ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Augustin FERRANDO

Augustin Ferrando Augustin Ferrandoest un peintre orientaliste français de l'école des beaux-arts d'Alger, puis de l'Académie Druet et de Rochegrosse, ancien de l'école des beaux-arts de Paris. Il est né le 15 Avril 1880 à Miliana et y vécu son enfance et son adolescence, il revenait souvent peindre dans ce petit paradis de verdure accroché aux flancs du Zaccar, sous une voûte d'immenses platanes si fraîche l'été qui vous conduit à l'esplanade des vieux remparts, paysage unique de beauté, d'infini, différement coloré et éclairé suivant les saisons: blanc de neige en Hiver, blanc de fleurs d'amandiers et de cerisiers au Printemps, ocre rouge flamboyant en Automne mais toujours les verts, les bleus vifs ou brumeux qui marquèrent à jamais sa peinture.

Sa période la plus féconde a été celle où il a vécu à Oued Taria, ce petit village des hauts plateaux aux tonalités fauves qui lui apportait la tranquilité dont il avait besoin pour peindre mais il s'y sentait isolé intellectuellement et s'en échappait souvent, surtout l'été.

 

Cimetière chrétien

 

 

A partir de 1956, sa santé se dégrade, il n'expose plus, il continue à crayonner à Miliana où il passe sa dernière année de vie, puis auprès de sa fille puis à Oran où il décède peu après  son retour le 07 Avril 1957. Il sera inhumé à Miliana dans le caveau familial.

 

 

Quelques tableaux de Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Une ferme à Miliana

Augustin Ferrando

L'Automne à Miliana

Augustin Ferrando

Les Belles Sources

Augustin Ferrando

L’Été à Miliana

Augustin Ferrando

Miliana : La rue d'Alger

Augustin Ferrando

Les vendanges à Miliana

Augustin Ferrando

Miliana / Les platanes

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Miliana / Vue d'ensemble

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Miliana / Les amandiers

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Augustin Ferrando

Commentaires (8)

Kéryma,
  • 1. Kéryma, | 16/07/2020
Cher, Benyoucef,

Ce n'est pas parce que l'on ne commente pas que l'on ne lit pas!
Pourquoi l'as-tu appelé "Si Amar"?
Quant à l'artiste peintre Augustin Ferrando, je n'en ai jamais entendu parler!
Ses toiles sont sublimissimes, j'aime énormément, il n'a jamais été musulman alors? (question à 2 francs 6 sous hhhhh)

Amitiés ,
Kéryma,

PS: mon ami M2K, garre au guano des mouettes qui ont pris des laxatifs, me'ssinken.
Des jeunes ont fait manger des laxatifs à des mouettes sur une plage, ils les ont mélangés à la nourriture, (frites, pains etc.) je ne te raconte pas la catastrophe sur les vacanciers qui faisaient bronzette sur le sable doré!!!
Miliani2Keur
  • 2. Miliani2Keur | 13/07/2020
Salut Abbas

Non eh non!!

On a vû ta BD et s'il y'a peu de commentaires c'est pas par manque d'attention mais qu'on s'en foût complétement du moulin du Don QuichoTesque Si Amar avec sa tronche de Gaouri au yeux bleux et de son Sancho Ben Allalien de client, Carrément de la plaine du Ouarsenis!!

Qui au lieu de se farcir du pain OGM, enrichi de levure a base de caca de mouettes de la Baie du chili, et d'Aspartame Cancérigéne en suivant assidûment les idioties de Trump sur CNN, Torture encore sa Fatma avec du vrai blé Naturel bien doré et sans gluten, sous prétexte qu'elle qu'elle n'a pas lû les articles Féministes émancipateurs de MeskEllil, et que son grand frére l'avait empéchée d'aller a l'école Manbourguet parceque promise a son cousin de Lavarande, et surtout que ses grands yeux commencaient à
déconcentrer franchement les frais Ferroukhiens appelés a épauler la Nation en vrai!!!!

Et comme Alonso Quijano (Alias DonQuichotte), je m'en vais sortir mon clavier de feu et réparer cette injustice Manifeste!
Trembléz, Sources d'argots tarries, Moulins à paroles décrépies, fétides Chroniqueurs Nostalgiques,Facebookiens déglutisseurs, Livides, AMLFiéns en rupture de bancs et Tiédes commentateurs Mondains, votre Glas en sonnera !!!

Et je Vous annonce la couleur de go, messires et mésdames attendez La vraie Histoire Du vrai Moulin du vrai Si Amar
Fils de Fatima Bent Abad (descendant de flic deshérité de Bouk3et Sahnoun) et de Benyoucef Ben Khouja Ali (vague notable Ottoman et Zougalien de souche sur 3 génerations) ...

Le Vrai mouli du vrai si Amar
noria
Bonsoir tout le monde,

@ Chantal, Aziz, Miliani2Keur, c'est une ancienne publication qui date de Novembre 2010 donc j'ai bien fait de la relancer.
Ravie de vous faire découvrir l'artiste et ses belles peintures. D'autres anciennes publications suivront...

Bonne fin de soirée
benyoucef
  • 4. benyoucef | 11/07/2020
J'invite mes amis(es) du site à venir nombreux lire et apprécier ma BD inédite "Le moulin de Si Amar" en 5 épisodes il y'a plus d'une semaine.S'il y'a trés peu de commentaires ,cela est du probablement au manque d'attention.Je vous souhaite bonne lecture
Miliani2Keur
  • 5. Miliani2Keur | 11/07/2020
Finalement Ferrando est Milianais, fils de Miliana, sa touche est assez proche du monumental Diego Rivera, y'a t'il une influence !? cet éppuration en lachage de l'impressionisme vers le volume, on lui doit ces premieres images de Miliana.
Il mérite une réhabilitation, une commemoration!

merci Noria pour l'évocation
ferhaoui
  • 6. ferhaoui | 10/07/2020
bonjour tout le monde ou que vous soyez. au sujet de cet artiste pour complement lorsque je suis venu à miliana en i969, , ces oeuvres existaient chez des familles milianaise on ma fait des proposition à des prix presque symbolistes presque pour rien les années se sont passées, je regrette car c'est un artiste assez bien coté surtout ses aquarelles et pour info :l'ariste "zazak paix à sa belle ame, le connaissait et j'ai eu la chance au près de lui visité son atelier qui etait juste en face de son magasin avec quelques anecdotes...au sujet de ses toiles.... (cahier de souv 1969)
OUDJIDA AZIZ
  • 7. OUDJIDA AZIZ | 08/07/2020
Bonjour Noria, oui moi aussi je ne connaissais pas Augustin Ferrando, mais je trouve, au vu de ces peintures que je viens de découvrir sur le web, que c'est l'un des Orientalistes qui a peint des paysages en faisant ressortit la beauté de l'Algérie, en véritable artiste peintre, sans dénigrement, comme un Algérien l'aurait fait.
Chantal
Bonjour Noria,

Merci de m'avoir fait découvrir Augustin Ferrando - peintre né à Miliana que je ne connaissais pas - ainsi que ses merveilleux tableaux de ce lieu de mon enfance auquel je suis très attachée.

Belle journée à tous !

Ajouter un commentaire