Le sang qui assouvit la rose

______________________________________

Le sang qui assouvir la rose

Un rosier languissait entre les mains d’un oisif jardinier, venu de si loin en malandrin, pour seulement braconner la récolte d’autrui et semer le mal en toute atrocité. La rose perdit son éclat et commença à flétrir. Un soldat blessé, passant près du rosier, perdit connaissance et s’écroula pour dormir à jamais ; son fusil à la main. A le voir, il ressemblait à un gardien surveillant une fleur en détresse.

Il n’avait pas l’air d’avoir souffert par le sourire qui égayait son visage. Son sang coula, ruissela et alla droit vers le rosier qu’il abreuva ; le redressant comme s’il n’avait pas courbé l’échine. Avec fierté la tige se releva et s’élança vers le ciel ; orgueilleuse et assouvie de gloire, elle vanta sa rose.

Des imposteurs passèrent par là et virent le vaillant chevalier gisant sur le sol, noyé dans son sang. Tour-à-tour ils enfilèrent sa tenue et allèrent se plastronner d’un si glorieux uniforme d’avoir été les garants de l’honneur du village. Le sang à la poitrine, en témoin faisant foi, ils passèrent vite pour les héros au courage salutaire. Les médailles affluèrent de partout, décorant leurs poitrines de bravoure et, en parfaits « charismatiques », ils furent adulés.
Jaloux de voir la rose si belle, si voluptueuse et si exubérante, ils retournèrent la cueillir, jetant ses pétales l’une après l’autre et, en parfaits chantres du mal, ils répétèrent la si lugubre comptine : « nous ne t’aimons pas, nous ne t’aimons pas » …jusqu’à l’ultime pétale.

Croyant à leur profonde perfidie et à la mission accomplie, ils retournèrent au village pour trôner en fabulateurs ; oubliant que le rosier fut ravivé d’un sang salvateur et se porte à merveille ; pour donner des bouquets de fleurs à pavoiser la tombe du Martyr qui donna son sang et, gratifier les hommes d’honneur et de mérite. Rien ne sert de froisser la rose quand les racines sont profondes, le bucheron a tant de fois amputé les branches de l’arbre pour servir de charbon mais la sève nourricière est là pour redonner vie et plus exubérantes elles renaissent.

Les paroles de la craie blanche s’effacent du tableau noir ; leur noblesse reste gravée dans les têtes à jamais mais les mensonges sont emportés par le premier vent comme sont balayées les écritures sur le sable. Le doigt et le bâton ne font jamais usage de bonne plume quand on écrit dans le vide … Oui le mensonge n’a pas de prise, ni de place dans ce monde…à mon Algérie profonde.

Par Ahmed ARBOUCHE

Commentaires

  • Miliani2Keur
    • 1. Miliani2Keur Le 13/02/2019
    Ahmed

    Trés content et trés fiér de ta prochaine exposition à Cherchel
    Je passerais apprécier tes oeuvres et prendre un café au café...Ezzourouk (c'est ca!!)

    bon courage Ahmed
  • ARBOUCHE Ahmed
    • 2. ARBOUCHE Ahmed Le 12/02/2019
    Mes sincères excuses à formuler,respectivement à Mrs : Said Belfedhal, Miliani 2Keur, Belfedhal Abderrahmane, Mme Keryma et tous les autres amis (es) auxquels( les) je n'ai pas répondu au moment opportun ,non par paresse ou oubli mais pour divers empechements que j'impute à certains impératifs inhérents au facteur temps...incontrolable.
    Merci infiniment pour vos commentaires,toujours élogieux à procurer un baume au coeur ; m'encourageant à écrire et publier davantage avec la collaboration de notre vaillante Noria qui s'arme d'abnégation pour mener à bien cette mission qui a permis de nous réunir. Sincèrement,vos commentaires m'ont toujours stimulé et procuré cette sève qui nourrit de volonté, depuis ma première publication .
    Chacun de nous est appelé à déployer un effort, si minime soit-il, pour assurer la pérennité de ce site dont les maillons forts ne sont que nous; qui songeons à la continuité de cette homogénéité qui nous a cimentés depuis très longtemps.
  • keryma
    • 3. keryma Le 02/02/2019
    Bonjour tout le monde,
    Ahmed, bonjour!

    Quel bel écrit! Quand on s'applique à raconter une si belle histoire, qui en soit n'a rien d'un mensonge, ef'hem yal fahem, et, au plus futé de comprendre, il est clair qu'il s'agit de notre cher Algérie qui a survécu grâce à ceux qui l'ont "irriguée" de leur sang pur...
    Un proverbe Roumain dit et je m'adresse à ces malfaiteurs qui la "séquestrent" et en profitent: le mensonge est un os que l'on jette aux autres mais qui vous étrangle. Et je m'arrête là,
    Amitiés,
    Kéryma,
  • Belfedhal Abderrahmane
    • 4. Belfedhal Abderrahmane Le 11/01/2019
    bonjour a toutes et a tous
    tous les ingredients de la langue verte sont reunis
    les paroles de la sagesse et de la logique sont loin de couver cette autre langue dite
    de bois, l eau est source de vie, le sang est symbole de sueur de tavail et de sacrifice quand a la rose elle incarne la couleur de la vie
    merci pour cette expression qui est pleine d expressions et je me limiterai a la citation de abderramane el mejdoub qui a laisse entendre NEBGHI NAHDAR WINE YATHBET KLAMI c est a dire que toute entreprise doit etre reelle et rentable, sur le terrain elle doit ramener un plus, quand a la demagogie meme si elle est chantee par tous les medias a la moindre secousse elle s ecroulera
    le tamis ne cache pas le soleil nous devons tous revenir a l evidence que notre avenir depend de nous et que nous n avons d autre pays que NOTRE PATRIE EL JAZAIER qui incarne cette rose ce sang et ce grand reservoir d eau qui puise son identite depuis la nuit des temps
  • Miliani2Keur
    • 5. Miliani2Keur Le 11/01/2019
    Parabole subtile khouya Ahmed, avec ta prose frisant le poème! Oui nul monsenge ne survit...
  • said belfedhal
    bonjour tout le monde
    En effet et c est si bien imagé, notre Algérie reste et restera cette rose qui ne se fanera jamais car si profondément enracinée dans nos ames et consciences, n en déplaise à certains......j ai beaucoup apprécié cette belle histoire... oh combien symbolique !
    A méditer !

Ajouter un commentaire