S 5Retour dans mes Souvenirs

                               De Bab-El-Oued @ Miliana

Elan, Paix et Pardon

Bonsoir Noria, à tous, et à toutes,

Je ne pensais pas revenir à nouveau sur le site, il me semble cependant devoir le faire à ce stade, si tu le permets Noria. A toi de voir...

Noria, je te renouvelle l’hommage qui, je l’ai dit et c’est sincère, n’a d’égal que mon attachement à Miliana, et tu sais combien il est grand. Je réalise que tu es en souffrance autant que je le suis. Une conjoncture, des circonstances qui nous ont tous, toutes dépassés, débordés. Je viens par ce présent mot renouveler mon attachement à ce que représente ce site, qui bien au-delà de mon ressenti personnel, demeure ce moyen d’expressions diverses, variées, riches et enrichissantes, ouvertes sur nos différences et toutes aussi précieuses les unes que les autres, une superbe toile à multiples artistes dans la conception du site lui-même, comme du pinceau, de la plume, ou de toutes autres richesses que recèle chacun et chacune d’entre nous, et qu’il, qu’elle offre souvent avec beaucoup de générosité de cœur, sentiments, émotions, joie, plaisir, tristesse... C’est vivant, c’est dynamique, et Quoi de plus précieux que ce mouvement spontané de partage, de fraternité, d’altérité

Le site, je le crois, reste cet élément fédérateur, mobilisateur, ce lien précieux parce que rare, et rassembleur de personnes aux horizons divers, aux sensibilités diverses, aux regards et perceptions multiples. Le « vivre ensemble »dont il a tant été question n’est pas une vaine expression pour moi. En ce qui me concerne, les intérêts de la communauté algermilianaute élargie se doivent d’être au centre et en dehors de toute autre considération. J’ai beaucoup parlé de nos déterminismes et autres représentations, de nos grilles de lecture propres pour lire les autres, le monde, l’univers. Nous pouvons être guidés ou conduits par ces mêmes déterminismes. Nul n’en est exempt.

Je viens par ce mot prendre ma part de responsabilité dans la direction qu’a pris le site depuis mon hommage, il y a de cela plus d’un mois maintenant. Je vous prie de croire qu’il n’a jamais été question pour moi de diviser la communauté algermilianaute, ni de faire du mal à qui que ce soit. Tu es en souffrance Noria, je le suis aussi, d’autres aussi, peut-être aussi les personnes que je considère comme proches par leurs sensibilités, idées, croyances, humour..., les amis. Et cela me touche beaucoup. Je ne peux y rester insensible, indifférente, peut-être est-ce juste ma propre projection ? Je n’en sais rien. Je suis ainsi faite, on ne se refait pas. J’essaie de prendre ce recul nécessaire, salutaire pour sortir de cette impasse qui nous fait du mal à tous finalement pour diverses raisons. Nous sommes tout simplement... humains. C’est peut-être une petite crise qu’il incombe à chacun, chacune de surmonter, et de dépasser.

Dans cet esprit, je présente mes sincères et profondes excuses à toi Noria, ainsi qu’à tous ceux et celles qui se sont sentis offensés par moi. Je le répète, mon expression ne visait pas les personnes, n’a jamais visé les personnes ni dans leur intégrité physique, ni dans leur intégrité morale. Je n’ai jamais considéré les usagers du site comme virtuels. Pour moi, il y a derrière chaque écran une personne au même titre que moi, avec son histoire de vie, sa sensibilité, ses croyances, ses sentiments, ses codes de conduite, ses espoirs, ses tristesses, ses coups de blues, ses joies…, des personnes vivantes et bien réelles même si je ne les connais pas. Je vous respecte toutes et tous, et je pense l’avoir toujours fait même lorsque nos points de vue étaient divergents.

Alors à nouveau, vous avez chacune, chacun tout mon profond respect, et je présente à chacune, chacun mes excuses si tant est que vous les acceptiez. Que le site reste la priorité de toutes et tous. A quelques jours de l’Aid, le pardon réciproque est sollicité, et je fais le pas. Pardonnez comme je pardonne. Et cela est sincère et vient du fonds du cœur. Je vous prie de le croire.

Bonne continuation à toutes et tous, et merci Noria d’avoir publié ce mot si c’est le cas. Mon cœur est ouvert, tolérant, accueillant en cet instant, dans cette démarche que je fais, et qui n’est pas facile. Je n'attends pas de retour.

Avec mes sincères pensées et sentiments à toi Noria, à tous et toutes, et longue vie et plein épanouissement au site algermiliana, il y a encore beaucoup de choses utiles et constructives à y faire. Essayons de retrouver toutes et tous cette voie du pardon de soi et des autres, cette pacification, cette paix, cette sérénité avec soi et avec les autres, même si nos chemins de vie ou parce que nos chemins de vie sont divers, multiples, nous sommes pourtant tellement proches…

Saha 3idkoum à toutes et à tous.

Bien à vous avec mes sincères et profondes pensées

Par Meskellil

Commentaires (3)

kader refine
  • 1. kader refine (site web) | 08/07/2016
Aid moubarek plein de santé bonheur et prospérité à tous mes amis (es). à toute fin utile mes coordonneés port. 0669654886.......0777844154 fixe . 025672637
DTouat
  • 2. DTouat | 08/07/2016
Je dois le reconnaitre c'est un plaisir immense que de lire Meskellil apres une éclipse de pluss d'un mois du site .L'infatigable femme qui vogue sur les mots avec une telle aisance comme le ferait un bon marin sur une mer, est finalement revenue meme si juste pour nous souhaiter un bon Aid. Les raisons de son absence,jusqu'a ce jour ,restent inconnues.mais comme Meskellil est une fidele du site je devais m'poser cette question: pourquoi cette disparition subite?Il y a bien des choses que nous ignorons,et j'ne cherche pas d'explications.il y a juste un fait,Meskellil était attentive a tout ce qui touchait le site et ne manquait aucune occasion pour enrichir les débats sur cette page.Pour ce qui ne l'ont pas compris ,je dirai que Meskellil est une artiste du verbe ,il lui arrive d'ailleurs de s'égarer, comme nous les artistes.d'écorcher certaines sensibilités,comme nous aussi. mais c'est celà qui fait son charme.Qu'elle nous revienne vite.aller,lancez lui un appel ,elle ne sera pas insensible,parcequ'elle ne peut pas l'etre.c'est ce qu'elle attend de nous tous.
Meskellil ,reviens stp.
keryma
  • 3. keryma | 03/07/2016
Ah comme j'aime ce proverbe Anglais qui dit:

"Errer est humain, pardonner est divin"
Kéryma,

Ajouter un commentaire