Algermiliana banniere animee 2

LOKMAN EL HAKIM

_______________________________

La sagesse peut provenir de longues grandes circonstances de la vie mais devenir sage n’est pas toujours vieux citation.
La sagesse c’est la connaissance du vrai et du bien, fondée sur la raison et sur l’expérience.
Lokman est le nom d’un sage pré islamique que le coran dans la sourate 39 a mentionné son nom cependant les savants en théologie s’accordent à dire que Lokman est pas un prophète il aurait vécu au 11eme siècle avant jésus christ.
Lokman bien qu’il ne soit pas prophète dieu lui a accordé la sagesse qu’il a mis en pratique de façon exemplaire et bénéfique en insistant sur le mode suivant :
Faire ce qu’il faut,
Comme il faut,

Au moment qu’il faut ; tout en respectant scrupuleusement les règles suivantes :
Dire la vérité, respecter les dépôts et enfin délaisser ce qui ne me concerne pas ; Lokman transmettait à son fils les principes de la grande éducation tout en l’exhortant très calmement et avec beaucoup d’affection, cette attitude à enseigner manque douloureusement aux programmes de l’éducation et de l’enseignement de nos jours. Lokman dans ses recommandations a mis d’emblée l’accent sur l’unicité de Dieu en évitant de façon absolue de donner des associes à Dieu : les recommandations de Lokman sont un excellent exemple de sagesse pour gagner les cœurs et capter l’attention. À toutes et à tous les recommandations de Lokman el Hakim à travers la présente vidéo suivie par un énonce des différents enseignements tirés du récit coranique :

Après avoir écouté le récit coranique, quels enseignements peut-on alors tirer ? Pour cela nous avons ensemble le grand plaisir de nous rapporter sur l’œuvre écrite par le Sheikh Abdou Rezek el Badr traduit par Habib Rahman, revu et corrigé par ISLAM HOUSE dont le lien est : www islam house, com. L’islam a la portée de tous.

La sagesse est accordée par Dieu à qui il veut parmi ses serviteurs, elle représente un bien immense.
Les moyens pour l’obtenir c’est l’obtention des causes que le serviteur doit mettre en pratique et compte tenu que Lokman étant un dévot plein de ferveur pour Allah, il est alors digne d’apprendre à son fils ces grands principes éducatifs bases essentiellement sur la sagesse, le bien et la réussite.

La nécessite de reconnaitre les bienfaits d’Allah qui dit : NOUS AVONS EFFECTIVEMENT DONNE À LOKMAN LA SAGESSE : SOIS RECONNAISSANT ENVERS ALLAH.
Dans ce contexte Allah dit :
SI VOUS ÊTES RECONNAISSANTS, TRÈS CERTAINEMENT J'AUGMENTERAI MES BIENFAITS POUR VOUS. La reconnaissance d’un bienfait s’exprime par le cœur, la langue et les membres du corps qui utilisent ce bienfait dans l’obéissance de Dieu.

La reconnaissance de Dieu par le serviteur n'est d’aucune utilité pour Allah et le déni des ingrats ne nuit aucunement à Allah qui dit : quiconque prend le droit chemin ne le prend que pour lui-même et qui s’égare, ne s’égare qu’a son propre détriment.

Être convaincu de façon définitive qu’Allah n’a besoin de rien contrairement à ses serviteurs qui ont totalement besoin de lui. ALLAH dit : EN VÉRITÉ, ALLAH SE DISPENSE DE TOUT, ET IL EST DIGNE DE LOUANGES. De ce fait il détient tous les attributs de perfection dignes de louanges Allah dit : À LUI LA LOUANGE ICI BAS COMME DANS L'AU DELÀ.

En conclusion le récit coranique met le paquet sur les bénéfices de la sagesse et il revient à tout serviteur de s’efforcer de l’acquérir en utilisant les moyens légifères qui permettent de l’acquérir.

La sagesse est décrite comme étant la clairvoyance, la compréhension et la justesse dans la parole et l’opinion avisées. Elle est aussi méthode d’éducation et d’enseignement, dieu dit : ET LORSQUE LOKMAN DIT À SON FILS TOUT EN L’EXHORTANT. La manière d’exhorter à un impact sur l’éducation des gens et l’enseignement des enfants l’exhortation est un mode d’accomplissement du bien et l’interdiction de commettre du mal en utilisant les formes d’incitation et de dissuasion.

 

Par BELFEDHAL Abderrahmane

Commentaires

  • BELFEDHAL abderrahmane
    • 1. BELFEDHAL abderrahmane Le 23/07/2021
    AID EL ADHA WA RIHLET EL AYAM

    Le souvenir est le parfum de l’âme…………………………………….GEORGES SAND
    Que de générations se sont succédé dans la nébuleuse des temps immuables. Que de joie dans ces moments vécus auprès des adultes qui se disputaient leur adresse et leur prouesse dans l’accomplissement du rituel du sacrifice. Que de joie dans les accolades des visites familiales et l’éclat des enfants dans leurs habits neufs. Les temps ont terriblement change. Aujourd’hui, ému, mon regard s est porte vers la KAABA qui autrefois regroupait des millions de fidèles, reflète le poids profond et douloureux d’une cassure avec la tradition du prophète Khalil erahmane Ibrahim que le salut soit sur lui, une telle situation que la pandémie avait instauré par la façon la plus inattendue voire la plus désastreuse.
    Aujourd’hui, les fidèles sont obligés de faire leurs ablutions chez soi, à porter des masques, à apporter un sac pour les chaussures et éviter tout attroupement autour du lieu de la prière. Le covid a ébranle les us et les coutumes. Les firmes mondiales productrices du vaccin sauveur s’attellent à promouvoir leur génie afin de limiter les degats.Cependant, nous restons conscients qu’une prise de conscience collective s’impose vigoureusement dans l’intérêt de tous. En tout état de cause que cet aïd soit pour l’ensemble un jour de fête et une pieuse pensée a tous nos chers qui ne sont plus parmi nous. A toutes et à tous nos amis du site AID MOUBAREK .Encore une fois je plaide pour le retour solennel des anciennes figures qui ont fait les moments les plus succulents de l’agréable site Alger Miliana et qui par leur plume avaient laissé leur propre empreinte dont l’amie meskellil qui par le choix de l’un de mes vieux écrits intitule el hammam m’avait permis du coup à ouvrir les grandes portes d’un site que je qualifie de sensationnel admirablement dirige par notre amie NORIA à qui il faut souhaiter beaucoup de courage car son nom est déjà signe en lettres exprimant l’éclat des lueurs et le site est là pour le confirmer, donc à nous tous ensemble de parier pour l’engagement d’un retour avec l’énergie de l’espoir de voir des jours meilleurs capables de surpasser les terribles enjeux qui ne cessent de nous mettre à l’épreuve .