Images                    

L'AFRIQUE, ce Continent...

_________________________________

L'Afrique, ce massif continent a toujours attiré la convoitise des pays occidentaux par la richesse de son sol ,de son sous-sol et de ses réserves halieutiques. Dès les premières heures les européens se sont empressés de la conquérir. Les autochtones menant une vie paisible, simple et naturelle se sont vus bouleversés par la furie de ces gens "civilisés" qui sont venus d'ailleurs. Tout a été utilisé pour mater et mettre au pas ces africains qui sont différents par la religion et par la couleur de la peau (emprisonnement, tortures, exécutions sommaires en public pour la dissuasion, assassinats collectifs, déportation "Nouvelle-Calédonie", viols, confinement et parcage des populations, esclavage...). Les Africains ont beau résisté mais rien n'y fit : les forces en présence étaient inégales et disproportionnées. Presque tous les pays occidentaux ont participé, sans gloire, au partage du butin (espagnols, français portugais, belges, allemands, italiens, anglais et même américains). Tout ce monde s'est servi en spoliant les terres fertiles et en confinant les populations dans les montagnes, les déserts arides et les marécages. Les américains se sont intéressés à la main-d’œuvre gratuite en déracinant des familles entières pour en faire des esclaves pour leurs plantations.

L'Algérie n'a pas échappé à la règle en payant un lourd tribut. L'Algérien a toujours vécu libre et indépendant. Il ne supporte pas l'asservissement et la soumission. La résistance a été farouche. Toutes les franges de la société ont participé à la lutte de libération, exclus, les collaborateurs avec le colonisateur. Près d'un demi siècle après, avec l'apparition de la pandémie de coronavirus il se trouve qu'il existe des gens à l'esprit revanchard, nostalgique qui pensent qu'ils ont toujours une tutelle sur leurs anciennes colonies. A l'image de ces deux illuminés pseudo-médecins qui proposent, le plus sérieusement du monde, de tester les résultats des recherches effectuées sur le vaccin du covid-19 sur les Africains. Rien que cela ! Hippocrate devrait se retourner dans sa tombe devant l'ampleur du scandale. L'esprit raciste et colonisateur est toujours présent dans les esprits de ces malintentionnés. Ce caractère ou plutôt ce gène récessif qui habite leur ADN, resurgit à chaque occasion. Plutôt que de proposer leur aide à ces Africains qui n'ont plus rien, colonisation oblige ! Il les considèrent comme "des animaux de laboratoire, des cobayes" comme ont fait leurs ainés avec les essais nucléaires au Sahara Algérien et à Muroroa en Polynésie.

Messieurs réveillez-vous, le train est parti et sachez que l'Afrique est libre et prospère pour peu que des énergumènes comme vous, la laissiez tranquille. Grâce à Allah vous ne représentez que vous même.

Á BON ENTENDEUR !

 

Par BENABDELLAH Mohammed

Commentaires

  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 1. BELFEDHAL Abderrahmane Le 03/12/2023
    Hippocrate devrait se retourner dans sa tombe devant l’exemple du scandale à l’image de deux illuminés pseudo médecins qui proposent le plus sérieusement du monde, de tester les résultats des recherches effectuées sur le vaccin du covid 19 sur les Africains………Ben Abdellah Mohamed.
    L’islam, devenu fonds de commerce d’individus « tartuffant » une justice a deux temps, une égalité a géométrie variable. Entre quelles mains est tombé notre sacré coran ? ………..Ahmed Mahroug.
    Citations du jour :
    A travers l’histoire, c’est l’inaction de ceux qui auraient pu agir, l’indifférence de ceux qui savaient, le silence de la voix de la justice quand elle comptait le plus qui a rendu possible le triomphe du mal……………..Hailé Selassié.
    Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs….Howard Zinn.
    A toutes et à tous Essalem.
    Deux textes chauds, un réquisitoire accablant, tel un phénix qui renait de ses cendres, nous renvoient vers l’ultime et incontournable question de l’histoire. Le poète Victor Hugo a dit à propos de l’histoire : Qu est-ce l’histoire ? Un écho du passé dans l’avenir, un reflet de l’avenir sur le passé. D’autres réflexions s’attellent à convenir que l’histoire ne se répète pas comme une fatalité, mais parce que les hommes tolèrent que les contraintes se répètent. A lecture des deux textes, l’Afrique ce continent et le spectre obscure, une question clé s’impose autour du mot histoire, a-t-elle un sens général ou particulier ? A travers le cours des temps peut-elle être traitée comme une fatalité qui se répète ? Est-elle uniforme dans tous les régimes politiques qui jonglent avec les termes suivant leurs lignes de conduite qu’ils imposent car protectrices de leurs propres intérêts ? On dit aussi que le l’histoire ne pardonne pas. J’ai lu et relu les deux textes, je me suis arrêté un moment, me disant tout bas qui écrit donc l’histoire et dicte ses enseignements ? Est-ce la plume ou le canon ou bien les deux ensembles la main dans la main ! Et cette autre option qui continue à droguer les esprits en se vantant d’être le remède efficace pour maintenir les sens toujours en éveil… Je suis ce que vous dites Démocratie. Les deux textes ont fait allusion aux trois temps d’une symphonie digne de spectre de l’horreur… L’histoire évènementielle, l’histoire scientifique et enfin la démocratie qui se conjugue a tous les temps … Que les cranes des vaillants guerriers au nombre de 36, nous excusent pour le temps perdu à croire que le musée de Paris, en terre de la fraternité et de l’égalité, prendrait un jour le soin de les rendre là où ils ont connu l’amour, le vrai amour de leur mère la terre… Que les enfants de gaza brulés vifs quelque jours après la célébration de la journée mondiale de l’enfance nous pardonnent notre naïveté pour avoir cru en cette commémoration fantoche car nous avons compris bien tard que les enfants de ceux qui luttent pour être libres sont eux aussi condamnés à ne plus voir le soleil de la vie… O GAZA … Que d’enseignements !
    L’histoire événementielle se base essentiellement sur la narration des évènements qui ont eu lieu dans le passé, mettant en avant les aspects chronologiques des faits et les personnalités importantes qui ont influencé le cours de l’histoire.
    L’histoire scientifique par contre elle adopte une approche basée sur l’analyse et l’interprétation des causes et les conséquences des évènements historiques. Elle examine les tendances, les forces sous- jaccentes et les motifs.
    La démocratie est un système politique dans lequel le pouvoir est exercé. Les principes fondamentaux de la démocratie incluent l’égalité des droits, la participation des citoyens, la protection des libertés individuelles et la responsabilité des gouvernements envers les citoyens.
    A la lumière des deux textes, l’un se basant sur la narration des évènements qui ont secoué tragiquement notre pays tandis que le second a certainement mis le doigt dans la profonde déchirure exécutée au nom du progrès civilisationnel. Les deux textes se sont démarqués de façon très ouverte sur le plan à la fois évènementiel et scientifique. L’un des deux textes préconise le respect de la démocratie seule capable de faire disparaitre la burka a jamais…revenons à l’histoire scientifique et voyons de très près le rapport qui a toujours existé au cours des temps entre pays riches et pays pauvres, un rapport illuminé par de faux principes. Les pays riches agissent de manière contradictoire
    En matière de démocratie, surtout quand il s’agit de protéger leurs intérêts. Ce qui se trame à GAZA nous ouvre les yeux sur des vérités cruelles et abominables. La démocratie à double sens considère que celui qui prend les armes pour se libérer de la tyrannie est un terroriste tandis que le tyran est soutenu sans réserve car il se défend pour protéger son entité. Le même esprit démocratique garant des libertés considère POUTINE comme étant un criminel de guerre tandis que le sanguinaire sioniste est en droit de se défendre et par conséquent mérite le soutien inconditionnel… ceci est aussi une autre forme de réflexion qui mérite d’être discutée dans les hautes sphères…En attendant les enfants sont décapités en nombre effrayant… Peu importe c’est le tribut de la guerre… L’essentiel, ils ont leur journée mondiale pour s’exprimer ! Au nom du respect des droits de l’homme et la liberté d’expression on arme le criminel, on enchaine la voix de la justice. Les pays riches sont toujours motivés par des intérêts économiques. Quand leurs intérêts sont menacés, ils adoptent alors des positions qui contredisent les principes démocratiques. Au détriment de la démocratie, les pays riches soudoient et corrompent les régimes autoritaires, soutenant et encourageant des politiques favorables à leurs intérêts. Dans la diversité de leurs visées stratégiques, les pays riches adoptent ce qui est appelé Realpolitik. C’est une approche des relations internationales basée sur la puissance plutôt que sur les idéaux moraux et les principes de la démocratie. Les pays riches, en majorité anciens colonisateurs, en soutenant des régimes autoritaires n’ont pas hésité à s’impliquer dans des interventions militaires motivées de bout en bout par des intérêts économiques. Monsieur Mahroug s’est interrogé sur le sort de l’islam et entre quelles mains il est tombé, je réponds en toute objectivité que les principes de notre religion sont ouvertement bousculées par des guerriers de la fetwa car encore une fois GAZA nous fait découvrir des choses immondes tel l’interdiction de se défendre contre l’oppresseur tant que le wali el Amr ne l’a pas ouvertement ordonné… d’autres fetwa accusent HAMAS d’être le premier responsable du carnage sioniste. Histoire évènementielle, histoire scientifique, histoire dramatique ou histoire en raccourci, Le tout repose sur l’évènement. Une citation se met de la partie pour dire : Le déroulement d’un évènement est plus révélateur que l’évènement lui-même. A bientôt.
  • Bouaich Amar
    • 2. Bouaich Amar Le 26/04/2020
    Après ce réquisitoire éloquent, je voudrais y mettre du mien afin d’enfoncer le clou et remuer le couteau dans la plaie.
    Les soi-disant puissances mondiales qui ont la puissance de feu en langage militaire ont construit leur notoriété au détriment du reste du monde.
    Si on regarde de près on constate que 80% des richesses de la terre sont aux mains de ces puissances qui ne représentent que 20% de la population mondiale. Sont-ils arrivés à ce niveau par le travail qui devrait créer de la valeur ajoutée et par conséquent créer de la richesse à répartir équitablement entre les travailleurs, si justice il y avait. ? Absolument pas. Toute cette richesse a été obtenu par l’exploitation du reste du monde.
    Ils disent : ‘’Qui veut la paix prépare la guerre -. Pour se faire respecter il faut être craint ‘’.
    Leur industrie militaire n’a de cesse d’innover pour la destruction de ce monde. Pour que cette industrie soit viable et prospère, il faut qu’elle s’assure un marché. S’il n’y a pas de marché il faut le créer. Et comment ? Alimenter ou créer les conflits. Ils usent et abusent de leur d’interventionnisme.
    L’hégémonie des surpuissances leur donne à elles seules le droit à la parole, sinon elles usent de leur droit de veto.
    Machiavel en personne n’aurait pu imaginer un projet destructeur de l’humanité et de l’humanisme aussi bien que ces gens qui veulent marquer de leur nom l’histoire. Mais l’histoire les maudira au lieu de les glorifier.
    Alfred Nobel, l’inventeur de la dynamique, peut être par remords ou par acquis de conscience des dégâts occasionnés par son invention, a légué toute sa fortune pour la création de ce prix qui porte son nom. Est-ce suffisant pour se racheter devant Dieu ?
    En somme, ces gens construisent leur force sur la faiblesse des gens ; leur richesse sur leur appauvrissement, leur science sur leur ignorance ; ils veulent garder leur pays propre écologiquement mais polluent le reste du monde.
    Devant tant d'oppression et d’injustice, tôt ou tard la nature se retournera contre eux et se vengera d'une manière ou d'une autre parce qu’ils l'ont défié. Mais Dieu est grand. Avec toutes leurs puissances réunies, ils sont impuissants en face d’un virus.
  • Ahmed Arbouche
    • 3. Ahmed Arbouche Le 25/04/2020
    Impeccable et implacable réquisitoire qui fixe au pilori de l'histoire " le glaive et le goupillon " qui ont fait chemin ensemble pour " civiliser " l'Afrique et une proportion de la planète; en bon Samaritain, pronant - soi disant- d'aimer son prochain comme on aime soi-meme.
    L'Europe est bien le berceau de la révolution industrielle, porteuse d'innombrables bienfaits mais, à son passage, les convoitises matérielles, nécessaires à " sa machine infernale" ont sapé la Raison de l'homme d'où la déshumanisation est née.
    Constatons que l'Amérique n'est que le produit et l'extension de l'Europe; un gène qui se développe et se comporte de la meme façon pour semer d'aussi gigantesque hécatombes sur ce nouveau monde. Faisant preuve de leur génie, les européens américanisés ont offert à la famille humaine le plus "beau cadeau " de l'histoire : UNE BOMBE ATOMIQUE.
    S'agissant de l'esprit hautain, acariatre, haineux; toujours teinté de xénophobie; l'Européen se comportant toujours avec l'esprit de maitre EST ARROGANT, ne se gènant jamais de frustrer les parias de l'Afrique et; s'agissant de ce médecin qui préconise, en premier, de tester son vaccin sur les africains; il s'avère que le mystère du monstre de LOCH NESS est bel et bien le Docteur LOCHT !!!
    Mohammed ! tu es à remercier pour cette contribution qui met à nue ces vérités déplorables et répugnantes, qui portent profondément atteinte à la dignité et à la fierté de l'humain ( quelles que soient sa couleur et sa religion ).Ton noble geste s'inscrit, à mon sens, dans un cadre de lutte pour préserver la Mémoire de la famille humaine...BRAVO !
    NORIA ! bonjour: stp corrige les mots portant l'accent circonflexe ;je n'ai pas su le faire. Je te remercie infiniment !
  • Chantal
    Bonjour Mohammed Benabdellah !

    Tout ce que vous dites est tellement vrai qu'il n'y a rien à ajouter si ce n'est ma désolation et ma révolte de constater qu'au fil des années l'esprit "colonialiste" perdure !

    Bon mois de ramadan à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire