Images                    

Un insurgé dans la Vieille Rue de Callelo (Haute Corse)/ édit Pascal Orsini

 

Un insurgé se promenant dans les rues de Calvi (une vieille Rue de Callelo en Haute Corse), l’un des six principaux insurgés de la révolte de Marguerite (Algérie) en captivité dans l’ile de beauté.

Le fait est suffisamment peu courant pour être signalé. Au début du siècle l’un des six principaux insurgés de la révolte de Marguerite, en Algérie, fut mis en captivité à CALVI. Et, il n’était pas habituel, à l’époque, d’avoir sur ces terres un prisonnier venu d’une aussi lointaine contrée.

L’insurrection de Marguerite eut lieu le 26 Avril 1901, le petit village de Marguerite, situé à 9 km de Miliana, fut assailli vers midi, par une centaine de rebelles issus de la tribu des Righa, qui après avoir tué le garde champêtre, donnèrent aux européens sur place le choix de se convertir à l’islam ou mourir !

Quelques européens qui refusèrent ou ne comprirent pas ce qui leur était demandé, furent massacrés. Les autres se plièrent à cette conversion forcée et furent alors épargnés et leurs maisons non pillées.

Mais toutefois prévenue par le télégramme de Milliana, une troupe de tirailleurs dépêchée, sur place, écrasa promptement la rébellion vers 17heures. Un tirailleur et 16 insurgés furent tués.

Un insurgé dans la Vieille Rue de Callelo

Ajouter un commentaire