Facebook the green dressing 3 Images 4

Balcon du Rhoufi

_______________________________________

Carte géologique de la vallée et du Balcon du Rhoufi

hebergement d'image

 

 

Par Aziz OUDJIDA

Commentaires (5)

Ahmed LABDI
  • 1. Ahmed LABDI (site web) | 03/03/2018
Oui, j'ai des questions à poser et dès maintenant. Je la pose à GM et c'est à Mohammed d'y répondre. Quelle est la couleur blanche de la rivière de Ghoufi. Les connaissances ça ne piquent pas, ça s'acquièrent et parfois très difficilement. Je suis aussi bourlingueur dans les connaissances et avec beaucoup, beaucoup de modestie.
Miliani2keur je ne te vois pas dans la liste ? Tu ne pars pas ?
Miliani2Keur
  • 2. Miliani2Keur | 01/03/2018
Salut Ahmed

J'espère qu'il y aura pas d'interro surprise pendant la visite du balcon! Avec retour express sur zougala pour les recalés...
G.M et Fiston
  • 3. G.M et Fiston | 01/03/2018
Tu vois GM je te l'avais bien dit que ce Ahmed le Bourlingueur nous piquerait toutes les connaisances des Ghoufis,il a meme corrigé le roulement du "R".
Ecoute Fiston ,puisqu'il connait ce qu'il ya sur terre et ce qu'il y a sous terre,on va lui faire la surprise qu'on connait le ciel au dessus des Ghouffis que des fois c'est bleu et que des fois c'est plein d'etoiles .il sera étonné qu'il nous demmandera des explications .
Je sais qu'il ne sait pas du tout cela GM , et nous on ne lui dira rien.
Ahmed LABDI
  • 4. Ahmed LABDI (site web) | 01/03/2018
J'ai pensé que pour la plupart, avant de partir à Batna, il y a lieu d'avoir au moins ce minimum de connaissance sur soi. Ce texte est tiré de Wikipédia in https://fr.wikipedia.org/wiki/ghoufi
GHOUFI ou RHOUFI.
L'orthographe est facultative. Le canyon de ghoufi est un site touristique situé dans les Aurès, la Wilaya de Batna. Le village de Ghoufi est une agglomération secondaire de la commune de Ghassira.
GEOGRAPHIE : Un long canyon du nom de l'oued Abiod (Ighzer Amellal), traverse toute la contrée de Tifelfel à M'chounèche. Sur trois ou quatre kilomètres le long de l'oued des jardins d'arbres fruitiers et des palmiers encaissés dans l'oued dominés par des falaises d'une hauteur de 200 m ou plus selon les endroits. Le village de Ghoufi est situé en bordure de la route nationale sur la falaise nord.
Surplombant l'oasis, les balcons du Ghoufi, taillés en cascades dans la roche, ont attiré l'homme qui y a construit des demeures aujourd'hui inhabitées datant de quatre siècles. Au tournant de chaque balcon se trouve un milieu duquel se dresse une tagliath (un bâtiment de plusieurs étages contenant un nombre de chambre égal au nombre de famille, servant à l'entrepôt des récoltes et des provisions). Les villages accrochés à flanc de falaise avaient pour nom Hitesla, Idharène, Ath Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour ou Taouriret.
L'architecte est typiquement berbère. Les matériaux utilisés sont la pierre sommairement polie et jointe avec un mortier local, des troncs d'arbres et des dattiers.
Les gorges de Ghoufi sont à l'image des Montagnes Rocheuses ou du Grand Canyon en Amérique du Nord, composées de roches métamorphiques et sédimentaires et d'une végétation de type oasis, spécifité unique de cette région. .
HISTOIRE : Les balcons de Ghoufi sont sur leur flancs formés d'un habitat traditionnel berbère en forme d'escalier et, sur leur parois abruptes par des habitations troglodytes. Le site a été classé au patrimoine national de l'UNESCO en 1928 puis en 2005.
Notes personnelles : Du point de vue géologie historique, on est au Palézoïque : Le Permien pour ce qui est terrain marron, (250 à 300 millions d'années), le Carbonifère pour ce qui est vert ( 300 à 306 millions d'années) et le dernier terme le Dévonien ce qui est en bleu (plus de 360 millions d'années. Ahmed le bourlingueur.
G.M et Fiston
  • 5. G.M et Fiston | 27/02/2018
Jusqu’à la veille du grand départ GM et fiston étaient encore incertains de faire partie du voyage. , bien embarrassés ils appellent un quelqu’un pour intervenir à leurs faveurs. Et Ce quelqu’un n’est autre que Aziz un vieux, vieux, vieux copains d’antan devenu migrant à jamais outre mer.
Et là Aziz en bon ami sans tarder appelle Djebbour le président du convoi.

Alors comme ça mon cher Djebbour , vous allez voyager sans GM et fiston
OH Aziz ! Que votre voix me semble gentille à entendre et c’est une joie pour moi de l’entendre encore si douce
Monsieur Djabbour je vous parle de GM et fiston pas de ma voix
Monsieur Aziz je suis tellement pris le temps qui coule que j’ai tout a fait oublié que vous aviez encore un lien de familiarité avec GM et fiston

Alors c’est le moment pour vous à ne pas l’oublier.
Monsieur Aziz Et si nous Parlions de vous, est ce que vous etes aussi partant avec nous est ce qu’on vous inscrit en haut ,au milieu ou en 3 eme liste.
Monsieur Djabbour ne tournons pas trop autour du pot , parlons d’abord de cette GM et son fiston il faut les inscrire sinon ….
Sinon quoi , Monsieur Aziz… ?
Sinon , ils n’arrêteront pas de jaser à mes oreilles pour partir en votre compagnie à la recherche de leur trésor .
Mais monsieur Aziz nous n’allons nullement à l’ile au tresor à la recherche d’un tresor
Monsieur Djabbour dans un de mes rêves enfantins ils m’ont entendu dire que dans un compte que je garde secrètement chez moi une carte cachée montre des pierres précieuses tout a fait comme celles du Bresil ,ils ont fouillé ici et là et l’ont bien trouvée à Alger miliana , ils veulent coute que coute trouver ces pierres et vous les montrer avant que Ahmed le bourlingueur ne soit le premier à le faire avant eux . On dit qu’ Il s’est inscrit aussi et part à cette recherche.
Monsieur Aziz ,si c’est pour ce fiston ,le reglement dit pas de gosse dans le convoi et à l’inscription cette GM a voulu que son fiston traine avec elle. Cela n’est nullement notre faute si à son age elle l’appelle toujours fiston .
Woah ! woah ! vous refusez donc même les copains du même âge , ,là je ne vais pas fermer les yeux pour vous.
On peut s’entendre Monsieur Aziz si ce fiston peut voyager sur les genoux de sa GM !!! son moyen de transport ne nous dérangera pas.
Monsieur Djebbour vous allez trop loin ,vous oubliez qu’il a notre age à tous les deux et le mettre sur des genoux d’une pauvre vieille pendant tout un long trajet c’est trop penible pour elle et pour le siège.
D’accord monsieur Aziz,supposons que je n’ai rien dit ,On va penser comment les embarquer mais il y a un autre probleme à surmonter , comment faire pour fermer leurs becs durant le voyage
C’est votre problème monsieur Djebbour car s’ il vous faut aller aux Ghouffis , il n’y a que cette GM et son fiston qui connaissent le lieu au mieux à l’aide de ma carte , avez-vous pensez au moins à cela .
mon cher Aziz Si c’est à cette GM et fiston que vous pensez qu’ils vont nous guider ,ce n'est pas aussi compliqué que ça pour nous ,sans ces deux là, on s’en sortira on a des gens qui nous attendent .

Écoutez monsieur Djebbour tenez le pour dit et n’oubliez pas de les ’emporter, pour que je puisse dire un jour « pour une fois ma carte aurait servi des amis «
Pour ça Monsieur Aziz soyez sans crainte pour vous pour eux et pour nous

Pour nous On ne sera plus à l’aise que sans ces deux là avec nous oh oui
Et Eux Ils seront heureux à dire qui comme nous un jour eurent à voyager et à voir le monde sans le voir

Ajouter un commentaire