Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Aïn Defla

Ancienne Mairie d'Aïn Defla

Durant l'une de mes récentes visites au pays, j'avais remarqué que l'ancienne (la première) mairie d’Aïn Defla, fermée depuis le tremblement de terre de 1980, était comme par hasard ouverte pour des travaux dont j'ignorais la nature. Je suis reparti à la maison pour revenir quelques minutes plus tard avec mon appareil photo dans la poche. J'avais poliment demandé à un ouvrier qui vaquait à sa tâche si je pouvais visiter le lieu et prendre des photos. Il acquiesça nonchalamment en me disant vas-y et prends autant de photos que tu voudras. Connaissant la beauté architecturale unique de cette battisse, je sorti l’appareil photo de ma poche tout en éprouvant une immense joie de pouvoir photographier chaque élément et chaque recoin de ce rare chef-d’œuvre historique. Ne sachant pas s’il s’agissait de travaux de rénovation ou de restauration, j’avais décidé d’immortaliser les ornements externes et internes de ce patrimoine historique qui doit être préservé conformément aux normes de restauration et de préservation sous le contrôle d’un expert en la matière pour que les futures générations puissent admirer cette rare beauté comme l’illustrent les photos ci-jointes.

Img 180   Img 181

Img 182   Img 176

Img 187   Img 0183 2

Img 175   Img 188

Img 179   Img 0182 2

Heurtoir bienvenue 1   Img 177
Le texte caligraphique du marteau (heurtoir) = Ahlan oua sahlan

De Aek DAOUDI

Commentaires (15)

farhiyoucef
  • 1. farhiyoucef | 18/04/2015

Mais la véritable nostalgie qui manquait , c'est les personnes qui y travaillaient à savoir feux El Hadj Boucharef , Hadj Mourah ,Hadj Rezkellah les bendris ,Hadj Benali enfin un Hommage et une pensée leur soit réservés
merci

L'Amiye
  • 2. L'Amiye | 09/07/2014

Bonsoir l'ami Benyoucef,

Il me semble que les deux premiers mots inscrits sur la fresque de la 4 ème photo sont: 3omdah , daouleh (Maire , Etat), mais si ce n'est pas cela j'aurais essayé. (désolée Mr Daoudi).
Amitiés,
L'Amiye,

DeghrarDjilali
  • 3. DeghrarDjilali | 09/07/2014

Cher Abdelkader,
Sincèrement ces images nous rappellent la nostalgie de la ville de Ain Defla. c'était bien fait et merci encore.

farhiyoucef
  • 4. farhiyoucef | 09/07/2014

c'est une visite par l'image de l'hotel de ville de Ain defla merci pour ce travail qui permettra certainement à bien connaitre ce monument , si je vous dis que je connais trés bien l'interieur de la mairie coin par coin ,le secret c'est que j'avais mon feu père qui travaillait à l'état civil et pendant plus de 40 ans

Djabellaoui Boualem
  • 5. Djabellaoui Boualem | 09/07/2014

Ce n'est qu'aujourd'hui,en visitant le site,j'ai appris que Mme Medjadji Fatma Zohra n'a plus sa mére (ALLAH yarhamha)J'exprime toutes mes condoléances à sa famille et particulierement à sa fille,fasse que Rabbi l'acceuille en son vaste paradis.(Amin)

Abdelkader Daoudi
  • 6. Abdelkader Daoudi | 09/07/2014

Bonjour Benyoucef,

Tout d’abord je m’excuse d’avoir omis involontairement la salutation d’usage au début de mon dernier message. Je me suis rendu compte qu’elle manquait lorsque le message est apparu sur le site.
Quant au texte illisible, je me renseignerai auprès des gens qui connaissent bien la bâtisse et je te ferai part de son contenu lors de ma prochaine visite.

Je te remercie infiniment pour l’invitation au musée que j’accepte avec beaucoup plaisir et je dégusterai volontiers un bon café sur la terrasse de l'esplanade Ali la Pointe en ta compagnie et celle de notre ami Sid Ali.
Porte-toi bien et à très bientôt.

Amicalement,

Abdelkader Daoudi

benyoucef
  • 7. benyoucef | 09/07/2014

Bonjour Abdelkader
L'inscription qui se trouve sur la 4eme photo qui constitue un soubassement de céramique est une épigraphie de style kouffi avec motif decoratif géometrique.Malheureusement cette inscription n "est pas bien lisible car la prise de vue est en biais et non en face pour la déchiffrer facilement.
Tu es le bienvenu dans notre musée qui est la manufacture d'armes de l Emir, situé dans la banlieue Est de la ville au coeur du quartier les Annasseurs, sur la route menntt vers El Khemis, au niveau du tournant Ferrand.Je remercie au passage notre amie Noria qui lui a consacrée toute une rubrique dans ce site
Nous dégusterons également un café avec notre ami Sid Ali sur la terrasse de l'esplanade Ali la Pointe inchallah
Amicalment

Abdelkader Daoudi
  • 8. Abdelkader Daoudi | 09/07/2014

Merci pour la clarification concernant le texte figurant sur l'heurtoir de la porte principale. A vrai dire, je faisais allusion au texte de la fresque horizontale qui se trouve juste au-dessus de la mosaïque de la photo numéro 4 à partir du haut (3ème à partir du bas) dans la colonne gauche.

Je suis ravi qu’une fresque de notre ami Sid Ali ait une place de choix dans le musée que tu gères. Les artistes locaux comme Sid Ali ont besoin de beaucoup d’aide et d’encouragement pour qu’ils puissent s’épanouir davantage et qu’une plus large audience découvre leurs travaux. Je me ferai un grand plaisir de venir visiter le musée de L’Emir Abdel Kader dans un futur proche.

Amicalement,

Abdelkader

benyoucef
  • 9. benyoucef | 09/07/2014

Bonjour Abdelkader
La calligraphie gravée en lettres arabe de style koufi sur l heurtoir de la porte d'entrée principale est:
"Ahlane oua sahlane" traduction:"Soyez les bienvenus, puisqu'il s'agit de l'accés principal de l'édifice.
Sid Ali Nedjai est un bon amin j'admire ses travaux artistiques.Je garde de lui au niveau de mon musée un trés beau panneau de céramique représentant l'Emir Abdelkader à cheval.Il m'a déjà parlé de toi.
Amicalement

Abdelkader Daoudi
  • 10. Abdelkader Daoudi | 09/07/2014

Bonjour Benyoucef,

J’espère que tu vas bien. Tout le plaisir est pour moi de pouvoir partager ces belles photos avec les ami(e)s du site. J’ignorais que cette bâtisse qui est l’un des rares repères que je garde depuis mon jeune âge fut utilisée comme siège de Daïra dans le passé.

A propos, j’ai essayé vainement de déchiffrer le texte en calligraphie arabe figurant sur la quatrième photo à partir du haut figurant dans la colonne gauche. Je me demande si toi ou quelqu’un d’autre parmi les lecteurs aurait plus de chance à le déchiffrer bien qu’il n’apparaît que partiellement sur la photo.

Amicalement,

PS : Je te prie de passer le bonjour à Sid-Ali N. si tu auras l’occasion de le voir. Merci.

Abdelkader Daoudi

benyoucef
  • 11. benyoucef | 09/07/2014

Bonjour à tous
Merci Abdelkader de nous emerveiller avec ces magnifiques photos de l'ancien siege de Daira de Ain Defla.En effet, j ai eu l'occasion de visiter cette demeure de style néo mauresque et j'ai été fascinné par certains éléments architecturaux qui rayonnent cet édifice.
En raison de sa valeur architecturale, il est souhaitable que les autorités locales de Ain Defla aménagent ce batiment en musée pour sa preservation et sa mise en valeur.
Amicalement

Abdelkader Daoudi
  • 12. Abdelkader Daoudi | 09/07/2014

Bonjour Chantal,

Je suis également heureux que vous ayez rencontré des gens passionnés par tant de nobles choses lors de votre visite au pays où vous êtes née. J’espère que vous aurez d’autres occasions pour y retourner et découvrir davantage de gens passionnés et passionnants à la fois.

Je dois aussi dire que c’est grâce à la vision, au savoir-faire, à la persévérance et à la patience de notre chère amie Noria qui a établi avec beaucoup de passion cette plateforme d’échange qui est devenue un salon convivial de partage, d’amitié et de fraternité où l’on s’y rend quotidiennement avec beaucoup de plaisir. Il reflète toutes ces passions que vous avez citées dans votre message comme une riche et belle mosaïque.

Je profite de cette occasion pour présenter à notre chère amie NORIA mes chaleureuses félicitations car ce fabuleux site a aujourd’hui (26/06/2013) surpassé les 300 000 visiteurs.

Amicalement,

Abdelkader Daoudi

Chantal
  • 13. Chantal | 09/07/2014

Bonsoir Abdelkader. Lors de mon séjour à Miliana, j’ai été très heureuse de rencontrer de nombreux algériens passionnés par l’art, l'architecture, la culture et la transmission du savoir.

L’algérienne (de cœur) que je suis se réjouit de voir qu’il existe des gens tels que vous qui font tout ce qu’ils peuvent pour préserver le patrimoine historique considérable de l’Algérie.

Merci pour cette précision concernant la calligraphie arabe. Je n’ai malheureusement pas cette chance, comme la plupart des algériens, de savoir parler et lire les deux langues.

Amicalement.

Abdelkader Daoudi
  • 14. Abdelkader Daoudi | 09/07/2014

Bonjour Chantal,

Je suis ravi de vous avoir fait découvrir ce chef-d’œuvre architectural de mon village natal. J’espère qu’un jour il sera restauré et désigné comme musée pour que tout un chacun puisse découvrir et admirer sa beauté. Je suis persuadé qu’il y a beaucoup de chefs-d’œuvre similaires à travers tout le pays qui sont dans le besoin urgent de protection et de restauration.

A titre d’indication, le texte en calligraphie arabe figurant à l’intérieur du marteau (heurtoir) signifie Bienvenue.

Cordialement,

Abdelkader Daoudi

Chantal
  • 15. Chantal | 09/07/2014

Bonjour Aek. Quelle bonne idée vous avez eue ! Merci de m’avoir fait découvrir Aïn Defla ainsi que sa beauté architecturale que je ne connaissais pas.

Ajouter un commentaire