Facebook the green dressing 3 Images 4

BatnOMil / N°01

hebergement d'image

Rencontre Batno Milianaise : JOUR 1

 


Grandiose, trés émotionnelle, riche et franchement conviviale fût cette grande réussite des ainés du Zaccar et de ceux du Chelia qui éffacèrent d'un revers 500 Km de distance dans une rencontre Historique!

Les évocations d'histoires s'imbriquérent dans le cocasse des petites histoires, au milieux de lieux majéstueux et d'éspaces à l'échelle grandiose, les grands coups de coeur devants ces monts, vallées, véstiges à vertige, ou tout simplement d'une culture forgée à une terre dure mais si génereuse, des éspaces a perte de vues et des vents et vallées immenses, Le Ghouffi (région de m'chounech), les ruines de Timgad mais aussi des coeurs sensibles et si chaleureux!!!

Retrouvéz ici aussi, les moments forts de ce periple, les grandes réalisations, les coups d'coeur, les potins et le reste ... toujours sous le regards de Benyou M2K et Benbous Berrahal...


hebergement d'image
Le départ se fait sur les chapeau de roues depuis le lycée Ferroukhi à Miliana, avec plusieurs éscales pour ramasser les uns et les autres entre El Affroun, Blida and Co... les portables sonnent a tout vent, occasionnant au passage un retard moyen de 1h30, mais le moral est a bloc...
J'embarque avec le bus des "Milianais", Abdounettes et Orchestre Azaizia dans la bonne humeur et le début des commérages, blagues salées ou poivrées et autres joyeusetés pour la route ...


hebergement d'image
Bradai face Grand Maman Pile, découvert , redécouvert dans ce pélerinage, vraie Maman poule des Ferroukhiens et Abdounetes, abimé dans sa liste a feuilléts aux quatre vents, barbe grisonnante ... il file a tout nouveau arrivant son badge d'identification et le pointe de son stylo, vraie poutre de faite de ce bateau des Copains Ferroukhi d'Abord, il s'assurera présque instantanément et durant toute la rencontre que chaque poussin ne manquera de rien.

hebergement d'image

Grande éscale dejeuner, priére, soulagement vers El Achir aux hauteurs de Bordj BouArreridj , tout le monde descends, découverte et longues séances BoussBouss des Ferroukhiens!
On passe au resto : spécialité grillade ... le quiproquo plane sur la note, tout le monde se rassasie, finalement chacun paiera sa note individuellement!!!


hebergement d'image
La route et les paysages sont d'une étendue impréssionante, tout le monde arrive vers le crépuscule dans la commune de Ch'Mora الشمرة , les retrouvailles sont chaleureuses, plusieurs "tétes" reperées durant les rencontre de 2017 sont la : Ferhat, Chibani, Tablit et de nouvelles nous accueillent !
Remise de badges et pin's Batnéens doublée d'une feuille du programme, pour identifier les participants!


hebergement d'image

On passe dans la salle de conférence de cette Grande et belle Maison de jeunes de Ch'Mora, les tables sont emplies de collégiens d'un autre age autour de gâteaux secs et de jus et de ... mémoires et promesses d'avenir!! l'émotion est a son comble...
Les Présidents d'associations se mettent en avant et ont l'élégance de souhaiter la bienvenue a tout le monde dans un verbe simple, succint et trés chaleureux.


hebergement d'image

La déclamation finie, la réservation éclair des chambres se fais majoritairement par les "Milianais", restent orphelins le groupe de Cherchel, trés sympathique et haut en couleurs et quelque électrons libres dont moi et un autre Ferroukhien en retraite, chauves et epris l'un de l'autre nous embarquons pour former le 2éme contingent hébergé a Timgad ou tout le monde se dirige pour le diner a travers une route cahoteuse avec les Abdounettes et autres familles aux premièrs bancs... la Clique passe en mode déconnade et rires pour parer a la nuit qui tombe !

hebergement d'image

On arrive de nuit a Timgad ville du nom de la cité antique, on dine d'un premier couscous traditionnel : légumes, poulet et petit-lait, les résidents regagnent leurs appartement dans cette autre maison de jeunes décorrée de tapis traditionels et de tranches d'arbres vernis et autre effets traditionnels trés anciens qui laisse réveurs sur ces temps antiques !
Je souhaite bonne nuit à mon ami Madani puis...extinction des Feux, Timgad nous veille !!!


hebergement d'image

hebergement d'image

Par Miliani2Keur

Commentaires (2)

Kéryma
  • 1. Kéryma | 15/04/2018
Bonsoir tout le monde!

Merci M2K, je me suis bien marrée, et je suis persuadée que vous ne regrettez pas d'y être allés!! Mais au fait qu'avez-vous amené de ce merveilleux voyage? GM a eu un cadeau j'espère, hein son fiston ..
Kéryma votre amie,
Meskellil
  • 2. Meskellil | 14/04/2018
Bonsoir à tous,
Bonsoir Miliani2keur,

C’est une vraie gazette que tu as concoctée là Miliani2Keur ! ? Un ensemble textes photos très poétiques et piqué d’humour, ton humour légendaire. J’espère que tu lâcheras un peu plus les rênes sur les prochains numéros ? Un reportage au long souffle, aussi long que ce voyage dont tu fais finement ressortir la longueur, la fatigue occasionnée, on ne perd pas une miette ! Région magnifique, grandiose! Des hôtes chaleureux, hospitaliers, ça fait plaisir! Une page à l’esthétique et à la sobriété très marquées, les personnes voyageuses et les hôtes et hôtesses sont un peu lointains sûrement en raison des prises de vue distancées, mais l’émotion, l’impatience, l’effervescence, la joie de la découverte sont bien présentes, modérées mais bien là, j’ai cru déceler de petites déceptions, frustrations aussi ?! On en saura peut-être plus dès la glace brisée et la prise de ses aises avec les lieux, avec les gens. Et on attend une suite avec musique, bendir, danses, potins, médisances, quiproquos, coups de cœur, coups de gueule, coups de foudre même et j’en passe ! Y a plus Ka, on veut tout, mais alors tout savoir. Curieux va !!
Merci Miliani2Keur et à suivre…

Ajouter un commentaire