Lycée Bugeaud/ Par Didine

Lycée Bugeaud

Ce gigantesque lycée de garçons d’une superficie de 12.000 m2 est implanté sur la Place Jean Mermoz face à la Caserne Pélissier. Les travaux ont duré 6 années avec les moyens de l’époque. Ce Lycée National fut inauguré et mis en service en Octobre 1868. La façade principale et l’aile droite du lycée furent la cible d’un bombardement de la Luftwaffe allemande en Novembre 1942. L’établissement fut fermé et les cours ne reprendront qu’en 1945/1946.

Corps enseignant :

À l'époque de la présence française, Émile Masqueray professeur d'histoire, le futur académicien Louis Ber-trand professeur de lettres classiques au lycée, l'historien Fernand Braudel, Jean Grenier (qui eut Camus et Edmond Charlot comme élèves en philosophie), Yves Lacoste professeur de géographie y ont enseigné. Le grand-père maternel de Guy Bedos en a été le surveillant général, puis proviseur.

Elèves ayant fréquenté l’établissement :

Mohand Idir Aït Amrane poète berbère et militant nationaliste algérien, Rachid Hallet médecin berbère et militant nationaliste algérien, Alexandre Arcady réalisateur, Armand Assus peintre, Dalil Boubakeur recteur de la Grande Mosquée de Paris, Albert Camus prix Nobel de littérature en 1957, Georges-Christian Chazot polytechnicien président de sociétés, Claude Cohen-Tannoudji prix Nobel de physique, Louis Gentil géographe et géologue, Roger Hanin acteur, Mouloud Mammeri ethnologue berbère algérien, Jean-Louis Martinoty metteur en scène lyrique et administrateur général de l'Opéra de Paris, Paul Robert lexicographe.

La liste paraît inépuisable si l’on rajoute nos frères, nos amis, nos voisins ainsi que des élèves venant de la périphérie et de la banlieue algéroise. Un enseignement d’excellence en Algérie dont ce grand lycée d’Alger en est une parfaite illustration. Après l’indépendance, il prit le nom de l’Émir Abdelkader, adversaire du sinistre Bugeaud lorsque Fafa a débarqué en 1830 à Sidi Ferruch pour zâama créer l’Algérie. J’hallucine !

Il était une fois le Lycée Emir Abdelkader…

Lycée Bugeaud1955/561955/56

Lycée Bugeaud1959/ 601959/60

19596èmeClasse de 6ème

Fresque dans le hallFresque dans le hall

Lycée Bugeaud

 

Lycée BugeaudAu réfectoire

Ajouter un commentaire