Images                    

Jardin du Front de Mer 1971/ Par Didine

 

À l’entrée du Boulevard Front de Mer, un autre petit coin de jardin qui faisait la joie et le bonheur des bambins et des familles de Bab el-Oued City les après-midi ensoleillés.

Il y avait de la verdure et des plantes grasses qui supportent bien le soleil et la canicule. Quelques buissons, arbrisseaux et un grand arbre genre olivier sauvage garnissaient cet espace vert. Chouia oxygène ya haouji.

Ces mères, pour la plupart, venaient papoter avec leurs voisines et emmagasiner de la vitamine C, non sans ramener dans un petit sac ou couffin une qazdira d’eau fraîche et quelques oranges pour se désaltérer.

Sur la photo datant des années 70’, on peut voir des femmes en haïk blanc immaculé et voilette. Des hommes habillés en tenue de ville cravatés étaient également présents.

En arrière-plan, on peut apercevoir deux distributeurs d’essence. Une petite station Esso pour les automobilistes allergiques aux pannes sèches. Il y avait également un autre distributeur BP-Shell à l’Avenue de la Marne à hauteur du Graveur, juste après la Librairie Populaire du Lycée.

Jardin Front de Mer

Le mur d’enceinte où s’agrippent lierre et plantes grimpantes, supportent le complexe El-Kettani lui aussi rasé par les têtes pensantes laissant place à une zâama esplanade, où les gosses s’adonnent à toutes sortes de jeux bruyants. Les bains de Padovani n’existent plus.

___ Il était une fois le Jardin du Front de Mer ...___

Ajouter un commentaire