Algermiliana banniere animee 2

Actualité Algerienne / ZANGRA

______________________________________

Un marqueur pour le 11 Décembre 2020

Par Miliani2Keur

Commentaires

  • Nourreddine benouali
    • 1. Nourreddine benouali Le 21/12/2020
    Bonsoir,monsieur
    Abderrahmane.
    Honnêtement, je viens découvrir une très belle histoire dont le grand chanteur Brel avait donné une très grande importance par une très belle chanson pour passer un message très lointain valable à tout les temps .
    L'ennemi de zangra c'est pas les cavaliers mais le temps .
    La seule certitude dont nous puissions,nous prévaloir en ce monde est celle de notre défaite face à cet ennemi- là
    Merci m.meliani et merci m.aderrahmane.
  • Belfedhal Abderrahmane
    • 2. Belfedhal Abderrahmane Le 17/12/2020
    BONSOIR A TOUTES ET A TOUS
    BONSOIR SI MILIANI
    Un fortin niché en plein desert, le vide et le silence se sont emparés de "toute forme" de vie à l'exeption d'un ennemi fantome qui a deja conquis les esprits de tous les soldats et plus particulierement SANGRA qui cherche la gloire et devenir seulement un heros, mais les annees se succedent aux annees et les grades surplombant les epaules n'ont jamais eu cette fierte de croiser le fer avec les tartares. Devenu tres vieux dans un grade encore encore plus haut, Sangra est revenu à l'evidence et à la triste réalite de se sentir enfin liberé de ses reves de gloire et d'eroisme. Invité à l'emission culturelle APOSTROPHE l'ancien president francais francois mitterand à l'epoque secretaire general du parti socialiste a concidéré à propos de SANGRA que l'ennemi cité dans le livre le désert des tartares et dont jacques brel s'est inspiré pour sa chanson je m'appelle "sangra" que pour mitterand l'ennemi est un symbole de tout ce qui va remplir notre vie, cependant en ce qui me concerne et apres une lecture tres ancienne du livre en question je concidere que le vrai ennemi pour SANGRA a été le temps qui s'est écoulé et la conclusion amere a tirer est celle de la mauvaise planification qui conduit toujours a une tres mauvaise gestion. Donc pour ma part je pense que si l'ennemi veritable s'est fortifie en nous c 'st que nous avons accepté le jeu du hasard et de l'a peu pres dans les questions fondamentales liees a notre avenir. l'ennemi contrairement a SANGRA n'est pas invisible au point de passer trente ans a l'attendre sans montrer le bout de son nez car le monde bouge sans cesse dans une course qui est loin d'etre celle du lievre ecervelé et elle est egalement tres loin d'etre celle de la tortue qui avance au detriment d'un calcul mal planifie base sur l orgueuil et le subjectivisme.
    SI MILIANI votre choix de ce theme est significatif et englobe pas mal de reflexions qui meritent toute l'attention car l'ennemi est omni present et son arme redoutable reside dans les moyens qui en apparence brillent comme de l'or tandis que dans le fond c'est la ruine qui menace jusque dans l'entite et l'interdiction de rever correctement et aspirer au meilleur. comme cité ci dessus je vous propose d'ecouter SANGRA par la voix d'un litteraire bien que gagné a fond par la politique. tres bonne reception et bonne fin de soiree.