Images                    

Sidi Abderrahmane, Le Saint Patron d'ALGER

1870 

Le saint patron d'Alger, Sidi Abderrahmane, a toujours été vénéré pour sa bénédiction sur la ville. Après sa mort en 1469, à l'âge de 90 ans, il fut enterré au cimetière de Bab-El-Oued. Près d'un siècle et demi plus tard, en 1610, une zaouïa fut érigée pour servir de tombeau au saint homme. Cette structure, surmontée d'une qobba, comprenait également une mosquée avec un minaret élégant.

À l'intérieur, la chambre funéraire abritant la dépouille de Sidi Abderrahmane était richement décorée, ornée d'étoffes et dotée d'un mihrab. Des lustres somptueux, dont certains furent offerts par la reine Victoria d'Angleterre en reconnaissance de la réalisation de son souhait de maternité, éclairaient la pièce. Adjacent au mausolée, un petit cimetière accueillait les tombes de diverses personnalités, dont Mohamed Ben Cheneb, Mohamed Racim, le dey Mustapha Pacha et son fils Brahim, le dey Omar, Cheikh Salim El-Toumi, et le bey Ahmed de Constantine.

Cette zaouïa, en plus de son rôle spirituel, est devenue un lieu historique important, témoignant de l'influence et de la diversité culturelle d'Alger au fil des siècles.

 

 Sidi Flih

À l'entrée du mausolée de Sidi Abderrahmane, une qobba blanche se dresse, abritant le tombeau de Sidi Ouali Dada, le saint homme légendaire qui aurait miraculeusement repoussé la flotte de Charles Quint grâce à son bâton magique. À proximité, une autre qobba attire l'attention des visiteurs : celle de Sidi Flih.

Dans les temps anciens, cette qobba était un lieu de pèlerinage prisé des jeunes filles célibataires. Elles venaient en masse, espérant trouver un mari. Selon la tradition, elles faisaient sept fois le tour du tombeau, déposaient des offrandes et priaient fervemment pour que le Ciel leur accorde un bon époux.

Le tombeau de Sidi Flih est ainsi devenu un symbole d'espoir et de dévotion pour les célibataires en quête d'amour et de mariage, ajoutant une dimension spirituelle et romantique à ce lieu chargé de tradition et de légende.

Sidi AbderrahmaneSidi AbderrahmaneSidi AbderrahmaneVisite de la reine Victoria d’Angleterre

La MosquéeLe TombeauSidi AbderrahmaneVisite de la reine Victoria d’Angleterre

 

Sidi AbderrahmaneLustres offerts par la reine Victoria

Commentaires

  • keryma
    • 1. keryma Le 13/10/2014
    Un radjel m 'lih qui ne coûterait qu'un sou!
    De nos jours ce ne serait pas très gentil pour les hommes m'lah (bons)! Je ne te cache pas belcourtoise que pour celles qui ont le vertige, tourner 7 fois autour du Mausolée... Bonjour le haut le coeur!
    Non mais je trouve qu'il y avait avant cette candeur vraiment sincère de croire que l'on pouvait avoir un mari juste en promettant à un défunt béni de Dieu un sou solide!
    Kéryma,
  • Miliani2Keur
    • 2. Miliani2Keur Le 13/10/2014
    Un Rajel Mlih pour un sous , c'était vraiment bon marché!

    merci Belcourtoise pour la mémoire
  • belcourtoise
    • 3. belcourtoise Le 13/10/2014
    c à propos de Sidi F'Lih la phrase que disaient les jeunes filles en tournant 7 fois autour est " Ya Sidi Flih na3tik (je te donne) sourdi ( c le sou de l'époque) shih (solide) wa a3tini (donne moi) radjel mlih (un bon mari)
  • Zoum
    • 4. Zoum Le 17/08/2014
    A MARSEILLE NOUS AVONS AUSSI NOTRE DAME DE LA GARDE DONT L HISTOIRE PARAIT IL REMONTE A PHOCEE ( REINE GRECQUE).......
    NOTRE DAME DE LA GARDE PROTEGE LES MARINS QUI PARTENT OU QUI RENTRENT A MARSEILLE( PHOCEE).......C EST CE QUE RACONTENT LES LEGENDES ....AUTREMENT DIT JE DEDUIS QUE.LES DIFFERENTES CROYANCES ONT LA MEME APPROCHE DES DIVINITES ......
  • Chantal
    Bonjour Noria,

    Si j’avais entendu parler du Saint Patron d’Alger « Sidi Abderrahmane », j’ignorais ce que tu nous as (que tu « m’as ») appris sur le plan historique. Les lieux sont magnifiques.

    Merci pour cette petite leçon d'histoire.

Ajouter un commentaire