‘’fissa’’ meilleur espoir français. La France commence à retenir son souffle, attention aux défaites, il ne faut pas que SARKOmmence, ni croire HOLLANDEmain, donc pas LEPEN de se faire mal mais surtout ne MELANCHON pas tout, sinon c’est la BAYROUTE annoncée.

 Ne pas salir sa réputation pour s’en laver les mains.

 EVA être Joly l’été 2016.

 

Acte V :    

Retour sur la coupe du monde 2014 où l’Allemagne à désintégré le Brésil en ½ finale, on peut dire que j’en NEYMAR, le Brésil a pris LAW, il a été HUMELIE et LAHMINE, l’affaire est KLOSE – SCOLARI jaune – KHEDIRA mieux ?   

 

Fin

Post scriptum :

 Quelle différence entre Zinedine Zidane et LADY D ?

 - Zinedine ZIDANE      : c’est accélération, petit pont, but.

 - LADY DI                    : c’est vitesse, grand pont, poteau.

 

Par Med LANDJERIT

Commentaires (1)

un ami du site
  • 1. un ami du site | 21/04/2016
On cherchait un prof ,on a trouvé un Cheikh
On fouillait son passé on a trouvé son charme
Un cheikh si cher qui revient nous dire encore une fois je ne vous ai pas oublié
Faisons en sorte nous anciens éleves qu'il ne nous quitte pas.aussi vite

Un simple appel vers lui et il sera parmi nous comme avant

Ajouter un commentaire