Images                    

Cinéma Atlas (ex-Le Majestic)

Majestic

Construit en 1930 à l’initiative de Joseph Seiberras, un homme du 7è art à l’origine de la création de plusieurs salles de spectacle à travers l’Algérie. Le Majestic (Atlas aujourd’hui) était la plus grande salle de cinéma en Afrique du Nord. A un jet de pierre de là, se dressait l’église Saint- Vincent-de-Paul, devenue mosquée El-Takoua.

Le centenaire de l'Algérie approchait quand il décida de doter Alger d'un établissement de spectacles, grandiose et ultra moderne. Le " Majestic " le fut. Pour ériger ce palace, d'une superficie de 1.500 mètres carrés, dans le quartier de Bab-el-Oued, Seiberras dut réunir plus d'une centaine d'ouvriers. Confronté à une crise de main d'œuvre locale, il fit venir des maçons d'Italie. Le résultat fut à la hauteur de ses ambitions. Le " Majestic " qui pouvait accueillir 4.000 spectateurs faisait partie des 10 plus grandes salles du monde. En Europe, il n'y avait que trois salles plus importantes. Les travaux coûtèrent plus de 3 millions de francs de l'époque. Ce bâtiment, à l'avant garde de la technique comprenait de nombreuses innovations hardies.

Le grand balcon du " Majestic " s'appuyait sur deux poutres de 32 mètres de portée et pouvait supporter une charge de 200 tonnes en toute sécurité avec un fléchissement d'un millimètre seulement. Il n'y avait ni plafond ni toit, mais une ouverture sur le ciel de 23 mètres par 13. Il suffisait d'une minute pour mettre les spectateurs à l'abri des intempéries. Deux panneaux d'acier, montés sur roulements se rejoignaient hermétiquement et dans le plus grand silence. Par température élevée, cette " déchirure " sous les étoiles assurait fraîcheur et air marin.

Ayant prévu que des animaux, des fauves pouvaient s'y produire, Seiberras avait fait aménager écuries et abris grillagés dans le sous-sol. Pour décorer son palace qui comprenait également une brasserie et une salle d'exposition, Seiberras avait fait appel au sculpteur Alaphilippe.Toutes les grandes vedettes qui défilèrent au " Majestic " purent apprécier cette salle unique dans son genre.

Commentaires

  • noria
    Salem tout le monde,

    @ MAHMOUDIA

    Les ruelles qui cernait le Majestic sont bien :
    Horizontal : La gande rue Borely La Sapie
    Horizontal : La rue Lazerges
    Vertical : A droite : La rue Gericault
    Vertical : A gauche : La rue de La Croix


    Bonne fin d'après midi
  • MAHMOUDIA
    • 2. MAHMOUDIA Le 18/04/2021
    comment s'appelle les. ruelles qui cernait le majestic merci
  • Mohamed
    • 3. Mohamed Le 14/05/2012
    J' ai bien connu le majestic, jusqu'en 1967...je vois qu'il y a des modifications sur la facade, enlaidie par ces arcades et cette faience...quel gachis !

Ajouter un commentaire