Algermiliana banniere animee 2

Cantique à Djamel BENSMAÏL

__________________________________

Djamel BENSMAÏL

Si un quelconque malheur venait à nuire à ma Kabylie, mes Aurès,

Mon Sahara, au Mzab, à l’Oranie… Chaque once de mon Algérie ;

J’arbore mon étendard et, en guerrier, je pars au maquis,

Par tous les chemins oubliés, que Novembre me rappelle.

La voix du Devoir me murmure et m’ordonne de monter à Tala,

Pourchasser l’ennemi incendiant nos forêts et nos vergers.

Je pars, le cœur léger, armé seulement de ma foi

Et d’un idéal - jamais hors d’atteinte - à pouvoir tutoyer.

J’arpente ces chemins qui montent, sans la canne du berger

Car, je vais au maquis, ma foi et mon idéal sont, fusil et épée.

Enhardi et aguerri, je n’ai besoin de nul compagnon aidant.

Je monte jusqu’à Tala m’abreuver de son eau procurant élixir

Qui a nourri de bravoure Lalla Fatma N’Soumer, Amirouche et les autres.

Je serai le colibri qui éteindra de son seul bec tous les incendies.

Ma foi vaincra toutes les flammes, dévorantes et lancinantes soient-elles.

Nos forêts renaitront de leurs cendres et plus exubérantes elles verdoieront.

La Kabylie me tendra alors, Kesrat nanna, une huile nectar de paradis et,

Une couronne de rameaux d’oliviers trônant sur ma tête car, venu de si loin,

Mu seulement par la foi ; répondant à l’appel de ma raison d’être.

L’impénétrable destin me dira qu’après la mort, il y’a beaucoup de vie.

Je m’en vais… Adieu !!!

Par Ahmed ARBOUCHE

Commentaires

  • noria
    Bonjour à tous,

    @ M.BELFEDHAL Abderrahmane, je tiens tout d'abord à vous remercier pour votre présence, votre contribution et pour l'intérêt que vous portez au site. Vous avez votre coin sur le blog alors je vous invite cordialement à participer à son enrichissement.

    Mes amitiés
  • BELFEDHAL Abderrahmane
    • 2. BELFEDHAL Abderrahmane Le 29/08/2021
    BONSOIR A TOUTES ET A TOUS
    BONSOIR MADAME NORIA
    Depuis quelque temps je réfléchissais à ramener a l’intention de nos amis de l’agréable site Alger Miliana quelques essais touchant le domaine du droit dans ses diverses branches, de façon simplifiée ayant un rapport avec la vie quotidienne de tout un chacun. Partant du principe universel adopte par toutes les législations du monde. Que nul n’est censé ignorer la loi, je me suis dit qu’il est indispensable de mettre l’accent sur certaines notions que j’appellerai notions juridiques en abrégé dans le but de mieux comprendre le lexique et d’en saisir le sens. Le droit pénal algérien serait le point de départ de mon approche qui portera sur la définition du crime, sur les différents crimes, leurs éléments pour enfin déterminer la responsabilité pénale. Le déroulement tragique qui a secoué l’Algérie toute entière du a l’assassinat, dont le terme dépasse celui du meurtre, et les diverses interprétations du mot juridique employé dans les medias au sujet du drame exécuté dans une hystérie qui n’a pas de nom, m’ont amené a cette forme de demande que je vous adresse. Bien entendu le temps consacré à cette approche est d’une semaine à deux semaines selon les circonstances car il est important de signaler que le retour dans mes souvenirs restera pour moi cette autre façon de me retrouver. Dans l’attente de vous lire, veuillez madame, recevoir l’expression de mes remerciements anticipes.
  • Nourreddine benouali
    • 3. Nourreddine benouali Le 20/08/2021
    Djamel allah iramu .
    Le destin de Djamel ,c'est le destin de tout les algériens qui se sont sacrifiés pour une 'Algérie libre où l'unité et la fraternité c'est le socle de cette terre bâtie par le sang de ses braves enfants depuis des siècles.
    Djamel à fait son devoir pour une Algérie meilleur et son père noureddine avec un courage hors norme dignes de la classe de Nilsson Mandela et biens d'autres est et seront l'espoir de l'humanité pour faire face à cette catégorie de gens qui sement les graines de la haine ,l'intolérance et toute forme de ségrégation.
    Meliane a enfantée des hommes où leurs noms seront gravés en lettre d'or dans l'histoire de l'Algérie .
    Merci Djamel et merci noureddine pour le bien rendu pour une Algérie unis et prospère.
    Merci encore une fois pour tout les habitants de meliana..
  • aziz
    • 4. aziz Le 17/08/2021
    Djamel Bensmain, Allah Yarhmou, est un jeune dont je connais bien le père Noureddine et le grand père, Ami Omar Allah Yarhmou. Il vient d'une famille des plus honorables, des plus respectables de Teniet El Haad et de toute notre région de l'Ouarsenis, une famille algérienne honnete dont on ne peut dire que du bien. Reposes en paix Djamel, tu resteras toujours présent dans nos coeurs, nos pensées et nos prières.

    Noureddine a été remarquable et admirable dans sa réaction en pronant, malgré son immense douleur et chagrin de père, le rejet de la haine et la violence. Rappelons nous les sages paroles de Ghandi: '' En opposant la haine à la haine, on ne fera que la répandre, en surface comme en profondeur.''

    Paix à ton ame Djamel, et puisse jamais, au grand jamais, qu'une chose pareille ne se reproduise dans notre pays bien aimé
  • BELFEDHAL abderrahmane
    • 5. BELFEDHAL abderrahmane Le 16/08/2021
    BONSOIR A TOUTES ET A TOUS
    UN REGARD SI CHARGE DE TENDRESSE…………………………………….GAUTIER

    MILIANA pleure son enfant, TIZI OUZOU, plongé dans l’horreur vit le cauchemar le plus inexplicable de son existence. A un moment ou tout allait sombrer dans les profondeurs de la discorde, un enfant de Miliana, terrasse dans son âme est apparu si beau, si serein et tellement stoïque pour enraciner dans le livre des grandes gloires en or massif, NON A LA FITNA, LES KABYLES SONT NOS FRERES.
    Quelques heures avant de succomber, son fils face à la mort, le doigt haut vers le ciel, témoignait sur l’unicité du créateur et de son envoyé Mohamed que la bénédiction de Dieu soit sur lui. Quelques heures avant de rendre son âme, il avait plaidé pour le credo de l’aide et de l’assistance au profit de ses frères et aimés les kabyles. Deux enfants de Miliana à l’image de Loukman el Hakim, dans les moments les plus pénibles, avaient surpasse les limites de la sagesse. Des deux feux, il ne restait alors que les brasiers de l’enfer à éteindre grâce à la solidarité de tous les enfants de l’Algérie, quant au second feu apocalyptique, le valeureux SI NOUR EDDINE en l’espace de quelques mots en avait fait l’hymne du grand pardon. Un pardon loin de se manifester seulement au niveau des paroles tant le regard était si chargé de tendresse priant le tout puissant à étendre sa clémence à tous et d’être surtout fiers de cet héros qui a rejoint cet autre enfant terrible de Miliana ALI LA POINTE.
    Cependant alors que le pire a été évité, il appartient à la justice de faire son devoir qui consiste à mettre toute la lumière sur cette affaire macabre, indigne et inhumaine. Il appartiendra à la justice de mettre à l’index les commanditaires du crime odieux et à qui en profite les germes de la FITNA ? Le législateur algérien dans le code pénal et conformément aux articles 42 et 43 a définit clairement et sans équivoque le complice et l’auteur principal ainsi que les moyens utilisés dans l’accomplissement du crime condamnable qui n’a d’autres qualifications que de lynchage. Cela me renvoie tristement aux films western de l’époque quand le sheriff qui représentait la loi mettait la main sur celui qui est suspecte d’être un hors la loi en attendant de le livrer à la justice et au lieu de ça, les citoyens chauffés à blanc se ruaient sur la prison avec corde à l’appui pour le pendre tandis que le commanditaire finalisait ses calculs pour s’accaparer indument des terres de celui qui est fin prêt pour être lynché. Amies et amis de notre agréable site, le saint Coran considère que la fitna, synonyme de discorde, est terrible dans ses conséquences par rapport à la tuerie, aussi je partage avec vous quelques enseignements tirés de notre religion à propos de la fitna avec toutes les définitions qu’elle comporte et comment faire face pour éviter l’étreinte de ses tentacules. Que Dieu assiste si Noureddine dans sa dure épreuve et que dieu protège l’Algérie de tous les algériens. AMINE RABBI EL ALAMINE.

  • Chantal
    Bonjour Ahmed !

    Très bel hommage rendu à Djamel Bensmaïl comme tu sais si bien les écrire … plein de sensibilité et d'émotion.

    Bonne journée à toutes et à tous !
  • Bradai
    • 7. Bradai Le 15/08/2021
    ALLAH YERHHMOU OUA YERRHAAM CHOUHADAS EL HARIK