Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

DEMANDEURS D'EMPLOI ET GESTION DU STRESS

____________________________________

DEMANDEURS D'EMPLOI ET GESTION DU STRESS

 

Je suis bénévole à l'AREA en tant que somatothérapeute spécialisée en gestion du stress et relaxation depuis 2004.

Si, au fil des années, le nombre de demandeurs d'emploi (DE) a considérablement augmenté au sein de notre association, les profils des personnes faisant appel à mes services peuvent varier. Certaines peuvent avoir fait des études plus ou moins longues. D'autres, pas du tout. Par ailleurs, sur dix personnes venant me consulter, il y a environ huit femmes pour deux hommes.

En ce qui concerne les modalités de participation à ces séances de gestion du stress, celles-ci n'ont pas varié depuis mon arrivée au sein de l'Association, à savoir, lorsque les bénévoles constatent au cours d'un entretien que certains "DE" sont stressés, ils leur suggèrent, le cas échéant, de me contacter. Pour cela, le bénévole communique simplement mes coordonnées au "DE". Il appartiendra au "DE" de faire lui-même la démarche de me contacter car, bien entendu, la suggestion d'un bénévole n'implique aucune obligation. Le "DE" est entièrement libre de faire cette démarche ou de ne pas la faire.

Une séance dure une heure environ et se déroule de la manière suivante :

  • Dans un premier temps, je demande au "DE" ce qui l'a amené à me consulter. Les raisons peuvent varier. Parfois, certains "DE" ont fait plusieurs CDD qui n'ont pas abouti à un CDI comme ils l'espéraient. Parfois, ils sont en recherche d'emploi depuis plusieurs mois, voire plusieurs années et sont souvent découragés. Les raisons sont multiples mais, à celles-ci, peuvent s'ajouter des raisons personnelles : divorce, maladie, logement précaire, etc. En ce qui concerne les "DE" d'origine étrangère qui se retrouvent seuls en France, loin de leur pays et de leur milieu familial les problèmes émotionnels sont parfois très difficiles à gérer. Quels que soient les cas de figure, dans un premier temps, une écoute attentive, bienveillante et sans jugement leur apporte un apaisement certain.

 

  • Dans un second temps, j'explique au "DE" comment utiliser son diaphragme - ce muscle respiratoire qui monte à l'expiration et descend à l'inspiration occasionnant ainsi un massage profond des organes internes et une bonne circulation sanguine dans tout l'abdomen. Je lui donne également quelques conseils de base afin qu'il puisse utiliser cette technique de manière autonome et apprendre ainsi à gérer ses émotions lorsque, le cas échéant, il se retrouvera seul face à ses angoisses.

 

  • Dans un troisième temps, je termine par une séance de relaxation avec une musique douce en fond sonore et quelques suggestions de voyage dans l'imaginaire. Le but recherché étant la détente et le bien-être du "DE" en l'aidant à s'évader quelques instants de ses soucis et problèmes quotidiens.

 

En conclusion de cet article, j'aimerais préciser que si je propose trois séances de gestion du stress aux "DE" qui le souhaitent - ces trois séances étant réparties sur trois semaines - c'est que trois séances suffisent à apprendre la "technique". Par contre, une utilisation QUOTIDIENNE de cette technique est INDISPENSABLE pour en ressentir les bienfaits physiques et un épanouissement personnel. La respiration diaphragmatique est un outil qui ne coûte rien, toujours à notre disposition, très efficace pour apprendre à gérer notre stress de manière autonome quelle qu'en soit l'origine.

Par Chantal Vincent - avril 2017 Somatothérapeute

Commentaires (1)

djilali deghrar
  • 1. djilali deghrar | 06/04/2017
C'est très intéressant ce que vous faites, La Somatopthérapeutie reste à mon avis la seule possibilité sûre à réduire le stress suivie d'une relaxation (je sais qu'ils existent d'autres moyens mais celui -ci parait le mieux adapté).

Bon courage et bonne continuation.

Ajouter un commentaire