Images                    

Le Mouloud de mon enfance/ Par Safia BELHOCINE

Dans la ville où j'ai grandi, le Mouloud se résumait aux intérieurs illuminés par des bougies, au repas traditionnel et à la "tomina" le lendemain matin.

Lors de la veillée, les petites filles se rassemblaient pour faire de la "Derbouka" pour mieux rythmer les chants sur cet événement . Elles avaient droit au hénné avant d'aller se coucher.

Bien avant ce  jour de festin, les garçons s'amusaient à percer  des boîtes de conserves de dizaines de trous. Elles devaient héberger une bougie la veille du Mouloud. Les enfants s'amusaient à faire une procession avec ces "guirlandes".

Mais dehors, les rues de la ville s'offraient à une autre procession:

Le défilé des "M'nara".

La Mnara milianaiseC'était des petites maisons faites en planches, avec des minarets.
Elles étaient de la taille d'un véhicule, du moins c'est ainsi qu'elles apparaissaient à mes yeux d'enfant.
Elles étaient illuminées avec des bougies.
Les femmes lançaient des you you sur leur passage.

Toutes les "m'nara" convergeaient  alors vers la mosquée du Saint Patron de la ville "Sidi H'med Benyoucef"où une veillée religieuse était organisée.

La ville où j'ai grandi s'appelle Miliana et elle n'avait besoin ni de pétards ni de feux d'artifices pour célébrer la naissance du prophète (QSSL).

Association Culturelle El Manara

Association Culturelle "EL-MANARA"  Miliana

Commentaires

  • Noureddine
    • 1. Noureddine Le 30/08/2023
    Bonsoir Safia
    On était voisins, seulement un petit grillage séparait notre maison de la votre, j'avais du plaisir à voir khalti Fatima (ta maman ) et khalti Aicha votre tante côté paternel, je me souviens aussi de votre papa ; un homme intègre et sérieux , il y avait aussi tes grands frères Amar et Mohamed , Makhlouf était mon ami , je me souviens aussi du cadet de cette fraterie qu'était Djamel
    J'ai appris que vos parents n'étaient plus de ce monde Allah yarhamhoum
    C'était le bonheur parfait et on ne le savait pas
    Mes amitiés à vous tous - Noureddine
    Que de larmes et on se dit "YA HASRAH"
    Amitiés à tous les Milianais
  • Meskellil
    • 2. Meskellil Le 23/12/2015
    Bonsoir à tous,

    Super ambiance de Mouloud! On s'y croirait! En fait, moi je ne connais que la première partie de ton texte sur le Mouloud Safia, et le chant Mouloud ya Mouloud..... qu'on chantait le soir à la lueur des bougies, belle ambiance sobre, mystérieuse, mystique. Dans mon souvenir, des bonbons étaient accrochés à la Mnara familiale.

    Par contre, je n'ai jamais vu la grande Mnara de Miliana, et n'ai appris son existence que sur ce site! Bizarre, bizarre! Par contre Safia, je me souviens de ces boites de conserve trouées avec des bougies dedans, et aussi des pétards que les garçons mettaient dans les boites de conserve après en avoir allumé la mèche et s'en éloigner illico, parce que quand ça explosait, ça t'envoyait la boîte de conserve très haut en l'air et elle pouvait retomber n'importe où! J'en avais très peur!

    Kéryma, génial d'avoir ta maman avec toi. Très belle soirée en perspective avec lemmima et tes filles, Rabi ichedlek fihoum! T'as fait quoi à manger? Hmmm! ça sent booon!

    Chantal, t'inquiète! J'en apprends presqu'autant que toi sur le Mouloud à Miliana. Yahhaye! Je suis tout d'un coup moins sûre d'être originaire de Miliana! Lol!!
  • Chantal
    Sacré Bradai ! Quel farceur !

    Merci Safia et Kéryma pour vos traductions à l'attention de "l'ignorante" que je suis ! lol !

    En ce qui concerne le livre de Med Landjerit, je ne l'ai pas lu puisque je ne l'ai pas !

    Bonne soirée à tous.
  • keryma
    • 4. keryma Le 23/12/2015
    C'est excellent Safia!

    Alors moi, j'ai ceci!

    Et je le chante toute vêtue d'un burnous (qechaba) et tout en faisant des galipettes (ouuhh j'ai le vertige)
    (les enfants font le tour du voisinage) et chantent:

    Hada Mouloud enbi, sallou wa selmou a3lih : c'est la fête de la naissance de notre prophète (SAAWS)
    Wash wledti ya yemma 3ammertili dari : Qu'as-tu enfanté mère?
    Bel bkhour wel djaoui: avec les bienfaits de l'encens
    (galipettes) Bouchikha khedah el hal bekhroulou bel helhal!
    Bouchikha (prénom) est en transe encensez-le de lavande sauvage brûlée.
    Chantal il faut que tu vois cela pour mieux comprendre!! J'espère que j'ai réussi un tant soi peu la traduction les amis.

    Ensuite normalement les gens nous donnent(enfants) des bonbons, des gâteaux, des bougies, argent....
    ceux qui donnent: dar el khir taklou el baghrir-------- Vous êtes généreux vous mangerez des crêpes "arabes"
    ceux qui ne donnent rien: dar echar taklou... (je ne sais plus!), eh bien ils mangeront des choses des trucs pas très appétissants.
    Je vous laisse, je suis affairée dans ma cuisine, pour régaler ma maman et mes princesses!!!
    je vous embrasse pour l'occasion!
    Kéryma,
  • bradai
    • 5. bradai Le 23/12/2015
    ;Souvent pour me consoler G.M ,n'attendait que la nuit ,et surtout le moment ideal là où la lumiere est toute noire dans notre piece pour me donnait mon bonbon c'est pour me donner cette occasion de faire un bon reve de rire au lieu d'un reve en pleurs .
    Sa pauvre mere dans le temps la gatait trop de friandises qu'elle garda cette habitude de manger des bonbons Elle n'achetait pour elle que des bonbons blancs elle a horreur des autres couleurs Moi je n'aimais que les bonbons rouges .En me mettant le bonbon de consolation dans la main .,elle me dit c'est un rouge mange le vite avant qu'il ne change de couleur et s 'il devient blanc tu me le rendras...Et c'est ainsi que G.M avec son idée me faisait gober des bonbons blancs à la place des rouges.
    Dans la bouche cette friandise etait tellement succulente que je ne me rendais pas compte que je l'ai mangée. ou bien G.M va m'en remettre encore .
    A vria dire Safia c'etait un bonbon blanc au lieu d'un rouge faisant tout mon histoire je n'ai pas rencontré Monsieur Landjerit , et Monsieur Mohamed LANDJERIT est la personne qui pourait nous dire sans chercher d'autres details sur le Mouloud que fetait les gens de MILIANA AVANT ET APRES 62.
    Mon histoire de la rencontre tenait un peu au vrai que vous ne pouriez dire ce btadai n'a aucun sens de l'humour. comment Landjerit peut il connaitre la MANARAavant nous

    j'espere que vous avez tous acheté aujourd hui des bonbons blancs pour vos enfants. .
  • Safia Belhocine
    • 6. Safia Belhocine Le 23/12/2015
    Ah Bradaï!

    Je ne sais pas si ce qui est écrit tient seulement de la fiction, mais c'est excellemment illustré!
    C'est vrai que dans son livre Miliana d'Antan, Mr Landjrit parle du Mouloud!
    Tu vois Chantal, j'avais occulté cette donnée!
    Donc, si tu as ce livre, normalement il est fait mention des festivités marquant cet évènement tant religieux que culturel et social.
    Avant de vous quitter, qui se souvient de:
    Mouloud ya mouloud, Mouloud ennbi,
    Lalla Amina sabhat bessby
    Ya Ali, ya Ali, wach bnitou aamlou,
    Arbtoulou l'henna ,malaykat ouelwoulou!

    Traduction pour Chantal:
    Ô Mouloud de notre prophète!
    Lalla Amina a mis au monde un garçon!
    Ô Ali, comment comptez-vous le célébrer?
    Mettez lui du hénné et vous les anges, chantez!
  • Chantal


    Merci Med !

    Tu m'as fait trop rire du début à la fin ! En tout cas, c'est un bon réflexe d'avoir posé cette question à Med Landjerit puisque c'est chez lui, en mai 2013, que j'avais vu et entendu parler, pour la première fois, de ce défilé de M'nara. Mais, à cette époque-là, j'avais été tellement éblouie par tout ce que j'avais découvert en Algérie (après 51 ans d'absence) que je n'avais pas eu le réflexe de lui poser la question de savoir si pendant la période de la guerre ces processions avaient eu lieu.

    Grâce à toi, si j'ai bien compris, je devrais avoir la réponse ! hihihihi !

    Bonne journée à tous !
  • bradai
    • 8. bradai Le 23/12/2015
    Cheik ! Cheikh ! oui c'est bien lui descendant LA rue St Paul Grouillante de gens comme tous les matins ,. mes yeux de lynx ne se sont pas trompés ,c'est bien lui avec son couffin à la main .
    Que de fois de passage à Miliana et que je le rencontrais il me disait on est habitué à descendre notre compagnon de nutrition mais moi il est simplement fait pour la pain QUE que je le trimbale chaque matin avec moi.
    il se retouna une fois ,la deuxieme fois il m'a bien vu. il dit mais regardez qui est là; On s'est salué .IL me dit quel probleme tu as mon Garçon ,la derniere fois vous m'aviez bien eu toi et ton Benameur que j'ai dù faire des certifacats medicaux à chaque je rentre tard à la maison.
    C'etait Cheikh Landjerit qui j'ai rencontré avec tout son sourire matinal. voilà ,cheikh c''est plus les retrouvailles mais ce nouveau president qu'on a elu veut une documentation complete sur le mouloud ennabawi depuis l'EMIR aBDELKADER à nos jours et il m'en a chargé .
    Tout çà ,Cheikh ,tout ça c'est la fAUTE à Safia BELHOCINE

    Voilà cheikh je m'expliquec* ,Chantal ,cette Chantal tu te rappelles Cheikh cette ancienne Milianaise qui 'habite maintenant en France ne se rappelle plus de son passé qu'elle a passé à son jeune age à Miliana.,
    ;Là cheikh Landjerit m'arrete et me et moi qu'est ce que je peux faire pour toi.;

    laisse moi continuer cheikh , voila cette chantal s'est adressée à Safia une amie du site à elle pour lui demande si le mouloud on le fetait avant 62 mais cette Safia dejà n'habitait pas Miliana pour connaitre l tout à fait comment l'EmirAbdelkader celebrait le Mouloud Ennabawi.
    Elle a suppliée Safia pour connaitre son passé ,comme Safia ignorait tout de çà, elle s'est frottée les mains pour lui dire ceci dans son message ,Chantal ma cherie tu ne trouveras pas mieux que les ferroukhiens ou les abdounates .pour te faire tout connaitre sur ton passé
    Et comme nous les Ferroukhiens on a elu un president qui lit tous nos commentaires du site du matin au soir ,il a bien vu celui de SAFIA BELHOCINE ;
    Et pour ça il m'a chargé de m'introdiure dans un passé que je ne peux m'avancer pour ecrire son histoire.
    J'ai pensé cheikh,j'ai seulement pensé mais ne me prenez pas aux mots que vous CHEIKH VOUS POURRIEZ ME SORTIR DE CE PETRIN.
    Je pourrais faire deux choses à la fois Satisfaire notre nouveau president que les ferroukhiens sont à la hauteur de leur tache ,et satisfaire Chantal pour connaitre à fond cette qu'elle a oublié.
    peut etrre qu'un lisant son histoire elle se rappelera et allumera une ou deux bougies pour evoquer et celebrer en meme temps avec nous le mouloud ennabawi.
    Cheikh Landjerit me dit et cette documentation tu la veux quand?
    Je la veux aujourd hui , et si c'est possible maintenant.
    Cheikh Landjerit me regarde et me dit tu m'as eu une fois avec ton Benameur je crois que c'est la deuxiemùe ,j'espere qu'il n'y aura pas de troisieme fois mon garçon.
    j'eatais heureux qu'il ai accepté


    Bonne fete à tous
  • Chantal
    Merci Safia pour ta réponse !

    Il est vrai que je suis arrivée à Miliana au tout début de la guerre d'Algérie et que j'en suis partie à l'indépendance. Ces festivités ont probablement souffert, elles-aussi, de cette guerre ce qui pourrait être un début d'explication sur le fait que je ne me souvienne pas d'avoir vu ce défilé de la Mnara. A moins que ce ne soit un début d'Alzheimer !! hihihihi !

    Bonnes fêtes à tous puisque, il semblerait, que cette année le Mouloud et Noël seront célébrés à la même date ! Quelle joie si cet évènement exceptionnel pouvait rassembler les hommes de toutes confessions pour faire barrage à la haine, au racisme et les remplacer par la tolérance et le pardon.
  • belhocine safia
    • 10. belhocine safia Le 22/12/2015
    Bonsoir Chantal,
    Oui, le Mouloud se célébrait avant 1962. Mais je ne pense pas que cela se faisait de façon ostentatoire, colonisation et guerre obligent.
    Cependant,je ne peux pas te donner des détails précis sur le défilé de mnara dans les rues de Miliana en ce temps là pour la simple raison que je n'ai habité Miliana qu'à partir de juillet 62.
    Ce qui me revient par contre, c'est que ces constructions étaient disposées sur des véhicules qui roulaient très lentement ou sur des "chars" de fortune tirés par des jeunes et qui empruntaient les grandes rues de la ville en boucle pour ensuite se diriger vers la mosquée.
    Je suppose aussi que leur illumunation se faisait avec des lampes à piles qui brillaient mieux que les bougies et qui ne s'éteignaient pas.
    J'espère que l'un des ferroukhiens ou l'une des Abdounettes vivant encore à Miliana peuvent mieux nous informer et me corriger si nécessaire.
    Joyeux Mouloud à tous et aussi Joyeux Noël à toi Chantal.
  • Chantal
    Merci Safia de nous avoir fait partager le "Mouloud de ton enfance".

    J'imagine que cette fête devait exister avant 1962 - avant mes 15 ans et avant mon départ d'Algérie ? Pourtant, je ne me souviens pas avoir jamais vu le défilé des "M'nara". Mais, peut-être ai-je oublié ?
    On m'avait parlé de ces festivités lorsque j'étais retournée à Miliana en 2013 et on m'avait même montré une "petite maison faite en planches" mais aucun souvenir ne m'est revenu en mémoire.

    Pourrais-tu éclairer ma lanterne ? lol !

    Merci d'avance.

Ajouter un commentaire