Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

S'hab la cave

__________________________________

« S’hab la cave »

On se rappelle encore de cette époque, de ce temps d’âge révolu. Un âge pour un temps évidemment passé, mais on peut encore se vanter pour dire, que le temps actuel ne peut le dépasser en mode de manière de faire et de penser. Pourtant, c’est en cette période citée et en son temps, que notre âge enfantin rappelle l’innocence et la naïveté et que l’altruisme lui en donne tout le poignant témoignage dans le plus simple comportement de la vie courante que nous menions.
On y pensera encore à ce temps. Ce temps d’une jeunesse des années 50 que certains ne l’ont point oublié et qu’avec on ne pourrait oublier aussi les amis auxquels l’amitié nous liait. Même si ce temps maintenant en est si loin de nous, on pense qu’on ait eu toujours en nous ancrée, sa présence qui nous le rappelle encore.
*A propos, je vous raconte quelques moments inoubliables tels que nous gamins d’une génération les’ avions vécu et que probablement quelqu’un y trouvera un passage qui suscitera en lui un éveil et lui rappellera aussi soit-il un souvenir lointain qu’il fut de joie ou de peine qu’il n’en cesse encore de garder en lui.


Le Fief de « Shab la cave »

Ob b6a1c9 coope la vigerie 1

 Bien jeunes nous l’étions en ce temps et à nos rencontres l’espace choisi n’était tout autre qu’un coin au soleil au bas des murs d’un gigantesque édifice C’est là en fait en ce coin où se découvrent pour nous quatre bancs tous faits en béton mais qui en réalité représentent bien des marches d’escaliers permettant d’accéder sans peine à une plateforme de terrain vague . Un terrain qui surplombe la muraille d’une rampe de chargement soigneusement mise à cet endroit précis et qu’on l’utilisait dans cet « autrefois « dans les circonstances, pour faciliter à défaut de manutentions d’engins agricoles tout chargement d’animaux de ferme enclins et prédisposés à être transportés...
 Pendant les vacances ou après l’école c’est le quartier et l'endroit préféré de "S’hâb la cave». Au village on nous appelait ainsi du nom et lieu de cette cave vinicole. D’ailleurs en ce temps à le décrire c’était l’un des plus animés et chics quartiers du village, il sera pour nous et en restera notre fief un bon bout de temps de notre âge. Et c’est Là, en ce coin habituel contre vents et marées, hiver comme été qu’on se retrouve. Pour les moins matinaux d’entre nous qui se verront debout et non pas confortablement assis sur l’assise de ces bancs aussi durs que le roc , ceux-là auront tout un plaisir à caler leurs dos aux murs en attendant qu’une place leur soit disponible, mais c’était mieux que rien pour eux , sauf pour l’odieux et le bien méchant qui en plus de ses forts biceps imposait son autorité sur les plus faibles jusqu’à en trouver lui aussi un jour, un dompteur pour maitre . Mais c’était cela la règle de conduite dominante dans cet âge enfantin que nous n’avions pas à rougir ou avoir honte, la fable de La Fontaine nous la fait montrer comme devise sur les bancs d’écolier, que la loi du plus fort en est toujours la meilleur.
Et ainsi Comme pour toute bande constituée pour durer, hiérarchiquement le souverain qui doit s’imposer est tout à l’honneur de commander. Par respect à sa supériorité hautement qualifiée aux frappes de ses poings Il se fera élire lui-même. IL se montrera ainsi ce seul ordonnateur au vu de tout le groupe à imposer sa loi pour un temps et ce jusqu’au jour où il en devra aussi céder la place à un autre plus coriace. Et, en tant que tel, il fait le beau et mauvais temps .Des taches bien malhonnêtes que moins bonnes sont exécutées bon gré mal gré. Si bien qu’à un moment donné tout fort tète est bel et bien exclu du groupe et n’en pourra en outre participer à aucun jeu collectif.

A suivre…

Par Med Bradai

Commentaires (6)

bradai
  • 1. bradai | 08/07/2016

Bjr Karyma.
C'est bon de se raconter entre nous quelques fois ces souvenirs du passé .ça nous met en eveil que nous sommes rien à coté de nos enfants et de dire que nous etions aussi doux par rapport à eux actuellement ;Tu as parlé du ronflement de ton papa(Allah yarhmou) imagine que le meme scenario se presente pour moi. Quand je dors je ronfle et quand je prend la cote l'acceleration se fait encore plus il faudrait bien pour ceux d'à coté de boucher leurs oreilles. On dit que c'est hereditaire et que tous les "papa" ronflent pour bien dormir..
Mais .Imagine un instant que le petit fils de deux ans à peine aille montrer à la famille comment moi son grand pere je ronfle avec des hauts et des bas de gamme comme un moteur qu'on met à rude epreuve pour monter une cote;.

keryma
  • 2. keryma | 08/07/2016

Bonjour Med,

Je suis contente pour toi que ton père ne t'ait pas donné une "kef" main pleine, ah mais le fiston à sa GM jongle avec les lettres au jour d'aujourd'hui!
Quand au grain... Le mot cave me rappelle la sieste que l'on faisait dans notre cave dans notre villa à Blida(ya hassrah) avec mon défunt père Allah yerhmou pendant les grosses chaleurs de l'été, qu'est-ce que c'était bien, papa dormait très vite dès qu'il s'allongeait mais nous impossible de fermer l'oeil, et ça papotait et ça rigolait et cela irritait le chef de famille qui délicieusement appréciait son repos dans la fraîcheur!

"Allez levez-vous! Allez jouer ailleurs moi je dors!"
Puisque c'est caduque et que nous sommes entre nous, je m'en vais vous le dire ...Pourquoi nous riions. Papa ronflait et son ventre qui était assez..bon, s'hab elli yaklou mlih, montait et descendait et remontait en parfaite synchronisation avec les ronflements, coquines que nous étions pouffions à chaque mouvement.
Bon je vous laisse, justement je vais lire sourate el kehf, nous sommes vendredi et très bon vendredi les amis.
Vous savez, j'apprécie, mais j'apprécie beaucoup vos tournures de phrases de mots les amis, vous êtes bourrés de talents!
Kéryma votre amie (si j'ai fait des fautes...Je n'ai pas eu le temps de me relire)

bradai
  • 3. bradai | 08/07/2016

Pour mon ami Miliani 2Keur. Saha SYAMEK .Aid moubarek incha ALLAH.
On dit chez nous : il n'y a pas de discussion entre la poule et le grain dans une basse-cour si on les met tous deux ensemble .Le desir de l'un est plus grand que l'autre si bien que on en veut au grain qu’il disparaisse on le laisse à la poule et si on veut à la poule qu’elle grossisse on lui laisse le grain et dans les deux cas aucun des d’eux n’en sortira indemne car tous deux ne feront profit qu’au seul gagnant qui en veut les deux sans perdre un seul . c'est pour ça que je peux te dire comme tu viens de me supplier pour te dire si la porte du coin de S hab la cave est encore ouverte pour y aller.
ya Miliani mon ami c’est que le plus difficile et le plus à redouter quand on y pénètre c’est son grain précieux qu’on cache dans ses amphores qu'on ne peut discuter ni parler davantage avec lui sans sortir indemne ..Et pour ça je ne peux te divulguer ce secret de ce SESAME OUVRE TOI pour pas que le Site Alger Miliana te perdre.aussi innocemment .
Entrer et plus facile d’en ressortir que le risque serait d’y perdre encore plus la mémoire que les pieds pour en rester debout et pouvoir marcher droit . Bien plus tard tu pourras dire ,tiens mais je ne savais pas que discuter avec un grain enfermé dans cette cave c’est y aller au devant du péril et que le seul gagnant est bien celui qu'on hiberne et qui attend avec impatiemment qu'on vienne le déranger pour discuter un peu avec lui .
Alors ya mon Ami maintenant te voilà averti et c’est à tes risques et périls si tu veux que les Shab la cave t’ouvrent exceptionnellement la porte pour une discussion dans leur coin si cher pour eux..

bradai
  • 4. bradai | 06/07/2016

Le mot cave et le mot Kef me rappelle un temps bien en arriere. Ce jour là etait jour de l'Aid; et sa priere se faisait exeptionnelement au cimetiereet non pas à la mosquée ; c'etait l'occasion pour la population à rendre visite aux defunts et prier pour eux en ce jour benefique.. Mon pere nous enmenait mon frere et moi chaque fois avec lui pour qu'on prenne nous aussi cette habitude.Au retour , juste en arrivant pres de cette cave il me dit "est ce que tu sais lire ce qui est ecrit sur ces murs" tout heureux de satifaire mon pere j'ai prononcé le mot kef au lieu de cave . et comme pere avait travaillé tout jeune à la construction de cette cave et que meme illetré savait bien le prononcer .IL me dit si tu ne sais meme lire le français àje ne vois pas pourquoi je t'envoie à l'ecole j'aurais bien fait de t'acheter une vache POUR ME DIRE QUE JE L'AI FAIT PAITRE PRES D'UN KEF;

Aid moubarek .

ahmed LABDI
  • 5. ahmed LABDI (site web) | 05/07/2016

Ton intervention où tu prends Cahf et cave dans un même sens prouve que cave est un mot arabe même si Larousse pense le tirer du latin cavus. Le français est une jolie langue mais n'empêche pas qu'il y a des irrégularités franches. Monsieur Miliani2keur je n'étais pas dans un Cahf, et encore moins dans une cave. Un beau rappel de mon enfance que cette cave abandonnée (montrée par notre valeureux Bras d'Ail) ou employée comme entrepôt et où on y jouait au gendarme et voleurs, on y jouait, aussi, le fameux "haut les mains". C'était une partie de cache-cache entre deux groupes. la première personne qui surprend l'autre adversaire et "tire" le premier par sa voix en criant TA! TA! TA! le tuera. C'st un jeu où des phrases innocentes telles : Par Allah que je t'ai tué, c'est moi qui a tiré le premier, meurt sinon je ne joue plus, des onomatopées de tirs de différentes armes abondent à profusion. Ce fut un temps et il est enregistré quelque part dans ces murs. Il suffit d'y aller pour que le magnétophone cérébral fera revivre ces moments d'enfants inoubliables. Si j'y étais ce ne serait, sûrement pas pour dormir, moi qui aime écrire mes souvenirs. J'étais occupé, par contre, par une noble occupation celle qui consiste en ce qui suit :
RESTITUTION DES TÊTES DES RÉSISTANTS ALGÉRIENS, DÉTENUS PAR LE MUSÉE DE L'HOMME. Une pétition lancée par monsieur Brahim SENOUSSI. (Quel lien a-t-il avec notre ancien président? Mystère et boule de gomme) Partagez cette pétition dans "change.org". Ahmed le bourlingueur.

Miliani2Keur
  • 6. Miliani2Keur | 05/07/2016

Saha Mohamed...

Je pensais qu'avec Ahmed tu était passé du coté de SHAB EL Kehf !!!!

Donc c'est la ou tu te cache Avec ton complice Barbus pour tenir le coup durant ce mois Sacré!! je crois qu'il y'a pas de connexion ni de WiFi, en tous cas tu a vendu la méche!

Wech, elle est encore ouverte, on peut y aller !!

Saha Ftorek Med, Saha Ftorkom

Ajouter un commentaire