Les oiseaux se cachent pour « survivre »

__________________________

Les oiseaux se cachent pour « survivre » et, savoir discuter avec la solitude procure un confortable siège entre le sage et le poète. De là, on peut donner libre cours à l’imagination pour voguer aussi loin et faire des pérégrinations qui vous conduisent jusqu’au tréfonds de l’âme. Mon ami Mohamed Kidad, notre lecteur solitaire est de ceux-là.Les oiseaux se cachent pour « survivre »

 Tellement humble, cultivé et instruit que ses qualités et son caractère sublime l’élèvent au rang des nobles. Il n’a d’amis proches que ses livres de poche et nous, il est d’une profonde spiritualité à rendre le simple si beau ; ce n’est pas magique mais c’est une faculté des grands hommes ; tellement ses mots sont si bien sculptés et polis, à ne laisser entendre aucune bavure.

 Je peux, sans exagérer, vous dire, que voyant son ombre et suite à un quelconque effet d’optique ou à une ubiquité ; il est capable de lancer spontanément un salut ; la confondant à un passant …Tellement respectueux.

 Mon admiration ne cesse de fixer cet homme très instruit qui impose le respect là où il se trouve, sauf à ces parvenus et ces va-nu-pieds qui peuplent nos administrations lesquels, profitant de leurs postes l’emploient dans des taches qui ne font dégrader qu’eux-mêmes.

 Au cours de nos discussions, on dénonce leur comportement mafieux ; il me parle d’un élu municipal fortuné à lustrer de son oseille le pavé de la ville qui l’a employé à des fins personnelles ; lui repeignant son domicile à l’œil et aux frais de la mairie…pour donner une image qui formule l’autopsie du complot qui a disloqué la nation.

Son niveau intellectuel, son séjour en Italie et sa vaste culture le placent au zénith parmi les grands hommes et comme la vie et les hommes distribuent des rôles - à tort - il se retrouve casanier comme moi qui n’ai jamais quitté son pays de peur de respirer l’oxygène d’un autre ciel... Croyant suffoquer ???
Le peintre et le calligraphe se retrouvent souvent tête à tête quand la municipalité et sa horde préparaient pompeusement les visites officielles, les élections toutes confondues ou les festivités ; le tout considéré comme moyen de gaspiller et faire couler l’argent à flots …au détriment du citoyen.
Un jour, il m’a lancé une expression qui s’incruste dans ma mémoire pour y rester à vie comme une citation gravée sur une plaque de marbre, me disant : « dans leur aveuglement, toi l’insoumis, vit sans leur merci ; ils te font appel malgré eux ».

Ces étalons « à labelliser » dans la société est un impératif des plus urgents pour recouvrer ces valeurs qui conduisent au summum, à la gloire et à la postérité. Ces modèles de sociétés pavoisent nos rues, nos places publiques et leurs places si bien lustrées, dans nos esprits. Ils sont si indispensables pour régler l’horloge et le temps précieux de la ville. La conjoncture et le maudit hasard tournent au mal pour ternir malencontreusement l’image des nobles alors qu’ils sont là à donner plus de vivacité et de volupté au prisme des couleurs.Je rêve de voir un nouvel horizon se lever sur de tels hommes intègres, honnêtes, jalousant leurs prérogatives, au paroxysme; à faire naître des opportunités et à réhabiliter Mohamed et tous les oiseaux rares qui se sont trop cachés pour survivre.

 

Par Ahmed ARBOUCHE

Commentaires

  • keryma
    • 1. keryma Le 26/02/2020
    Bonsoir ma très chère Chantal,
    Je te dirai même plus ! "Boussa kbira Chantal!
  • Chantal
    Bonjour Kéryma !

    Contente de te "revoir" ! Moi, tout ce que je peux te dire c'est : "Boussa Kbira" ! (tu sais que mon vocabulaire en langue arabe est très limité !).

    Bonne fin de journée à toutes et à tous !
  • keryma
    • 3. keryma Le 23/02/2020
    Bonsoir,
    Quel drôle d oiseau si étrange, celui que l on aimerait voir se poser, sur une des branches de notre vie.. Apprendre de cet homme si humble, Ahmed, tu parles de ce volatile on ne peut plus simple et généreux, je ne le connaissais pas jusque ce jour mais, je le garde en mémoire car
    j apprécie cette espèce si rare.. Il n a pas besoin de survivre, il vit très bien déjà à travers ce long écrit..
    Amitiés
    KÉRYMA
    La photo est digne d un tableau de Maître
  • keryma
    • 4. keryma Le 22/02/2020
    Bonsoir cher(e) s ami(e)!
    Je suis très heureuse de revenir sur ce site, le site de mes vieilles amours, il y a un vieil adage bien de chez nous qui dit: "toi qui est partie.. et te voilà revenue quel sorte de goût y as-tu laissé"
    Je vous laisse le dire en arabe
  • Benabdellah Mohammed
    Salam à tout le monde.Merci Ahmed pour le portrait esquissé de ton ami Kidad Mohamed qui résume en fait un personnage typique que l 'on aimerait rencontrer tous les jours.De nos jours ces personnages se font rares hélas.
  • Chantal
    Bonjour Ahmed,

    Merci de nous avoir fait partager tes émotions à travers ce bel hommage rendu à ton ami Mohamed Kidad, lecteur solitaire, dont je suis très heureuse d'avoir fait la connaissance grâce à ce partage !

    Bonne fin de journée à toutes et à tous !

Ajouter un commentaire