Souvenirs de jeunesse/ Par Med BRADAI
Commentaires
-
Hier,en cette année 2024 en cours de c'était jour de l'Aid el fitr ;Dehors, le temps était magnifiquement beau et plein de soleil. Les petits jouaient ,les grands s'enlaçaient pour une clémence et une miséricorde tout au long des rues et ruelles . D'un coup j'ai décidé de voir quelqu'un .C' était un vieux de la vieille du village d'antan .Bien malade ,il était condamné à rester au lit. Et lui rendre visite en ce jour agréable lui rendrait un peu de joie . IL fut bien heureux de me voir .Au cours de notre entretien et discussion il m'évoqua tant de souvenirs que que par le temps j'ai bien dù vite oublié ; il avait une vive mémoire il se rappelait de tout .Il se rappelait des choses disparues à jamais des personnes chères que nous regrettions encore et toujours . Je suis resté prés de lui un bon bout de temps .IL me connaissait bien pour me raconter encore bien ma vie; Parfois il riait en me parlant d'une blague de mon souvenir lointain .Il n'a pas cessé de raconter ce qui était pour moi un passé;
c'est une vie de jeunesse qu'il m'a fait voir encore avec bien des détails; En ce jour de joie et de gaité peut etre que sans nous rendre compte nos souvenirs ont fait pleuré nos coeurs . Mais faire pleurer un coeur de joie n'a été nullement un regret. -
salam à tout le monde;
ya3tik essaha Med Bradai , tu nous balances un demi siècle en arrière ! bravo
-
Bonjour Med,
Vous avez évoqué vos “souvenirs de jeunesse” d’une manière extrêmement émouvante. Votre texte m’a captivée par votre goût de la lecture étant enfant et votre vibrant désir de faire l’acquisition de l’une de ces bandes dessinées comme s’il s’agissait d’un véritable « joyau ». Je trouve cela merveilleux ! Quel bonheur d’aimer lire ! Une manière comme une autre de « voyager » !
P.S. Je partage tout à fait la citation de votre « sage » ! -
Par instinct parfois en quittant un lieu bien aimé pour de bon il arrive qu’ on s’arrête à mi chemin et on donne ce dernier regard derrière soi pour voir ce qu’on a dû laisser ou oublier par mégarde. C’est pense- t- on, m’a-t-on dit pour qu’après on aura plus à exprimer un mécontentement ,une peine ,une souffrance et qu’on n’aura plus jamais à avoir ce regret de penser avoir délaisser ce qui ne devrait pas être abandonné. Cette fois ci j’ai bien failli à la règle.
Et j’ai préféré pour me consoler cette citation à toute autre .Le sage doit quitter la vie avec autant de décence qu’il se retire d’un festin. -
Salut ami
merci pour cértains détails, trés précieux
"...et en faire tourner les pages comme il le désire",
"dans l’enthousiasme devant une porte d’un copain à marchander ou à échanger avec lui, dans un coin de quartier.."
beau temps détroné pour le meilleur et pour le pire par pretrésse "Television" !
Ajouter un commentaire
