Miliana, Août 1961/ Par Chérifa Belabbas & Nabi Bencharif
Commentaires
-
bonjour tout le monde.un précieux témoignage avec lequel vous réalisez les détails des faits de ctte journée de du mois de juillet 1961 à miliana...la perfection sur d'aussi petits points un écrit qui pourrait etre un film voire un documentaire de cette tragédie.. merci p'tite soeur meskellil pour ce souvenir indélébile à milianah. -
Un témoignage émouvant, récit raconté avec ferveur, des précisions qui ne font qui ajoutent beaucoup à notre connaissance de l'histoire locale, je vous remercie.
-
La date indiquée dans cet article est erronée, les faits se sont déroulées le 5 juillet 1961
-
Un grand merci à madame Bellabas pour ce témoignage ainsi que pour la photo , c'est la première fois que je la vois .
-
Merci pour votre article ! dans vos lignes j'ai pu sentir et imaginer la scène .. Gloire à nos Martyrs !
-
un temoignage precieux et tres emouvant!
j'ajouterai qu'il a ete vecu et ecrit par madame Bencharif Cherifa née Bellabes Nabi ! -
il faut rappeler qu'en 1955, malgré les moyens dérisoires,le FLN arrive à organiser plus de 5000 attentas, sabotages, agression de toute espèce. Le FLN perd beaucoup d'Hommes mais en tue plus de 2000 aux forces de l'ordre qui, surprises et réduites alors à 150.000 militaires environ mettent du temps à s'adapter. En aout 1956 ,le Conseil National de la Résistance Algérienne se réunit dans la vallée de la summum ....
L'année 1957 est,celle des combats en bataillons organisés et des grandes embuscades .La guérilla atteint son apogée. Nos villes sont secouées d attentats répétés.Politiquement,la question ne fait aucun progrès. Mais militairement l 'édification de barrages aux frontières Tunisiennes et Marocaines ont commencé à isoler les foyers d insurrection mais cela n a pas empêché l'ALN de s'organiser et de se structurer dans les maquis .Le représentant de la France à Alger assure à l'opinion publique que c'est le déclin de la rébellion. A la tribune du parlement le gouvernement fait luire des solutions verbales ( le tryptique :cessez-le feu,élections,négociations,).......
Aujourd’hui ,quand on voit les choses avec du recul on se rend compte que l insurrection armée du peuple Algérien sous le guide du FLN avait glorieusement réussie ,mais depuis le recouvrement de l indépendance à ce jour le passage d un système politique hermétiquement verrouillé à un autre prétendu pluraliste,démocratique et libéral n a toujours pas été opéré depuis.Il y a toujours des résistances à une démocratisation du pays qui sont localisées au sein même du pouvoir.Il est plus que nécessaire aujourd’hui d avoir un renouvellement de la démarche politique avec une modernisation de nos institutions de notre société et surtout de notre économie.Le peuple Algérien est en attente d un nouvelle avenir de prospérité de justice et d équité.
mourad -
Bonjour Meskellil,
J’avais déjà eu l’occasion de lire ce témoignage il y a plusieurs mois. Je le trouve toujours aussi émouvant. Je suis vraiment très admirative du combat mené par les algériens ET les algériennes pour « re-conquérir » une terre qui leur appartenait et qui devait leur revenir de droit ! Je suis d’autant plus admirative (je le dis sans emphase) que lorsque les « évènements » (puisque c’est ainsi que le gouvernement français nommait une guerre dont il ne voulait pas dire le nom) ont commencé en Algérie, les premiers « révolutionnaires » algériens ne possédaient rien si ce n'était la conviction chevillée au corps qu'ils préféraient mourir que de continuer à se faire honteusement exploiter sur leur propre territoire alors que l'armée française était largement pourvue en armes de guerre et autres moyens de pression, à commencer par la torture longtemps niée ! Au cours de ces huit années de guerre, j’ai été par ailleurs, malgré moi, le témoin visuel des injustices dont les algériens ont été les victimes. Si la petite fille que j'étais alors n'a rien oublié, la grand-mère que je suis devenue est restée farouchement anticolonialisme tant elle a pu voir les monstruosités que le colonialisme pouvait engendrer. Entre autres : des êtres humains qui cherchent à conquérir des territoires, des richesses, de la sécurité matérielle - sans oublier le pouvoir - au détriment d'autres êtres humains pour, finalement, finir dans une boite, au fond d'un trou où pouvoir et biens matériels n'existent plus et n'ont plus aucune valeur. Pardonne-moi de terminer ce commentaire d'une manière aussi vulgaire et brutale mais c'est ce que m'inspire l'exploitation de l'homme par l'homme. -
ALLAH , à Lui la Puissance et la Gloire !
ALLAH ( Exalté ) dit : " Ne crois surtout pas que ceux qui sont tombés pour la cause de DIEU soient morts . ILs sont , au contraire , bien vivants auprès de leur Seigneur qui les comble de Ses faveurs.§§-ils sont heureux d'être reçu au sein de la grâce du Seigneur , et ravis que leurs compagnons de combat qui ne les ont pas encore rejoints ne connaitront ni peur ni chagrin. §§- Et ils se réjouissent des bienfaits et de la grâce de DIEU , sachant que DIEU ne frustre jamais de leur récompense les croyants . " ( Coran ) .GOD IS THE GREATEST . -
Bonsoir à toutes et à tous,
Merci Noria d'avoir publié ce précieux témoignage. J'ai eu du mal à le trouver en raison des changements que vous avez apportés au site. Finalement... J'aimerais juste préciser que ce texte est tel qu'il a été écrit par ses auteurs Madame Belabbas et Monsieur Bencharif, à la virgule près. Il m'a beaucoup émue, et je souhaitais le faire connaître au plus grand nombre. Bonne lecture, si vous ne l'avez encore fait.
Amicalement. -
j'ai apprécié la description de votre reportage "Miliana aout 1961"
mais je pense qu'il y a erreur sur le mois c'est Juillet 1961 et non aout1961
car à cette date le 5 Juillet est Tombé chahid mon frère Abdelghan à Alger "Madame Lafrique "le même jour que Barca Hafidha et j'ai même sa photo .
merci de préciser cette date
Ajouter un commentaire


