Retrouvailles/ Journées Mémorables

 

Re 1Le 1er Mai de l’année restera une date mémorisable pour les anciens et anciennes lycéens (nes) des deux Majestueux lycées de la ville de Miliana : Mustapha FERROUKHII et Mohamed ABDOU.

Si les deux événements ont abouti à leurs concrétisations nous le devons tous, nous élèves du jadis et du temps présent à une bien ancienne élève NORIA.

Son site magnifique « ALGER-MILIANA » nous a attirés par une formule brève et frappante « Retours dans mes Souvenirs » où chacun a pu plonger dans une moitié de sa vie à travers un ou plusieurs commentaires nostalgiques écrits dans ses rubriques.

A partir de ce relais, chacune et chacun des anciens (nes) élèves d’USA d’Amérique, du Canada, des Pays-Bas, d’Allemagne, de France, du Maroc, d’Égypte et à travers tout le pays du Nord au sud et d’est en ouest ont pu trouver ce que cachaient, enfouies dans leurs cœurs des souvenirs d’une adolescence inoubliable.

L’idée de rassembler des générations de garçons du lycée Mustapha FERROUKHI a été un défi à l’oubli pour l’amitié et eut un franc succès. Cette idée géniale fut reprise par cette même ingénieuse Noria pour être suivie et prise en mains par elle et par les anciennes filles du lycée Mohamed ABDOU.

L’ensemble des participantes et participants à cette fête des retrouvailles ont répondu à l’appel et se sont retrouvés, et de là ont fait de cette journée du 1er MAI une date historique de joie dans leurs cœurs.

Les retrouvailles des filles du lycée ne sont plus un rêve à réaliser mais ont été magnifiquement vécues par les mêmes protagonistes d’un passé et ont atteint leur but éclatant de beauté.

L’ALMF tient à cet effet à féliciter Mme NORIA et tout le comité organisateur qui ont réalisé cet exploit inédit et tous ceux qui ont contribués de près ou de loin par une aide apportée.

L’ALMF assure ce comité de tout son aide et soutien pour toutes sollicitations futures.


Le Président de l'Association
ALMF & Le chargé de la Communication

           __Aek SNOUSSI - Med BRADAI__

Commentaires

  • MF
    • 1. MF Le 26/08/2018
    Salem,
    C toi A Taider ? 71terminale au lycée Ferroukhi ? Si oui
    On était à la meme table .
  • Taider
    • 2. Taider Le 25/08/2018
    Je tiens à remercier ceux qui ont contribué à créer ce site.
    Les retrouvailles c'est le rêve d’un bonheur passé.
    J’aimerai entrer en contact avec mes anciennes camarades de classe qui étaient internes au lycée M.Abdou (1965 /1971)
  • SAHRAOUI
    • 3. SAHRAOUI Le 11/01/2016
    Bonjour je suis une ancienne eleve du lycée est ce qu il y aura d'autres rencontres ,qui prend en charge l organisation de ces rencontre j aimerai bien en prendre part .
    MErci de me renseigner
    A+
  • DTouat
    • 4. DTouat Le 15/05/2013
    Image
  • mohamed-azizi
    • 5. mohamed-azizi Le 15/05/2013
    Bonjour à toutes et à tous. je regrettes vraiment de ne pas avoir été parmi vous lors de cette merveilleuse rencontre dont j' ai eu des échos par ma cousine. Cher ami Ayadi, je prends acte de ta proposition de nous revoir en Juin prochain. Entre temps, prends bien soin de ta santé.Amitiés.
  • CHENGAB KHALED
    • 6. CHENGAB KHALED Le 12/05/2013
    CHERE ORCHIDÉE.
    PROMIS,POUR MES PROCHAINS COM JE FERAI REMONTER DES PROFONDEURS DE MA MÉMOIRE LE VOCABULAIRE QUE J'UTILISAIS DU TEMPS OU JE JOUAIS A LA PATE A MODELER ET OU J'ECRIVAIS SUR UNE ARDOISE ET LE CAHIER DOUBLE LIGNES.POUR L'INSTANT PERMETTEZ MOI DE VOUS DIRE AVEC LE VOCABLE QUI EST LE MIEN QUE QUAND JE COMMUNIQUE JE NE RENTRE PAS EN DUEL COMME VOUS LE DITES.JE NE M'INSCRIS PAS DANS UNE LOGIQUE D'AFFRONTEMENT NON PLUS.C'EST TOUT JUSTE QUE L'ANCIEN MILITAIRE QUE JE SUIS A APPRIS QUE CONTRE UNE CHARGE QUELQUE SOIT SA NATURE DONT CELLE QUI A ÉTÉ LANCÉE CONTRE MOI LORS D'UN DEBAT PAR DEUX FORTES NEGATIONS APPUYÉES D'UN RELENT DE CONDESCENDANCE PRECEDANT MON NOM,IL FALLAIT REPONDRE COMME IL SE DEVAIT ET INVITER SON AUTEUR A UN PEU PLUS D'HUMILITÉ VOILA TOUT.
  • Bradai
    • 7. Bradai Le 12/05/2013
    Apres cette belle journée passée
    on est venu voir tout à l'heure
    Avec une plume à la main et un agenda comme papier
    Dire ,on veut un bilan de notre journée de bonheur
    on fit savoir , Dis-nous comment vouliez vous le résumer
    on veut seulement un bilan non periphraser
    mais on qu'il soit pareil que celui des grands garçons

    Faut-il penser à l’écrire comme eux où rendre la feuille en blanc
    non !non !on le veut au détail comme eux.
    alors, Pour qu'il soit comme tout le monde le veut
    Il nous faudrait un commis public plus calé en chiffres pour le faire
    Pour ne pas dire après qu’il ne lui ressemblera guère

    le commis fut choisi pour un travail , il est rentré chez lui au soir
    Avec son beau texte à traiter sous le bras comme devoir
    Il essaya d’en faire une analyse de le solutionner toute la nuit
    Mais jusqu’au matin il n'y arriva pas

    les chiffres en zero lui en maquaient qu’ il n’a point trouvé d’autres
    Mais de l’alphabet il prit les lettres en les comptants par chiffres
    Le : 14 en premier le 15 suivra le 18 viendra par la suite et il revient au 9 pour terminer avec le 1.
    C'est assez facile en somme pour écrire un nom.
    Il suffit de dire à tous les participantes et participants
    Que le chiffre calculé en lettres a donné NORIA
    Qui fera penser à tout notre monde que c’est le cout réel de leur fiesta.
  • TALBI Samia
    • 8. TALBI Samia Le 12/05/2013
    Salut à tous!Une idée fixe ne cesse de me "titiller" l'esprit :
    *Pourquoi l'oubliée est restée l'oubliée,lors de cette mémorable journée du 1er Mai 2013 ?*
    Telle une nymphe d'une époque révolue, une Psyché ,ramenée à la nostalgique vie abdounienne à la lumière du site de Noria , l'Oubliée est restée l'Oubliée!
    Nous n'avons cessé de penser à elle tout au long de cette manifestation et nous avons meme lancé un appel dans l'espoir qu'elle lève le voile sur son identité mais à notre grande déception ,nous ne vimes "rien venir à l'horizon"!

    Le mystérieux fluteur est à présent connu:Sa photo à coté du portrait réalisé par notre illustre prof de dessin mr Ferhaoui , est là pour l'attester!

    Mais l'oubliée quant à elle........................ résidera t elle blottie dans l'ombre opaque du mystère? S'obstinera t elle à demeurer cette lettre enfermée dans une enveloppe scellée?
    Elle a su par ses écrits s'attirer et notre curiosité et notre sympathie en entrant dans nos coeurs par une porte "dérobée" !
    Quelle que soit sa réponse et sa réaction ,nous lui souhaitons courage et jours meilleurs qui auréoleront inchaallah ,sa vie ,en espérant au fond de nous memes qu'elle puisse se manifester un jour!

    Bonne journée à tous!
  • aziz
    • 9. aziz Le 12/05/2013
    Ya Si Amar
    Enta rak kima shab El Mdia ouala Blida, techroub el kahoua ouala makalah ! Ta bouteille de selecto bien chambee, cela fait un bail que tu m'en parles mais je n'en ai toujours pas vu la couleur ni la saveur. Pour l'endroit de degustation, je prefere de loin Theniet el Haad ou Miliana
  • Orchidée
    • 10. Orchidée Le 12/05/2013
    A Mr Chengab:

    J'apprécie vous lire quand vous versez dans l'humour,cela vous va bcp mieux
    car en entrant en "duel" vous devenez comme la houle avec une eau trouble.
    Vous utilisez des mots que je n'ai pas trouvé dans mon ancien dico,j'ai eu recours à internet pour comprendre certains passages(vous ne dosez plus les épices),vous avez compris que c' une taquinerie d'une grande soeur.
    J'ai bien ri quand vous m'imaginiez lever la main sur les deux Ferroukhiens
    (qui sont vos amis de surcroit)que je respecte énormément et pour qui je ne suis qu'une "petite"soeur.
    Amicalement.
  • CHENGAB KHALED
    • 11. CHENGAB KHALED Le 12/05/2013
    BONJOUR TOUT LE MONDE.
    AVEC PLAISIR MON AMI AYADI,ET PAS DE CONCESSION SUR LA FRAÎCHEUR.JE SERAI DÉS LE 30 MAI....JOUR DE MON ANNIVERSAIRE DU CÔTÉ DE MONTPELLIER POUR UNE QUINZAINE DE JOURS.S'IL Y A DES AMI-E-S DU SÎTE DANS LES ENVIRONS CA ME FERA UN ENORME PLAISIR DE LES RENCONTRER.MON PORTABLE: 0049 1624162103.BON DIMANCHE.
  • Amar Ayadi
    • 12. Amar Ayadi Le 12/05/2013
    Bonsoir la famille

    Après le son et l'image, on revient à nos moutons........
    Chantal, la joie de vivre.......vous avez tout monopolisé........
    Enfin on a pu mettre une tête sur un pseudonyme ............n'est ce pas Nazin, l'oubliée.....et bien d'autres.........Toutes aussi charmantes les unes que les autres.......
    Ouah ya Khouya Kada, une absente de marque .........
    Kada, pour répondre à Bradai, El Kebida....... mais pour le moment la santé..........
    Un coucou à mon amie Farida, qui j'espère nous reviendra vite, la vie est ainsi faite ......Inna Li Allah oua Inna Ilayhe Radji3oune
    J'ai eu beaucoup de plaisir à revoir des amies des années 60, elles se reconnaîtront.........

    Chengab, Zouaoui, Oudjida, Zerizef, Daoudi, Med Azizi, Houaidji, Talbi, Kouache, Lounici....., c'est bientôt le mois de Juin , et j'espère qu'on se reverra et pour employer le style direct cher à mon ami Khaled, une Hamoud bien fraîche..........question de détendre l'atmosphère..........
    Ouah Ya Khouya Kada, on a l'âge qu'on a........
    Kada,et on continue à apprécier les bonne choses........juste ce qu'il faut....pas d'excès ...........

    amicalement

    Amar Ayadi
  • Fazin
    • 13. Fazin Le 12/05/2013
    Bonjour tout le monde ,
    Avant que le rideau ne tombe sur ces retrouvailles extraordinaires et sublimes , pleines d'emotions apparentes et contenues ,je tiens à remercier en tete Noria ,l'initiatrice et conceptrice de ce site qui nous permet de nous retrouver et d'echanger nos idees ,malgre la distance ; pour son abnegation et son obstination à faire fi aux nombreuses difficultes qui se sont dressees sur son chemin et qu'elle a su surmontees delicatement .Bravo .Je tiens aussi à remercier du fond du coeur toutes les participantes qui avaient à coeur de se revoir apres une si longue separation et pour qui ces retrouvailles semblaient etre un reve qu'il fallait realiser à tout prix pour retrouver la paix de l'ame et de l'esprit .Un tres grand merci ,pour nos anciens profs qui ont tenu à partager notre joie en se joignant à nous :Mr et Mme Berthier,ainsi que Mr et Mme Palenzuela sans pour autant omettre notre illustre prof de dessin Mr Ferhaoui.Un autre grand merci pour nos invites d'outre mer ,Mme Bonnet qui nous a emus par son beau discours ,que Dieu lui prete longue vie,et sa famille ainsi que notre chere amie Chantal qui nous a bouleverses par son amour poignant pour son pays ,sa bonte naturelle et surtout sa jeunesse debordante de vitalite .Que Dieu lui accorde sante et bonheur à l'infini.Sans oublier tous nos invites qui ont voulu faire de ce jour un evenement historique et les efforts de Mr Mokadem qui ne desirait que la reussite de cette rencontre .Nous nous devons aussi de remercier Mr Landjerit,pour son savoir faire à gerer l'evenement en main de maitre ainsi que ceux qui ont oeuvre dans l'ombre ,tels les Daoudi ,Snoussi ,Bradai, Benameur et la liste est bien longue . Il est certain que ces retrouvailles nous ont marques de leur empreinte et dejà nous songeons aux prochaines .A tout ce beau monde je dis merci et bravo pour tout .
  • aziz
    • 14. aziz Le 12/05/2013
    A la bonheur Chantal, pourvu que cela dure et fasse boule de neige. Noria, comme disent nos amis anglo-saxons: What next ?
  • Bradai
    • 15. Bradai Le 12/05/2013
    Dans le calme obscure elle se lève, un peu fébrile
    Elle ne s’est À quel point son état empile.
    Hier, pour tous elle s’est donnée un peu d’effort .
    Au matin , de nous elle en a besoin d’un peu de réconfort.
    Souhaitons lui sans attendre si nous l’aimons de cœurs
    Qu’elle soit parmi nous avec autant de bonheur.
    Je ne dois dire son nom
    Comme je ne peux dire le prénom.
    En amis(ies) proches ou éloignes ,tous doivent chercher
    Et ils trouveront j’espère ce qui leur manque de plus chere.....
  • Chantal
    • 16. Chantal Le 12/05/2013
    La totale réussite de ces retrouvailles prouve, si besoin était, que la patience et la ténacité s’accompagnent toujours d’une récompense aussi longue soit-elle pour nous parvenir. Le souvenir de ces retrouvailles restera à jamais gravé dans ma mémoire. Cette expérience « magique » a un autre effet depuis mon retour : celui d’en faire bénéficier mon entourage à qui, visiblement, j’ai transmis mon enthousiasme …

Ajouter un commentaire