Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Déclaration du professeur Mustapha Cherif


Radio chaine 1 Alger 28 Juin 2015

G actualites images 53 big"Il n'y a pas de guerre de civilisation, mais un choc des ignorances ! C'est une diversion par rapport aux vrais problèmes politiques et aux impasses dans lesquels le monde dominant se trouve. La religion est innocente. Elle est utilisée comme un masque. Elle est instrumentalisée et mêlée malgré elle à une guerre politique et économique. La tactique mortifère utilise des chevaux de Troie, des faux islams, des sectes, des égarés psychopathes, des mercenaires fanatisés, pour déstabiliser des pays musulmans, travestir la réalité et dominer le monde. Le fondamentalisme obscurantiste, fabriqué au Moyen-Orient avec l’appui de puissances étrangères, est l’anti-islam. La haine est vouée à l'échec. Comme nous l'enseigne le Prophète, gardons le cap sur la fraternité humaine et la pratique vigilante du vrai et du juste. Rien ne doit nous détourner de notre vocation à témoigner pour que la paix et la justice triomphent."

Par Mustapha CHERIF

Commentaires (2)

Miliani2Keur
  • 1. Miliani2Keur | 03/07/2015
Merci ZETHOS

Trés trés belle et documentée intervention sur l'amalgame entretenu entre le Djihad sur soi et le Djihad militarisé qui en est la forme la plus ponctuelle et la plus provisoire.

Merci aussi de nous rappeler ces astres de l'apport islamique philosophique qu'a ce jour la pensée occidentale n'a pas égalé: Al Kindi, El Farabi, Ibn sina, Ibn Ruschd et même pas intégré!
zethos
  • 2. zethos | 30/06/2015
" Mal nommer les choses , c est ajouter au malheur du monde " disait si bien A .CAMUS
L emploi de la notion " Guerre de civilisations" par le Premier Ministre Français ne fera qu ' installer la peur et la haine contre les Musulmans qui ne sont pas tous des djihadistes ,notamment ceux qui vivent en Europe .
Quelles sont les civilisations qui sont en guerre ? je crois que la Civilisation Arabo-Musulmane n ' a jamais été un risque pour la Civilisation Chrétienne ,c est plutot le djihadisme qui a trouvé ces derniers temps,des échos amplifiés auprés de petits intellectuels maison en Europe appartenant aux branches radicales du salafisme .
Beaucoup d entre eux ,sont ceux qui ont appris l arabe dans l espoir d accéder aux textes sacrés et qui deviennent les vulgarisateurs de ces pensées solidement ancrées sur le plan
théologique dans une lecture spécifique du CORAN et de la Tradition.
Dans cette diaspora il y a des intellectuels occidentaux qui ont fait leur mutation idéologique pour devenir des ténors du djihadisme comme c est le cas de Anwar al-Awlaki ,Imam américain d ascendance yéménite né au nouveau -Mexique en 1971 et qui a été tué par des drones américains en septembre 2011 .Ses sermons djihadistes diffusés sur Internet en anglais ont influencé de nombreux adeptes .Il y a aussi Adam Yahia Gadahn
ou Samir Khan un américain de New-York qui a durant longtemps entretenu un blog appelant au djihad ou encore Yahia Ibrahim prédicateur djihadiste ayant séjourné au Canada etc.....Tout ce beau monde a été profondément influencé par SEyyed Qotb qui est considéré comme le pére de l islamisme radical moderne dans sa version sunnite .
L objectif c est la lutte sans merci contre les systémes politiques laiques inspirés par
l occident au nom de la souveraineté du peuple .Ils considérent que toute pensée politique fondée sur le peuple est une idolatrie ( shirk) .
Pour le djihadisme l autocratie comme la démocratie sont marquées par le sécularisme et le rapport impie au peuple comme source ultime de légitimité .C est pourquoi ils considérent que la guerre sainte doit etre menée avec vigueur contre ces types hérétiques musulmans du pouvoir ,incompatibles avec l islam ,selon eux .
Ceux qui veulent opposer l islam à l occident ne voient qu 'une partie d une réalité toujours
profondément contradictoire .Depuis des siecles l occident et l Islam s opposent mais echangent "et" s estiment .Parmi d autres,on peut en voir un exemple dans la transmission de l héritage politique et philosophique grec .De meme , que de la Syrie à
l Asie centrale en passant par la Perse ,les textes de Platon ,d Aristote .....ont été traduits
en syriaque en arabe et en perse .Il en est résulté un foisonnement intellectuel extraordinaire dans le domaine scientifique et philosophique favorisé par l essor de la civilisation islamique urbaine et caravaniére .
De l Asie centrale à l Espagne d AL Andalouss ,des dizaines de Savants musulmans ont emergé entre le 8 eme et le 13 eme siécle parmi lesquels AL KINDI , AL FARABI ,
IBN SINA, GHAZALI, IBN HAZM, IBN RUSCHD .......
Tout ce savoir fut transmis à son tour en occident vers la fin du moyen age ( 12 eme et 13 eme siecle ) et aider à préparer la Renaissance ,l Humanisme et la philosophie des Lumiéres et aujourdhui notre voeu le plus cher c est Espérer que cette tradition vivifiante
l emportera sur celle du Wahabbisme intégriste .......
mourad

Ajouter un commentaire