Ghoufi/ Batna
- Par algermiliana
- Le 07/03/2018
- Commentaires (4)
- Dans Le Coin de Ahmed LABDI
________________________________________
Voici « zapé » pour vous, un bref aperçu sur les constructions troglodytes de Ghoufi (In https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghoufi) L’orthographe est facultative : indifféremment Ghoufi ou Rhoufi. Ce que vous devez savoir au minimum, avant de partir :
Ghoufi.
Le canyon du Ghoufi est un site touristique situé dans les Aurès en Algérie. Le village de Rhoufi est une agglomération secondaire de la commune de Ghassira dans la wilaya de Batna
Un long canyon, du nom de l'oued Abiod (Ighzir Amellal), traverse toute la contrée de Tifelfel à M'Chouneche. Sur trois ou quatre kilomètres le long de l'oued, des jardins d'arbres fruitiers et des palmiers encaissés dans l'oued, dominés par des falaises d'une hauteur de 200 m ou plus selon les endroits. Le village de Ghoufi est situé en bordure de la route nationale, sur la falaise nord.
Surplombant l'oasis, les balcons du Ghoufi, taillés en cascades dans la roche, ont attiré l'homme qui y a construit des demeures aujourd'hui inhabitées datant de quatre siècles. Au tournant de chaque balcon se trouve un village au milieu duquel se dresse une taqliath (un bâtiment de plusieurs étages contenant un nombre de chambres égal au nombre de familles, servant à l'entrepôt des récoltes et des provisions). Les villages accrochés à flanc de falaise avaient pour nom Hitesla, Idharène, Ath Mimoune, Ath Yahia, Ath Mansour ou Taouriret.
L'architecture est typiquement berbère. Les matériaux utilisés sont la pierre sommairement polie et jointe avec un mortier local, des troncs d'arbres et de dattiers.
Les gorges du Ghoufi sont, à l'image des montagnes Rocheuses et du Grand Canyon, composées de roches métamorphiques et sédimentaires, et d'une végétation de type oasis, spécificité unique de cette région.
Les balcons de Ghoufi sont sur leur flancs formés d'un habitat traditionnel berbère en forme "d'escalier" et, sur leurs parois abruptes, par des habitations troglodytiques. Le site a été classé au patrimoine national de l'UNESCO en 1928 puis en 2005.
Notes personnelles. Du point de vue géologie historique, le terrain qui est en marron est permien : (250 à 300 millions d’années) Le vert représente le carbonifère (300 à 360 millions d’années). Le troisième terme en bleu représente l’amorce du dévonien.
Commentaires (4)

- 1. | 11/03/2018

- 2. | 10/03/2018

- 3. | 10/03/2018

- 4. | 09/03/2018
J'ai visionné sur Google earth dans l'espoir d'intercepter une structure circulaire normalement blanche mais rien. Une tâche blanche, néanmoins, à côté du village El-Hadjeb à 18 km et au Sud-Ouest/Ouest, mais ce n'est pas à Loutaya. Ce peut-être un autre diapir ou affleurement de roche blanchâtre ou peut-être un reflet trompeur. Une photo de ce diapir que tu qualifie de spectaculaire, en vaudra bien la peine s'il est à une petite encablure.
Dans cette région aurassienne, il y a des endroits à voir qui valent la peine de les visiter. Je cite le Tejjmint, le refuge de la Kahina, Les ruines de Timgad qui sont au programme. La forêt des cèdres et ce serait une bonne occasion pour les amis du cèdre de Theniet-El-Had de conclure un quelque chose qui va dans l'amélioration et l'intérêt des deux cédrières.monsieur Yahiaoui en a, assurément, une idée en ce sens. Il y a Madracen qui repose depuis le deuxième siècle, je crois. El-Kantara a une vue féerique et bien d'autres sites merveilleux. Pour les visiter tous, il faut au moins un mois, au minimum et... une fortune
Ahmed le bourlingueur. .