Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

Le BISON de Chantal

 

_________________________________________

D’année en année et à l’approche du jour de l’Aid les locataires du coin des amis en frissonnent de tout leur corps dés qu’ils constatent que le fourrage devient onéreux . Alors pour eux , le mouton de l’aid leur serait incertain même qu’ils ne l’entendent encore moins bêler dans leur cour du coin.
Mais dejà ils le pensent,austerité oblige depuis que la monnaie de leurs poches est sans force physique et qu’elle ne se tient même plus debout par rapport à cette grande force motrice du devis . Le crédit populaire dit « AnseJ » des Jeunes bien généreux pour une jeunesse florissante refuse de s’aventurer à remettre même à court terme un crédit aux vieux retraités comme ces personnes qui n’ont pu trouver un lieu de refuge que chez Alger Miliana pour terminer leurs vieux os. . Et là c’est Une sévérité sans fondement qui vient une fois de plus frapper en plein cœur ces âgés du coin des amis.
Pour eux tous réunis cette année encore ,leur méprisable rente de retraite ne leur permettra jamais de faire ce traditionnel et bon méchoui entre eux.
Mais l’espoir semble renaitre entre eux quand L’amie Chantal la locataire du coin « 22 » celle qu’on la voit comme l’EURO avait bien avant de quitter le coin des amis promis à tous ,de leur ramener un vrai Bison au retour de son voyage de chez les indiens.
Deux mois déjà qu’elle est partie et qu’on a reçu d’elle aucune nouvelle et que l’Aid du mouton approche à grands pas .
Tout les amis du coin maintenant vivent l’angoisse que leur fête se passera cette année sans sacrifice. Certains comme le locataire du 15, du 18 et le 5 ont préféré se barricader chez eux et ne plus sortir . Meme G.M que je croyais courageuse je la voyais pensive dans son coin plus anxieuse aussi que jamais , et pour se calmer un peu elle n’a pu trouver mieux que de mettre devant elle une infusion à la camomille qu’elle sirote à petit feu pour calmer ses nerfs .
Soucieux aussi je suis devenu comme eux . je faisais les cent pas devant GM, je l’entendais dire maintes fois «Chantal aurait pu au moins nous le dire avant, nous aurions pu tous cotiser et lui verser notre part d’argent pour les frais de transport de ce bison mais ce fiston m’a dit que les indiens de là bas vont le lui offrir à bas prix tellement qu’ils n’ont jamais vu une femme blanche troquer des cheveux naturels contre un bison chez eux. Je me tordais la langue je n’aurai jamais lui dire ce que j’ai lu sur les B.D au temps où les indiens étaient en conflit avec les cow –boys.
Par un soir quand Tout ce beau monde de locataires du coin des amis, chacun prés de sa fenêtre etait à contempler la journée qui allait terminer l’ombre de toute chose sur terre pour le sombrer dans le noir ,notre plus haut locataire du 20eme coin cria de son coin « HoE !!! Hoe !!! A ceux d’en bas, je vois quelqu’un qui arrive !!! je vois quelqu’un au loin qui arrive…. !!! et je crois voir en lui Chantal mais pas de queue d'un Bison en vue ! tellement sûr de ses yeux qu’il ajoute encore tout heureux : que le 1er du coin d’en bas ouvre vite la porte .Il vient en courant .
La grande porte blindée de notre coin de notre AlgerMilina s’ouvrit laissant entrer quelqu’un. Mais ce n’était point Chantal . Il n’était que l’habituel facteur avec un paquet en mains, On le voyait arriver à bout de souffle tout haletant bouche ouverte mais malgré qu’il n’avait point de salive ,il trouva le moyen à remuer sa langue pour dire son mot « où est la G.M ! où est cette G.M du coin j’ai un paquet qui vient de loin à lui remettre à elle seule .Un paquet qui vient de loin ? Alors et si c’était notre bison qui est à l’intérieur avons –nous tous crié ? On était tous là curieux à voir le facteur remettre son paquet à G.M. Pour moins d’indiscrétion G.M préféra attendre que notre facteur quitte les lieux pour son paquet .
Un mecontentement envahie notre facteur , et là le locataire du coin « 20 » ne se fit pas prier pour faire son devoir .Docilement par le col de sa veste notre facteur se trouva soulever et moleter comme une plume d’oiseau pour bien aller finir sa partie de jeux de dominos plus loin.
G.M se mit alors à ouvrir enfin le paquet .Nos yeux dévoraient ses mains tremblantes ce qui allait en sortir à la fin du dénouement du paquet.
Point de trace de bison mais Il y avait une petite cassette à l’intérieur avec un tout petit mot qui disait : « c’est moi votre Chantal, vous me manquez tous que je ne vous ai pas oublié. Je vous envoie cette cassette video enregistrée par mes amis Indiens.Je vous rappelle qu’elle a été mise en circulation spécialement pour la vente de leurs troupeaux de bisons. Il y en mille têtes parmi les meilleurs ,choisissez ce qui vous plaira, le prix je m’en suis occupée personnellement ici que je vais leur laisser toute une tresse complete de mes cheveux jusqu’à la racine en guise de troc tant ils aiment les scalps pour leurs totems .Je pense à vous ,pensez aussi un peu à ma tete .Votre Chantal qui vous embrasse . »
Pressée aussi de voir pour la premiere fois l’image d’un bison de plus pres ,G.M s’est vite emportée à crier emmener vite celui du 13eme coin et qu’il s’amène avec sa cage d’images. Vingt minutes passerent et nous voilà tous assis ,les uns parterre d’autres sur des tabourets G.M était à la premiere loge juste devant l’ecran . On attendait que le soleil disparait et qu’il fasse au moins un peu sombre pour voir plus clair l’image de notre bison que G.M va choisir parmi les milles. A peine que le soleil ai disparu que le 13 du coin mit en marche sa fameuse boite à images.
L’écran au départ apparait noir et en connaisseur de cause le 13 du coin nous expliqua que c’est de la fumée de signaux qui apparait ;les indiens font cela entre eux pour communiquer . La fumée bien noire devant nous tarda à se dissiper de l’ecran et qu’au lieu d’une image voici qu’apparait une ecriture . Et comme notre 13 du coin connait aussi si bien les signes d’ecriture des indiens il nous dit : c’est ecrit en fumée que : .
« Dans le cas où aucune image de bison n’apparait sur votre écran et que tout est noir c’est que nos douaniers ont fait leur boulot pour que cette vidéo ne soit pas disponible dans votre pays pour vous montrer nos bisons .Nous regrettons fort bien cela pour vous et pour votre pays . »
C’était la deception totale parmi nous.G.M n’en revenait plus. A quelques pas de notre but et voilà plus rien.Ni bison ,ni Aid ni mechoui. Adieu veau ,vache ,cochon couvée comme disait Jean de la Fontaine pour la laitiere et le pot au lait .
Chantal !!! Chantal !!! G.M me suis-je mis à crier soudainement.
ET tous les locataires en un seul mot crierent :Qu’est ce qu’elle a ta Chantal maintenant ?
Pour que tout le monde puisse me comprendre ,j’ai dû faire avant de leur crier éplucher à la va vite deux oignons pour faire mouiller mes yeux afin de faire couler deux belles larmes en signe de douleurs et leur dire .
il faut vite LUI envoyer un message urgent G.M avant qu’il ne soit trop tard ,il faut qu’elle arrete l’échange de sa tête ,le troc devient dans ces conditions unilatéral.
GM tu ne troives pas qu’ on aurait dù laisser ce facteur avec nous juste un moment ,il nous aurait faciliter l’envoi de notre message AUSSI VITE et dans les plus brefs delais .
Espérant Fiston que notre message arrive à temps et que ses bons amis indiens ne l’ont pas trop abimé maintenant , et pourvu qu’elle nous revient aussi saine avec toute sa chevelure sur sa tête

Par Med Bradai

Commentaires (1)

Chantal
Bonjour Med,

Je me demande si je n'ai pas réveillée mes voisins ce matin en éclatant de rire devant mon ordinateur à la lecture de cette "Chantal" partie voir les indiens !

Au fait, je te rappelle que je ne pars voir les indiens que mi-août ! Donc, pour l'instant pas de risque de recevoir mon "scalp" ! hihihihi !

Quelle dynamisme tout de même cette "GM" ! De plus, elle est au courant de toutes les technologies modernes ! C'est hallucinant ! Tu lui feras une grosse bise de ma part !

Ajouter un commentaire