Images                    

ALGER ! De mon enfance /De Pierre-Charles MAZELLA

 

ALGER ! De mon enfance

 

 

Au bruissement de ton haïk de blancheur

Mes maux bleus, aux poussières d'amertume, alarment

Les ruelles, où ma jeunesse, nue et belle, pleure

Son avenir meurtri sous le bruit des armes

⇔⇔⇔⇔

Fantôme blanc, aux yeux hennés de désespoirs

Rappelle-toi de l'éclat de tes atours,

Qui, dans mon coeur d'enfant, gravaient leurs mémoires

Et, à mes souvenirs, apportent leurs secours

⇔⇔⇔⇔

Vision d'ivoire lève les cieux aux mille essences

Pour que ma nuit d'Hiver se chauffe de tendresse

Tel la plage où, perdure mon adolescence

⇔⇔⇔⇔

Alger, perle de mon enfance

De la folie qui errait dans ma tristesse

Elle vit encore pour me souvenir de Toi.

⇔⇔⇔⇔

 

Commentaires

  • ferhaoui
    • 1. ferhaoui Le 13/12/2013
    bonsoir l'amie l'amiye, il n'y pas de plus beau que de voir une femme en haik toutes mes toiles sur la casbah la femme en haik est toujours présente là comme un repère l'algérie qui reste fidèle à ses traditions et ses costumes. à cela,s'ajoutent les ruelles étroites et escarpées c'est beau trop beau!. eugène fromentin: peintre" dans une deses correspondances :" quelle ville, mon cher ami! les arabes l'appellent el bahdja, la blanche, et comme elle est encore la bien nommée! a vrai dire, elle est déshonorée, puis-qu'elle est francaise"...( fin de citation) l'ami ferhaoui, oran.
  • L'Amiye
    • 2. L'Amiye Le 13/12/2013
    Bonsoir Pierre-Charles

    Très joli poème, un moment de nostalgie très émouvant. Bravo pour votre écrit.
    Hélas le haïk n'existe plus ou très peu.
    Amicalement,
    L'Amiye,
  • ferhaoui
    • 3. ferhaoui Le 13/12/2013
    bonjour mr pierre-charles mazella, j'avoue que j'ai eu la meme sensation que l'ami z mourad en lisant votre poeme avec quelques nuances qui nous diff?: camus n'en finit pas de parler de lui.je me rappelle comme aujourd'hui de mon professeur de littérature en parlant de camus...dira a propos de camus qui croyait à une justice humaine qui introduit le doute...le prof ajoute:" il y a cette mesure dans la violence quand camus dit la fameuse phrase :je crois à la justice, mais entre la justice et ma mère je choisirai ma mère." dans votre poeme il ya certainement entre les lignes l'étranger de camus... (meusaul)et aussi votre plume qui laisse beaucoup plus un homme proche de la nature, profondément méditerrannéen et doué d'une sensualité et d'une nostalgie profonde? si je ne me trompe pas une nouvelle forme de paix à réinventer, celle de vivre ensemble. et pour clore ma pensée elle se résume en deux mots :" ni haine, ni arme, ni violence". au reste cher monsieur, je fais partie de cette jeunesse qui,dans les années 1950et1960 a eu l'immense privilège de baigner dans cette algérie que nous aimons tous! amicalement votre: ferhaoui, oran.
  • Pierre-Charles MAZELLA
    • 4. Pierre-Charles MAZELLA Le 13/12/2013
    MERCI Monsieur ZOUAOUI de votre appréciation.
    Que vous pensiez à Albert CAMUS, en comparant ma nostalgie à son écrit sur la pensée d'un homme, vous me touchez énormément.
    Qu'un seul de mes poèmes puissent être associé à sa pensée ?
    Est-ce qu'il a déteint sur moi, pour l'avoir trop lu, ainsi que Alfred de VIGNY, Fréderic NIETZSCHE, ARISTOTE ?
    J'ai toujours dis que mon expérience était la somme de mes erreurs ; Mes poèmes sont-ils la quintessence de leur écrits ? Ou est-ce que ma nostalgie est une façade ? Ou alors suis-je un plagiat de leurs pensées ?
    Je viens de vous écrire que vous m'aviez touché ! C'est plus grave vous m'avez bouleversé en déclenchant une somme de questions que je refusais de me poser.
    Veuillez mon cher Monsieur accepter mes plus sincères remerciements.
  • ZOUAOUI mourad
    • 5. ZOUAOUI mourad Le 12/12/2013
    BONSOIR MONSIEUR PIERRE-CHARLES MAZELLA,

    Votre poéme est trés émouvant et me fait penser à ALBERT CAMUS qui affirmait si bien que la pensée d un Homme réside avant tout dans sa nostalgie.Cette nostalgie nous est indispensable pour nous realiser ,grandir et qui sait devenir un jour apte à en supporter d autres......
    C est vrai ,il nous arrive parfois,de chercher dans cette nostalgie la perception de l état présent dans notre esprit,d un temps fini et sans doute
    d autres qui vont arriver et qui ne seront plus jamais pareils.......
    MERCI POUR CE PARTAGE ! !

Ajouter un commentaire