202 bis de la rue de Lyon

Bonjour  Chantal,

voici quelques photos du 202 bis de la rue de Lyon a Alger, actuellement rue Mohamed BELOUIZDAD à Belcourt.

Photo 0010

Photo 0011

Photo 0009

Photo 0006

Photo 0007

Photo 0008

Par le ZITON

Commentaires (4)

bradai
  • 1. bradai | 31/07/2016

La rue dite Boulevard CERVANTES est juste un plus haut de ces salles de cinema qu'a citées KHASSANI;. En bas de cette rue il y a le marché d'EL AKIBA et si on monte elle nous mene vers Clos Salembier. lLa rue me rappelle toute une enfance surtout l'apres midi où quelques grands garçons du quartier s'amenaient epour venir jouer du ballon..C'etait tout un plaisir de les voir jouer du ballon avec cette technique de drible et de feinte .Et puis aussi mon passe temps de vendre cette glace qu'on allait acheter tot le matin de Salembier pour la revendre .IL n'y a pas longtemps je suis allé voir ce qui restait de ce quartier ,je me suis rapproché de quelques uns qui ont à peu pres le meme age que moi s'ils se rappellent de ce temps et de l'ambiance qui regnait;Ils etaient forts étonnés et tres contents que je leur ai cité quelques details de ces souvenirs du temps passé.er surtout Ami Boualem le laitier du coin où chaque gosse de ce temps allait acheter de bon matin sa bouteille de lait en verre. Et tres chalheureux encore avec moi ,iLs m'ont dit on se rappelle tres bien de vous , vous qui veniez de l'ouest les "ghraba" on nous appelait ainsi dans ce quartier ..

khassani
  • 2. khassani | 30/07/2016

il y' avais aussi le cinéma le Ritz au 21 rue de l'union c'est le cinéma select au 153 rue de lyon prés du téléphérique et en face le cimetière (musulman sidi m'hamed) et en haut on montent les escaliers du téléphérique il y' avais le cinéma schehrazad

Chantal

Bonjour Le Ziton,

Hier soir, j'étais de retour chez moi après deux jours passés en province pour une réunion. En revenant dans le TGV, je m'étais dit que j'avais sans doute laissé mon message trop tardivement sur le site pour avoir une réponse avant mon départ mercredi prochain (17 décembre) aux aurores ! Cependant, mon côté : « je ne lâche rien » (lol !) m'avait fait me dire que je finirais bien par la trouver cette rue de Lyon la prochaine fois que j'irais à Alger !

Quelle ne fut pas ma surprise et ma joie en ouvrant mon ordinateur de voir toutes ces photos et ces précisions ! J'imagine l'émotion de ma tante lorsqu'elle verra la rue de son enfance qu'elle a quittée il n'y a pas loin de 70 ans ! Il ne fait aucun doute que l'Algérie sera au coeur de nos conversations pendant les trois semaines que je vais passer auprès d'elle.

Je ne sais pas quoi dire pour vous remercier « Le Ziton » tant les mots ne sont pas à la hauteur de ma reconnaissance !

Bonne journée à tous.

P.S. Bravo à toi Med pour ton excellente mémoire !

Bradai
  • 4. Bradai | 13/12/2014

Bonjour Ziton.
Je crois que je peux compter toujours sur ma memoire et qu'elle ne s'est point détériorée par le temps et que je ne me suis pas trompé en disant que tout jeune j'ai emprunté cette fameuse rue de Lyon est qu"elle est bien située sise rue Belouizdad .
Merci meme pour moi à ce renseignement.Il me rappelle tant d'illustrés B.D que j'ai achetés sur la chaussée de cette rue en attendant de voir un film au cinema Roxy ,Camera ou le MUSSET. IL y avait une autre salle toute speciale ,juste pres du telepherique.C'etait pour les films Hindous.

Ajouter un commentaire