Facebook the green dressing 3 Images 4

  Retour dans mes Souvenirs

De Bab-El-Oued @ Miliana

Video sur le savoir et le vivre ensemble

 

Plus que jamais dans le contexte actuel, nous avons besoin de nous rassembler, autour de fondements qui nous unissent. Mustapha Chérif penseur algérien, spécialiste du dialogue interculturel et inter-religieux nous livre sa conception du vivre ensemble ainsi que sa vision de la société algérienne et du monde contemporain, en se basant sur des références d'ici et d'ailleurs.

Par Mustapha CHERIF

Commentaires (2)

Chantal
C'est toujours un vrai bonheur d'écouter Mustapha Chérif ! Qui, mieux que ce brillantissime penseur algérien pourrait décrire le "vivre ensemble" avec autant d'intelligence, d'humanité et de sensibilité !

Merci à vous Monsieur Mustapha Chérif ! Vos propos forcent l'admiration et le respect !
Meskellil
  • 2. Meskellil | 18/12/2015
« Le vivre ensemble », scandée à satiété par les politiques ces derniers temps en France. Comme une formule magique : sois ! Et le « vivre ensemble » fut ! Le « vivre ensemble » valorisation et respect de la différence, opportunité et chance d’enrichissement, est servi comme une « cerise » sur le ghetto des inégalités criantes (politiques, sociales, économiques…) que les politiques libérales exacerbent au plus haut point, mettant à mal une cohésion sociale déjà largement éprouvée, fragilisée.

M. Autès sociologue chercheur souligne le décalage entre la réalité telle qu’elle peut s’analyser et les réponses qui sont toujours construites sur des systèmes de représentations qui ne correspondent plus à la réalité, il en dit : "Une des caractéristiques du monde contemporain est la coexistence d’individus qui ne vivent pas dans les mêmes mondes sociaux. Aujourd’hui, on peut fréquenter les mêmes lieux sans appartenir au même monde. Si la problématique des inégalités est obsolète, pourtant les inégalités n’ont pas disparu. Elles se sont même creusées. Mais elles ne permettent plus de décrire, de donner un sens au monde vécu des individus. Il devient difficile de mesurer des inégalités entre individus car ils n’appartiennent pas aux mêmes mondes. Les trajectoires et les référentiels sont différents" .

Merci M. Mustapha Chérif pour votre exposé et pour les références que vous citez, et dans lesquelles votre combat s’enracine. Puissions-nous un jour comprendre et intégrer pleinement ce message d’espoir,
ce « vivre ensemble » auquel je crois très fortement.

Ajouter un commentaire