Images                    

El Goual/ Le Conteur/ Par Noria

Goual/ Le conteur

Dans les méandres du temps, au sein d'un cercle nommé Halqa, règne le maître du jeu, le GOUAL. Tel un conteur émérite, il trône en son centre, invitant les esprits à s'égarer dans les récits qu'il tisse.

En cet espace enchanté, le conteur éveille l'imaginaire de chacun, offrant à tous le pouvoir de forger leur propre réalité. Il saisit le temps, l'enroulant dans les fils de ses histoires, faisant de chaque récit un point d'ancrage dans le flux du passé et du présent.

Car le temps, tel un magicien capricieux, peut révéler des vérités oubliées, des événements insignifiants ressuscités à travers le voile de l'oubli. Ainsi, ce qui était jadis perdu dans les brumes de l'histoire se trouve soudain ranimé, non comme un simple souvenir, mais comme une réalité tangible, surgissant à nouveau dans l'éternel tourbillon du temps.

Et dans la valse envoûtante du récit, les spectateurs se laissent emporter, happés par les tourments des mots, ensorcelés par la magie du conteur. Car dans la halqa, chaque histoire est une odyssée, chaque mot un enchantement, et chaque instant une éternité figée dans l'ambre du récit.

Commentaires

  • Gm et Fiston
    • 1. Gm et Fiston Le 18/04/2023
    Et ce jour là arriva finalement

    Bonjour Grande Sœur Gm

    Bonjour Sœur Voisine

    Je vois que ton chérubin aujourd hui manque à mon bonjour.

    Il est à l’œuvre de sa vie de tous les jours chère Sœur Voisine, mais aujourd hui je l’ai chargé de m’apporter des carottes fraiches avec leurs fanes.

    Dis moi Grande Sœur Gm, est ce que ma poule NOIRE va bien chez toi, elle me manque tellement QUE je suis venue la raccompagner chez elle dans son gite préféré.
    .
    Chère Sœur Voisine ce que tu viens réclamer est un péché pour une croyante comme toi.

    Grande Sœur Gm est ce demander son bien, devient ‘’haram ‘’à tes yeux au point de justifier ma croyance.

    Chère Sœur Voisine ce n’est nullement moi qui le dit c’est la loi divine .L’usure est ‘ « HArame’ »’

    C’est bizarre Sœur GM ta mémoire est bien bonne pour les textes divins sauf pour ma poule que tu
    dois me rendre.

    Sœur Voisine de quelle poule s’agit-il ?

    Grande Sœur Gm je t’ai prêtée une poule bien noire pour un mois et que l’échéance aujourd hui .
    est bien écoulée.

    Chère Sœur Voisine, si tu crois que je vais te rendre l’équivalent d’une poule égorgé que tu m’as offerte comme charité par une poule vivante c’est que tu aurais pris pour ta transaction.un mauvais avocat qui t’a bercée d’illusions..

    Grande Sœur Gm, je suis dans mes droits de prendre mon bien et ce mauvais avocat n’est autre que ton intercesseur de fiston que tu m’as envoyé. en me fourvoyant avec une orange et une pate de zlabia de ta part..

    Sœur Voisine je ne t’ai rendue que la pareille un bien par un bien. Tu m’as offert une poule je t’ai donnée une orange et une des plus grosses que j’ai achetée et cette Zlabia bien rare dans notre douar..

    Grande Sœur Gm je vois que tu essaies de me dire qu’on a fait un troc de marchandises entre nous..

    Sœur voisine si tu le penses comme ça pour moi c’est donnant donnant même si cela fait partie de la parfaite connaissance pour la charité. .

    Grande Sœur Gm, je t’ai bien donnée une poule noire ,rend moi ma poule noire.

    Sœur voisine si tu parles de ma poule rouge devenue noire à cause de ta teinture et maintenant même si elle est bien noire de couleur elle m’appartient.

    Ecoute Grande Sœur Gm ,je t’ai offert une poule tu dois me rendre aujourd hui mon bien .

    Sœur Voisine je ne t’ai jamais demandé de cadeau et en plus m’offrir ta poule comme festin.

    Maintenant je vois qu’il y autant de signes chez toi Grande Sœur qui montrent que tu ne veux pas me rendre ma poule noire.

    Cette poule est rouge Sœur voisine et elle est mon bien même si elle est toute noire pour toi .

    Grand Sœur il y a cet intercesseur de fiston qui doit connaitre quelque chose sur nos poules.

    Sœur voisine on va l’attendre il y a toujours un fond de vérité avec lui.

    Grande Sœur Gm connais -tu l’histoire de la petite histoire de l’expression ;découvrir le pot aux roses.

    Sœur voisine tu penses vraiment à ce que je pense..

    Grande Sœur Gm il n’y a que lui et pas un autre. J’en suis sure et certaine .

    Ainsi à la fin de leur ’entretien le pot aux roses est découvert. Et que c’est moi le coupable tout désigné.. .

    Mais pour moi , le hasard fait parfois bien les choses à chaque pour trouver comment m’en sortir sans perdre la face.

    C’est Chemin faisant au retour , comme j’avais acheté des carottes pour Gm , que pour m’occuper durant mon parcours j’ai voulu jouer avec les fanes de carottes et les enlever une à une de leurs tiges en disant tu m’aimes ? .. Ou tu m’aimes pas. ?.. ,
    .Et ainsi en jetant ces fanes l’une apres l’autre tout en marchant une poule noire ne trouvant rien à manger vint à me suivre et commença à nettoyer tout ce que je laissais trainer derrière moi. ;
    Une fois arrivé devant Gm et Tante voisine ;Grande fut la surprise de Tante voisine en voyant sa poule en chaire et en os devant elle qui me suivait Gm n’a rien compris de cette nouvelle poule qui trainait ses pates derriere moi et me suivait pas à pas .

    Tante voisine sans attendre courut vers sa poule l’empoigna sous son aisselle et l’emportant sans dire mot à Gm. .
    Gm fut tres contente de voir Tante Voisine disparaitre .Elle savait que sa poule mi-rouge ,mi- noire était bien dans sa basse cour .

    Mais le mystere n’a encore jamais été percé ni par Gm ni par Tante Voisine .Il resta un doute sur la veracité de mes propos .Il resta un secret que moi seul connait .Mais les secrets étant souvent cachés par honte ou par peur de représailles.
  • Gm et Fiston
    • 2. Gm et Fiston Le 17/04/2023
    Dans chaque douar, villes ou villages, dans chaque foyer adultes et enfants se souviennent des 'histoires qui ont fait la vie avec ses joies et ses peines, parmi les plus divers 'histoires que les grands-mères se répètent.. Djeha ,Si Moha Bel Abid ,El Ghoula ,. d'un souvenir à l'autre et d’une histoire à un conte que nous aimons. Ces grand-mères avec leurs langues parlaient pour former une session de divertissement et d'excitation,
    Aujourd hui ceux qui ont vécus ces temps anciens se souviennent peut etre pour dire :
    Nous avons passés les longues heures de la nuit près de nos grand-mères. Nous nous sommes rassemblés autour d'elles avec patience, empressement et réjouissant alors qu'elles nous racontaient.

    Je me souviens de ces contes Comme beaucoup, que Gm me racontait.

    Et une fois parmi tant d’autres, il faisait très froid ce soir là, Gm était prés du feu dans un coin de l’âtre de la cheminée. Je me souviens qu’elle tenait dans les deux mains son fétiche transistor.
    Durant bien des décennies cet objet appelé TSF ou poste transistor était merveille et objet précieux au centre de la vie quotidienne.. Cela rappelle pour nous maintenant un temps passé .C’est avec l’évolution, qu’ il est devenu tout aussi portable comme les téléphones mobiles de nos jours. Ce temps ancien perdu restera dans nos souvenirs comme un conte à raconter..
    Avec son vieux dispositif acoustique qui lui collait à l’oreille elle était toute concentrée. Elle le choyait comme un bijou et le dorlotait à droite et à gauche comme un vieux rafiot qui tangue dans la mer entre les vagues pour mieux tenir le cap.,
    Focalisée par son désir, elle n’avait même pas senti mon odeur de sainteté ou au vu de mon ombre écarlate rentrer. Mais me voyant sans que quelqu’un ne soit à courir après moi ou à frapper à la porte comme porteur d’une mauvaise plainte, qu’aussitôt sa surprise passée elle était contente que j’avais bien ma tête toute entière et complète auprès d’elle .

    Et me voyant cette fois sans accompagnateur, heureuse fut -elle, elle haussa son visage tendre. Elle me dit qu’elle écoutait un chant bédouin de Cheikh Sougri avec un galal et d’une flute qui l’accompagne. Comme passion Gm aimait narrer les vieux contes qu’elle connaissait Et d’une histoire à l’autre elle m’enveloppe dans son passé avec toute une histoire douce et des plus étranges de tous les temps. Parfois pour me faire peur, elle désire me raconte les contes de l’ogresse qui a sa particularité à manger les enfants qui ne sont nullement sages comme moi.. Pour ne pas finir dans l’estomac de l’ogresse même si l’esprit en est ardent mon cœur était faible que je refusais toute tentation dangereuse.
    Ah, mon beau fiston tu es là enfin m’a-t-elle dit j’ai une surprise pour toi,. Approche, viens tout prés que je te raconte cette belle histoire pas d’une ogresse mais celle que je viens d’entendre.
    Elle reflète une histoire ancienne que je connais aussi et qui raconte l’histoire de la vache des orphelins.
    Elle me dit, je vais te la raconter enfin cette belle histoire de la "vache orpheline"
    , c’est l’histoire qui mêle miracle, miséricorde, honnêteté, haine et haine, avec un ensemble de leçons humaines. Elle a fait pleurer beaucoup de gens à son époque.
    ,
    Et moi comme un chérubin pour elle, je me colle à elle pour lui dire: Le bonheur enveloppe le cœur de tout enfant comme moi sous le conte d’une grand mère comme toi.. ,
    Me caressant la tète avec des traits de sa main affectueuse pour me dire d’arrêter mes drôles pitreries.

    Gm allait donc ce soir là me raconter une histoire .Et cette fois comme au temps passé où à chaque fois elle me faisait un bonheur de ces contes que j’aime tant ..
    Très content même d’être auprès d’elle ,j’ai posé et coller même plus ma tête sur son genou pour mieux l’écouter .
    .
    Et tout comme le Goual du Souk qui attirait et fasciner les foules de gens passionnés autour de lui j’étais passionné et ravi d’entendre son histoire.

    Mais de Son ’histoire qui se raconte ,elle me dit un de ces jours je te raconterai cette’ histoire de la vache des orphelins. « baGret Litama »
  • Gm et Fiston
    • 3. Gm et Fiston Le 15/04/2023
    « ». Un jour que GM s'était rendue au marché vendre ses œufs et passer en outre entendre le conteur du marché, je me suis dit pourquoi ne pas en son absence lui préparer son repas du ftour, Gm au retour sera bien contente de moi pour venir me raconter l’histoire du Goual comme toujours,:.
    Mais le vrai problème qui se posait pour moi ,C’était avec quoi et comment pour faire un vrai regal à Gm. j’ai eu tant à réfléchi à la question .j’ai même avec le peigne de Gm épluché et gratter ma tète pour sortir une idée. Rien de rien comme miracle pour entamer mon exploit culinaire.. ne sortira cette fois de ma boite crânienne Le temps passait et Gm va bientôt revenir. Cette fois j’ai senti que ma tete allait me jouer un sale tour à sa façon .Pour une fois ,J’ai laissé ma grande cervelle ,et je suis allé creuser un peu la petite pour réfléchir intensément à trouver une solution .Toujours rien aussi avec mon cervelet il était fait pour autre chose, J’ai pensé comme tous les marmitons que pour un bon repas à leur debut d’apprentissage il fallait d’abord de la viande la suite viendra toute seule sans qu’on y pense. . Et là j’ai vite trouvé que ce sera la poule rouge bien aimée de Gm. Celle qui ne fait que pondre trop d’œuf et que je n’en tire jamais profit.
    J’ai pris la poule, elle n’était pas maigre du tout. En l’attrapant c’était toute une facilité pour moi ,la pauvre ne s’était même débattue .En premier Il fallait l’égorger .Pour ça j’ai vu comment faisait Gm à ses poules . Sans oublier le moindre detail j’ai fait ce que devrait faire un bourreau avec une hache à sa victime. Comme j’avais tellement horreur de voir du sang ,j’ai dù fermer les yeux .Croyez moi, c’était tellement très pénible pour mon cœur fragile de voir un corps s’agiter pour rendre l’ame ,moi qui ne faisait de mal même pas à une mouche. Une fois déplumée, je l’ai lavée et puis rincer tout son corps.Je l’ai etendue pour ensuite la sécher et mijoter sur un tout petit feu doux comme le fait Gm .Il me reste après qu’à la mettre dans une casserole .
    Elle était là toute étalée devant moi ,je la regardais d’un seul œil Je ne voulais pas la regarder des deux yeux.

    Ce jour de son sacrifice ,je me rappelle qu’ elle avait tant envie de pondre un œuf tant ses caquètements se répétaient sans cesse.Apres l’avoir vidé , j’ai trouvé à l’interieur quelques œufs . Pauvre poule elle aurait dû fuir , j’aurais pu aller à tante voisine lui demander de me prêter une de ses poules pour le ftour de Gm.
    Mais le mal a été fait . la poule ne va pas vivre toute une éternité . Un jour ou l’autre elle devra passer à trépas à la casserole et ce jour là est arrivé pour elle.

    Mais cette fois Gm est revenu si vite du marché , il parait d’apres elle que le Goual a pris congé pour ne pas dire des betises durant le ramadhan. Et tout comme les « chayatines « il a preféré prendre congé aussi durant tout un mois.
    Elle était toute ahurie de voir ce que j’avais en mains .Pour cacher tout à Gm j’ai du dire que Tante Voisine a bien voulu l’inviter pour un ftour mais elle a preféré lui envoyer une poule toute entiere et preparée pour faire un ftour et un Shour.
    Gm fut tres reconnaissante à Tante Voisine et comme ’elle avait achetée de la Zlabia et des oranges qu’elle a voulue rendre la pareille à Tante Voisine.
    Tiens prend ce peu de Zlabia et une orange pour ta Tante Voisine ,on doit etre genereux nous aussi en ce mois de piété.Moi j vais essayer de preparer notre ftour je n’ai pas beaucoup de temps.
    Et me voilà avec une orange et un paquet à faire un petit chemin .
    Et me voilà pour dire – Bonjour, tante voisine.
    Tante Voisine fut tre contente de me voir .C’était une occasion pour elle de savoir si Gm allait bien.
    « Tante voisine, GM m'a envoyée chez toi pour te remettre ce paquet de sa part .et te demander une aiguille et du fil pour me coudre une chemise. Mais d'abord, je suis venue te demander, si tu veux bien lui prêter ta poule rouge pour un mois ou plus. Seulement le temps de couver quelques œufs quelle a acheté du marché.
    j’ai pas de poule rouge Et ta GM ne t’a dit rien d’autres si ce n’est une poule rouge..
    Mais Tante Voisine si tu lui refuses elle pensera qu’elle t’a longtemps rendu service et que toi pour le besoin d’une simple poule tu lui refuses.
    C’est ma grande sœur je sais et je ne dois rien lui refuser.Ecoute –moi tu prends la poule Noire elle fera l’affaire je crois que c’est sa période de couver d’après ses cris du matin .

    Le Ftour était très bon et tout le monde était content. Mais en voyant et sentant mon calme si bizarre autour de la meida , Gm eut un doute . GM grinça des dents, roula des yeux jaunes, courut à sa basse cour voir si la poule rouge y est toujours.
    Elle trouva une autre poule bien noire qu’elle eut tres peur et à venir m’avertir du phénomène.
    Toute tremblante de peur elle me dit la poule rouge n’est plus la même mais d’une autre couleur elle est devenue toute noire.
    J’ai calmé tres vite Gm et lui dire que le phénomène du mauvais sort d’une maladie qui peut se produire ces jours ci sur les poules errantes.
    Et si ta poule est devenue noire le probleme est simple .Comme Tante Voisine habite à un lieu de chez nous et avait plusieurs poules Ta poule est allée rendre visite à ses voisines de tante voisine .
    Et c’est en arrivant chez elle que j’ai vu Tante Voisine entrain de peindre en noir toutes ses poules afin de jeter le mauvais sort .
    Les poules de Tante Voisine sont maintenant toutes noires et comme toutes les poules ta poule qui se trouvait par hasard ce jour là chez elle aussi a reçu une couche .
    Comment savoir si c’est bien ma poule rouge.
    en me remettant ta poule et en s’excusant de l’avoir peint aussi comme ses poules elle a bien voulue me dire que cette poule caquette .trop sans façon et qu’il faudrait mieux avertir le vétérinaire sur son cas.
    C’est vrai que ma poule rouge caquette trop depuis un certain temps.il n(y a point de doute là-dessus.

    Un jour ou l’autre Tante Voisine viendra demander sa poule àGm .
    Qui aura raison pour prendre sa poule Gm ou Tante Voisine.
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 4. BELFEDHAL Abderrahmane Le 13/04/2023
    Amis du très noble site Saha ramdhankoum.
    Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité………………………………proverbe Africain.
    Ce qui compte, chez un homme, ce n’est pas la couleur de sa peau ou la texture de sa chevelure, mais la texture et la qualité de son âme………………………….Martin Luther King.
    Le dialogue selon la définition du dictionnaire est une conversation entre deux ou plusieurs personnes sur un sujet défini ; il est le contenu de cette conversation, de cet entretien, de cette discussion. Le synonyme étant une entrevue, une interview, ou un tète- a- tète. Cependant le dialogue est établi dans le but de faire connaitre les pensées et les rapports rapportés. Le dialogue est très important car il garantit souvent des approches qui permettront finalement de réunir les conditions adéquates pour une décision salutaire. Une citation de Xavier Bertrand va dans ce sens : Il ya le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue et à un moment donné il ya le temps de la décision. Le dialogue pour être réussi recommande toutefois une attitude à observer et à entreprendre comme base de réflexion, c’est celle d’écouter. Leonard de Vinci déclare que savoir écouter, c’est posséder, outre le sien, le cerveau des autres. Pour Sophocle : pour agir avec prudence, il faut savoir écouter. Un proverbe africain consolide le poids précieux du dialogue en affirmant : Une de nos armes les plus puissantes est le dialogue. Pour Jaques Lacan le dialogue parait en lui-même constituer une renonciation à l’agressivité. Apres ce tour d’horizon bref autour du sens à donner au dialogue de par sa définition soutenue par quelques citations et proverbes, qu’en est-il de sa portée sur le plan religieux, particulièrement en Islam et dans le coran ? De prime abord peut alors se poser la question suivante : le coran a-t-il ouvert la voie du dialogue ? La sourate « AL IMRANE, verset 64 » nous révèle clairement l’invitation au dialogue. Dieu dit : « Dis o gens du livre, venez a une parole commune entre nous et vous, que nous n adorions qu’Allah, sans rien lui associer et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d’Allah » Le verset 103 de la même sourate déclare : et cramponnez-vous tous ensembles au Habl (la corde divine) d’Allah et ne soyez pas divisés. Le saint s coran s’adressant à tous les peuples les exhorte de s’éloigner des conflits et des divisions…Le même verset ajouta : lorsque vous étiez ennemis, c’est lui qui réconcilia vos cœurs puis par son bienfait, vous êtes devenus frères. Le dialogue dans le coran est omni présent ce qui nous pousse à citer que quelques exemples dont voici des extraits… Dieu s adréssantaux anges leur dit : je vais établir sur la terre un vicaire (l’homme) ils dirent : vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes la a te sanctifier et à te glorifier ? Il dit (Allah) : en vérité, je sais ce que vous ne savez pas. Un autre exemple mais cette fois ci relevant de la plus haute signification car il représente l’enjeu majeur depuis la création… Le dialogue entre dieu et Iblis (le diable, le djinn) qui s’est révolté contre un ordre de Dieu. Dieu a dit : Et lorsque nous dimes aux anges prosternez-vous devant Adam, ils se prosternèrent, excepté iblis, qui était des djinn il se révolta alors contre l’ordre de dieu. Dieu dit : O iblis qu est ce qui t a empêché de te prosterner devant ce que j’ai créé de mes deux mains ? T est tu enorgueilli ou bien t estimais tu du nombre des élevés ? Iblis répondit alors « je suis meilleur que lui, tu m’as créé à partir du feu et tu l’as créé à partir de boue » Par ce comportement iblis a contesté à la fois l’ordre et le bienfondé de l’ordre divin. Le dialogue continue…Iblis demanda alors à Dieu de lui accorder la faculté de vivre jusqu’ au jour de la fin du monde… Ayant obtenu cette faculté… ce dernier affirma alors qu’il allait chercher à égarer Adam et sa descendance…Depuis Caen et Abel l’existence allait connaitre a jamais le crime sous tous ses aspects… La jalousie étant le mobile majeur. La sourate 26 nous renvoie au dialogue qui a eu lieu entre le prophète Moise et Pharaon… Moise lui parla de la puissance de de Dieu, de sa miséricorde et du paradis. Pharaon réagit alors avec arrogance et mépris et dit à moise : Si tu adoptes un autre Dieu que moi je te ferais prisonnier ! Moise répondit : et même si je t’apportais une preuve évidente et convaincante ? Pharaon répliqua : Apporte-la si tu es du nombre des véridiques. Le coran détailla le duel entre Moise et les magiciens de pharaon … Les magiciens voyant la puissance de leur magie réduite à l’impuissance se prosternèrent devant Moise tout en déclarant « nous croyons au seigneur d’Aaron et de moise…les magiciens désormais acquis à la religion de Moise furent soumis à un châtiment horrible… Pharaon a dit « je vous ferai surement couper mains et pieds opposés et je vous ferai crucifier aux troncs des palmiers ». Ce ne sont là que quelques exemples tirés du coran autour du dialogue. Le coran n’est point une histoire inventée mais au contraire c’est une confirmation des écritures qui existaient avant lui. Le coran restera toujours un guide et une miséricorde pour les gens qui croient. Voilà un tour d’horizon qui prend fin, avec cependant la promesse de revenir en détail sur le dialogue dans la sunna el Mohammedia, celle de notre prophète que le salut et la bénédiction de Dieu soient sur lui. Je termine donc ce volet par une citation de Bertrand Xavier qui dit : Il ya le temps de la pédagogie, de la concertation, du dialogue et à un moment donné il ya le temps de la décision. Mes amies et amis du très noble site Saha ftourkoum et à mon amie noria beaucoup de courage et davantage de continuation dans son œuvre de mise en pratique d’un site qui a retrouvé enfin le chemin de sa gloire. Le quinzième anniversaire du très noble site, réussi tant sur le plan forme que sur le fond, témoignera haut la main que l’histoire est effectivement la mémoire du monde.

Ajouter un commentaire