Images                    Youtube

la Ferme des " Michalet "

la Ferme des

Commentaires

  • Benyoucef
    • 1. Benyoucef Le 18/09/2024
    j'ai repris ce texte sur la page fb : Association des amis de Miliana art et culture ( merci à l'administrateur de cette page).
    La ferme Michalet.
    Alexandre Michalet était le maire de Miliana entre 1925 jusqu'à 1952.
    Il avait de grandes propriétés et des vergers de cerisiers et de pruniers, au point où il y avait une surproduction de cerises. C’est là, qu’il a eu l’idée de créer un événement socioculturel en 1930 pour fêter ce fruit qui faisait la richesse de la région.
    cette fête s’étalait sur trois jours. Il y avait le côté occidental et le côté oriental. Les Français organisaient des bals dans les jardins publics et les Milianais avaient aussi leurs coutumes. Ils organisaient aussi des spectacles de musique traditionnelle, « el gallal » et « el gesba ». Cette fête a continué dans le temps jusqu’à la fin des années 70 ».
    Vers 1930, M. Alexandre Michalet étant maire, un mouvement de fièvre urbanistique anima la capitale du Zaccar, . On installa les égouts, en renouvela les caniveaux et les trottoirs, on empierra et asphalta les rues, on abattit un tronçon des remparts, on construisit ce qu'on appelait encore des "H.B.M." (habitations à bon marché), beaux immeubles de quatre étages, ce qui, pour Miliana, où les platanes sont plus hauts que les toits, représentait des gratte-ciel... Enfin on édifia un hôpital, un hôpital si bien situé et si bien agencé que tous les gens de la plaine, l'apercevant de loin au dessus des vergers tombèrent malades pour la joie de monter s'y faire soigner

Ajouter un commentaire