Facebook the green dressing 3 Images 4

Gifasm uuwrpoesbptd1104

IL ETAIT UNE FOIS...

Dans un logis magique, la moquette était verte par endroits, brune sur d'autres, dorée ou rousse un peu plus loin et d'un blanc éternel par moments. Ce qui tranchait avec la couleur océan de certaines étendues.
Le plafond, en forme de voûte, changeait de ton selon les saisons.

C'est là que vivaient des personnages en très grande amitié et solidarité.

Il y avait celui qui tombait du ciel et que l'on surnommait "Or Bleu"*. On pouvait le croiser dans les vallées quand il descendait des montagnes, dans la forêt quand il s'amusait à jaillir de sous-terre ou ailleurs.

Il se plaisait à abreuver la terre nourricière même si parfois il s'amusait à lui jouer des tours en l'inondant.

Mais sa plus belle occupation était de raffraichir son ami des forêts, "Or Vert"**. Il le protégeait surtout des flammes destructrices.
Sans Or Bleu, Or Vert n'était pratiquement rien même si ses racines empêchaient les méfaits d' Or Bleu sur l'état des sols.
Ils se complètaient.

Un autre ami, sans surnom celui ci, travaillait dans l'ombre.

Son rôle se résumait à laisser respirer tous les éléments du logis.
Toujours par esprit de complémentarité, certains prenaient l'oxygène alors que d'autres se contentaient de gaz carbonique.

Ainsi, tout le monde y trouvait son compte surtout que pour encourager cette relation fraternelle, une étoile flamboyante leur envoyait chaleur et lumière.

Malheureusement, des petit trublions, non contents de cette harmonie paradisiaque et avides de plus, se mirent à perturber cet équilibre en mutilant Or Vert , en gaspillant et polluant Or Bleu,  en produisant plus de gaz carbonique à tel point qu'un trou apparut dans le plafond, et en abimant la belle moquette.

La couleur océan se ternit peu à peu, le blanc éternel se mit à fondre, le roux et doré se sentirent esseulés et le vert perdit de son éclat.

Aujourd'hui, le logis magique est en souffrance.
Or Bleu, Or Vert  et tous les autres occupants sont malades .
Ils se contaminent les uns les autres.


Que faire pour sauver la maison Environnement ?***

Par Safia BELHOCINE

Ajouter un commentaire