Images                    

Mme KASDALI Fettouma au lycée

KASDALI  Fettouma

Mme KASDALI Fettouma, première proviseur du lycée Mohamed Abdou, en visite au lycée après tant d’années, une proviseur qui aurait marquée son temps et qui eût l’honneur de recevoir  le président de la République  Ahmed Ben Bellla en 1963.

Photo prise en 2012, en compagnie de Mr M.MOKKADEM, proviseur actuel du lycée.

Commentaires

  • tarekibnziad
    • 1. tarekibnziad Le 09/11/2017
    bonsoir ou bonjour à toutes tous , en voyant cette photo de madame KASTALI ma mémoire est allée vers si Abdelkader KASTALI notre ancien professeur d arabe classique et qui devenu secrétaire général du ministère de l enseignement avec si taleb EL IBRAHIMI.
    merci pour ces souvenirs qui rajeunissent nos mémoires.
  • Zahia Chigara
    • 2. Zahia Chigara Le 29/05/2015
    j étais eleve au lycée Omar racim depuis la 6 ieme jusqu'à en terminal en 75 année du bac . Mme kasdaliainsi que
    Les autres responsables géraient le lycée avec une discipline et un sérieux inegalables. même au niveau du réfectoire ; nos places étaient fixes durant toute l année . c était mes meilleures et merveilleuses années scolaires. Je me rappelle de mur Parfouru prof de maths et Mme Lacroix de français et mr Bali d arabe et. Oui..... Mes profonds respects Mme kasdali
  • La milianaise78
    • 3. La milianaise78 Le 01/05/2015
    Bonjour très contente de découvrir ce site j'ai été eleve au lycée abdou dans les années 85 et j'aurai tellement aimé assister au retrouvailles des abdounettes .
    Bien à vous et bonne continuation
  • BENTABAK
    Je viens de lire la prose de Farida et elle se demande qu'est devenu ce couple ( Mr et Mme BENTABAK) lui ancien libraire , ensuite gestionnaire du collège d'enseignement téchnique et son épouse directrice du lycée Mohamed Abdou) et bien il y aurait tellement à dire qu'il serait préferable que Farida puisse me contacter par E.mail. En tous les cas je félicite toute l'équipe qui a su animer ce site et nous rappeler tant de bons souvenirs.
  • Samoucha Elfergani
    • 5. Samoucha Elfergani Le 11/05/2014
    Très émue de voir Mme kasdali qui était proviseur au lycée Omar racim où j'étais élève jusqu'en 1977 l'année de mon bac. Il y avait du sérieux et de la discipline et surtout une folle envie d'apprendre et ce dans la joie et le respect de tout un chacun. Mme le proviseur avait beaucoup de classe et savait se faire respecter de tout le monde, d'ailleurs on ne la voyait que quand il fallait(ce n'est pas le cas des proviseurs actuels qui ne se font pas respecter car trop familiers e) avec tout le monde et aucune hetta!). Profond respect a mes profs Mme boubeeur et a mr baali(une encyclopédie, un monument de connaissance,rabi yerahmou). Mme kasdali vous avez marqué votre époque, profond respect.
    Samia boulfekhar.
  • Meskellil
    • 6. Meskellil Le 27/02/2014
    Mme Bentabak qui était française était d'abord directrice de l'école primaire Étienne Dinet. Son mari M. bentabak était loin d'être clément avec les retardataires une fois que le portail était fermé, à 8H00 pile! Il se postait à la fenêtre du bureau de sa femme, et surveillait le portail, il en avait une vue imprenable. Les élèves en retard devaient passer alors au bureau où elles recevaient de sa part, des corrections mémorables, des coups avec un long scoubidou! Les élèves étaient ensuite renvoyées dans leurs classes respectives en pleurs, le nez coulant, et le dos cuisant!
  • KASDALI Fettouma
    • 7. KASDALI Fettouma Le 04/06/2013
    Je vous remercie pour l'invitation au 1er Mai, à mon grand regret je n'ai pas pu y répondre,mais j'étais de tout cœur avec vous. Je transmets aux participantes mes sentiments de solidaire sympathie
  • Amar AYADI
    • 8. Amar AYADI Le 23/10/2012
    Bonsoir Farida,

    Kada a fait la mue, il a perdu son K et il s'appelle désormais Ada.
    De quelles photos s'agit-il ??? Je n'ai pas compris !!!!!!
    Pour le 6 Rue El Jadida, il n'y a plus personne, j'ai déjà fait un tour en 96.

    Amicalement

    Amar AYADI
  • farida H
    Bonsoir à toutes; et à tous ; bonsoir ammar ; Kada est silencieux ces jours -ci !! les photos lui ont-elles fait de l'effet . au point de perdre ; et la tête et la parole ?? bah ; il faudrait peut-être se rendre à mekness et taper à la porte num 6 de la rue el jadida !!! ça te tente ?? Je te jure qu'en ce qui me concerne ; si mes recherches sur internet ou autres n'aboutissent pas ; je songerais à la chose avec sérieux . bessaha 3idkoum et à plus .
  • Amar AYADI
    • 10. Amar AYADI Le 19/10/2012
    Bonjour Farida
    A toutes et à tous.

    Farida, tu m'as provoqué je vais me lâcher et bonjour les dégâts

    On a toujours dit quand on aime on a toujours vingt ans.

    Love love me do .......elle a vraiment tout .......ses yeux sont si doux...elle a vraiment tout...... cette fiiiille j'en suis (étais) fou .......

    Ouah Ya Lala Remaoun
    Kada Kane Ki El Medjenoune
    Allah Ye hssen El 3aoun

    Kanetena Tadjrouba Moufida
    Ma Tenessaiche Oukhtek Farida
    Aoual Mayou 3ouhda Djadida

    Labasse Ayli Ya Labasse
    Kada 3anedou ma Khalasse
    Ouache Rahlou Fi Klame Ennasse.
    Netmenaou Raki Labasse.

    Ouah Ya Khouya Djelloul,Kada Rahe Y Goul.

    Amicalement

    Amar AYADI
  • farida H
    Bonjour ammar ; décidément; tu ne perds pas le nord ; mais d'où sors-tu ces proses qui en disent long sur le sort subi par nos amis (ies) de jeunesse !!!
    Franchement ; tu égaies le blog ; même si on a de l'amertume pour certaines retrouvailles qui ne semblent pas se précipiter pour l'instant .Je garde l'espoir et je fais des recherches quand j'ai un moment! Beaucoup d'entres elles ne sont pas informées ou ne pratiquent pas l'outil tout simplement!comme il est probable qu'elles n'osent pas se manifester pour moult raisons; nous ne devons pas leur en vouloir!un proverbe dit :" Tout vient à point à qui sait attendre".
    Toutes ne sont pas nostalgiques et ne veulent pas un retour en arrière.Bref !il y a eu pas mal d'inscriptions à mon sens et c'est assez encourageant; attendons la suite !
    Quant à notre chère amie ; je reste meurtrie par ce silence; tous les lycées de mekness sont passés au peigne fin ; et pas de karima! Je pense faire un avis de recherche officiel mais crois-moi ;je l'a retrouverai inchallah.Je retiens le poème ; il est super; Bonne après midi et à plus . amicalement .
  • Amar AYADI
    • 12. Amar AYADI Le 19/10/2012
    Bonjour Farida
    A toutes et à tous.

    Et j' entend sifflé le train .............

    Ouah Ya Khouya Kada
    Ouine Rahi El Kbida

    Rahate li Blad Eb3ida
    Galou fi la rue El Djadida
    Netmanaou Elha M3icha Sa3ida.
    Ouah Ya Khti Farida.......

    Ouah Ya Khouya Djelloul, kechfouna.

    On a toujours dit partir c'est mourir un peu......

    Amicalement

    Amar AYADI
  • Amar AYADI
    • 13. Amar AYADI Le 19/10/2012
    Bonsoir Farida
    A toutes et à tous

    Celles que nous avons vraiment envie de revoir n'ont pas donné à ce jour signe de vie .

    Quel âge as-tu Kada ?
    Et vous Madame.
    C'est impoli de demander l'âge à une dame
    Kada:j'ai l'âge que j'ai

    Oui on a l'âge qu'on a et on n'a plus le temps ni de temps à perdre.

    Le 01.5.2013 est entre de bonnes mains.

    A Mme Noria, Mme Ikhlef, Mme Talbi............

    Kada organise une fête pour ses fiançailles
    Il fixe la date et alors se pose le problème des invitations.
    kada obtient l'autorisation d'installer une tente devant son immeuble.

    Et il mit tout le monde d'accord les femmes dans la maison et les hommes sous la tente.

    Ouah Ya Khouya Djelloul, même sous la tente tu n'es pas sûr d'y être.

    Amicalement

    Amar AYADI
  • farida H
    bonsoir à tous et à toutes ; ammar a certainement des choses à dire à travers kada. on compte beaucoup sur lui . La rue el jadida à mekness semble avoir disparu.!! Et je réponds à mirou sans connaitre exactement sa véritable identité . Effectivement ; mme bentabak ; a été proviseur du lycée ; on disait "directrice " à l'époque ; et je crois que c'était en 1965;elle était d'origine française et mariée à un certain bentabak(les bentabak sont connus à miliana); J'aimerais tant savoir ce qu'il est advenu de ce couple ; sans parler de fin de vie . Comme il serait intéressant d'évoquer tous les chefs d'établissement depuis l'indépendance à ce jour;et même avant l'indépendance.car je suis sûre qu'il y a des personnes qui s'en souviennent
  • mirou
    • 15. mirou Le 07/10/2012
    apres mme kastali si ma memoire ne me fait pas defaut il y a eu mme bentabak comme directrice au lycée m abdou
  • TALBI Samia
    • 16. TALBI Samia Le 08/08/2012
    Saha ftourèk Fazin ou saha ftour el djali3!Tu sais ,je me rappelle très bien de notre prof de français Kacedali,j'avais juste oublié son prénom!J'ai essayé de savoir ce qu'elle était devenue mais c'est resté vain,.Tu te rappelles comme elle était belle et élégante,nous avions cours avec elle en dehors du lycée dans les salles "préfabriquées" à coté du stade,on avait cours d'arabe avec Kacimi et Hacini qui tous deux lorgnaient un peu trop du coté de deux filles qui à l'époque se portaient "bien"Khelifi et Benchabane Te rappelles tu comment on nommait l'endroit?3LES préfabriqués?Prends soin de toi F.Z et rafraichis encore et encore ma mémoire .....merci Abdouna de mon coeur!je t'embrasse et au plaisir!
  • fazin16
    En lisant cette page je suis tombee sur le nom de mme Kasdali,ancienne directrice du lycée Abdou.Ce nom là m'a rappelee de mlle kasdali Fatiha qui etait mon prof de français (annee 66;je pense)que j'aimais enormement .J'espere que nous aurons le plaisir de la voir lors de nos retrouvailles.je vous salue tous et sa7a ftourkoum
  • Nefissa Sariahmed
    • 18. Nefissa Sariahmed Le 16/07/2012
    Tres Chere Tante ,

    j'etais tres emue lorsque j'ai ouvert cette page! Mama Zoubida et sa voix m'ont envahies car elle nous disait tout le temps que tu etait la premiere a avoir ouvert le lycee de Miliana et d'autres qui ont suivit. J'espere que nous pourons entrer en contact de cette maniere bavarder.

    N'fissa pour toi chere tante!
  • Bouchama
    • 19. Bouchama Le 27/06/2012
    Quel plaisir de revoir mon proviseur Mme kacedali .je devine ses émotions en retrouvant le lycée des annees60. ! Nous l invitons le premier mai et nous l'assurons de la place qu'elle occupera ce jour. Mes salutations à Mr mokkadem
  • ben yucef - Harrache
    • 20. ben yucef - Harrache Le 23/04/2012
    je tien a remercie mon parent Mr Mokeddem pour tout ce qu il fait pour le bien de ses élèves.... bonne contunuation
    B.Youcef Lazri
  • abdounate58-66
    • 21. abdounate58-66 Le 22/04/2012
    bonjour
    Je suis contente de revoir Mme kasdali,elle etait mon prof d'arabe litteraire avant de devenir directrice du lycée en 1962
  • Latifa
    • 22. Latifa Le 13/04/2012
    C' est un honneur de voir une personne respectueuse on veut bien savoir et connaitre son passe professionnel je remercie Mr MOKKADEM pour cette bonne initiativel '
  • noria
    • 23. noria Le 25/03/2012
    Mme Kasdali était aussi proviseure au lycée Omar Racim d'Alger.
  • mirou
    • 24. mirou Le 24/03/2012
    quel plaisir de revoir Mme kacedali!! je l'ai eu comme directrice! je lui souhaite une longue vie et une bonne santé!
  • source
    • 25. source Le 16/03/2012
    mes respects madame et monsieur les proviseurs
    tant d'annees qui séparent les 2 génerations sans conflits aucuns. bne continuation monsieur mokkadem.
  • Farah
    • 26. Farah Le 16/03/2012
    52 ans séparent les deux époques. Mercà Me Kasdali, et et merci à Mr MOKKADEM ,qui a su apprecier et profiter du savoir et de l'expérience de ses anciens prédécesseurs!
  • halfaoui hadjira
    • 27. halfaoui hadjira Le 16/03/2012
    allah yebarek rabi yahfedha
  • noria
    • 28. noria Le 15/03/2012
    Photo émouvante. Inchallah elle sera présente pour nos retrouvailles.
    Merci Mr. Mokkadem

Ajouter un commentaire