Miliana, un nom, un espoir...
Par Med BRADAI
Miliana, Une ville connue par son histoire
Ce-ci est une aventure vécue au fil des années passées 70. Dans un temps où tout jeune sentant sa moustache fleurir pense que l'horizon est son gite. Au cours de mon périple voyage les quelques pièces prises pour mon confort de voyageur prirent le vent et pris au désarroi mes poches me prièrent de rebrousser chemin.
Comment y faire et c'est des kilomètres que j'ai additionné qui font mon parcours de retour.Il y avait un seul bus qui faisait la navette une fois par jour ORAN -ALGER de la S.N.T.R flambant neuf m'ôtait toute illusion d'une aumône du receveur. L'auto-stop était mon seul recours comme tout errant cherchant de nouveaux cieux. Et arrivé là dans cette ville IGHIL IZANE,après maints relais,j'ai su comment compter les heures d'une journée de ma vie. Tout chauffeur sillonnant cette route rendit à mon geste de désespoir un salut le croyant pour eux un appel de bonne route. Cela dura bien après minuit. Epuisé par l'attente et cette faim qui commença à déranger ce qui me restait d'un estomac creux, mes yeux qui scrutaient sans cesse la route comme une sentinelle qui a le devoir de le faire, me firent voir au loin deux feux en s'approchant donnèrent forme à une voiture réelle. Sur ce, j'ai pris le risque et je me suis planté au milieu de la route en plein centre de cette ville. La voiture, une R8 GORDINI s'arrêta à mes pieds et le chauffeur dans la quarantaine de son âge dans un calme me lança : Où dois je te déposer mon fils ? A El-Khemis dis-je. Croyant répondre juste pour une question connue d'avance. Je regrette fil, connais pas... et le moteur de son ustensile ronfla pour prendre le large. Instantanément, mon esprit s'ébranla comme le souffle d'une torche et le nom de MILIANA sorti de mes entrailles pour aboutir à ses sens d'écoute. Le bruit du moteur s'arrêta tout court, et j'entendis le bonhomme là me dire répète, répète le nom de ta ville. J'ai compris que ce nom illustre de MILIANA avait une place dans son cœur. Une répétition se fit entendre jusqu'à ce qu'il me dise. AH! je connais, je connais tout en m'ouvrant la portière et m'offrit le voyage tant espéré. Chemin faisant, il me questionna sur mes origines et me dire par la suite tout le bien de cette ville et de ses personnages héroïques à travers l'histoire de notre pays, qu'il aimait cette ville par sa beauté naturelle et son site qui attire. Il me dit aussi que sa renommée en tant que ville millénaire dépasse les cents mille lieux. Il me remit une orange et là mon interlocuteur sera de silence en me laissant à mes désirs. Mes paupières prirent leurs formes de repos tout le long du voyage et au matin je fus réveillé tout blotti dans ce que représente un coussin d'une auto. Voilà mon fils ton bout de chemin s'arrête là. Tu vois, me lança t-il je connais bien le lieu de ta ville MILIANA accroché à ce flanc de montagne qu'est le ZACCAR qui ont fait la gloire de cette région et celle du pays. Après un bref remerciement, je voyais partir un homme qui aux seules lettres de MILIANA prononcées son cœur bondit de reconnaissance à cette ville. Cet homme là ne m'a jamais demandé mon nom, il lui a suffit du nom de MILIANA pour qu'une assurance lui soit donnée pour embarquer un inconnu.
Commentaires
-
- 1. larbi nadjia Le 31/01/2013
oui, qui peut oublier cette belle ville ,jamais, la ville de notre enfance. Que de joie, de bonheur, et de souvenirs qui ne s'effacerons jamais de notre mémoire. Merci à cette personne qui à créé ce site et bonjour àtous vive les milianais -
- 2. banane Le 11/05/2012
bonsoir yvette;vous devez être bien attachée à miliana!!! Qui ne l'est pas ??? -
- 3. noria Le 18/11/2011
Merci, Farah. Il est vrai que je me régale chez ta maman — que Dieu lui accorde une longue vie, inchallah.
J’attends les photos avec impatience ; j’espère simplement que Mimi n’a pas oublié celle dont je lui ai parlé.
Je vous souhaite à toutes et à tous une très belle fin de soirée. -
- 4. Farah Le 18/11/2011
Merci Noria et bravo pour ta modestie à laquelle tu nous habitués.
En effet,tu connais ta valeur chez el-hajja tu seras tjrs la bienvenue quand tu veux,d'ailleurs elle était déçue de ne pas t'avoir vue cette fois-ci,elle t'aurait préparé com d'hab tes baghrirs que tu apprécies tant.
J'ai eu Mimi au tél elle semble très occupée et Naîma se trouve tjrs aux frontières Suisses,elles finira son contrat vers la fin de ce mois ci.
Je sais que tu attends les photos mais je te promets dès que mon mari se décidera à me les transferer je te les expédirai.Ce sera probablement ce week-end inchallah je ne vais pas le lacher (rires)!
Ici en bretagne il fait un froid de canards,les chauffages fonctionnent depuis mon retour de Miliana,glagla!!!!!!! -
- 5. farah Le 17/11/2011
Bonjour à tous.Me revoilà de retour après quelques jours passés à Miliana au sein de ma famille et mes amies. Miliana est tjrs aussi majestueuse,fraiche et ombragée et bien sur inoubliable. C'est la 1ere fois que je fête l'Aid à Miliana depuis 33 ans c'était gégnial surtout lorsque un à un les membreS de la famille vient souhaiter la bonne fête et la longue vie aux plus âgés?le méchoui dont j'ai encore le goût.
Nous( les abdounates) avions organisé des retrouvailles,et Ghania notre hote a réussi à faire venir en plus de celles qui étaient là les fois dernières,d'autres abdounates perdues de vue depuis 32ans.
Merci à Noria qui nous a permis grace à ce site de nous revoir:les Abdounates et ceux de Ferroukhi.
Ce site a de plus en plus de succès de mois en mois et d'année en année. A+
-
- 6. Yvette Le 11/02/2011
Très belle histoire! Bonjour Noria, je me promène sur votre blog. J'ai lu beaucoup d'articles.C'est très intéressant. Miliana, j'ai dû y aller certainement plus d'une fois mais j'avais 4 ans quand nous avons quitté Bou-Medfa où je suis née. Donc je ne peux me souvenir de rien , j'étais trop jeune. Je sais que j'ai attrapé une maladie contagieuse dans un train dans ce secteur , pendant la guerre (39/45) il m'en reste encore des séquelles (cicatrice à la jambe).
Je vous souhaite une bonne soirée et à bientôt Yvette
Ajouter un commentaire