Images                    

Créateur!

Après les séances de couture, le deuxième vent de liberté qui soufflait sur notre quotidien au lycée était bel et bien le cours de dessin!

Ces séances renouvelaient notre latitude de parler, de bouger. De vivre!A.FERHAOUI

Notre prof  nous venait de la lointaine mais captivante ville d'Oran!

Il était très brun et menu. Sa jeunesse était marquante tout autant que sa voix si fluette!

Ceci ne l'empêcha pas de nous en apprendre des choses !

Le fusain, l'encre de Chine, l'esquisse et tutti canti!


Son aisance dans le dessin me fascinait! L'agilité de ses mains m'impressionnait et je ne comprenais pas comment avec un simple crayon il pouvait donner forme à mille et une choses!


Comme en couture, ma gaucherie ne me rendait pas vraiment service.

Mais je me souviens que ses séances me poussaient à passer des heures à regarder dans notre encyclopédie tout ce qui se rapportait à l'Art. Ce qu'il en reste à présent, ce sont les expos que je visite et les livres d'Art que j'essaie de posséder!

En ce temps-là, même si je passais inaperçue dans ses cours, j’avais quand même trouvé le moyen de me faire remarquer un jour.

Je lui apportai un volume de notre encyclopédie qui parlait de la perspective!

Quelle fierté!

Le souvenir qui me revient se rapporte au cours où nous devions réaliser des motifs géométriques comme ceux des carreaux de sol de l'époque.

J'avais justement reproduit un modèle de ma maison et ce fut quand même un joli travail! 

Mon chef d'œuvre ressemblait à ça: Rosace centre de piece en marqueterie traviata

Ma note dépassa tous mes espoirs! 

Mais je dois reconnaître que mon bonheur n'était pas à son comble...car mélangé à de la culpabilité...

 Je m'étais faite aider par mon frère ainé, bien meilleur que moi en dextérité!

Subitement, notre prof disparut de la circulation.

Si j'ai bonne mémoire, il réapparut un beau jour, comme par enchantement!


Mais ma classe n'avait plus dessin!

                        _____ Il s'appelait Mr Ferhaoui._____

Commentaires

  • ferhaoui
    • 1. ferhaoui Le 02/10/2020
    bonjour tout le monde ou que vous soyez. pour etre franc avec vous en regardant cet arret sur image, je pourrais regarder cette photo pendant des heures sans fermer les yeux ,je pense à cette tirade o! rage ,o! désespoir o vieillesse enne... n'....... vécu! etc ? bien sur son auteur entre autres l'un des meilleurs classiques que nous connaissons tous ou presque cher ami abderahman ,cela faisait longtemps que , je n'avais pas regarder sur le rétroviseur et c un peu grace à vous et mon amie noria , ca y est chose faite c'est vous dire votre dernier texte est particulièrement frappant, vous m'avez donné encore une fois de plus l'envie de lire et ecrire les choses du passé et meme de creuser le sujet et d"en savoir plus.au reste, une lueur d"espoir, en perspective revenir à une vie normale est devenu un reve.bonne fin de journée ( ps un coucou à safia, messkellil à ceux d'ici et d"ailleurs)
  • Belfedhal Abderrahmane
    • 2. Belfedhal Abderrahmane Le 30/09/2020
    BONSOIR A TOUTES ET A TOUS
    Permettez moi monsieur l artiste de vous appeler cheikh ou maitre tout comme ces anciens eleves qui n ont pas oublie qu un jour sur les bancs de la classe et face au grand tableau ils avaient compris que le monde s ouvrait devant eux en faisant le premier pas et ce premier pas serein et confiant a ete realise et finalise en suivant la ligne conductrice MEN SARA ALA EDDERBI WASAL Encore une fois je remercie l hotesse de ce fabuleux site qui par une baguette enchantee redonne vie aux temps immuables de refaire surface et de ce fait on realise en fin de compte que la culture est ce qui reste quand on a tout oublie et cela reste une realite qui se verifie par le present commentaire qui arrive DOUGA DOUGA cinq annees plus tard pour dire a l eleve SAFIA que vous avez pleinement raison de conciderer ainsi celui qui t a aide a decouvrir le monde de l art et tout le plaisir est pour moi de reproduire textuellement ce que j ai lu dans impressions lyceennes que sans les artistes le monde serait triste je remercie encore une fois l amie noria a,la fois pour l hommage rendu a un ancien maitre mais egalement l elegante photo et bien sur l elegant si ferhaoui et ses feuilles bien callees entre ses mains pour dire a qui voulait l entendre EH BIEN chers eleves a vos marques le cours va bientot commencer SI FERHAOUI si vous avez obtenu le grade de maitre ou de cheikh ou de l ami et grand frere c est tout simplement que le carnet de bord n a jamais ete un vaint mot portez vous bien cher maitre
  • ferhaoui
    • 3. ferhaoui Le 19/04/2015
    ma chère safia, voilà je sais pas quoi dire ....tant les mots ne sont pas a la hauteur pour vous répondre en tout cas , un portrait très fidèle vous m'avez fait rajeunir de plus de 40 ans!!! merci , merci beaucoup pour cette reconnaissance l'ami ferhaoui, oran

Ajouter un commentaire