ALGER-MILIANA.COM

À L’ORÉE DES PETITS FORMATS/ FIN

_____________________________

AMIS DU NOBLE SITE BONJOUR.

J’ai le plaisir de vous rencontrer pour la troisième fois et en même temps la fin du passage consacré à tex willer. Dans le formulaire question- réponse, l’occasion nous est donnée de connaitre d’avantage d’autres traits de caractère de ce personnage bonelien en référence à bonelli, auteur de tex willer.

  • Quelles sont les relations entre Tex et les indiens ? Tex respecte beaucoup les croyances et les coutumes indiennes, souvent il prend position avec les indiens contre son propre peuple.
  • Quelles sont les relations entre Tex et les militaires ? Il s’agit souvent de relations difficiles. Tex estime que la plupart des officiers sont des pailleux, incapables de mettre en pratique une stratégie efficace. Aspirant à la gloire, ils ne songent qu’ a leur carrière aux dépends des indiens.
  • Qui a dessiné les couvertures de Tex ? Galep a dessiné la plupart des couvertures jusqu’ au numéro 400.

Pour clôturer ce passage nous ferons une approche autour des auteurs de tex willer , qui ont travaillé ensemble, l’un en tant que scénariste et l’autre en tant que dessinateur.

GALLEPI OU GALLEP est né le 28 aout 1917, c’est le créateur graphique de tex willer dont les aventures ont duré plus de 40 ans. Il illustra toutes les couvertures de tex willer depuis le premier numéro et ce jusqu’ a sa mort en 1994 a l’âge de 76 ans. En 1947 c’est la rencontre avec le colosse de la bande dessinée européenne SERGIO BONNELI et de suite une superbe symbiose allait donner naissance au plus grand mythe de l’aigle de la nuit.
Bonneli est né le 22 décembre à milan. Il est écrivain et scénariste. IL est le patriarche de la bande dessinée italienne. Fin 1930 il avait déjà signé plusieurs scénarios dont le célèbre RIN TIN TIN , Yuma kid, Cochise , le cavalier noir et bien sûr Tex willer. En 1998 il transmettra le flambeau à l’excellent Claudio nezzi. IL meurt à l’âge de 78 ans le 26 septembre 2011.

Quant aux compagnons de tex willer dans toutes ses aventures , un quatuor solide qui intervient pour le triomphe des causes justes , ce sont : KIT CARSON, kit willer fils de tex willer issu du mariage avec l’Indienne Lilyth et le navajo tiger jack.
En bonus recevez de ma part le vocabulaire des différentes étapes liées à la bande dessinée soutenue par une affiche de Tex willer et ses compagnons dessinés par GALEP.

Vocabulaire à travers les étapes de la bande dessinée :

  • Une planche : page entière de bd, composée de plusieurs bandes.
  • Une bande : appelée aussi (strip) est une succession horizontale de plusieurs images.
  • Une vignette : appelée aussi une case, image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
  • Une bulle : appelée aussi un phylactère forme variable qui, dans une vignette, contient les paroles ou les pensées des personnages reproduites au style direct.
  • Un appendice relié au personnage : permet d’identifier le locuteur. Il prend la forme d’une flèche pour les paroles et de petits ronds pour les pensées.
  • Un cartouche : encadré rectangulaire contenant des éléments narratifs et descriptifs assumés par le narrateur, appelés également commentaires.
  • Une scène : suite d’images se présentant dans le même décor.
  • Une séquence : suite d’images ou de scènes formant un ensemble même, si elles ne se présentent pas dans le même décor.

Le zoom : succession de plans qui rapprochent progressivement le sujet. La troisième partie consacrée à tex willer prend fin, comme cité auparavant, d’autres documents sont en ma possession a l’image de blek le roc, kalar, fantôme, seulement je voudrais avoir une idée sur ce qui pourrait intéresser mes amies et amis sur la question. En bonus je vous envoie une superbe réalisation de l’homme qui tire plus vite que son ombre, réalisée à l’ occasion du cinquantenaire de la série LUCKY LUCK en 1996.
 

Charleroi parc station de metro lucky luke l homme qui tire plus vite que son ombre ceramique 01

Par BELFEDHAL Abderrahmane

Commentaires

  • GMet Fiston
    • 1. GMet Fiston Le 02/02/2022
    Tiens mais j'aperçois ce fiston qui revient de la poste il n'a pas tardé malgré cette longue distance au village , il revient si vite tout comme un chapardeur avec je ne sais quoi dans les mains ..
    Mais pourquoi regarde t -il meme à droite et à gauche avant d'entrer
    Chose bizarre aussi il n'allume meme pas la lampe de notre piece.
    c'est encore bizarre ça fait bientot cinq qu'il est à l'interieur et Je ne vois pas toujours pas de lumiere ? il faut que j'aille voir .
    Fiston !!! fiston !!!je t'ai vu entrer Fiston où est ce que tu es?
    C'est etrange il ne repond meme pas à mes appels .
    Ecoute fiston on est pas au jeu coucou -caché tu es assez grand maintenant pour ce jeu
    Mais où peut-il etre ,meme cette unique lampe a grilé comme par hasard juste en ce moment crucial.
    fiston !!!,fiston !!!si tu es là repond moi je ne te vois pas, tout est noir autour de moi ,mais je t'ai vu entrer avec un gros paquet à la main.
    Je suis ta GM ,je sais que tu as peur du noir .JE suis là maintenant ,n'aie aucune crainte repond moi .
    Il faut bien que j'allume maintenant cette bougie de secours pour voir clair dans cette chambre.
    Tu ne peux pas disparaitre comme ça tout comme un fantome ici dans cette meme piece ,pour la derniere fois dis moi où est ce que tu es?
    Voyons peut etre qu'il s'est évanoui et a glissé sous le lit ?
    oh !mon dieu Meme sous le lit , il n(y est pas et il n'y a aucune trace de lui ;
    Mon Dieu !!!fasse qu'il n'a pas utilisé ce quinquet pour disparaitre à jamais , COMME il me le disait souvent ?
    J'ai cherché partout meme dans la cheminée ,meme les tiroirs qu'il ne me reste que l'armoire mais je ne pense pas qu'il se soit fourré dedans ? Mais voyons toujours pour avoir le coeur net ?
    oH Dieu tout Puissant !!! ENFIN JE TE VOIS te voilà ENFIN !!! te voilà tu ne sais commentj'ai tremblé pour toi Fiston je tremble à cause de toi? tu aurais pu me repondre ,j'ai meme crié que le chien du voisin a commencé à aboyer pour rien .
    MaiS GM ,combien de fois t'ai je dit quand je suis occupé à faire quelque chose dans un endroit ne m'appelle plus .
    Il fallait que je t'appelle Fiston ,tu as disparu subitement dans ce noir avec ce carton que tu as apporté .Dis moi qu'est ce que tu fais dedans dans mon armoire ,elle n'est nullement un nid de refuge .
    J'essai de voir ce qu'il ya dans ce paquet que le facteur m'a remis juste à l'instant GM.
    Meme dans cet endroit et dans ce noir absolu?
    Dans le noir meme je peux voir et distinguer mes compagnons d'autrefois GM ;
    De quels compagnons parles tu fiston ,est ce que tu parles maintenant avec les "ESPRITS" tu n'as plus ta tete . Je vais vite voir NOTRE taleb pour qu'il fasse quelque chose pour TOI fiston .
    Me faire quoi GM, je suis sain d'esprit
    Un talisman autour du cou pour éloigner les mauvais esprits de ta tete.
    GM mes compagnons d'autrefois ne sont nullement des esprits GM ,
    Mais tu faisais quoi avec CE PAQUET dans ce noir dans une armoire,
    j'etais entrain de RETIRER et classer tous mes personnages que j'ai connu avant par année et par numero GM.
    Dis moi qui sont ils Fiston?
    Je ne peux pas GM .
    Mais pourquoi Fiston,je suis bien ta GM?
    C'est un TRESOR GM , que je ne peux le PARTAGER meme avec toi.
    fais moi voir seulement la couleur de ce tresor que tu ne veux pas montrer.
    Je ne peux te montrer qu'une seule qui te concerne ,les autres sont toutes pour moi .
    Laquelle FISTON ?
    Celle de Tartine à part elle il n'y a pas d'autres
    Mais notre ami Abderahmane m'a promis bien d'autres comme pim pam poum pepito popey
    je regrette GM PEPITO POPEY PIM PAM POUM sont de ma
    Je vais dire à notre chere Abderahmane que fiston est devenu un Syllogomane
    Tu dis syllogomane c'est quoi pour moi GM ?
    Au niveau de ta personnalité, il se décrit comme colérique, impulsif, et se disputant fréquemment avec ses proches ...qui a toujours une telle difficulté à se séparer d'une chose et encombre l'espace de vie au point de le rendre invivable.
    Tu va dire tout ça à notre AMI GM ?
    J'ai pas d'autres choix Fiston , et si tu veux savoir il n'attend que ma reponse pour m'envoyer des couvertures d'aujourd hui elles sont rudement costauds face à la rigueur hivernale pour mes derniers temps.
    Et si on fera l'échange apres GM chacun sera content de ce qu'il a reçu de notre Chere Abderahmane.
    Je regrette aussi comme toi Fiston ces couvertures n'interesse que moi.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 2. BELFEDHAL Abderrahmane Le 31/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONSOIR.
    BONSOIR GM…Pour la première fois je viens de recevoir de votre part une charmante missive ou le nom de fiston en tant qu’expéditeur est rayé de la carte (entre nous GM c’est une bonne chose) donc je disais que vous avez exprimé votre joie rien qu’à l’idée de recevoir un colis bien saucé portant la marque de l’étranger, genre made in Italia and Co. Je dois admettre que si l’expédition du colis a été possible c’est surtout grâce à l’insistance à outrance affichée par votre satané de fiston pour mettre la main dessus. Chère GM, il faut reconnaitre aussi que c’est un mordu de la bande dessinée. Cependant une chose me tracasse l’esprit car j’ignore si votre satané de fiston vous a mise au courant sur l’opportunité des couvertures expédiées par mes soins ? Il s’agit bien entendu de couvertures mais quel genre de couvertures ? That is a great question… en attendant que le colis arrive à bon port, je précède votre satané de fiston de quelques pas pour vous dire chère GM que le colis renferme un trésor fabuleux, une collecte des grandes productions de tous les temps ! Il porte le sceau et la marque de l’étranger ! En ces temps de gelée rien ne vaut la grâce et la quiétude d’avoir une de ces couvertures pour passer un temps doux et agréable… Chère GM je n abuserai pas de votre patience, ces couvertures sont plus que le lion et le tigre réunis, plus que Angora et les tapis turcs réunis, il s’agit du célèbre Pepito et ses péripéties avec la banane, de pim pam poum et les avatârs du rouleau a tartes, de zembla le seigneur de la foret et ses amis pétoulet et bwana etc.… etc.…c’est la gloire des merveilleux temps… ce je vais dire maintenant c’est dans mes pensées uniquement…
    Hé GM, coucou, me voici avec notre colis !
    Faites voir ce trésor fabuleux,
    O GM, quelles belles couvertures
    Oui rien à dire elles sont belles
    O fiston, prunelles de mes yeux
    Ramène-moi STP les vieilles godasses de ton grand père
    Oui tout de suite GM
    Vlan la tête, Vlan les oreilles, Vlan les pieds, Vlan Pepito et tartine
    Voici pour zembla et toute la compagnie. Dire que je m’attendais à recevoir de quoi me chauffer les os en cette période de grande gelée… ainsi se termine cette grande correction assignée a fiston de fiston… bien que ce soit en pensée et en mimes j’en ai la certitude que GM ne laisserait pas passer cette occasion sans pour autant remettre de l’ordre dans ses rapports avec un fiston qui pour tout l’ordre du monde je ne souhaiterai pas être a sa place. Cher GM le jour tire à sa fin, aussi je te souhaite de passer une excellente nuit. Au fait avant d’oublier, fiston m’a fait part que vous êtes intéressée par des couvertures assez costauds pour faire face à la rigueur hivernale qui sévit en ces derniers temps, aussi je vous propose deux marques scoop à savoir, femmes d aujourdui et elle et lui. Prière donner suite. Quelques minutes après, j’ai reçu un SMS portant l’une des réponses les plus courtes et les plus foudroyantes du genre : allez au diable… Que le diable vous emporte. Bonne nuit GM… Pour mes amis du noble site à 16 heures en cette journée du 31 janvier 2022, j’ai eu le grand plaisir et l’honneur de parler avec mon ami Mohamed bradai alias fiston. En l’espace de quelques minutes on a eu les deux, cette impression de se connaitre depuis longtemps. On n’a pas manqué de souligner que le grand mérite revenait à notre amie NORIA et le site Alger Miliana pour avoir permis surtout à ceux d’un certain âge de communiquer entre eux car a vrai dire les retraités dans l’ensemble manquent d’infrastructures de prise en charge, que dire alors de ceux qui font face aux aléas du 3 eme âge ? Merci amie noria.
  • GM
    • 3. GM Le 30/01/2022
    Salem
    Mon cher Abderahmane c'est bien GM qui t"écrit et c' est l'écrivain du coin qui s'et donné un peu de peine pour moi pour te dire ce que je lui ai dit de t'écrire:
    je t"ecris ces quelques lignes pour te dire que je suis en bonne et parfaite santé , j'espere aussi pour toi que tu vas bien tout comme moi .
    Je t'ecris pour te dire que le facteur est passé chez moi et ne m'a rien remis sauf un papier rouge pour mon fiston il n'a pas voulu me dire ce que contient le papier. Les PTT refusent de divulguer les secrets .
    Quand j'ai demandé à ce fiston ,il n'a pas voulu me le dire aussi .Il me cache bien des choses que j'ignore .
    Je ne sais pas ce que je dois faire avec lui le chasser ou le laisser peut etre qu'il comprendra que je suis aussi concernée par ce papier de la poste. .;Pour te dire tout a commencé entre lui et moi le soir à son retour à la maison quand je lui ai demandé:

    D'où est ce que tu viens Fiston ?
    De nulle part GM ,depuis quand s'inquiete t-on pour moi maintenant?
    Oublie ce que jet'ai dit hier, aujourd hui c'est pour te dire que il y a le facteur qui a passé
    Et pourquoi s'est il deplacé jusqu'ici GM ?
    Il avait un gros paquet avec lui pour toi .
    Je ne le vois nulle part ici GM
    Il n'a pas voulu le laisser,il l'a emporté avec lui en te laissant ce morceau de papier tout rouge
    Tu vois GM,si tu ne m'avais pas refusé ton caisson de mariage on aurait une boite postale pour notre courrier.
    qu'est ce qu'il y a de si important pour toi que ce facteur n'a pas voulu me le remettre ?
    D'abord Fais moi voir ce papier rouge que tu tiens toujours en mains GM ?
    Tu vois ENCORE qu'il a trop tardé dans ma main , tiens alors ton fameux papier
    Oh!!! GM il vient de lui
    De qui parles tu Fiston?
    Voilà enfin pour lui apres toute une année d'attente il s'est decidé finalement à m'envoyer ce qu'il a promis.
    Arrete de repeter l'incomprehensible fiston
    ILvient DE Lui ,GM de Lui
    Mais de QUI fiston de qui ?
    Pour le connaitre ,Tu dois me donner ta carte d'identité ,c'est exigé pour retirer mon paquet
    Je n'ai plus cette carte Fiston ,j'ai depassé l'age d'etre citoyenne complete.
    Je t"en prie GM , sinon je peux dire adieu à mon paquet qui vient de tres loin.
    Tant pis pour toi tu n'auras pas cette carte , tu ne m'as meme pas dit de qui vient ce paquet.
    Approche GM ,je vais te chuchoter son nom adresse seulement....
    Dis moi son nom maintenant sinon pas de carte Fiston
    D4accord GM , je n'aurais pas dù jouer avec toi ce chuchotement à l'oreille c'est ....
    Mais c'etait donc à moi ce paquet comment se fait il que c'est à ton nom ?
    Je n'y suis pour rien GM ,ce fut un tirage au sort et le choix m'etait favorable .
    Tu vas le renvoyer et on fera un tirage dans les regles sans tricherie.
    Ecoute GM ,on va retirer notre colie avec ta carte et on lui dira que son colis n'est pas ENCORE parvenu ;
    Tu penses qu'il va envoyer un autre paquet Fiston .
    On a rien à perdre GM ,on peut toujours essayer pour voir.
    Alors tu mettras ton nom en premier et mon nom en dernier fFiston.
    il va rien comprendre pour notre famille GM et il dira qu'on ne respecte meme pas la hierarchie de la famille et il va refuser.
    Tu mets ton nom en minuscule et mon nom en majuscule comme ça il comprendra tres vite. Fiston

    Je termine ma lettre pour te dire que si par hasard tu reçois une lettre signée FISTON et gm c'est bien lui qui se permet d'écrire en mon nom.
    GM
  • GM et Fiston
    • 4. GM et Fiston Le 14/01/2022
    GM , on nous demande du "hamoume" en contrepartie des couvertures que tu desires
    il n'a pas plu cette année et la recolte sera bien maigre pour en cacher quelques grains et en faire du "hamoume" fiston
    Est ce qu'il n'en reste aucun grain dans notre silo souterrain "matmoura" pour en faire encore un tout petit peu de ce hamoume GM
    Les derniers grains on les a utilisés durant cet hiver Fiston il faudrait attendre encore une autre année .
    On doit faire quelque chose GM
    Tu as raison Fiston , on ne doit laisser ce nouveau lien entre nous prendre le large pour un "hamoume"
    Tu as dis "lien" GM,c'est bien ce mot là que tu as dit?
    Oui j'ai bien dit "Lien",y a t il un rapport avec ce "hamoume"
    j'ai ce lien GM ,je l'ai je l'ai !!!
    De quel Lien parles tu Fiston ?
    Ce lien du "retour dans nos souvenirs" je vais le lui envoyer à la plac du "hamoume"
    tu veux me dire que tu vas lui envoyer un livre comme il nous a envoyé sa planche garnie de couvertures.
    Exacte GM ,c'est ce qu'on doit faire MAIS au lieu de manger un "hamoume"il va devorer ce lien j'en suis sur.
    Mais qu'est ce que tu attends pour le faire fiston?
    Que tu me donnes un timbre et une enveloppe GM
    Esperant pour lui qu'il va l'engloutir d'un trait fiston
    On ne dit pas engloutir pour un livre GM on dit prendre connaissance ou tout simplement bouquiner
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 5. BELFEDHAL Abderrahmane Le 14/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONJOUR.
    Cher Mohamed, comme convenu, le jeudi 13 janvier 2022 à 11 heures du matin, la poste de Tiaret s’est fait le plaisir et l’honneur d’envoyer à GM les couvertures promises. En conséquence vu que les travailleurs de la dite poste ont travaillé d’arrachepied pour trouver le carton, le scotche, du papier coloré pour les commodités de l’emballage, ces braves gens animés du sens du devoir au plus haut degré, souhaitent en retour une excellente zlafa (assiette grand format) de hammoum, made in djendel. Que notre GM se réjouisse surtout en ces nuits hivernales ou la température dégringole a moins zéro. Quelques heures après cet heureux évènement, j’ai reçu en extrême urgence une missive de GM, non datée et non signée, quant au papier utilisé, je vous laisse le soin de deviner…. Monsieur, ya wahed ettiarti wella sougueri peut importe, cela fait des lustres que j’entends votre discussion avec ce satané de fiston au sujet de couvertures, par téléphone, par fax, par twitter, par Messenger et autres procédés que j’ignore et une fois que le facteur a sonné chez moi (lire une fois que le facteur a crié : hé GM, du courrier pour vous) j’ai jeté par-dessus fenêtre paillasse et lit d invité dans l’attente de couvertures genre tigre ou lion. Et qu’elle fut ma surprise, ma drôle de surprise, mon drame et autres épithètes, quand ce satané de fiston s’est présenté devant moi en garde à vous, avec un si petit carton entre les mains et tout content de lui par-dessus le marché de djendel. C’est quoi ça ya weldi ? Euh…Euh… enfin…vous savez… le facteur… TIARET…oui c’est cela, c’est le courrier qui est arrivé en express et j’ai dû payer pour ça avec l’argent du lait, me privant de la sorte du café matinal et bien sûr que notre chat bien aimé va être obligé de faire le jeun (lire qu’il aille au diable ce satané chat) alors s’il te plait, ouvre moi ce précieux carton qui en dit long par sa taille et son poids ! Une fois le carton ouvert, GM armé d’un boudin s’est lancé sur sa progéniture et le reste vous le savez. La pauvre GM qui croyait en toute cette histoire l’heureuse occasion de se chauffer par un si rude hiver et au lieu de ça, elle eut la désagréable surprise de constater avec amertume qu’il s’agissait tout simplement de couvertures scannées de petits formats genre : zembla, Pim Pam poum, Pepito… etc…etc… Plus tard j’ai appris que sous l’effet de la colère, GM avait attisé ses flammes et ses feux ardents en usant de ma très chère bande dessinée et du coup : adieu le remerciement pour moi et le hammoum pour les vaillants postiers. Il faut bien croire que l’année commence bien pour GM et fiston qui doit dorénavant cravacher dur pour remettre en état à la fois le lit d’invité et la paillasse et qu’il ne s’amuse plus à l’avenir a parler de bandes dessinées. Depuis, je n’ai reçu aucune commande. Que c’est triste Venise, pardon je voulais dire que c’est triste GM, au lieu de couvertures de la force de lions et de tigres, ce sont les mikyettes et La nostalgie de ce satané de fiston qui se sont mis de la partie !!! ??? /// AH J’enrage ! Dites-moi seulement que c’est un mauvais rêve du a une mauvaise manœuvre du colon. Quant à moi et par mesure de haute sécurité, j’ai détruit ma puce pour m’éloigner a jamais des puces de GM ET FISTON. Ah, j’allais oublier une chose importante, prière informer GM que j’ai dans mon armoire des couvertures genre : femmes d aujourdui et elle et lui, sans rentrer dans les détails, comme ça, elle n’aura aucun soupçon quant à la nature de ces couvertures…franchement … en cas de surprise hystérique de sa part, satané fiston, je n’aimerais pas être à ta place ! Mon cher Mohamed, j’espère que le colis ne mettra pas beaucoup de temps pour arriver à destination et j’en suis sûr que la rencontre avec la quasi-totalité des titres de l’époque te fera revivre la plus belle épopée d’un rêve qui avait commencé à partir d’un prochain numéro à retenir chez votre marchand habituel… Fin de l’épisode, à suivre…et que l’aventure continue dans le plus beau site aux coins dorés ou il fait bon de se rappeler que l’on a ce sacré temps d’élargir nos horizons. Merci infiniment amie NORIA.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 6. BELFEDHAL Abderrahmane Le 10/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONSOIR.
    Le but de la civilisation, c’est la culture et le luxe. Une fois ce but atteint, la civilisation se gâte et décline, suivant en cela l’exemple des êtres vivants…………………………………………….Ibn Khaldoun.
    La science peut seulement affirmer ce qui est, mais non pas ce qui doit être……….Albert Einstein.
    Le bonheur n’est pas d’avoir ce que l’on désire mais d’apprécier ce que l’on a…….citation.
    Mes chers amis du noble site, je vous propose pour cette fois ci un sujet qui mérite réflexion. D’après vous la science est-elle au bonheur humain une condition suffisante ? Autrement dit le bonheur de l’humanité dépend-il de la science et de la technologie ? Avant d’avancer dans le sujet, jetons un coup d’œil sur la définition de la science, le bonheur et enfin la civilisation. Le dictionnaire définit la science comme étant un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d’objets ou de phénomènes obéissant à des lois, vérifiés par les méthodes expérimentales. Concernant la civilisation, le dictionnaire nous donne la définition suivante : Etat de développement économique, politique, culturel auquel sont parvenues certaines sociétés et qui est considéré comme un idéal à atteindre par les autres. Et le bonheur c’est quoi ? Sur le plan littéraire, Le Robert, définit le bonheur comme réussite, succès (précédé de…avec…) c’est aussi un état de conscience pleinement satisfaite, béatitude, bien être, félicité, plaisir, contentement, enchantement, euphorie, extase, joie, ravissement, satisfaction. Par extension ce qui rend heureux « AH ! Mon vieil ami, quel bonheur de se promener ensemble par ce beau temps (Proust). Dans une première approche, Point carré considère « qu’on fait de la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres, mais une accumulation des faits n’est pas plus une science qu’un tas de pierres n est une maison « Une autre vision se rapproche de cette déclaration mais, concernant pour cette fois ci, la conception de la civilisation. « Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente. Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte. Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde (Aimé Césaire) » Nous remarquons qu’ à partir de ces deux dernières analyses de Aimé Cézaire et de Point carré, la question est loin d’avoir une réponse commune a toutes les situations dans un cadre uniforme et homogène. Pour le père de la sociologie IBN KHALDOUN, la civilisation ; une fois que le luxe et la culture atteignent leur apogée c’est alors le déclin qui vient au galop. Cette vision semble côtoyer celle d’André Gide qui avait déclaré en substance que l’Histoire est un vaste champ de ruines. Le bonheur de l’humanité dépend-il de la science et de la technologie ? Pour répondre à cette question j’ai devant mes yeux un texte tiré de la collection BORDAS de son auteur Charles Richet intitulé Science et bonheur qui va user d’une argumentation solide a plus d’un titre pour conclure…mais laissons nos amis du noble site tirer les conclusions après lecture et déduction de l’idée générale en se posant la question que si au cours des âges les connaissances de l’homme n’ont pas cessé d’augmenter, ont-elles été utilisées pour le bonheur de l’humanité ? Très bonne lecture.
    A vrai dire civilisation ne signifie pas tout à fait bonheur ; en effet, il se trouve qu’au lieu de profiter du croit de leurs connaissances, souvent les hommes ont mal employé les ressources que leur a apportées un labeur scientifique prolongé. Si les avions devaient servir uniquement à bombarder les villes, l’aviation serait une funeste découverte. Si les progrès de la chimie consistaient à produire des gaz nocifs aptes à détruire en quelques minutes un régiment, la chimie serait une science maudite. Donc la civilisation dans le sens légitime du mot, c’est à dire une plus grande somme de bonheur a nos vies humaines, ne consiste pas uniquement dans la connaissance des choses, et même en leur emploi utilitaire. Il faut quelque chose de plus. C’est si l’on veut, encore qu’on ait abusé de ce mot, une sorte d’ordre moral, la notion de solidarité et de fraternités humaines, le respect du droit. Ainsi notre proposition : le bonheur des hommes dépend des progrès de la connaissance est absolument vraie, mais à la condition qu’on ajoute ce correctif essentiel, que le bonheur des hommes ne dépend pas uniquement des progrès de la connaissance. Sans la connaissance des choses, il n Ya pas de civilisation ; il n Ya pas de bien être ; c’est la vie sauvage dans toute sa brutalité qui s’épanouit. Mais la connaissance ne suffit pas, il faut que le développement intellectuel s emploie au bien et non au mal. Autrement dit, la science est au bonheur humain une condition nécessaire, mais non suffisante. Mes chers amis du noble site l’auteur a clairement défini sa position en soutenant que la science est nécessaire au bonheur de l’homme ; mais qu’elle ny ne suffit pas. Il faut qu’elle s’accompagne de solidarité et de fraternités humaines, de respect du droit. L’auteur enchaine : bien que les connaissances de l’homme n’ont pas cessé d’évoluer elles n’ont pas été toujours utilisées pour le bonheur de l’humanité. L’aviation de guerre est un moyen de répandre le malheur et la mort. L’auteur conclue son texte par un large souhait sur la nécessité que le progrès intellectuel soit employé au progrès moral. Mes chers amis du noble site qu’en pensez-vous ? Mon souhait est que ce sujet fasse objet de débat et d’échange d’idées pour l’intérêt culturel qu’il représente.
  • GM et Fiston
    • 7. GM et Fiston Le 10/01/2022
    [youtube] https://.be/XuUWq7qGSro[/youtube]

    Il ne manque que le vent de la plaine qui souffle et rapporte cette belle musique de sergio leone fiston et je me croirais revenu au temps des colts et des cercueils
    Est ce que tes yeux voient un colt ou cercueil quelque part GM
    C'est bien encore mes oreilles qui entendent un bruit de grincement de quelque chose qui se traine sur le parterre qui lui ressemble comme le faisait ce Django pour son cercueil durant tout le film
    Tu as tellement peur de la mort que tu confonds caisse et cercueil GM
    Mais c'est une realité que je vois devant moi fiston avec cette corde que tu t'es mis au cou pour trimbaler difficilement cette biérelà où tu veux y aller.
    GM il te faut mettre des lunettes maintenant c'est primordial parce que ce que tu vois est une caisse
    Une caisse que tu vas refermer apres avoir enfouie je ne sais quoi dedant et pourquoi pas peut etre un chat
    GM je te repetes encore que c'est une vieille caisse que j'ai trouvé au debarraspour lamettre devant la porte.
    Supposons d'pres toi que cela est une caisse ,dis moi alors Qu"est ce que tu fabriques avec cette scie encore et en plus un marteau et des clous à la main si ce n'est enfermé quelque chose dedans.
    Oh rien je te dis GM j'ai pas trouvé de valise assez grande chez nous , j'ai pris ce caisson pour l'agrandir avec quelques planches .
    Tu me dis encore ce n'est qu'un caisson?
    Viens et approche toi plus pres et tu verras que je dis bien la verité et que tu dois porter des lunettes de vue GM.
    oh!!! oh!!! oh!!!SAPERLIPOPETTE que vois je là ,mon coffre en bois de liege de ma dote qui va etre sacagé .
    GM pourquoi cette saperlipopette ?ce n'est qu"une vieille caisse à l'abondon qu'on doit jeter ou bruler un jour ou l'autre d'un froid tensif
    Mais Fiston te rends tu compte de ce que tu fais ,c est mon cadeau de dote de mariage ,il represente tout pour moi
    Trouve moi donc la solution dans ce temps qui presse GM il me faut quelque chose d'assez grand tout comme ce grand coffre devant moi.
    Mais dis moi au moins ce que tu vas en faire avec?
    C'est pour une boite à lettre GM ,quand le facteur fera son passage quotidien imperativement il doit trouver une boite à lettre devant la porte
    Mais on a notre petite boite comme tous les voisins ,elle doit te suffire Fiston ,d'ailleurs tu n'es meme pas connu pour recevoir meme un bonbon
    Cette boite ne suffit nullement GM meme pas pour un pli d'un journal et je sais que ce malin facteur qui a sa difficulté de dintinguer les lettres des objets va sous pretexte pour non conformité au reglement des boites aux lettres reexpedier tout le paquet que j'attends à SON 'expediteur avec la mention " adresse inconnue"
    Dis moi qu' est ce que tu attends de si precieux et volumineux et peut etre improbable
    Le courrier vient de Notre ami de Trezel GM
    Et pourquoi subitement par courrier,il devrait etre là en chair et en os ce Cher Monsieur
    Pour ne pas se fatiguer trop avec tout un fardeau de couvertures sur le dos depuis Trezel GM
    et s'il ne tient pas sa promesse fiston
    Il le fera GM il m'a dit "A BIENTOT" mais si je lui envoie mon adresse
    Pourquoi ce conditionnel au present
    les couvertures à envoyer sont incertaines et non confirmlées GM .
    Il aurait dù choisir le temps qu'il fallait mais qui l'en a empeché
    IL a d'abord preferé venir avec sa planche avec dessus tous les modeles de couverture disponibles à consulter mais une fois arrivé à Tiaret il a changé d'avis au dernier moment.
    Est ce qu'on lui a volé la planche avec toutes ses couvertures dans cette nouvelle ville
    Non GM .il a eu cette phobie et tellement peur de venir quand nous lui avons dit sans le vouloir que nous avions aussi des compagnons d'une autre nature qui vivent et dorment chez nous.
    On ne peut lui en vouloir Fiston s'il a craint pour sa planche ,elle aurait été avec lui dans l'insecurité totale avec tous les mites de bois que nous avons
    Dis GM est ce qu'il a bien fait de ne pas se deranger en nous demandant de lui envoyer notre adresse. je crois bien Fiston sinon nous aurions fait exploser ce faible budget familial que nous avons dans ces temps durs.
    GM ne pense tu pas que s'il a preferé ne pas venir c'est pour charger notre facteur de sa besogne comme au temps du poney express
    Si on prend cette hypothese Fiston on voit juste maintenant pour bien comprendre le pauvre pourquoi meme dans la douleur il a eu peur pour la securité de sa planche en pensant au Poney Express comme moyen à acheminer ses couvertures dans de meilleurs conditions .
    GM j'ai fini de mettre notre adresse sur la boite à lettre tout en noir et pas en rouge.
    Sans ta tete geniale pleine de chose formidale à faire je ne sais ce que je serai devenue dans ce taudis.
    GM j'ai mis aussi notre n° d'adresse tout en majuscule pour qu'elle soit plus voyant à ce facteur.
    C'est ce qu'il fallait faire de beau pour notre miserable demeure mais repete moi l'adresse si tu n'as pas fait d'erreur comme pour mon compte ccp.
    J'ai mis exactement ;139 LACADAT RUE MOULOUD KACEM DJENDEL AIN DEFLA

    [youtube] https://.be/XuUWq7qGSro[/youtube]
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 8. BELFEDHAL Abderrahmane Le 08/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONSOIR.
    Apres la paillasse et quelle paillasse ? Un refuge sécuritaire pour les puces et sans oublier les cafards. Les deux accolItes ; L’un deux agissant en qualité de cerveau tandis que l’autre se distingue comme étant un instrument infaillible. Mes chers amis du site imaginez à quoi ça peut servir une pierre à meule même coiffée d’une toison de laine ? Si je me réfère à mes archives sur les péplum sans doute je trouverai bien quelque chose autour des travaux d’hercule. Le plan est minutieusement préparé dans les moindres détails et le but à atteindre est double : Primo surseoir momentanément a la désinfection du matelas et le laisser respirer un peu, secundo l’occasion de s’accaparer du matelas haut standing que je ramènerais avec moi pour les commodités du séjour royal ; malheureusement pour ces deux calculateurs électroniques , au lieu et place de couvertures et de matelas , il s’agissait de copies de vieux petits formats sans plus. Dans la langue de Molière chaque mot a son synonyme et chaque mot a aussi son homonyme et de cette façon je prendrais soin de vous ramener une planche très douce , merveilleusement polie pour recevoir les abc de la définition des mots afin de ne pas les confondre pour le plaisir de les rattacher aux sens que vous vouliez vous-même qu’ ils soient. En conclusion mes chers accolites
    J’avais raison de préconiser qu’il serait plus sage que je reste dans mon village avec mes rodéo sains et saufs. Mon cher bradai compte tenu que les couvertures promises sont nombreuses je te demande de me transmettre ton adresse pour que je puisse te les envoyer par poste. Voici mon adresse du bureau : 17 rue de la libération Tiaret. A bientôt.
  • GM et Fiston
    • 9. GM et Fiston Le 08/01/2022
    Youpi !!! Youpi !!! GM On ne desinfectera pas nos couvertures et matelas de ces maudites puces commme prevu . Ce sera pour une prochaine fois.
    Mais Fiston c'etait decidé que pour notre invité qui ne va pas tarder à frapper à notre porte.
    GM ,Abderahmane viendra avec couverture et matelas c'est lui qui le dit ; il a peur à dormir sur un lit desossé et d'avoir mal au dos par la suite.
    S'il le fait ,ça doit lui rappeler les temps durs de son internat où il devait à trimbaler avec lui ses couvertures chaque fois qu'il change d'endroit etde lit.
    GM ,meme aprés ça de gagné avec lui il nous reste un probleme à regler avant son arrivée
    Lequel Fiston ,moi je ne vois pas lequel du moment qu'il va etre confortablement entouré de ses couvertures sur son propre matelas.
    Le probleme qui se pose c'est qu'il ne va s'assoir par terre comme nous il lui faut une chaise confortable .
    Tu aurais dù me le dire avant Fiston ,c'est ta faute si tu dois lui trouver une assise et qui soit souple.
    GM ,est ce que la pierre à meule avec la toison de laine de chevre que tu caches toujours conviendrait pour lui
    Tu m'en parles d'une chose inouie Elle sera dure tres dure à supporter pour lui tout le temps qu'il restera chez nous .
    J'ai pas d'autre chose GMje regrette vraiment pour lui.Il aurait dù aussi penser pour sa chaise à l'apporter
    Attends , attends fiston dis moi dis moi quelque chose sur lui qui lui faisait d'oublier d'etre assis
    Pour ça je peux te le dire GM il lui suffit d'avoir en mains un Rodeo qu'il oublie tout autour de lui
    On va le placer sur une chose de Rodeo qu'il aime le plus
    GM tu ne vas me dire qu'on va lui faire son confort avec un Rodeo
    Alors ,tu vas m'apporter cette vieille selle que ce marechal ferrant voulait s'en debarrasser
    Mais ,GM tu sais bien si ce marechal ferrant a voulu la jeter c'est pour ses arçons qui lui manquaient
    L'assise est intacte elle ne sera que bonne pour lui en pensant etre absorbé dans un Rodeo
    Pourra t il tenir le coup aussi longtemps GM;?
    Puisque c'est un habitué des Rodeo il va tenir fiendra ,il tiendra aussi longtemps qu'il restera chez nous.
    Meme sans etriers et sans renes GM,?
    Mais Fiston tu viens de me dire que c'est un habitué des RODEO.
    GM une selle de rodeo n'est nullement un rodeo qu'on lit eperdument mais tout comme tu l'as voulu on va tenter l'aventure avec lui.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 10. BELFEDHAL Abderrahmane Le 04/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONSOIR.
    Apres des pourparlers en dents de scies entre GM et FISTON au sujet des préparatifs à envisager pour recevoir à la fois les fleurs et le fardeau des couvertures de petits formats, la question qui a dominé l’aspect protocolaire pour fixer la résidence à réserver à l’invité était cette étroite liaison rattachée scrupuleusement à ce que pouvait offrire cet invité au conditionnel et le tout ne sera après que formalité. Choisir entre une paillasse ordinaire ou un lit d invité telle était l’équation à résoudre. Pour la sainte GM tout dépendra de ce que l’invité ramènera avec lui et bien sûr il est question de fleurs pour miss GM qui se croit à l’âge des fleurs et par la même occasion de quoi occuper FISTON étant donné que ce dernier est un fan de tout ce qui se lit d’un trait, et ainsi le chat aura la paix. La paillasse ou le lit d invité ? Cependant si on a une idée de la paillasse, comment alors avoir une quelquonque idée d’un lit d invité se trouvant dans un logis en bas de pente et que pour y accéder il faut se fier au châle de miss GM qui signifiera fin de danger? Ce qui est certain c’est que la paillasse me rappelle la sinistre Calédonie et la fameuse chanson yel menfi, aussi il est plus prudent de ne pas s’aventurer et il serait plus sage encore de garder ses couvertures à l’abri de ce satané fiston qui dispose de deux logis dont l’un est tenu au secret et neuf fois sur dix que le lit d invité , au cas où il existe bien sûr, est soigneusement désossé et rangé dans le logis tenu au secret. Satané fiston pourquoi garder un logis au secret ? La réponse est claire comme l’eau de roche et sans doute c’est pour postuler à un logement supplémentaire et de la sorte la commission ad hoc une fois sur les lieux où se trouve le logis en bas de pente versera de chaudes larmes en constatant que deux pauvres espèces humaines vivent dans de telles conditions ?????..... ???? GM versant des larmes chaudes disait dans une voix entrecoupée : dire que c’est ainsi que j’ai pu élever mon ange si doux. Le président de la dite commission, le mouchoir collé au nez répétait après GM… Que c’est triste de vivre de la sorte et que mon honneur soit mis en cause si GM n’aura pas un château tandis que fiston le nez camouflé dans un turban targui répétait après le président de la commission oui c’est ça monsieur, nous méritons un château. Pour ma part, il n’y aura ni fleur ni de quoi mettre sous les yeux tant qu’il n’y aura pas de lit d invité et dans le logis tenu au secret. Pour terminer qu’en est-il de l’engagement signé et légalisé attestant que les petits formats ne peuvent en aucun faire de passage sous table à un certain miliani 2keur ? Dire que tout ce que je viens de dire est le fait de ne pas avoir considéré la valeur sure et réelle de celui qui allait ouvrir les grandes portes du 9eme art et pour récompense on a osé parler de paillasse a la John Ford et ses cow boys. Bon pour cette fois ci je ferme les yeux mais avant, expliquez-moi que l’email est bien celui de fiston et que l’adresse qui en principe m a été expédiée est celle de GM, je crois bien qu’il s’agit-là de toute une autre histoire à suivre. Très amicalement de la part de celui qui tient à sa promesse et l’envoi des couvertures se fera incessamment in chaallah.
  • GM et Fiston
    • 11. GM et Fiston Le 04/01/2022
    GM !!! GM!!! Abderahmane m'appelle deja Satané fiston tout comme toi GM
    C'est une bonne nouvelle Fiston ,il veut se rapprocher plus de toi Fiston
    Est ce qu'on lui prepare une paillasse ordinaire ou le lit d'invité GM
    C'est le lit d'invité qui convient pour lui en premier lieu Fiston s'il apporte avec lui des fleurs pour moi ou quelque chose à mettre sous les yeux pour toi .
    GM ,il dit qu'il vient tout chargé d'un grand fardeau de tomes et il ne connait meme pas notre adresse
    Ecoute mois tres attentivement Fiston c'est un invité de luxe alors d'apres son fardeau on va l'accueillir comme il se doit
    GM il ne va meme s'apercevoir de notre demeure dans ce bas- de pente
    Tu vas prendre cette longue perche qui nous a bien servi toi et moi pour traverser l'oued et tu y attacheras mon chale blanc ça lui indiquera facilement le chemin.
    GM et si je lui envoie l'adresse de mon logis secret comme je le fais pour AlgerMiliana ce serait beaucoup mieux pour lui d'etre là instantanement
    Mais dis moi petit satané est ce que tu as au moins un logis pour donner une adresse.
    GM je croyais qu'on faisait équipe ensemble et que rien ne nous separait
    Tu vas contacter Abderamane et lui dire que rien ne passe sans la GM .
    Rien n''est plus difficile pour moi GM , j'ai bien pensé à ce moment de desaccord avec toi que j'ai construit mon logis à ton insu avec adresse et rue principale que je vais de ce pas l'envoyer sans tarder ni regreter mon geste. M.bdy@ hotmail .fr
    Attends !!! Attends !!! rajoute aussi mon adresse s'il se perd pour l'une il connaitra l'autre.
    Trop tard ;GM trop tard c'est deja fait il connait à l'instant mon adresse secrete et s'il veut te parler il passera d'abord par moi .
    Je ne pensais jamais que l'année 2022 allait se passer comme ça Fiston
    Je t'ai fait peur GM ,reconnais le si je te dirais que j'ai envoyé ton adresse et non pas la mienne qui reste toujours secrete .
    Satané Fiston comme le dis Abderahmane tu ne changeras pas
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 12. BELFEDHAL Abderrahmane Le 04/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONJOUR. Cher ami bradai, additivement à mon commentaire du 03 janvier 2022 et compte tenu de ton attachement aux trésors de notre prime jeunesse, il m’est venu à l’idée de t offrire énormément de couvertures de petits formats de notre époque que j’ai pu collecter grâce à l’avènement du scan. Ce travail est le fruit de plusieurs années et comme je dispose par la même occasion de petits formats repartis entre original et le scan ainsi que des documents réalisés par des collectionneurs, je me suis dit que tout le plaisir serait pour moi de les mettre à la disposition de ce brave bradai. Pour satisfaire la curiosité de ce satané de fiston, pardon je voulais dire bradai, je l’informe qu’ il ya du kinowa, du blek,miki le ranger, le petit ranger,ivanhoé,lancelot,le cavalier inconnu, Akim, Buck John, kit Carson, tex tone,,Jim canada,caribou,oliver,hoppalong cassidy,kris le shérif, zembla , le chevalier bayard,rodeo,mocassin noir, mustang etc.-…etc.…et des dizaines de couvertures de star ciné , jungle film, qui relate les aventures de Tarzan, cosmos et bien d’autres éditions surtout dans le genre du western. Mon cher ami indique moi une éventuelle adresse ou tout autre moyen pour finaliser l’envoi en toute sécurité. Les couvertures en question sont classées dans des porte documents assez volumineux. Que Fiston s’occupe à voir, à regarder, à observer, à apercevoir et à scruter autant de belles images, en contrepartie qu’il laisse tranquille le serdouk el Ahmar el mréiache vivre son temps dans la paix surtout que l’année vient tout juste de commencer. Encore une fois le mérite revient à notre amie Noria qui a su faire du site un splendide panorama aux couleurs enchantées regroupant à la fois, les rapports amicaux, les échanges de point de vue, les connaissances, de la culture, des coins ou il fait bon d’observer des haltes dans le temps et dans l’espace. De temps à autre je me pose la question suivante et si le destin croise nos chemins serions-nous en mesure de nous reconnaitre ? Je me rappelle une fois notre ami si ferhaoui, que je salue vivement, avait dit à mon propos : quelle tète pourrai-je avoir à partir de mes écrits qu’il prenait plaisir à lire ? Je pense qu’il a raison, aussi je suggère a notre amie NORIA de voir la possibilité de regrouper les photos de chaque intervenant qui serait intéressé par cette idée et en faire une seule pour l’histoire d’un temps où tous les coins formaient une seule et unique galère semant à tous vents la moisson future des sillons de l’extraordinaire site Alger Miliana. J’espère de tout cœur que cette idée se concrétisera un jour car par la plume le chemin est déjà tracé. Que notre amie NORIA nous montre le processus d’envoi des photos en question. Avec mes remerciements anticipés.
  • GM etFiston
    • 13. GM etFiston Le 03/01/2022
    C''est bizarre aujourd hui tu es tout triste fiston que tu es là à marcher continuellement de long en large
    Mais qu'est ce qui t' arrive fiston ,tu ne reponds pas et tu feins meme à 'm'ignorer completement
    Hé, hé, hé,je te parle fiston,reponds au moins à ta pauvre GM qui fait du souci pour toi
    Mais pour te repondre quoi GM? que je suis nullement triste ,voilà je le dis pour toi je suis triste ...triste ...
    Oh mon Dieu!!! Oh mon Dieu !!! avec ce gosse ça me fait tellement mal de le voir ainsi
    Mais arrete de balbutier un moment fiston ,est ce que cela ne t'a pas suffit encore d'aller en long et en large que Tu continues maintenant à tourner en rond qu est ce qui te manque Fiston
    GM tous les momes du quartier de mon age sont tous heureux d'aller voir cet apres midi "l homme aux colts d'or"
    Et pourquoi pas toi aussi
    j'ai pas les 20frs qu'il faut pour ce tichet d'entrée comme eux GM
    Mais je t'en ai donné dejà ces 20frs hier
    GM je vois que tu oublies qu'avec j'ai acheté mon Miki le Ranger qui vient de paraitre
    Mais il ne sort que mensuellement et nous sommes à 15 jours de sa fin.
    GM c'etait bien hier le debut de sa sortie du mois ,ET pour nos illustrés dans notre calcule mental on compte le mois gregorien et non pas le mois hijri
    un beau jour je vais me trouver ruinée par tes calcules des journées de mois de l'année
    je ne t'ai rien demandé GM comme argent c'est toi qui continue à faire de la charité pour les pauvres.
    Arrete de te lamenter devant moi,tu vas prendre les quelques oeufs que j'ai reussi à reunir dans la semaine et essaye de ne plus me montrer ta face de tristesse devant moi.
    GM est ce que je prends aussi avec eux la poule rouge au cou deplumé ,
    Mais pourquoi la poule au cou deplumé
    Elle est plus grasse et plus grosse que les autres pour une meilleur vente , j'ai vu aujourd hui sur l'étalage du buraliste KINOWA tout etincelant et attirant
    C''est quoi ce KINOWA qui sort de ta bouche
    C'est tout un nouveau bouquin qui vient d'etre exposé en vitrine pour nous GM. il y en a meme ceux qui l'ont acheté deja et enfermer dans leur coffre fort .
    Ecoute fiston je t'ai fait une faveur pour les oeufs mais pas pour cette seule poule qui pond
    Alors je prendrai la poule noire GM elle est tout le temps mecontente de n'etre pas productive comme ses soeurs
    Prend les oeufs fais en ce que tu veux mais laisse mes poules tranquilles.
    D'accord GM est ce que je peux garder la monnaie pour un prochain film ,le prochainement attendu à l'écran c'est Jack Slade le damné.
    tu aimes tellement les diables que tu es devenu tout comme eux
    Oh ! merci GM merci tu viens de me dire que tu es pleinement d'accord .
    Ne revient surtout pas me dire que tu es encore triste
    Sacré GM elle aime faire la charité meme au prix de ses precieux oeufs pour çà il suffit de lui montrer seulement que je suis triste .
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 14. BELFEDHAL Abderrahmane Le 03/01/2022
    AMIS DU NOBLE SITE BONJOUR.
    Très cher ami bradai, j’ai lu ton commentaire d ou il ressort, a l’image du reste de tous tes commentaires, une sensibilité profonde gardant encore les traits d’un objectivisme éclatant. Il s’agit la d une description de pointe sur les aléas qui ont marqué notre prime jeunesse, le manque cruel face à une imagination, le moins que l’on puisse dire à fleur de peau. Les temps des pantalons usés avec deux rondelles au derrière ont été les dures leçons d’apprentissage pour réaliser les rêves enfouis dans notre mémoire que nous qualifions au jour de notre temps comme un âge qui prend son déclin. Très cher ami, concernant le super fameux coffre-fort, il est fermé a jamais pour les deux accolites qui ont eu l’audace de divulguer la botte secrète du self-service que j’ai mis un temps fou à apprendre à mon neveu et frère de lait, si tayeb que seulement quatre années séparent nos deux âges. Les deux lascars, les deux compères ou les deux accolites ont pour nom : le Sieur miliani2keur et le non moins Sieur Saïd. Il faut reconnaitre qu’ils ont le verbe doublé de langues fourchues. Cependant, pour Fiston et GM avec MAJISCULE, le coffre-fort est à leur service H24. De la sorte mon cher bradai tu auras l’occasion de lire et de toucher un petit format des temps enfantins avec la seule condition de signer l’engagement de ne pas le glisser entre les mains du Sieur miliani 2keur, quant à Saïd, t’en fais pas, toute lecture aura lieu chez moi, dans un coin doté de caméra de surveillance et une fois la lecture finie, une fouille en règle est alors exécutée. Il n ya pas de frérot qui tienne quand on s’amuse à faire de l’esprit. Mon cher bradai dans l’attente d’une prochaine contribution sur les petits formats, je te dis sincèrement que mazalet el baraka fik et c’est très juste dans ce qu’avait dit Victor Hugo à son ami Alfred de VIGNY : Saluons ensemble cette nouvelle année qui vieillit notre amitié sans vieillir notre cœur. A très bientôt et longue vie et honneur à notre site a toutes et a tous.
  • Bradai
    • 15. Bradai Le 03/01/2022
    Merci à toi cher Ami Abderahmane,tu as pu nous faire revivre un peu nos jeunes années qu'on a aimé longtemps et qu'on aimera encore à travers la nostalgie de cette époque .Abderahmane tu as fais surgir en nos memoires ces temps deja lointains .Si nous avions eu cette chance de la vivre aussi dans un monde de reve maintenant nous t'en remercions d'avoir remuer un peu ton coutelas dans la plaie .Alger Milana a fait le necessaire en pansant la plaie pour qu'elle puisse guerir non pas dans la douleur.mais dans l'euphorie generale.
    A lire ton article "A l'orée des petits formats" cela nous a fait penser aussi au temps de nos pantalons usés avec deux rondelles d'etoffes au derriere .Pour dire aujourd hui Cela est dù tellement à la quasi inexistance de la television où seuls ces petits livres qu'on appelé dans ce temps bouquins offraient pour nous leurs temps de loisirs dans un coin caché loin des parents.
    Bien dommage Je n'ai gardé de cette époque d'enfance aucun souvenir palpable de ces bouquins mais je garde en memoire leurs images de dessin qui ne peuvent s'effacer .
    Merci encore Abderahmane pour ce petit retour de manivelle tres benefique à notre age qui prend son declin.
  • GM et Fiston
    • 16. GM et Fiston Le 02/01/2022
    GM as tu toujours tes lunettes microscopiques ?
    Bien sur fiston mais pourquoi faire ?
    C'est pour ouvrir une combinaison GM
    Celle de l'électricien ou celle du mecanicien dis moi lequel des deux est resté coincé dedans fiston .
    GM c'est pas cette combinaison de travail , mais une combinaison d'un coffre fort
    Avec tes idées bisards et tes frauduleuses j'ai bien peur de les perdre à jamais fiston
    Tu n'as aucune crainte pour elles GM , elles vont etre d'une aide precieuse à quelqu'un pour ouvrir sa caverne d'ali Baba et à un autre pour ne pas trop avaler de salive tellement qu'il en a trop d'eau à la bouche.
    Est ce que je les connais ?
    GM donne moi vite ces lunettes, sinon on sera obligé nous aussi de regarder ,d'observer et d'apercevoir si les anglais etaient les homards rouges ou des tuniques rouges .
    Ne me dit pas qu'il sagit de Blek le roc qui est bloqué dans ce coffre.
    iL se trouve en papier et en image prisonnier dans un cageot en fer depuis longtemps pour une clé perdue et une combinaison oubliée.
    Je vais te rendre service FISTON mais c'est donnant donnant .
    C'est quoi cette condition donnant ,donnant GM?
    Tu m'apportes le n°78 que je n'ai pas eu loisir de le lire dans le temps c'est là où Blek le rok apres maintes peripeties va retrouver Clothaire le petit singe porteur d'un message secret destiné à Maitre Connoly chef des patriotes de Boston .
    Que disait le message secret GM?
    C'est ce que je veux connaitre maintenant apres tant d'années Fiston
    GM si on ne trouve pas ce n° 78 il y a le 278 qui est disponible et qui lui ressemble un peu peut etre par deux chiffres
    Disons toujours ... ENFIN MIEUX QUE RIEN FISTON
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 17. BELFEDHAL Abderrahmane Le 01/01/2022
    A L’OREE DES PETITS FORMATS
    BLEK LE ROC VOUS DIT : AMIS DU NOBLE SITE, HEUREUSE ANNEE 2022. Apres une virée en trois parties ou nous avons eu l’occasion de connaitre plus ou moins le profil de tex willer, nous ferons pour cette fois ci un crochet chez un autre personnage mythique en l’occurrence BLEK LE ROC qui lutte contre les homards rouges(les anglais) pour le recouvrement de l’indépendance de l’Amérique. Deux petits formats ont retracé les péripéties de ce géant en compagnie de ses deux amis, roddy et le génial professeur occultis, il s’agit du petit format kiwi qui a vu le jour en 1955 tandis que le deuxième, intitulé les albums du grand blek, en couleur a vu le jour en 1963. Il est à noter que le petit format blek est attrayant par le prix comparativement à kiwi. A titre d’exemple une collection de kiwi du numéro 1 au numéro 200 le cout varie entre 3000 euros et 3500 euros, tandis qu’ une collection des 300 premiers numéros de blek se situera entre 1200 euros et 2000 euros surtout en tenant compte que le petit format blek rééditait les aventures de blek le roc dans kiwi. Donc un double acquis au niveau du cout et en plus le plaisir de la couleur. Les dessins sont l’œuvre des trois dessinateurs italiens SINCHETTO, GUZZON, et SARTORIS.Il sont également les dessinateurs de KINOWA, MIKI LE RANGER, OMRAX, le CAVALIER NOIR et le capitaine SWING. Au début de la série, les nostalgiques se rappellent sans doute que blek le roc était loin de ressembler a celui que nous connaissons aujourd hui. Il était de taille moyenne, brun et barbu, sans rôle principal en comparaison avec roddy et c’est pour cette raison bien que blek ait été modifié en stature et en rôle, le titre de kiwi a gardé le nom du petit trappeur. BLEK, en sauvant MARGARETH, alors épouse d’un célèbre avocat à Boston et chef de la rébellion contre l’occupant anglais avait fini par enrôler blek pour la cause de l’indépendance à la tête des trappeurs, il s’agit de maitre Connolly. Pour les dessinateurs nous avons cité les trois italiens qui signaient sous le sigle Esse G Esse Jusqu’ au numéro 137 de kiwi, le dessin a été repris par Del principe puis par cedroni, yamouriq ensuite par le dessinateur français jean Yves mitton. Dans kiwi 278 et 279, le dessinateur jean Yves mitton a dessiné l’enfance et la jeunesse de blek dont le vrai nom est Yannick le roc, né en France à saint Malo. Dans le numéro 300 de kiwi, il est rapporté que le professeur occultis s’appelait en fait CORNELIUS DELAGOUTTE , né en bourgogne.
    De nombreuses bandes supplémentaires sont ajoutées aux aventures de blek le roc tel le petit duc adolescent a la recherche de son père dans un monde fantastique dessiné par le talentueux DEVI et le volatile malchanceux KIWI dessine par l’un des plus grands dessinateurs JEAN CEZARD , celui qui a dessine la quasi-totalité des couvertures du petit format DAKOTA . Le volatile en question s’est étalé jusqu’ au numéro 168 de kiwi avant d avoir un titre a son nom chez le même éditeur LUG. Comme bande supplémentaire a kiwi il Ya eu également le célèbre homme à la hache ZAGOR dessiné par FERRI. Accompagné de son ami Chico, Zagor apparait du numéro 81 de kiwi jusqu’ au 156 avant d’avoir son propre titre dans le petit format Yuma. Toujours en bande supplémentaires a blek le roc il ya eu ce cow boy solitaire qui va de ville en ville pour que règne la justice, c’est lone Wolf dessiné par FRUSCO. Notons enfin que les éditions soleil viennent de réaliser un chef d’œuvre intitulé l’intégrale blek composé de 09 tomes reproduisant exclusivement les dessins des trois dessinateurs Esse G Esse. Pour si miliani 2keur qui, apparemment a l’eau à la bouche, il est tenu informé que je détiens cette collection, seulement voilà elle est soigneusement scellée dans un coffre-fort qui date de très longue date, et que j’ai perdu à la fois la clé et la combinaison. Dommage. Contente-toi de voir, de regarder, d’observer, d’apercevoir et de scruter cette image de notre fan de la prime jeunesse… enfin mieux que rien.
    [youtube]https://www.bedetheque.com/BD-Kiwi-Tome-278-Les-origines-de-Blek-1re-partie-148259.html[/youtube]