ALGER - MILIANATwitter apFb ap

Apt youtube

Retour dans mes Souvenirs

Communion & Ferveur d'un Temps (2)/ Par Med MIDJOU

 3 34

 A celle qui a su à travers les âges s’imposer sur scène en menant un combat continuel contre la tyrannie, le mépris, assister l’homme dans les choix judicieux, au maquis, à la croisée des chemins, partout où sa présence s’est avérée indispensable dans les plus durs moments de la vie.

 Le poète disait mélodieusement qu’elle est l’avenir de l’homme. Hardie, farouche, elle ne cesse de clamer par mérite, l’égal de ce dernier qu’elle défend depuis l’aube des civilisations, triomphante dans les croisades religieuses, intrépide l’époque phénicienne et byzantine, régnante en maitresse dans les forteresses de Rome, résistante aux confins des Aures, dans nos montagnes, dans les ruelles de la Casbah, défiant à nos jours le machisme où qu’il soit, convoitant pugnace, des postes de commandement et de plus hauts rangs hiérarchiques. Il n’est que justice d’admirer son courage et lui rendre hommage en se recueillant à la mémoire de celles tombées vaillamment au champ d’honneur, Hassiba, Hafidha, Atika, Zahia et nombre de jeunes lutteuses, l’esprit guerrier, bravant le danger au seul cri de Tahya El Djazair.

 Nous apportons le témoignage photographique intramuros de la participation de la femme depuis son jeune âge à la cause nationale et de son intérêt grandissant au développement  de sa patrie.  Que celles qui ont eu des opinions préconçues et maniérées sur le précédent post, puissent se réjouir par la présente publication, il nous sied de tempérament de faire la part des choses par crainte d’irriter les diverses sensibilités.

2 30

Commentaires (3)

Karim
  • 1. Karim | 28/09/2019
Bonjour à tous je suis un jeune homme de 30 ans vivant en France et née en France issu de l’immigration venant de Voltaire. J’aime toujours découvrir la région de mes parents à travers mes voyages et autres support, et je viens de tomber sur ce magnifique site rempli d’histoires et ce qui me surprend c’est la qualité des écrits aussi bien du vocabulaire que de la poésie qui en ressort , ceux qui démontre la qualité de l’enseignement de cette époque, qu’on ne retrouve plus aujourd’hui. Cordialement
ferhaoui
  • 2. ferhaoui | 08/09/2014
bonjour tout le monde, oyé, oyé bientot sur le site et ce avec la collaboration de notre amie noria, la dernière lettre de la chahida hassiba ben bouali à ses parents écrite le 15 septembre 1957...à paraitre très prochainement sur notre site ( algermiliana. co....) au reste, nous voulons à travers cette modeste initiative, faire connaitre aux amis (e)s du site et autres très intéressés par l'histoire de notre pays........,( le texte sera accompagné du portrait de la martyre a la main original que j'ai le plaisir de vous offrir merci) l'ami ferhaoui, oran.
benchaib larbi (abdelkader)
  • 3. benchaib larbi (abdelkader) | 14/09/2012
salam à tt le monde , merci khoya Medjahed pour ces belles photos , ça c'est une belle réponse ! bravo.

Ajouter un commentaire