Images                    

Les retraités(ées)

 _______________________________________________

Queue 1024x1024

  Cette frange de la population qui a tout donné à notre pays,sa jeunesse,sa force,sa matière grise,son savoir-faire vit dans l'anonymat le plus total.Elle vivote tant bien que mal.La pension qui lui est allouée ne suffit meme pas à honorer les charges mensuelles(électricité,gaz,eau, loyer...) .Elle souffre le martyr à chaque rendez-vous (fetes de l'aid,rentrée scolaire, mariages...) si bien qu'elle s'endette le plus souvent jusqu'au cou pour satisfaire les besoins les plus élémentaires des membres de sa famille et bonjour les dégàts. Cet état de fait est dù en partie faible pécule alloué mais surtout par l'IRG qui le réduit à une bagatelle.Jugez-en!Le salaire est soumis doublement à un fort impot à la source:en étant actif puis en étant retraité.Que reste-t-il de ce salaire de la honte?rien qui puisse faire vivre dignement.Beaucoup de familles ne vivent que du produit de leur retraite.Qui de nous ne s'est pas posé la question ,un jour, pour savoir comment vivent ces familles.Comment arrivent-elles à boucler les fins de mois?
L'état a instauré une révision annuelle de la pension de retraite ce qui constitue une fin en soi mais le pourcentage instauré cette année est loin de satisfaire les espoirs fondés.Les 5 % alloués cette année se sont rétrécis comme une peau de chagrin, ce qui a laissé tous les retraités sur leur faim.Les virements se font de date à date sans tenir compte des différentes échéances(ramadhan,rentrée scolaire ...), ce qui se traduit par un sentiment de déception, de frustration et d'impuissance. Inutile de décrire les longues files d'attente devant les bureaux de poste.Des personnes agées, le plus souvent malades qui font le pied de grue a longueur de l'année.Un spectacle désolant.Après le retrait du pécule que reste-t-il à ces braves retraités?Rien, le vide absolu.On les rencontre au niveau des squares, des jardins . Certains, les plus chanceux, entrain de jouer au domino ,d'autres qui fouillent un journal et le passent à d'autres.Ailleurs ces retraités sont choyés.Ils sont regroupés dans des clubs et passent, le plus souvent leur temps entrain de voyager,de faire le jardinage, la lecture...On les envie.Leur société les respecte et les juge à leur juste valeur .Les retraités(ées) sont, chez nous, des potentiels morts.Ils ne peuvent prétendre aux avantages des oeuvres sociales car on leur prete un imminent départ vers l'au delà .Ces retraités(ées) sont nos pères,nos mères et nous meme. Je termine en lançant un vibrant hommage à ces retraités(ées)pour leur abnégation, leur patience et leur courage pour vivre dans la dignité sans quémander.A quand un ministère des retraités(ées)?.Allez chiche alors.

 

Par BENABDELLAH Mohammed

Commentaires

  • BENABDELLAH Mohammed
    ESSALEM à toutes et à tous.Effectivement cher ami Djillali les retraités vivent le cauchemar mais pas tous.Les anciens notamment arrivent difficilement à boucler une semaine après avoir touché leur misérable pécule. Et la question qui se pose comment arrivent-ils à vivre avec leur famille le reste du mois.ils doivent payer les charge(eau,électricité et gaz et certains le loyer...).Comme je l'ai déjà mentionné plus haut : pas de considération,pas de respect , pas de reconnaissance et pourtant ils sont passés par le domaine du travail et ils avaient tous soit crainte,soit admiration enfin ce qu'a le travailleur au sein de son entreprise..le plus dramatique dans tout cela est la feinte de ne pas connaitre du tout , cet ancien travailleur ou responsable et l'éviter autant que possible car il ne peut plus rendre service du fait qu'il n'est plus actif.Notre société est devenue tellement matérialiste que les faibles n'ont plus le droit d'exister.Pour ma part je rends un grand hommage à tous(es) les retraités(es) pour avoir trimé durement avec le sentiment du devoir accompli. SAHA FTORKOM.
  • Djilali Deghrar
    • 2. Djilali Deghrar Le 03/06/2017
    Mon cher ami, bonsoir,

    Nous mêmes étant des personnes retraitées depuis peu. Nous sommes en train de ressentir que si comme nous n'avons pas existé dans ce pays et que nous sommes venus d'une autre planète..Pas de considération, pas de respect et surtout pas de reconnaissance en tant qu'anciens travailleurs qui ont loyalement et correctement servis nos contrées. Pour les retraités anciens, alors ils vivent en tant que mendiants au vu de leurs fresques et corps maigrichons. Autrefois, ils étaient l'avenir de ce pays actuellement ils sont devenus la risée de tout un peuple parce que personne ne lève le petit doigt pour dénoncer ce cauchemar. Nous les nouveaux retraités, nous allons bientôt vivre ces situations. Le courage et la persévérance existent mais la situation d'en face n'est pas au beau fixe et nous inquiète. Nous nous inquiétons aussi sur le devenir de nos enfants

    Mon ami Mohamed Bouabdallah, ,tu as touché là à la plaie qui semble ne jamais guérir parce qu'il y'a trop de microbes autour.

    Djilali , bessaha ftorkom oua siamekom (bon appétit ce soir et bon jeun) à bentôt
  • Chantal
    Bonjour Mohamed,

    Je suis consternée de lire ce que vous écrivez à propos des retraités algériens. J'ai déjà eu l'occasion d'en entendre parler (mais aussi de le constater par moi-même lors de mes deux voyages en Algérie en 2013 et 2014). En vous lisant, je me sens aussi profondément triste que s'il s'agissait de proches parents. La colonisation française a engendré tellement d'horreurs et d'injustices auxquelles j'ai, malheureusement, et bien malgré moi, assisté étant enfant. Bien des années après, je n'ai rien oublié et j'en suis toujours d'autant plus bouleversée que je me sais impuissante. Mais être impuissant ne dispense personne de dire haut et fort ce qu'il pense. Il ne faut pas taire de pareilles injustices. Les évoquer peut - parfois - éveiller les consciences. Ainsi que le disait "Wangari Maathai" (Prix Nobel de la paix en 2004) et qui a mené toute sa vie un combat acharné contre les injustices : "Ce n'est pas le courage qui permet de gagner une bataille mais la persévérance".

    Bonne journée à tous.

Ajouter un commentaire