Images                    

Majestic, since 1930/ Par Didine

 

Imposant édifice de par sa grandeur et sa splendeur, érigé à Bab El-Oued, cœur battant de la capitale, sur la grande Rue Borély la Sapie, l’actuelle Rue Mohamed Seghir Saidaoui, face au Square/Marché Nelson.

Cinéma Le MajesticD’une capacité de 4000 places comprenant orchestre, stalles et balcon panoramique, le Majestic depuis sa création, reste l’une des plus grandes salles de spectacles d'Afrique. Outre ces espaces, il dispose d’un toît ouvrant en saison estivale pour une bouffée d’air frais et marin.

Pour réserver sa place, l’ouvreuse dispose d’une matrice numérotée. Il suffit juste de choisir l’emplacement, la préposée cochera la place souhaitée en remettant un ticket d’entrée cartonné.

De grands films étaient programmés que l’on pouvait voir en première et deuxième matinée (14h00 et 17h00) ou en soirée (21h00). En cas d’affluence, pas de bousculade. On peut sortir par les issues de secours donnant sur les rues adjacentes Géricault et Lestienne.

Le cinéma disposait d’un atelier d’imprimerie pour la confection des affiches de films. Des photos du film du jour y étaient également affichées à l’entrée de la salle. Le titre du film était visible en lettres au néon rouge. Depuis, toutes ces belles choses ont totalement disparues.

Cette majestueuse salle organisait également des galas. Des artistes de classe mondiale se sont produits depuis 1965. Dalida, Paul Anka, Johnny Hallyday, Abdelhalim Hafez, Sabah, Mahieddine Bentir, Demis Roussos, les Turkish Blend (Yacine & Malik), Georges Moustaki et j’en oublie. Linda de Suza, elle, a provoqué des émeutes et son spectacle a dû être annulé un soir de Ramadhan.

On n’oubliera pas les concerts donnés en Juillet 1969 lors du fameux 1er Festival Culturel Panafricain. Miriam Makéba, Archie Shepp, Nina Simone, Barry White et j’en passe alors que les astronautes d’Apollo XIII foulaient le sol lunaire. Sabou boita chemma.

Certes, la salle Atlas fut rénovée et relookée au mauvait goût à l’occasion du Panaf mais malheureusement, plus tard, des décideurs très intelligents, 3andhom fel mokh, ont complètement dénaturé les façades extérieures, tqol hammam Badra. Al hassone.

Des galas de boxe y étaient également organisés mais oubliés depuis. J’ajouterais que le mémorable match de CM Algérie 2 Allemagne 1, a été retransmis en direct live sur écran géant le 16 Juin 1982 dans une ambiance folle, mahboula. Yaaaye !

Il était une fois le Majestic…

Ajouter un commentaire